Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'école à la maison
M
19 septembre 2018 22:58
Les profs du public ont aussi la liberté pédagogique ...
Tu ne te souviens pas des différents projets que tu faisais avec tes profs ...

Et n'oublie pas que dans les lycées privées , on casse parfois les scolarités des élèves pour s'assurer d'avoir le 100% de réussite au Bac...

D'ailleurs , la sélection dans les prépa n'est pas la même si tu viens du privée ou du public.

Public : au moins 14
Privée : au moins 16

En France , tu n'as pas besoin de payer pour avoir une éducation de qualité , il suffit d'être motivé et d'être soutenu.

Les meilleurs établissements sont publics !
Citation
Clem636 a écrit:
Oui bien sûr c'est le même programme, mais tu oublie la notion de "liberté pédagogique ".
Un prof qui s'engage dans le public n'a rien à voir avec un prof public. Grosses différences idéologiques et de valeur.
Et l'encadrement, les règles sont différentes. Bien plus stricts dans le privé ..
M
19 septembre 2018 23:02
Dans le cas de mal être de l'enfant ou de décrochage , je suis d'accord avec toi! Il faut sauver les meubles ! à la maison , en petit groupe .... Il faut trouver une solution !


Moi je parlais du fait d'empêcher l'enfant d'être un élève à l'école.
En voulant trop protéger les enfants , on les empêchent de vivre. C'est juste ça que je dis !
Citation
Hchiche a écrit:
Je peux comprendre ton point de vue, mais les choses sont plus nuancées que cela.
Les parents doivent être à l'écoute de leur enfant aussi, si l'enfant vit mal l'IEF, alors il faut agir en conséquence.
Mais quand on se met à la place des parents, on est inquiets aussi avec tout ce qu'on entend, on a envie de préserver nos gosses tu vois.
Les éduquer dans un environnement sain.
Chacun fait du mieux qu'il peut.

je sais juste que l'école à la maison en sauve quelque uns du décrochage total
quand il y a des histoires de phobie scolaire, on préconise souvent l'école à la maison, l'enfant se retrouve à suivre les cours à la maison pendant une période puis petit à petit retourne sur les bancs de l'école
S
19 septembre 2018 23:03
c exactement les mêmes profs.... aucune différence.

le public est bien meilleur ..
Citation
Clem636 a écrit:
Oui bien sûr c'est le même programme, mais tu oublies la notion de "liberté pédagogique ".
Un prof qui s'engage dans le public n'a rien à voir avec un prof public. Grosses différences idéologiques et de valeurs.
Et l'encadrement, les règles sont différentes. Bien plus stricts dans le privé ..
N
19 septembre 2018 23:03
Salam 3alaikome,

Ce n'est pas possible de faire l'école à la maison pour les parents ! Il faut que les enfants confrontent le monde extérieur de leur âge ! Sinon sois sur sûr et certain que tu auras à subir les conséquences de ta vision des choses en l'occurrence l'école à domicile !
C
19 septembre 2018 23:09
Pas du tout la même mentalité, je sais de quoi je parle.
Il n'y a qu'à voir comment certains profs du public crachent sur leurs homologues du privé. ..

Citation
Sisi....M a écrit:
c exactement les mêmes profs.... aucune différence.

le public est bien meilleur ..
C
19 septembre 2018 23:12
C'est vrai, statistiquement parlant, les établissements publics sont meilleurs. Mais je pense que ça va vite changer vu le développement éclair du nombre d'établissements privés en ce moment. ...

Bon bref, quoiqu'il en soit je suis d'accord avec toi, si on entoure bien ses enfants il ne devrait rien leur arriver qu'ils soient dans le public ou le privé.
Citation
Malicia Tornade a écrit:
Les profs du public ont aussi la liberté pédagogique ...
Tu ne te souviens pas des différents projets que tu faisais avec tes profs ...

Et n'oublie pas que dans les lycées privées , on casse parfois les scolarités des élèves pour s'assurer d'avoir le 100% de réussite au Bac...

D'ailleurs , la sélection dans les prépa n'est pas la même si tu viens du privée ou du public.

Public : au moins 14
Privée : au moins 16

En France , tu n'as pas besoin de payer pour avoir une éducation de qualité , il suffit d'être motivé et d'être soutenu.

Les meilleurs établissements sont publics !
S
19 septembre 2018 23:15
mes deux enfants on été scolarisé au privé et cette année j'ai fait changé le plus grand pour le public....
je sais de quoi je parle aussi....
la meilleur pote à ma belle soeur et prof au privé...

objectivement la seule différence c que tu payes....le programme et le même.


édit: le plus petit n'a pas le même programme sont établissement n'est pas sous contrat avec l'État....
Citation
Clem636 a écrit:
Pas du tout la même mentalité, je sais de quoi je parle.
Il n'y a qu'à voir comment certains profs du public crachent sur leurs homologues du privé. ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/18 23:18 par Sisi....M.
C
19 septembre 2018 23:22
OK si tu le dis !
J'ai plusieurs exemples très proches qui disent tout l'inverse mais bon on ne va pas créer une polémique hein (surtout qu'on est HS par rapport au post). smoking smiley
(Et je n'ai jamais dit que les programmes étaient différents, cf mon message plus haut ).

Citation
Sisi....M a écrit:
mes deux enfants on été scolarisé au privé et cette année j'ai fait changé le plus grand pour le public....
je sais de quoi je parle aussi....
la meilleur pote à ma belle soeur et prof au privé...

objectivement la seule différence c que tu payes....le programme et le même.


édit: le plus petit n'a pas le même programme sont établissement n'est pas sous contrat avec l'État....
S
19 septembre 2018 23:29
si tes exemples très proches se basent sur les profs d'établissement classés ZEP c possible....
Eux : "ils te disent"...moi je suis en plein dedans...

bonne soirée

Citation
Clem636 a écrit:
OK si tu le dis !
J'ai plusieurs exemples très proches qui disent tout l'inverse mais bon on ne va pas créer une polémique hein (surtout qu'on est HS par rapport au post). smoking smiley
(Et je n'ai jamais dit que les programmes étaient différents, cf mon message plus haut ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/18 23:30 par Sisi....M.
F
20 septembre 2018 00:19
C’est l’école qui nous a rendu tous mahboul smoking smiley
20 septembre 2018 08:16
Aleyki salam ukhty,

Si j'ai des enfants un jour In Sha Allah, je suis pas sûre d'être apte à leur donner des cours parce que moi même j'ai toujours eu d'énormes difficultés à l'école j'ai arrêté tôt.

Dans l'idéal les inscrire dans une école islamique si ça existe ? Ça serait mieux pour eux.
20 septembre 2018 09:39
Mettez vos enfants à l'école ,c est le meilleur lieu d'apprentissage tant dans le domaine éducatif que social .
B
20 septembre 2018 09:53
Je n'y penserais mêmepas sauf si mon enfant avait une pathologie et encore.
L'école à la maison c'est le priver de tout ce qui construit la vie d'un humain.
Le relationnel, se heurter aux différentes natures des uns et des autres, ne pas avoir d'échanges, ne pas savoir ce qu'est l'empathie envers des camarades, ou d'exercer donc découvrir tous ces sentiments dont la nature humaine est pétrie, c'est le priver de bonnes parties de rigolade avec des enfants de son âge, c'est le priver de se mesurer aux autres ce qui aide à se connaître, le priver d' aider son prochain, ne pas savoir le détester aussi. En quelque sorte c'est mettre un enfant à l'écart et l'élever comme un être "anormal".

C'est le mettre à l'écart du monde tout simplement et ne lui donner
aucune chance de se construire véritablement. Voilà ce qu'est
de priver un enfant d'évoluer dans ce milieu humain élargi qu'est l'école.

Citation
RifiyaDz a écrit:
Salam aleykoum
Est est ce qu'il y a des parents qui font l'école à la maison à leurs enfants ? Si oui, j'aimerais bien avoir vos témoignages. Ça a été difficile pour vous ? Pour l'enfant qui voit les autres enfants aller à l'école...
Quelle sont les difficultés que vous avez encontrer ?
Pour les célibataires il y en a qui pense fonctionner comme ça avec leurs enfants? Si oui pourquoi ?
Si un(e) prétendent(e) vous dis qu'il souhaite absolument instruire ses enfants à la maison ça vous dérangerait ? Si oui pourquoi ?
Est un critère important dans le choix de votre futur homme/femme ?
B
21 septembre 2018 08:15
Une bonne école publique restera une bonne école publique.
Les écoles privées sont prisées par des parents qui ne veulent pas
mettre leur enfant dans une école publique mal fréquentée de certains quartiers. Ou l'enfant a des difficultés et nécessite un meilleur suivi et une rigueur qu'on ne trouve pas dans le public
ce qui ne se révèle pas souvent juste.

Pour les écoles hors contrat c'est autre chose. Dans ce cas les parents cherchent une méthode d'enseignement différente MAIS
quelle que soit la méthode d'enseignement les élèves doivent parvenir au même niveau de connaissances que les élèves d'écoles classiques.
Parce que les épreuves d'examens tels que brevet, bac sont bien entendu les mêmes.


Citation
Sisi....M a écrit:
mes deux enfants on été scolarisé au privé et cette année j'ai fait changé le plus grand pour le public....
je sais de quoi je parle aussi....
la meilleur pote à ma belle soeur et prof au privé...

objectivement la seule différence c que tu payes....le programme et le même.


édit: le plus petit n'a pas le même programme sont établissement n'est pas sous contrat avec l'État....
T
22 septembre 2018 14:20
Je n'ai pas d'enfants mais je peux te donner mon avis personnel sur les points positifs et négatifs de cette pratique.

Au niveau des points positifs d'abord : sincèrement, à part le fait que ce soit toi-même qui fasse le programme à tes enfants , et le fait que sois au courant de ce qu'il apprend à la maison , je ne vois pas de points positifs ...

Par contre, je vois beaucoup plus de points négatifs :

- déjà , l'enfant vis en marge de la société ( car oui , c'est à l'école que l'enfant va apprendre à découvrir le monde qui l'entoure, les gens mauvais , les gens bons , l'injustice, l'amitié ...)

- le fait d'être h24 avec lui pourrait, à force , détériorer votre relation (en plus d'avoir le rôle de mère, vous devenez professeure, votre enfant passe la plupart du temps collé à vous )

-lorsque un enfant est scolarisé, on peut généralement utiliser le temps libre de la journée à bon escients ( faire les courses, le ménage ou tout simplement prendre un peu de temps pour soi-même)

De tout ces problèmes , le plus dur à digérer pour moi et le fait que l'enfant ne se fasse pas d'ami "stable" . J'ai rencontré ma meilleure amie à l’école primaire et cela fait plus de 13 ans que nous sommes maintenant amies.

Je me dis qu'un enfant qui n'a pas connu le fait d'aller à l'école sera privé de tout ces bons moments , même si je sais que pour certains , l'école se révèle être un endroit sans pitié.
Cependant , l'enfant est confronté à la réalité de la vie et peut se forger grâce à cela .

Je trouve qu'il faut vraiment avoir un mental d'acier pour réaliser tout ce travail , savoir répondre à ces questions lorsqu'il vous demande pourquoi il n'est pas comme les autres , pourquoi il ne va pas à l'école etc...
Généralement en primaire, cela ne pose pas de problème mais arriver au collège avec la période d'adolescence etc c'est beaucoup plus difficile mentalement à supporter .

Cet avis est strictement personnel , tout le monde ne pensera pas comme moi bien sûr grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook