Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'Avis Favorable-MAE-Décret-Journal Officiel Fin 2009X-2010X
S
16 juillet 2010 21:26
Bonsoir à tous,

Je viens de rejoindre ce forum, que j'ai découvert tout à fait par hasard, et je regrette de ne pas l'avoir trouvé plus tôt : il aurait pu m'apporter pas mal d'éclairages sur une procédure parfois bien...mystérieuse !

Bref, j'ai trouvé tous vos témoignages très édifiants, ça permet de mieux comprendre la mécanique de la naturalisation, et de savoir ce qu'il faut faire, quand tout n'est pas expliqué, du coup je me suis inscrite, peut-être qu'un jour, le peu de messages que j'aurais laissé aidera une autre personne...

Donc merci à tous d'avoir partagé vos expériences et informations, félicitations à tous ceux qui sont arrivés en bout de parcours ou qui n'en sont pas loin, et surtout bon courage à ceux qui attendent encore...

Pour ma part, j'ai reçu la semaine dernière une lettre me disant que je suis "française depuis le 22 juin" et que mon nom est paru sur le décret 029 signé le 25 juin !! Peu de jours avant mon anniversaire, voilà un cadeau plus que sympa Danse !

Du coup, en venant ici, j'ai pu voir que l'on pouvait demander une copie de l'acte de naissance sur le site du MAE, que l'on pouvait commander un exemplaire du JO par mail (ce que j'ai fait, j'attends le courrier !).

Par contre j'ai un doute en lisant un des derniers messages sur ce forum : "mon" décret datant du 25 juin, est-ce que d'avoir demandé un extrait de naissance le 9 juillet, c'est trop tôt ? En même temps, qu'est-ce que qui justifierait un délai de 6 - 8 semaines avant de pouvoir demander le document ? Puisque (et corrigez-moi si je me trompe) si j'ai bien tout compris, le décret est signé une fois que le MAE a vérifié et établi tous les éléments de l'état civil, donc en principe, rien ne s'oppose à ce qu'il puisse fournir un extrait de naissance dès parution du décret non ? perplexe Pourquoi attendre 6 - 8 semaines pour faire la demande ?moody smiley

Bref, je l'ai faite car je n'avais pas encore lu ce message ici, j'ai reçu un accusé de réception de ma demande par mail : un message de réponse "automatique" me disant de ne pas recontacter les services du MAE avant le 24 juillet (tenant compte des délais postaux d'acheminement). Je saurai à ce moment là s'il faut réellement attendre les 6 - 8 semaines avant de demander l'extrait de naissance ! Cependant, si quelqu'un qui a fait la même chose pouvait me répondre en partageant son expérience, ça serait super thumbs up !

Enfin dernier point, adressé à Zarrouk420 (que je félicite et remercie pour la modération plus qu'efficace de ce sujet) : pourrais-tu STP mettre mon pseudo sur la liste ? Ci-dessous les infos me concernant :

Date d'entrée en France : Mai 2001
Date de dépôt de la demande : Février 2009
Entretien préfecture : Septembre 2009
Entretien Police : Septembre 2009
N° REZE : 2009X071...
AF : je n'ai pas de date car je n'ai pas demandé de réponse de principe (je ne savais même pas qu'on pouvait le faire... Heu )
Décret : 029 au 25/06/2010

Merci à tous et bon courage encore une fois dans vos différentes démarches Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/10 21:28 par Sylnia.
n
17 juillet 2010 00:46
sad smileybonsoir zarrouk
A mon mail de cette aprés midi j'ai reçu la reponse de rezé:
Monsiur:
nous vous indiqons que votre dossier sera instruit courant decembre 2010
vous serez informé par écrit de la suit qui aura pu etre apporteé a votre demande.
nous vous prions d'agréer monsieur............................................................................!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/10 01:04 par narimen2006.
C
17 juillet 2010 01:53
Citation
Sylnia a écrit:
Bonsoir à tous,

Je viens de rejoindre ce forum, que j'ai découvert tout à fait par hasard, et je regrette de ne pas l'avoir trouvé plus tôt : il aurait pu m'apporter pas mal d'éclairages sur une procédure parfois bien...mystérieuse !

Bref, j'ai trouvé tous vos témoignages très édifiants, ça permet de mieux comprendre la mécanique de la naturalisation, et de savoir ce qu'il faut faire, quand tout n'est pas expliqué, du coup je me suis inscrite, peut-être qu'un jour, le peu de messages que j'aurais laissé aidera une autre personne...

Donc merci à tous d'avoir partagé vos expériences et informations, félicitations à tous ceux qui sont arrivés en bout de parcours ou qui n'en sont pas loin, et surtout bon courage à ceux qui attendent encore...

Pour ma part, j'ai reçu la semaine dernière une lettre me disant que je suis "française depuis le 22 juin" et que mon nom est paru sur le décret 029 signé le 25 juin !! Peu de jours avant mon anniversaire, voilà un cadeau plus que sympa Danse !

Du coup, en venant ici, j'ai pu voir que l'on pouvait demander une copie de l'acte de naissance sur le site du MAE, que l'on pouvait commander un exemplaire du JO par mail (ce que j'ai fait, j'attends le courrier !).

Par contre j'ai un doute en lisant un des derniers messages sur ce forum : "mon" décret datant du 25 juin, est-ce que d'avoir demandé un extrait de naissance le 9 juillet, c'est trop tôt ? En même temps, qu'est-ce que qui justifierait un délai de 6 - 8 semaines avant de pouvoir demander le document ? Puisque (et corrigez-moi si je me trompe) si j'ai bien tout compris, le décret est signé une fois que le MAE a vérifié et établi tous les éléments de l'état civil, donc en principe, rien ne s'oppose à ce qu'il puisse fournir un extrait de naissance dès parution du décret non ? perplexe Pourquoi attendre 6 - 8 semaines pour faire la demande ?moody smiley

Bref, je l'ai faite car je n'avais pas encore lu ce message ici, j'ai reçu un accusé de réception de ma demande par mail : un message de réponse "automatique" me disant de ne pas recontacter les services du MAE avant le 24 juillet (tenant compte des délais postaux d'acheminement). Je saurai à ce moment là s'il faut réellement attendre les 6 - 8 semaines avant de demander l'extrait de naissance ! Cependant, si quelqu'un qui a fait la même chose pouvait me répondre en partageant son expérience, ça serait super thumbs up !

Enfin dernier point, adressé à Zarrouk420 (que je félicite et remercie pour la modération plus qu'efficace de ce sujet) : pourrais-tu STP mettre mon pseudo sur la liste ? Ci-dessous les infos me concernant :

Date d'entrée en France : Mai 2001
Date de dépôt de la demande : Février 2009
Entretien préfecture : Septembre 2009
Entretien Police : Septembre 2009
N° REZE : 2009X071...
AF : je n'ai pas de date car je n'ai pas demandé de réponse de principe (je ne savais même pas qu'on pouvait le faire... Heu )
Décret : 029 au 25/06/2010

Merci à tous et bon courage encore une fois dans vos différentes démarches Bye

Salut Sylnia et félicitations Clap
J’ai fait un copier-coller, avec quelques modif, d’un précédent message que j’ai envoyé à nissa90.
T’es à peu près dans la même situation que moi, même décret, même date.
Le courrier que t’as reçu est un courrier type, qui t’invite à patienter en attendant la cérémonie pour avoir les actes de naissance. Néanmoins, rien ne t’empêche d’effectuer une demande d’actes de naissance via le site du MAE. Ton raisonnement est juste et pour te dire, j’ai fait de même. A la fin de ta demande d’acte de naissance, t’as en principe le numéro de commande dans un message te disant de ne pas réitérer ta demande avant une certaine date, le 19-07 en me concernant. Il faut absolument te rapprocher de ta mairie pour sortir le dossier de demande de CNI et Pass si ce n’est pas fait. Là encore, c’est selon les mairies, certaines acceptent de te faire ta carte avant l’ampliation et considèrent le courrier que t’as reçu comme certificat de nationalité. Pour les délais, en cette période creuse, ca prend 1 mois et demi pour la CNI, et il faut compter une semaine de plus pour le passeport. C’est ce qu’on m’a annoncé dans une mairie du 91. Je te tiendrai au courant si je reçois les actes de naissance. Sinon, je prévois de les contacter lundi par téléphone directement au cas où je ne reçois rien d’ici là.

Keep in touch
Mes amitiés
Cherman: Dépôt Evry oct2007 <> Récépissé avril 2008 <> Entr Police août 2008 <> Entr préfecture Sept 2008<>2008X0055-AF-07 juin 2010 <> Décret 29 Édition N°0145 <> Sortie le 25-06-2010 Pass 02 sept 2010-----En attente de cérémonie
A
17 juillet 2010 11:15
Bonjour,
Le décret 33 est sorti ce matin ! c'est parti on part a la peche au info ! avec peu etre une bonne surprise au bout !grinning smiley

Naturalisations et réintégrations

113 Décret du 13 juillet 2010 rapportant un décret de naturalisation En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.
Z
17 juillet 2010 11:15
Citation
Zarrouk420 a écrit:
Citation
narimen2006 a écrit:
je te remercie a ta reponsse zerrouk
je sais bien que:
le depos de dossier le 26-08-2009
entretien a la prefecture 1 mois a prés
enquette a la police 31-03-2010
recois un courrier de reze le 18-05-2010
n° de reze 2010X215
voila zerrouk si quoi AF mercimoody smiley


Salam narimen2006,

AF veux dire Avis Favorable

D'après moi ton N° de dossier 2010X215 n'est pas encore en instruction pour le moment
il le sera prochainement , envoie un Mail a REZE a partir de lundi pour connaitre l'avancement de ton dossier
[[email protected]] ou bien tu téléphone a ce N° 02.40.84.46.00
tu aura une réponse le lendemain inchallah et bon courage smiling smiley
Citation
a écrit:
narimen200

sad smileybonsoir zarrouk
A mon mail de cette aprés midi j'ai reçu la reponse de rezé:
Monsiur:
nous vous indiqons que votre dossier sera instruit courant decembre 2010
vous serez informé par écrit de la suit qui aura pu etre apporteé a votre demande.
nous vous prions d'agréer monsieur............................................................................!

Salam narimen2006,

C'est bien ce que j'avais dis,
le mail te dis Décembre mais je pense que ton dossier sera traiter en Septembre au pire Octobre inchallah
Donc patience puis tu nous tiens au courant plus tard et bon courage smiling smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
m
17 juillet 2010 13:01
bonjour à tous
jai été retiré mon pass hier .pour mois ,la fin est proche.Footballthumbs up
pour la cni je devrais encors attendre.bon week end à tous
def 2001.depot mairie debut 2007 aj sept 2009. recours nov 2009 af 16 mars reze 2009x02 JO du 2mai 2010 pass et cni reçu 07/2010
S
17 juillet 2010 13:58
Citation
Cherman a écrit:
Salut Sylnia et félicitations Clap
J’ai fait un copier-coller, avec quelques modif, d’un précédent message que j’ai envoyé à nissa90.
T’es à peu près dans la même situation que moi, même décret, même date.
Le courrier que t’as reçu est un courrier type, qui t’invite à patienter en attendant la cérémonie pour avoir les actes de naissance. Néanmoins, rien ne t’empêche d’effectuer une demande d’actes de naissance via le site du MAE. Ton raisonnement est juste et pour te dire, j’ai fait de même. A la fin de ta demande d’acte de naissance, t’as en principe le numéro de commande dans un message te disant de ne pas réitérer ta demande avant une certaine date, le 19-07 en me concernant. Il faut absolument te rapprocher de ta mairie pour sortir le dossier de demande de CNI et Pass si ce n’est pas fait. Là encore, c’est selon les mairies, certaines acceptent de te faire ta carte avant l’ampliation et considèrent le courrier que t’as reçu comme certificat de nationalité. Pour les délais, en cette période creuse, ca prend 1 mois et demi pour la CNI, et il faut compter une semaine de plus pour le passeport. C’est ce qu’on m’a annoncé dans une mairie du 91. Je te tiendrai au courant si je reçois les actes de naissance. Sinon, je prévois de les contacter lundi par téléphone directement au cas où je ne reçois rien d’ici là.

Keep in touch
Mes amitiés

Bonjour Cherman,

J'ai vu effectivement ta réponse dans le topic " du JO à la CNI" (et je pense après coup que c'est plutôt là-bas que j'aurais dû poster mon message... bon bref...). Merci d'avoir pris la peine de me répondre ici ! Comme tu es censé recevoir ton extrait de naissance 5 jours avant moi (pour moi, la date annoncée dans le mail est le 24^^), je veux bien que tu me tiennes au courant : est-ce que tu l'as bien reçu (auquel cas, bonheur Danse ) ou est-ce qu'il faut patienter (pour une raison qui me serait totalement obscure perplexe mais avec l'administration ici, il faut s'attendre à tout...).

Merci encore et à bientôt pour de bonnes nouvelles j'espère thumbs up !
n
17 juillet 2010 18:07
MERCI Zarrouk
je vous tiens ou courant si j'apprend quelque nouvel
a
17 juillet 2010 23:21
Bonsoir !

Je voudrais savoir si dès lors qu'on a notre CNI et passeport , peut on partir étudier dans un pays en europe ?
Est ce que c'est risqué de partir à l'étranger pour 3/4ans dès qu'on a obtenu la nationalité ? peut on nous retirer la nationalité pour cette raison ?

Merci d'avance
y
18 juillet 2010 01:32
Tu peux partir dès le lendemain si tu le souhaites ! Tu es français point barre. Je ne pense pas qu'on puisse te retirer la nationalité pour cette raison. Tu peux même voter à l'étranger....
DEF 2003<>Dépot nat mars 2009<>entretien septembre 2009<>num REZE 12/09 2009X78<>AF fin 06/10<>MAE 13/07/10<> Decret?
d
d12
18 juillet 2010 10:15
bonjour Arabesk1,
ce ci n'est pas le decret 33, c'est l'annulation de nationalité " rapportant"

le decret de naturalisation se presente comme

"portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et prénoms et libération de l'allégeance française En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier."

voir le mail posté par zarrouk à chaque sortie " portant et non rapportant"

c'est pour bientôt le decret 33 encore unpeu de patience.

Citation
Arabesk1 a écrit:
Bonjour,
Le décret 33 est sorti ce matin ! c'est parti on part a la peche au info ! avec peu etre une bonne surprise au bout !grinning smiley

Naturalisations et réintégrations

113 Décret du 13 juillet 2010 rapportant un décret de naturalisation En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.
depot 09/2007 + entretien 11/2007+ AJ1 an oct 2008+redepot 08/2009+Rentretien10/2009+AF03/2010 +decret3 Lettre confirmation 16/07/2010+demande acte12/08 recu acte 23/08+convoc ceremonie 09/09/2010 demande cin et passeport marie le 24/08/2010 + retrait passeport le 30/0/8 +retrait cin le 02/09
A
18 juillet 2010 15:30
Merci d12 pour m'avoir corrigé Welcome, je suis tellement impatient Ill


Citation
d12 a écrit:
bonjour Arabesk1,
ce ci n'est pas le decret 33, c'est l'annulation de nationalité " rapportant"

le decret de naturalisation se presente comme

"portant naturalisation, réintégration, mention d'enfants mineurs bénéficiant de l'effet collectif attaché à l'acquisition de la nationalité française par leurs parents, francisation de noms et prénoms et libération de l'allégeance française En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier."

voir le mail posté par zarrouk à chaque sortie " portant et non rapportant"

c'est pour bientôt le decret 33 encore unpeu de patience.

Citation
Arabesk1 a écrit:
Bonjour,
Le décret 33 est sorti ce matin ! c'est parti on part a la peche au info ! avec peu etre une bonne surprise au bout !grinning smiley

Naturalisations et réintégrations

113 Décret du 13 juillet 2010 rapportant un décret de naturalisation En application du décret n° 2004-459 du 28 mai 2004, pris après avis de la CNIL, les actes individuels relatifs à l'état et à la nationalité des personnes ne doivent pas faire l'objet d'une publication sous forme électronique ; ces textes peuvent être consultés sur l'édition papier.
m
18 juillet 2010 15:42
Citation
atypik92i a écrit:
Bonsoir !

Je voudrais savoir si dès lors qu'on a notre CNI et passeport , peut on partir étudier dans un pays en europe ?
Est ce que c'est risqué de partir à l'étranger pour 3/4ans dès qu'on a obtenu la nationalité ? peut on nous retirer la nationalité pour cette raison ?

Merci d'avance

Oui tu peux partir où tu veux. En Europe tu peux étudier et travailler sans avoir à demander de titre de séjours.
a
18 juillet 2010 16:20
Citation
mioumiou007 a écrit:
Citation
atypik92i a écrit:
Bonsoir !

Je voudrais savoir si dès lors qu'on a notre CNI et passeport , peut on partir étudier dans un pays en europe ?
Est ce que c'est risqué de partir à l'étranger pour 3/4ans dès qu'on a obtenu la nationalité ? peut on nous retirer la nationalité pour cette raison ?

Merci d'avance

Oui tu peux partir où tu veux. En Europe tu peux étudier et travailler sans avoir à demander de titre de séjours.

Salut MiouMiou007 smiling smiley

Je sais qu'en europe on peut travailler , vivre et étudier sans titre de séjour mais moi je voulais savoir si c'était une bonne idée de quitter la france juste après avoir eu la nationalité , tu vois ?

Bonne journée à toi
m
18 juillet 2010 17:02
Citation
atypik92i a écrit:
Citation
mioumiou007 a écrit:
Citation
atypik92i a écrit:
Bonsoir !

Je voudrais savoir si dès lors qu'on a notre CNI et passeport , peut on partir étudier dans un pays en europe ?
Est ce que c'est risqué de partir à l'étranger pour 3/4ans dès qu'on a obtenu la nationalité ? peut on nous retirer la nationalité pour cette raison ?

Merci d'avance

Oui tu peux partir où tu veux. En Europe tu peux étudier et travailler sans avoir à demander de titre de séjours.

Salut MiouMiou007 smiling smiley

Je sais qu'en europe on peut travailler , vivre et étudier sans titre de séjour mais moi je voulais savoir si c'était une bonne idée de quitter la france juste après avoir eu la nationalité , tu vois ?

Bonne journée à toi

A partir du moment où t'es Français(e) tu peux faire ce que tu veux. Tu peux même ne pas retourner en France toute ta vie, tu garderas toujours ta nationalité Française !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/10 17:03 par mioumiou007.
b
18 juillet 2010 18:38
Bonjour;
J'ai reçu vendredi dernier un mail de la part de REZE m'informant que j'ai eu la nationalité française.
Est ce que vous pouvez m'expliquer la suite de la procédure et me donner une idee sur la durée de traitement
Il faut attendre combien de temps pour recevoir l'AF par courrier?
Entree en france en 2002
Depot de dossier en Juin 2009
Convocation police fin Novembre
Envoie à REZE le 13 Fevrier
AF le 16 Juillet par mail
Merci de bien vouloir m'ajouter à la liste
Z
18 juillet 2010 19:16
Citation
bannouta212 a écrit:
Bonjour;
J'ai reçu vendredi dernier un mail de la part de REZE m'informant que j'ai eu la nationalité française.
Est ce que vous pouvez m'expliquer la suite de la procédure et me donner une idee sur la durée de traitement
Il faut attendre combien de temps pour recevoir l'AF par courrier?
Entree en france en 2002
Depot de dossier en Juin 2009
Convocation police fin Novembre
Envoie à REZE le 13 Fevrier
AF le 16 Juillet par mail
Merci de bien vouloir m'ajouter à la liste

Salam bannouta212,

bienvenue et Félicitation pour ton AF de principe par Mail ou téléphone (pas de courrier)
par contre tu as oublié ton N° REZE sur ta signature
en attendant tu es sur la liste smiling smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
Z
18 juillet 2010 22:54
Citation
badino 69 a écrit:


salem zarrouk

tu peu me dire stp qaun es ce que je peu demander l'extrait de naissance au MAE et merçi pour le boulot que tu est entrain de fair

BIG AF A TOUS LE MONDE

Salam "badino 69",

Une fois que ton nom est inscrit sur un JO, il faut patienter environ 6 à 8 semaines,
pour demander tes extraits de naissance au Ministère,
Est ce que tu es sur un JO, qui est sortie ou a venir ? smiling smiley
--N° REZÉ: 2008X07719x -- [b][color=#0033FF][u]Ne Pas M'envoyer des MPs -- Ça BUG -- Merci[/u][/color][/b] -- --Dépôt dossier--22-12-2008 -- AF et MAE--23-03-2009 -- --Décret-N°23--du--30-05-09 -- CNI et Passeport --10-07-09 -- l’Ampliation --14-10-09 --
S
18 juillet 2010 23:20
Citation
Zarrouk420 a écrit:
Salam "badino 69",

Une fois que ton nom est inscrit sur un JO, il faut patienter environ 6 à 8 semaines,
pour demander tes extraits de naissance au Ministère,
Est ce que tu es sur un JO, qui est sortie ou a venir ? smiling smiley

Bonsoir Zarrouk,

Pourrais-tu me dire pourquoi il faut attendre 6 - 8 semaines pour pouvoir demander un extrait de naissance ? Si on le demande avant, on ne l'a pas c'est ça ?

SOS
b
19 juillet 2010 11:20
Zerrouk, mon N de REZE est 2010X200
Peux-tu m'expliquer STP la suite de procedure et me donnée une idée sur durée de traitement.
Il faut attendre combien de temps pour recevoir l4AF par courrier
Je te remercie d'avance pour ton aide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook