Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'authenticité du coran?
J
Jan
9 octobre 2008 14:38
Citation
chromatine a écrit:
salam ,


le coran n'est pas un livre scientifqiue c'est une invitation à réfléchir sur le sens que l'on donne

à sa vie à travers la création ;


Maintenant si parmi vous il y en a qui attendent qu'on leur fasse une démonstration mathématique

que Dieu EXISTE et que le Coran est authentique alors qu'ils attendent encore longtemps ;



LA FOI , LA FOI , LA FOI , elle n'est pas rationnelle , elle n'est pas mathématique , elle n'est pas

cartésienne ;


Elle s'inscrit dans ce qui a de plus intime entre la créature et le Créateur ;

D'accord avec toi. C'est pour cela qu'il y a plusieurs religions et plusieurs "vérités" puisque la foi s'accroche à des objets variés, qui peuvent même surprendre ou scandaliser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/08 14:41 par Jan.
y
9 octobre 2008 22:37
Bienveillant
comme tu peux dire ( Tu parle du christianisme qui est basé sur des temoignages des etres humains ,des immaginations ,des apparitions ...là ,je suis d accord mais dans le coran c est Dieu qui parle et qui defie ) sans réfléchir un instant et savoir que c'est par des témoignages que tu es arrivé à dire que je crois que ce sont vraiment les paroles de dieu sans jamais les avoir entendu personnellement. Mais on peut dire la même chose en inversant le christianisme et l'islam. Mais par contre dire que ce sont les paroles de dieu c'est presque faire offense à dieu
b
11 octobre 2008 17:12
youmayouma

Désolé de te contredire ,ce n est pas grace aux temoignages que ,je crois à la parole de DIEU!
mais selon des preuves ,aprés maintes recherches et investigations!
Il est certains que le temoignage est tres important mais pas suffisant (encore faut-il qu'il soit coherent!)
-Si tu lis le nouveau testament tu remarques que ça commence par selon daniel ,luc ,mathieu...
Que veut dire le mot SELON?je me suis posé cette question à l age de 14 ans?
-Le temoignage de Paul est basé sur des apparitions !( il n a jamais vu jesus de son vivant!)

Remarques que meme quand il s agit de la naissance de jesus ,c est luc qui en temoigne mais pas Marie sa mere! (voir l evangile selon LUC) alors pourquoi??la seule réponse que j ai eu sur ce forum :
luc est docteur de la loi or marie n est qu une femme illetrée incappable de temoigner Grrrrce qui m a fait froid au dos surtout venant d une personne prentendante etre catholique!pour ne citer que ces 2 exemples .
beh! renseignes toi ,tu verras que j ai rien inventé !
y
11 octobre 2008 23:53
bienveillant tu nous dis que " mais selon des preuves ,aprés maintes recherches et investigations! ", peux-tu nous en donner quelques unes ?
Chromatine parle qu'il en faut pas chercher des preuves, mais alors pourquoi dans le coran " dieu " ne cesse d'énumérer des choses extraordinaires qu'il a réalisé et qu'il prédit pour nous convaincre. Et plus inquiètant c'est que " dieu " dans le coran nous cesse de nous demander de l'aimer sous peine d'être puni. est-ce là la vrai preuve ,
y
12 octobre 2008 10:49
Et si la parole de dieu ne résidait pas dans le verbe, pas dans telle ou telle langue ou plutôt si, celle universelle, qui habite tout être sur terre, celle qui dépasse les clivages des religions qui font tant de mal au divin !
non seulement il faut parler l'arabe, mais il faut être un érudit. Est-ce une façon de passer le message, ou tout simplement, à l'image de la grande littérature,faire preuve du vertueux et de l'excellence dans la manipulation du verbe et de la prose. je ne comprends absolument ce que veut dire Veillant en insistant sur le fait d'essayer d'imiter l'écriture du coran. Combien de livres as-tu pu lire pour faire la comparaison.
Pourquoi tant de complication,alors qu'il faut passer un message de sagesse sur terre ?
J
Jan
12 octobre 2008 23:23
Citation
bienveillant a écrit:
youmayouma

Désolé de te contredire ,ce n est pas grace aux temoignages que ,je crois à la parole de DIEU!
mais selon des preuves ,aprés maintes recherches et investigations!

Est-ce tu pourrais nous montrer ces preuves ?
s
13 octobre 2008 20:39
Citation
youmayouma a écrit:
Et si la parole de dieu ne résidait pas dans le verbe, pas dans telle ou telle langue ou plutôt si, celle universelle, qui habite tout être sur terre, celle qui dépasse les clivages des religions qui font tant de mal au divin !
non seulement il faut parler l'arabe, mais il faut être un érudit. Est-ce une façon de passer le message, ou tout simplement, à l'image de la grande littérature,faire preuve du vertueux et de l'excellence dans la manipulation du verbe et de la prose. je ne comprends absolument ce que veut dire Veillant en insistant sur le fait d'essayer d'imiter l'écriture du coran. Combien de livres as-tu pu lire pour faire la comparaison.
Pourquoi tant de complication,alors qu'il faut passer un message de sagesse sur terre ?

heu j'ai rien compris
s
13 octobre 2008 20:45
Citation
Jan a écrit:
Citation
bienveillant a écrit:
youmayouma

Désolé de te contredire ,ce n est pas grace aux temoignages que ,je crois à la parole de DIEU!
mais selon des preuves ,aprés maintes recherches et investigations!

Est-ce tu pourrais nous montrer ces preuves ?

des preuves t'en a plein :

Dans le Coran, Dieu parle des différents stades du développement embryonnaire humain:
Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une alaqah (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une moudghah (substance mâchée)... 1 (Coran, 23:12-14)

mais encore :
La science moderne a découvert qu'aux endroits où deux mers différentes se rencontrent, il y a une barrière entre elles. Cette barrière sépare les deux mers de façon à ce que chacune conserve la température, la salinité et la densité qui lui sont propres.1 Par exemple, l'eau de la mer Méditerranée est chaude, saline et moins dense que celle de l'océan Atlantique. Lorsque l'eau de la mer Méditerranée pénètre dans l'océan Atlantique, au niveau du détroit de Gibraltar, elle avance de plusieurs centaines de kilomètres dans l'Atlantique à une profondeur d'environ 1000 mètres, tout en conservant la température, la salinité et la densité moins élevée qui la caractérisent. C'est à cette profondeur que l'eau de la Méditerranée se stabilise.
Malgré la présence de grosses vagues, de forts courants et de marées dans ces mers, elles ne se mélangent pas et ne dépassent pas cette barrière.
Le Coran fait mention d'une barrière entre deux mers qui se rencontrent et que ces dernières ne dépassent pas. Dieu a dit:
Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer; il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas. (Coran, 55:19-20)
Mais quand le Coran parle de ce qui divise l'eau douce de l'eau salée, il mentionne l'existence d'un "barrage infranchissable" en plus de la barrière.
Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers: l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une barrière et un barrage infranchissable. (Coran, 25:53)

sa te suffit ou t'en veux plus;
b
14 octobre 2008 18:43
Citation
Jan a écrit:
Citation
bienveillant a écrit:
youmayouma

Désolé de te contredire ,ce n est pas grace aux temoignages que ,je crois à la parole de DIEU!
mais selon des preuves ,aprés maintes recherches et investigations!

Est-ce tu pourrais nous montrer ces preuves ?


Je savais que tu allais posé cette question ,vu ton temperament (je suppose slave)!or tu as oublié que je t avais parlé de ce site [miraclesducoran.com] ou il y a pas mal de preuves scientifiques dont tu etait resté silencieux! C est vrai,Les slaves ne sont pas trop bavards ..quoique......quand meme...

A quoi bon de citer des preuves à des personnes qui sont à la base austiles à l existance meme de ces preuves!
J
Jan
14 octobre 2008 19:46
Citation
samymuslim a écrit:
des preuves t'en a plein :

Dans le Coran, Dieu parle des différents stades du développement embryonnaire humain:
Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une alaqah (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une moudghah (substance mâchée)... 1 (Coran, 23:12-14)

L'embryologie n'est pas trop mon truc. Mais cet exposé du Coran contiendrait des inexactitudes scientifiques et s'alignerait sur la science grecque du 7ème siècle.
Par contre il y a une erreur biologique grossière dans le Coran quand il est dit que la semence masculine vient de la région des reins.

Citation
a écrit:
mais encore :
La science moderne a découvert qu'aux endroits où deux mers différentes se rencontrent, il y a une barrière entre elles. Cette barrière sépare les deux mers de façon à ce que chacune conserve la température, la salinité et la densité qui lui sont propres.1 Par exemple, l'eau de la mer Méditerranée est chaude, saline et moins dense que celle de l'océan Atlantique. Lorsque l'eau de la mer Méditerranée pénètre dans l'océan Atlantique, au niveau du détroit de Gibraltar, elle avance de plusieurs centaines de kilomètres dans l'Atlantique à une profondeur d'environ 1000 mètres, tout en conservant la température, la salinité et la densité moins élevée qui la caractérisent. C'est à cette profondeur que l'eau de la Méditerranée se stabilise.

Je connais mieux ce sujet. Le Coran ne parle pas de la rencontre d'eaux salées et d'eaux moins salées mais de la rencontre d'eau douce et d'eau salée. Tôt ou tard l'eau douce disparait dans l'eau salée. Il n'y a donc pas de barrière infranchissable.

De toutes façons je n'ai jamais entendu que les eaux de la Méditerranée se retrouvaient en Amérique. Donc il arrive un moment où elles disparaissent dans les eaux de l'Atlantique.

Citation
a écrit:
sa te suffit ou t'en veux plus;

Tu peux en mettre plus. Il manque les traductions trafiquées par exemple.
b
14 octobre 2008 19:50
youmayouma

Je n ai pas dit qu il faut parler l' arabe pour etre musulman!d ailleurs ces indiens ,pakistanais
senégalais,turques...ne parlent pas l arabe mais leur langues respectives!
SI la majorité des arabes sont musulmans ;la majorité de ces derniers n est pas arabe!
J avais parlé de l imitation du coran suite à ton post ou tu disais qu on croit sans preuves!
j avais expliqué que le coran etait ( et l est toujour) un defit linguistique pour les koreichis
d à l'epoque qui n avaient pas un savoir scientifique,aujourdhui on decouvre beaucoup de preuves scientifiques n en deplaise à certains!
J avais parlé de l ablution que je trouve magique (je parle en connaissance de cause!
T aurais pu me demander :pourquoi est ce impossible de reproduire 3 versets semblable à celle du coran!
T aurais pu me demander de te citer des preuves et attendre mes réponses et à travers ces réponses me critiquer et demontrer l inexactitude de mes propos!
T aurais pu me donner un contre exemple de ces preuves regroupées dans le site que j' avais cité
ultérieurement!
Helas, avant meme de connaitre mes réponses tu as à l avance donneé un jugement basé sur l imaginaire!

Les anglais disent: DESFOIS LA VERITE EST PLUS ETRANGE QUE L IMAGINAIRE! n est ce pas!
D apres mon experiences ,je peux te dire simplement que il n y a qu une seule religion et plusieurs révélations sinon il y aurait autant de religion que de prophéte!Ces révélations ont accompagné
l evolution de l Humanité.C'est donc la continuité du message .
la vérité peut gener et meme parfois faire mal,son effet est semblable à celui d'un chélateur dans un organisme intoxiqué ,fatigué:;douleurs ,fiévre puis apaisement santé et vie..
s
17 octobre 2008 21:12
Citation
Jan a écrit:
Citation
samymuslim a écrit:
des preuves t'en a plein :

Dans le Coran, Dieu parle des différents stades du développement embryonnaire humain:
Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une alaqah (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une moudghah (substance mâchée)... 1 (Coran, 23:12-14)

L'embryologie n'est pas trop mon truc. Mais cet exposé du Coran contiendrait des inexactitudes scientifiques et s'alignerait sur la science grecque du 7ème siècle.
Par contre il y a une erreur biologique grossière dans le Coran quand il est dit que la semence masculine vient de la région des reins.

Citation
a écrit:
mais encore :
La science moderne a découvert qu'aux endroits où deux mers différentes se rencontrent, il y a une barrière entre elles. Cette barrière sépare les deux mers de façon à ce que chacune conserve la température, la salinité et la densité qui lui sont propres.1 Par exemple, l'eau de la mer Méditerranée est chaude, saline et moins dense que celle de l'océan Atlantique. Lorsque l'eau de la mer Méditerranée pénètre dans l'océan Atlantique, au niveau du détroit de Gibraltar, elle avance de plusieurs centaines de kilomètres dans l'Atlantique à une profondeur d'environ 1000 mètres, tout en conservant la température, la salinité et la densité moins élevée qui la caractérisent. C'est à cette profondeur que l'eau de la Méditerranée se stabilise.

Je connais mieux ce sujet. Le Coran ne parle pas de la rencontre d'eaux salées et d'eaux moins salées mais de la rencontre d'eau douce et d'eau salée. Tôt ou tard l'eau douce disparait dans l'eau salée. Il n'y a donc pas de barrière infranchissable.

De toutes façons je n'ai jamais entendu que les eaux de la Méditerranée se retrouvaient en Amérique. Donc il arrive un moment où elles disparaissent dans les eaux de l'Atlantique.

Citation
a écrit:
sa te suffit ou t'en veux plus;

Tu peux en mettre plus. Il manque les traductions trafiquées par exemple.


deja d'une des scientifique,on reconnu et ce son meme converti face au merveille du Coran;
de deux , tes bien marrant toi, tu sors deux trois phrase ouai je connai,
t es scientifique?elle sorte d ou tes sources?parcequ apparamment t a quelquechose contre l islam et tu cherche a trouver des failles la ou il n y en a pas!
cherche toujours t es qu une simple creature
S
19 octobre 2008 12:59
Salam Aleïkoum à toutes et à tous et bonjour à Jan et à Youmayouma,

Jan, Je commençe à mieux te cerner. Tu as besoin de te rassurer que le monde est monde, qu'il est bien plat comme tu le laisses avant de te coucher, n'est-ce pas ?

Quand à Youmayouma, je ne te dirais qu'une chose "Il y a des preuves pour les doués d'intelligences"

Je ne cherche point à vous offensés mais réfléchissez sur votre manière d'agir, est-ce bien utile de venir sur ce forum pour vous rassurer sur vos idées ??

à tous PEACE
"L'homme est un enfant né à minuit : quand il voit le soleil, il croit qu'hier n'a jamais existé." Je ne tiens à offenser personne en participant à ce forum D'avance je m'en excuse. Salam
L
19 octobre 2008 16:16
: bienveillant

les preuves scientifiques j'en ai démoli pas mal par simple conaissance de l'antiquité et donc par le simple fait que des choses bien plus spectaculaires corrélativement furent émises plus de 1 000 ans avant l'hégire

la problématique se trouverait a savoir si , lorsqu'on parle de preuve on le confronte ou pas à la contradiction

samymuslim

unn savant , tout savant qu'il est n'est pas forcément conbaisseur de l'antiquité
tu pourra impressionner par exemple un médecin avec certaine théorie qui triture les mots du coran pour leur faire dire des choses approchant les connaissance en biologie, mais ce serait moins évident si ce médecin connaissait les même textes de Galien grinning smiley (je n'ai pourtant pas conaissance que galien fut inspiré par dieu, mais j'ai connaissance que une personne ayant côtoyé le prophète, lui conaissait les ecrits de Galien tongue sticking out smiley
J
Jan
19 octobre 2008 18:27
Citation
Sodjif a écrit:
Salam Aleïkoum à toutes et à tous et bonjour à Jan et à Youmayouma,

Jan, Je commençe à mieux te cerner. Tu as besoin de te rassurer que le monde est monde, qu'il est bien plat comme tu le laisses avant de te coucher, n'est-ce pas ?

Je ne cherche point à vous offensés mais réfléchissez sur votre manière d'agir, est-ce bien utile de venir sur ce forum pour vous rassurer sur vos idées ??

à tous PEACE

Bonjour Sodjif,

Est-ce que tu préfèrerais que je ne vienne pas du tout sur le forum ? Cela éviterait à certain de se faire contester, et leur éviterait aussi d'avoir à fuir la discussion.
J
JD
19 octobre 2008 18:50
Citation
samymuslim a écrit:
deja d'une des scientifique,on reconnu et ce son meme converti face au merveille du Coran;

j'aimerais bien savoir lesquels pour vérifier ( pour Cousteau c'est faux )
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
S
19 octobre 2008 19:09
Bonsoir Cher Jan,

Non !!! biensûr que non !! Loin de moi cette idée mon Cher Jan.

Je cherche simplement à comprendre tes intentions et saches que ceux que tu arrives à "contester" sont de simples pratiquants et n'ont pas forcément une science appronfondie mais ils ont su observer le monde sous un autre angle. Sais-tu faire celà mon Cher Ami ?
"L'homme est un enfant né à minuit : quand il voit le soleil, il croit qu'hier n'a jamais existé." Je ne tiens à offenser personne en participant à ce forum D'avance je m'en excuse. Salam
L
20 octobre 2008 12:12
Citation
Sodjif a écrit:
Bonsoir Cher Jan,

Non !!! biensûr que non !! Loin de moi cette idée mon Cher Jan.

Je cherche simplement à comprendre tes intentions et saches que ceux que tu arrives à "contester" sont de simples pratiquants et n'ont pas forcément une science appronfondie mais ils ont su observer le monde sous un autre angle. Sais-tu faire celà mon Cher Ami ?

j'apporte un exercice de style pas facile, il faut une certaine attention et de la bonne volonté pour un texte tiré de la bible, c'est un exemple banal:
Deutéronome
Citation
a écrit:
24.4 alors le premier mari qui l'avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu'elle a été souillée, car c'est une abomination devant l'Éternel
les verset autour de cela sont du même tonneau, ce verset part du fait que le premier mai a répudié sa femme et elle divorce de son second mari; alors le premier mari ne peut la reprendre ...
il est admis de tous que Dieu n'est ni homme ni femme, alors en ce sens comment un texte descendant de Dieu peut etre émis de la sorte ?
Comment imaginer que cela est unisexe, c'est impossible si on est vraiment placé dans mentalité ou il n'y a pas de prévalence home femme, par contre cela prends tout son sel dans une société machiste, c'est normal, c'est "naturel" ce texte est écrit pour les hommes

faites la même approche pour d'autres texte antiques



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/08 12:17 par La Boetie.
p
20 octobre 2008 15:20
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Sodjif a écrit:
Bonsoir Cher Jan,

Non !!! biensûr que non !! Loin de moi cette idée mon Cher Jan.

Je cherche simplement à comprendre tes intentions et saches que ceux que tu arrives à "contester" sont de simples pratiquants et n'ont pas forcément une science appronfondie mais ils ont su observer le monde sous un autre angle. Sais-tu faire celà mon Cher Ami ?

j'apporte un exercice de style pas facile, il faut une certaine attention et de la bonne volonté pour un texte tiré de la bible, c'est un exemple banal:
Deutéronome
Citation
a écrit:
24.4 alors le premier mari qui l'avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu'elle a été souillée, car c'est une abomination devant l'Éternel
les verset autour de cela sont du même tonneau, ce verset part du fait que le premier mai a répudié sa femme et elle divorce de son second mari; alors le premier mari ne peut la reprendre ...
il est admis de tous que Dieu n'est ni homme ni femme, alors en ce sens comment un texte descendant de Dieu peut etre émis de la sorte ?
Comment imaginer que cela est unisexe, c'est impossible si on est vraiment placé dans mentalité ou il n'y a pas de prévalence home femme, par contre cela prends tout son sel dans une société machiste, c'est normal, c'est "naturel" ce texte est écrit pour les hommes

faites la même approche pour d'autres texte antiques



voici une piste de réflexion : il s'agit de savoir de qui est l'enfant, c'est tout.... on sait aisément qui est la mère puisque l'enfant en sort de son ventre,,,c'est plus complexe de savoir avec certitude qui est le père... donc il n'y avait pas d'égalité de traitement sur cette question.
si dans une bassine je mélange du lait, de l'eau, du vinaigre et du cola,,qui pourrait ressortir de cette même bassine juste la part de lait ?
L
20 octobre 2008 17:44
polémik
je ne parle pas de cela , pense tu vraiment que cela n'était pas pris en compte , même dans des civilisation bien plus anciennes ?

je parle de la maniére de formuler les choses, mais je te rassure , ce n'est pas évident même pour un ahée qui se suppose pas du tout machiste

une piste de lecture : pour cela, d'abord, tu suppose que Dieu est une femme et en cela écrit les textes selon leur centre d'intéreret, avec le même sens mais simplement en en changeant la formulation et l'arangement
ensuite tu relis l'original
puis dernière phase, tu t'imagines écrire le texte de manière non partisane , non sexiste


____
tu appliques bien sur cela au texte que tu voudras, il y en a ou c'est encore plus flagrant, mais je ne peux pas les présenter a cause de la susceptibilité des lecteurs et pour ne pas sortir du sujet


En tout état de cause, il y a des théologiens qui, par ce fait entre autre, conçoivent que cela ne peut pas etre directement la parole de Dieu mais simplement une retranscription humaine de l'époque (donc avec les implications diverses que cela suppose et qui peuvent etre analysées ensuite)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook