Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'armé marocaine.
c
5 mars 2009 06:01
Tous les armés du monde ont pour mission:



1grinning smileyefendre le territoir
2: Portez secour aux civils en cas de besoin.
3: Former des jeunes a des metiers divers comme en France ( RSMA).


Quand je plonge dans l'histoir de l'armé du Maroc , je constate.


1: Ils n' ont liberer aucun territoir ( Sebta et melilia sont encors occupées)
2: Source d'instabilité pour le pays ( tentative de renverser la monarchie en aux moin 2 fois)
2: Les Gens peuvent crever l'armé sont les derniers a intervenir
3:Le Sahara pose toujours un probléme ( incapacité de venir a bout de Polizario)

4: Ils font peur aux Marocains: a Plusieurs reprises ils ont tiré sur une foule qui manifeste ( greve de la fain casablanca 1981).
5: Ils encouragent la Corruption et la contrebande



Alors un changement est necesaire pour que le Maroc aille une armé digne de ce peuple pacifique a qui on a enlever toute dignité.



Vous preconisez quois pour avoir une armé enfin aimée et pas crainte par les Marocains.
B
5 mars 2009 09:21
Permettez moi de vous contredire cher Irhoud.
L´armée marocaine avaient pleinement du boulot avant la construction du mur au Sahara. Le polz menait une guerrilla, qui a causé aussi beaucoup de morts dans le rang des far. Donc une petite pensée aux veuves.
les FARs participe a des mission sous l´egide de l´ONU en afrique et au haiti.

les FARs participent aux secours des civiles aussi. Tremblement de terre par exemple.

les marocains d´aujourdhui n´ont pas peur de leur propre armée. je ne crois pas que les evenements des 81 se reproduisent.

Je crois que le maroc est entrain de moderniser son armée.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
c
5 mars 2009 10:09
Oui une grande pensée au veuve, et surtout que l'etat marocaine fasse le necessaire que les familles de soldats morts pour le pays aille une rente mensuelle pour vivre dans la dignité, je crois que ce n'est pas le cas d'aprés mes lectures.
e
5 mars 2009 10:21
Et en plus un officier marocain touche 4 fois ce que touche son homologue espagnol

S’il n’a aucune formation à porter secours aux sinistrés c’est que cela n’a jamais été dans la conception de cette armée de métier, les populations ont toujours fait face aux catastrophes naturelles, ce n’est qu’après le développement de la parabole, qu’on a vu qu’il existe dans des pays des armées hautement formées à porter secours en cas de catastrophe.

Pour les former deux solutions :

Soit commander la formation chez les français ( comme d’hab ) bien qu’il y a mieux, mais solution onéreuse et peu adaptée au pays.

Soit commencer à développer soit même cette formation par des chercheurs marocains avec une étude d’état des risques partout au royaume, dont affecter cette armée inactive à la construction des petits barrages.

A noter aussi que l’armée marocaine a perdu en 15 ans de guerre avec le polisario l’algerie et la libye, plus de 30 000 hommes, à cause de la négligence des officiers face à des mercenaires sur-armés.
a
5 mars 2009 10:55
ingratitude et manque d'informations..

Guerre mondiale, Golan , Caucase , Afrique, Sahara marocain, protection civile..

Citation
irhoud a écrit:
Tous les armés du monde ont pour mission:



1grinning smileyefendre le territoir
2: Portez secour aux civils en cas de besoin.
3: Former des jeunes a des metiers divers comme en France ( RSMA).


Quand je plonge dans l'histoir de l'armé du Maroc , je constate.


1: Ils n' ont liberer aucun territoir ( Sebta et melilia sont encors occupées)
2: Source d'instabilité pour le pays ( tentative de renverser la monarchie en aux moin 2 fois)
2: Les Gens peuvent crever l'armé sont les derniers a intervenir
3:Le Sahara pose toujours un probléme ( incapacité de venir a bout de Polizario)

4: Ils font peur aux Marocains: a Plusieurs reprises ils ont tiré sur une foule qui manifeste ( greve de la fain casablanca 1981).
5: Ils encouragent la Corruption et la contrebande



Alors un changement est necesaire pour que le Maroc aille une armé digne de ce peuple pacifique a qui on a enlever toute dignité.



Vous preconisez quois pour avoir une armé enfin aimée et pas crainte par les Marocains.
K
5 mars 2009 11:35
L'armée marocaine compte environ 200.000 soldats, elle était à la fin des années 90 , l'armée la plus régulière en Afrique, elle dispose d'une bonne formation militaire et un bon niveau d'unstruction grace aux partenariats militaires avec des pays comme la France, US, Israël, Espagne, Turquie et quelques états arabes.
Les FAR ont participé à la guerre de sable, à celle du Joulan, celle du golf ,surement celle de 1967 aussi , une guerre contre le polisario et ils ont participé aussi à des missions de paix des nations unis en Afrique, kosovo et en Somalie

L'armée reçoit des ordres et des instructions qu'elle se contente de suivre à la lettre. Il se trouve que dans le royaume enchanté, le Roi est chef suprême des armées et chef d’état-major général, son frère le prince est chef de la marine royale, donc s'il y a quelqu'un à critiquer en premier, ça devrait être le chef, le Roi qui décide.
L'état major ne prend jamais d'initiatives, même les 2 coups d'état étaient l'initiative de très peu de militaires. Pour éviter les soulèvements militaires et les coups d'états, le roi a du les enrichir , leur attribuer grades et richesse, fermes, agréments, bien immobiliers etc etc ,cette décision n'a fait qu'empirer les choses, les hauts gradés se tyrannisent de plus en plus et ne replissent plus leurs devoirs, la suppression du ministère de la défense a donné plein de pouvoir à ces gradés , ils sont dans l'impunité totale du moment qu'ils expriment leurs pleine servitude et loyauté au roi.
On nous donne très peu d'informations concernant l'armée, on se contente de parler de défilés, de nomination et de jolis photos dans la revue militaire.
K
5 mars 2009 11:38
Citation
elhamadan a écrit:
Et en plus un officier marocain touche 4 fois ce que touche son homologue espagnol

Où est ce que t'as pu voir ça? Tu compare le salaire d'un Général Marocain avec un lieutenant espagnol ? Si c'est ça oui ça se pourrait
a
5 mars 2009 11:53
à te lire on a presque envie de dire que l'armée marocaine roule en dromadaires et équipée de sabres..

Citation
elhamadan a écrit:
Et en plus un officier marocain touche 4 fois ce que touche son homologue espagnol

S’il n’a aucune formation à porter secours aux sinistrés c’est que cela n’a jamais été dans la conception de cette armée de métier, les populations ont toujours fait face aux catastrophes naturelles, ce n’est qu’après le développement de la parabole, qu’on a vu qu’il existe dans des pays des armées hautement formées à porter secours en cas de catastrophe.

Pour les former deux solutions :

Soit commander la formation chez les français ( comme d’hab ) bien qu’il y a mieux, mais solution onéreuse et peu adaptée au pays.

Soit commencer à développer soit même cette formation par des chercheurs marocains avec une étude d’état des risques partout au royaume, dont affecter cette armée inactive à la construction des petits barrages.

A noter aussi que l’armée marocaine a perdu en 15 ans de guerre avec le polisario l’algerie et la libye, plus de 30 000 hommes, à cause de la négligence des officiers face à des mercenaires sur-armés.
B
5 mars 2009 12:40
article interessant:

[www.telquel-online.com]
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
u
5 mars 2009 13:34
Comme il a été dit audessus,soit tu es sous informé,soit de tres mauvaise foie.

L'armée marocaine sont certes des peureux,des laches et des bons a rien facilement corruptibles, mais pas le peuple...

Je te Rappelles que le Maroc,du moins le Rif fut le premier peuple au Monde a s'etre débarrasser de l'occupent pendant la période colonial en leurs infligeant une cuisante défaite,et ce malgres que la France est l'Espagne sortaient a peine victorieuse de la 1ere guerre mondial,pourtant ils n'ont pas su faire face aux résistants Rifien....
Autre chose qui me semble important de noter,le Rif fut le 1er peuple aux mondes a crouler sous les bombardements d'une puissance militaire,et ceci bien avant guernica.....

Quand a Ceuta et Melilia,pour Ceuta je ne sais pas,mais pour Melilia officiellement c'est une ville Espagnol mais pas officieusement.Iwdan Nador ont tout racheté dans cette enclave,plus rien n'appartient aux espagnol,et d'ailleurs personne ne veut "récuperer" cette ville,l'Immobilier apartient aux Rifains,et les structurations sont financer par le gouvernement Espagnol,c'est tout Benef pour le Maroc.
Et faut dire que Nador ont la réputation d'etre des gens pas tres diplomates si je puis dire,ils font vite savoir aux Espagnol qui ne sont pas chez eux.....Ils n'ont pas l'habitude contrairement aux autres marocains arabes, de se courber afin de montrer a tout prix leurs soit disantes tolérance de façades.(si tu vois ou je veux en venir)

Autre exemple,Sfiha,un rocher ou flotte le drapeau Espagnol a quelques metres des cotes d'Al hoceima,j'ai vue de mes yeux des jeunes couper la mer a la nage pour arracher le drapeau Espagnol...

Sinon en ce qui concerne le Sahara,moi je pense que c'est une manoeuvre politique.Hassan 2 était un tres bon stratége et la seul chose qui l'obsédait c'etait de perdre sa couronne,alors il c'est payé une interminable guerre afin d'occupé son armé....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/09 13:38 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
d
5 mars 2009 14:59
L armée Marocaine en générale :ce sont de vrais hommes courageux , avec beaucoup de mérite !
K
5 mars 2009 15:31
Citation
BlackPanther a écrit:
article interessant:

[www.telquel-online.com]

Wé très intéressant en effet merci
l
5 mars 2009 19:58
Mon ami tu ne sais pas ce que tu dis. Ton discours c'est du blabla
a
6 mars 2009 12:59
Citation
irhoud a écrit:
Oui une grande pensée au veuve, et surtout que l'etat marocaine fasse le necessaire que les familles de soldats morts pour le pays aille une rente mensuelle pour vivre dans la dignité, je crois que ce n'est pas le cas d'aprés mes lectures.
si tu insultais le mort inutile de pleurer avec sa veuve..
c
6 mars 2009 14:06
Citation
adil950 a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Oui une grande pensée au veuve, et surtout que l'etat marocaine fasse le necessaire que les familles de soldats morts pour le pays aille une rente mensuelle pour vivre dans la dignité, je crois que ce n'est pas le cas d'aprés mes lectures.
si tu insultais le mort inutile de pleurer avec sa veuve..



Ceux ci est un débat, rien ne vous empeche de contredire ce que je dit, mais argumenter car je constate que vous vous satisfait de denegrer ,Alors si pour vous tous ca c'est du blabla, donnez nous votre version,dites nous pourquois, certains villagois isolés de l'atlas sont laissé a leur sort,dites nous pourquois et comment se fait il que les gradées parmis eux sont des hommes d'affaires dites a qui apprtient les bateaux qui envoie directement leur poisson en europe et pendant ce temps meme les sardines devienent chere pour la boursse des modestes.


Encors une fois je n'insulte pas les soldats au contraire ,ils ont tous mon estime et tous les marocains sont deriere eux car ils sont garant et gardient de notre territoir, je vous parle de ceux d'en haut qui consacrent plus de temps a leur affaires dont la richesse est indecente.


Vous verez l'impulsion viendras du roi, il connait trés bien son armé et dans les moindres details , oui au roi j'ai confiance, confiance dans sa capacité de moderniser cet armé pour servir le pays et etre eficaces car on est entouré par un voisin qui ne guette et qui depensse sans compter.


Je suis pour le renouvelemnt de generation dans l'armé, je suis pour que des quadras bien formé prenent leur responsabilité et transforme cet armé en une armé pour les citoyens.
s
7 mars 2009 22:41
l'armée marocaine est médiocre comme toute l'administration marocaine je dirais même comme toute la société marocaine. on sent une médiocrité ambiante dés qu'on pose les pieds au maroc.
C
7 mars 2009 22:49
L'armé marocaine est l'école de la corruption par excellence.
c
8 mars 2009 07:04
Citation
stoph31 a écrit:
l'armée marocaine est médiocre comme toute l'administration marocaine je dirais même comme toute la société marocaine. on sent une médiocrité ambiante dés qu'on pose les pieds au maroc.



vous ne voyait aucun changements?
D
8 mars 2009 11:37
salamou Alykoum,


L'armée marocaine à besoin d'un Napoleon marocain pour la remettre sur pied, la debarrasser des corrompus qui pourraient vendre des bataillons entiers a l'enemi, sans parler des infos confidentielles en temps de paix comme aujourd'hui. Pour ma part, j'estime que l'armée marocaines est en surreffectif, elle est beaucoups trop couteuse pour le pays au vu de ces potetialité. Rien que le stationnement des 150 000 soldats en zone sud coute 4 à 5 millions de dollars par jours, c'est enorme, alors que 30 000 militaires bien equipés suffisent largemement.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
O
8 mars 2009 11:50
Citation
K7al'Ras a écrit:
L'armée marocaine compte environ 200.000 soldats, elle était à la fin des années 90 , l'armée la plus régulière en Afrique, elle dispose d'une bonne formation militaire et un bon niveau d'unstruction grace aux partenariats militaires avec des pays comme la France, US, Israël, Espagne, Turquie et quelques états arabes.
Les FAR ont participé à la guerre de sable, à celle du Joulan, celle du golf ,surement celle de 1967 aussi , une guerre contre le polisario et ils ont participé aussi à des missions de paix des nations unis en Afrique, kosovo et en Somalie

L'armée reçoit des ordres et des instructions qu'elle se contente de suivre à la lettre. Il se trouve que dans le royaume enchanté, le Roi est chef suprême des armées et chef d’état-major général, son frère le prince est chef de la marine royale, donc s'il y a quelqu'un à critiquer en premier, ça devrait être le chef, le Roi qui décide.
L'état major ne prend jamais d'initiatives, même les 2 coups d'état étaient l'initiative de très peu de militaires. Pour éviter les soulèvements militaires et les coups d'états, le roi a du les enrichir , leur attribuer grades et richesse, fermes, agréments, bien immobiliers etc etc ,cette décision n'a fait qu'empirer les choses, les hauts gradés se tyrannisent de plus en plus et ne replissent plus leurs devoirs, la suppression du ministère de la défense a donné plein de pouvoir à ces gradés , ils sont dans l'impunité totale du moment qu'ils expriment leurs pleine servitude et loyauté au roi.
On nous donne très peu d'informations concernant l'armée, on se contente de parler de défilés, de nomination et de jolis photos dans la revue militaire.

T'as oublier 150 000 réservistes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook