Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'APPROCHE DES HADITHS
A
18 janvier 2018 01:43
As salam alaykoum ma soeur


Si je ne savais pas, je serais le premier a le dire, je n'ai aucune honte a vouer mon ignorance sur tel ou tel point.

Sauf que....

C'est pas la première fois que je debat avec le frère, on en a eu beaucoup des débats,et j'ai aussi suivit ses débats avec le frère al Qurtubi ou d'autre. Le fait qu'il conteste le rôle de la sunna, est clair, net, etablis et il a été réfute plein de fois; et a chque fois il nous redonne les même arguments. Sur certain débat, on pourrais limite repondre en copié / collé de débats précédent.

Quand je dis "il conteste la sunna", je vais clarifier ce propos car en effet, ça peut porter a confusion. Le frère conteste la sunna sur 3 aspects :

- Il refute l'idée que la sunna étend ou restreint la règle coranique. Tu va me dire "bah non, il dis justement que la sunna est le prolongement de la LOI". Sauf que c'est a géometrie variable; alors qu'on parle d'une règle d'usul qui fait l'objet d'un ijmah.
On a été plusieurs a lui clarifier l'ambiguité sur laquelle il coince, et plusieurs fois on l'a fait, avec des approches différentes. Mais non.
Comme il n'a pas les connaissance de base dans ce domaine, il fait des qiyas non valides; et ç lui a été expliqué, clarifié et j'en passe.

- Il refute le hukm de deux verset du Coran qui font que les décision prophétique, quand bien même il n'y aurait pas de trace apparente dans le Coran, ont valeur de loi

- Enfin jusqu’à récemment, il rejettait des hadith mutawatir.... et ça c'est un annulatif de l'islam


Donc y'a pas de "je ne sais pas"... onne dis pas "je ne sais pas" après des mois de débats, des kilometre de preuves et d'argument donné, et répéter en boucle car c'est toujours les même shubohat qui reviennent. A un moment on dis "on sait, et on sait que c'est une réfutation de la sunna selon les normes des usuliyun"

Al bayyana lui a été apporté, les appels a la prudence aussi; y'aplus de "on ne sait pas", "on laisse le doute". Pas comme ça que ça fonctionne.



Citation
BlaChichi a écrit:
Allikoum Salem Al Herseni,

je n’ai pas lu « tu es un égaré », mais...

j’y ai clairement vu/compris l’allusion donc pour en avoir le cœur net et pas lancer des accusations à tort et à travers je me suis directement adressée au principal intéressé (toi).

Maintenant que tu m’expliques que ce n’était pas le cas, très bien au temps pour moi.

Mais (oui encore une fois), quand tu dis qu’il conteste la sunna c’est faux.

Plus haut dans un de tes coms tu as dit:
« Et a moment avoir l'intelligence et la modestie de dire : je ne sais pas. »

Je crois qu’il serait judicieux de se l’appliquer également à soi même...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/18 03:12 par Al Hersini.
A
18 janvier 2018 01:58
As salam mémoli


Qu'Allah te récompense pour la vidéo.

Je connaissait l'histoire du porc(dans une version avec quelques détails en plus) mais pas l'autre mais qui ne m'a aucunement etonné. Une des caractéristiques de ce groupe c'est de donner la priorité sur les petits détails au detriment des finalité. Il vont pinailler pour savoir si ils peuvent toucher les cheveux mais a aucun moment ça ne passe dans le caboche si ils avaient droit de tuer. C'est un très gros marqueur des gens qui embarque dans cette voie


Le problème comme toujours avec ces groupes, c'est que tu as plusieurs degrès. Ceux des histoires, ce sont les ancetre de daesh, ils sont a fond dedans. Mais avant d'en arriver là, il y a eu un cheminement et le premier pas du kharidjisme, c'est celui qui dis "je ne considère pas le repentir", chose qu'on croise régulièrement. La pas suivant c'est de penser que le grand péché (ormis shirk et apostasie) sort le type de l'islam. Celui qui valide ça directement, ou indirectement en refusant un enterrement musulman a un alcoolique ou autre; il est kharidji. Sans aucun doute possible même si il en le sait pas lui même.

Et pareil, on croise ça régulièrement.

En tout cas, très bonne vidéo thumbs up et très bonne conclusion du cheikh, ces gens font des choses qui font halluciner le reste de l'humanité.

Mais le problème, c'est que de l'avis majoritaire coté madhab; ces horreurs ne sont pas des annulatif de l'islam. Ce qui a posé problème pour pondre une fatwa de takfir sur Daesh.

Citation
memoLi a écrit:
Méthodologie khawarijs...


...........video........
A
18 janvier 2018 02:12
As salam alaykoum

Il y a en effet divergence au sujet de l'ignorance, il a l'ignorance blamable et l'ignorance excusable.

Si ton ignorance se porte sur des élément que tout muqalaf a l'obligation de connaitre (les piliers de la foi, faire les ablutions, faire la prière, les interdit alimentaire basique, les grands péché). Dans ce cas c'est blamable, car apprendre ces éléments est fardh ayn.

Par contre si ça porte sur des points subtiles, comme l'istawa, comme certain calculs de l'heritage, des sujets qui soit ne font pas partit de ton quotidien, soit qui relève de question théologique avancée, dans ce cas c'est totalement excusable car ça relève de la compétance des savant et ça bascule en fardh kifaya. T'as pas l'obligation d'apprendre si d'autre s'y colle et sont joignable.

Par contre ça ne te dispense pas si tu es confronté a ce type de situation d'aller vers les gens du rappel. Si tu as les moyen de le faire et tu ne le fait pas, là tu devient fautif.
Citation
HextaZ a écrit:
Tout dépend de ce que tu entend par mal faire la prière, si tu parle d'une personne qui ne respecte pas les règles obligatoires de la prières alors qu'on l'a prévenu de son erreur sera un égaré, par contre si personne ne l'a prévenu de son égarement il s'agit d'ignorance, par contre je n'ai pas la science pour dire si l'ignorance est un égarement car c'est un sujet compliqué, je crois qu'il y a divergence et cela dépend aussi de la situation en question.

Tout péché est un égarement, tout égarement dont tu as été prévenu mais que tu ne corrige pas te donne le statut d'égaré. Un égarement commis pas ignorance ne donne pas toujours le statut d'égaré mais il peut parfois le donné.

Je sais pas si j'ai été très clair, en gros si tu fais les prière en retard sans raison valable c'est un égarement mais tu n'est égaré que si l'on t'informe de cela mais que malgré cela tu continue à le faire sans raison valable.
A
18 janvier 2018 03:08
As salam

Par definition un hadith mutawatir a la statut de qa'ati ul subut. Donc oui, c'est aussi authentique que le Coran qui lui aussi est qa'ati ul subut, parce que comme on t'a l'a deja expliqué 50 fois, ça a bénéficié d'exactement le même système de protection que le Coran, et par les même personne. Si tu dis qu'un hadith mutawatir n'est fiable qu'a 99,9999999999% alors ton propos se retourne contre le Coran et là ça pose un très sérieux problème.
C'est pour ça que réfuter le tawatur est un annulatif de l'islam et qu'on ne verifie pas le chainage de ce type de hadith. Pas la peine, car comme te l'a expliqué Al Qurtubi, c'est impossible qu'a chaque génération, un grand nombre de personnes, vivant en plus a des endroit très éloignés, se soient accordé a mentir.

Et si tu pretend le contraire, alors ta prétention s'appliquera au Coran et on ouvre le chapitre des qiaraat et de leur sanad, et là tu va pleurer.

Et pour ton info, vue que tu ne connais pas grand chose en science du hadith et que tu as pas mal d'idée reçue : il existe du hadith qudsi da'if, voir rejetté. C'est pas le tout que ça commence par "Allah a dis : "

Typiquement ça :
Lorsque le mécréant invoque Allah, le Très Haut dit: "Je vais réaliser son voeu, car Je n'aime pas entendre son invocation et sa voix."
Munquar

ou ça :

Hadith Qudsi n°22:

“Qu’aucun d’entre vous ne rabaisse sa personne”

D’après Abu Sa’id (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit :

Qu’aucun d’entre vous ne rabaisse sa personne. Ils dirent : Ô Messager d’Allah ﷺ, comment l’un d’entre nous peut se rabaisser lui-même? Il dit : Il trouve une affaire concernant Allah sur laquelle il devrait dire quelque chose, mais garde le silence Alors, Allah (puissant et sublime) lui dira le Jour de la Résurrection : Qu’est-ce qui t’a empêché de dire quelque chose à propos de telle et telle affaire ? Il dit : C’était par crainte des gens. Alors Il dit : C’est plutôt de Moi dont tu aurais du éprouver de la crainte. [Ibn Maja] Hadith Faible



Hadith Qudsi n°26:

“Certes, parmi Mes alliés, celui que Je favorise…”

Abu Umamah (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

Allah (puissant et sublime) dit : Certes, parmi Mes alliés, celui que Je favorise est le croyant vivant de maigres moyens et s’adonnant à la prière, qui se perfectionnait dans l’adoration de son Seigneur et Lui a obéi en secret, qui était discret parmi les gens et non distingué, et dont la subsistance était juste suffisant pour le faire vivre et patientait sur cela. Alors le Prophète ﷺ : Il frappa sa main et dit : La mort sera arriver tôt pour lui, on ne l’aura pas pleuré beaucoup, ses biens peu nombreux. [At-Tirmidhi] Hadith Faible




Et ces 2 là, il font partit des hadith qudsi d'an Nawawi

Qudsi n'a jamais signifié mutawatir, ni authentique, juste que l’émetteur est censé être Allah.

Et là tu tombe dans un paradoxe, tu en viens a dire que les hadith Qudsi sont protégé par Allah, alors que tu n'as aucune preuve textuelle (vue que la protection selon ton sytème est uniquement sur le Coran), ni systémique (pas toujours de tawatur) mais a coté tu rejette les hadith mutawatir alors qu'eux bénéficie exactement de la même protection que le Coran. Are you crazy

Et là c'est pas une question de "mais moi je crois ci ou ça"; là on est dans le factuel, le concret; tu ne pourra pas t'en sortir en invoquant ta croyance ou des inspiration. Là on parle de causes réelles et démontrable; le joker "c'est dans mon coeur", ça sera non recevable.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Du consensus des savants, celui qui refute un hadith mutawatir sort de l'islam. Et c'est un consensus total, aussi bien sunnite, que chiite ou ibadite.

Moutawâtir - Consécutif (ou notoire)

Ce dit d'un Hadîth qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.
Il n'existe aucun doute sur la validité, la véracité et l'authenticité d'un tel Hadith. Pour ce genre de tradition, il n'y a aucun besoin de faire des recherches sur l'état des transmetteurs et des narrateurs ("Râwi"winking smiley.

Donc des hadiths garantis 100% ?

Cela n'existe pas sauf pour les hadiths sacrés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/18 03:17 par Al Hersini.
A
18 janvier 2018 12:50
Salam Tigellius

Tant qu'il y a du débat il y a de la vie, y'a pas de raison.

Sinon, permets-moi de te donner un conseil. Tu es dans le même mouvement que ceux qui disent qu'aujourd'hui nous avons accès à tout, grâce à l'Internet, nous avons tout à disposition, avons accès à tous les livres, à tous les auteurs, rien ne peut plus rien nous être caché...

A coté, les savants qui devaient faire des km a pied ou à chameau pour apprendre quelques lignes d'un livre de fiqh, eux ils peuvent remballer...

Tu crois découvrir des choses que personne n'a découvert avant toi, tu crois être privilégié car toi enfin tu vois la vérité... cette vérité que les savants eux n'ont pas su voir...

Il suffit de piocher dans un hadith d'un recueil de hadith ou d'un sahih de boukhari et Muslim, et te voilà prêt pour la grande aventure... Un mot ne te plait pas ? Une phrase te semble contradictoire avec telle autre phrase d'un hadith 3 pages plus loin? Te voici alors en train de faire des déductions qui te semblent tellement évidentes...

Et tu fais pareil avec le Coran. Mais Allah dit que par le Coran les gens sont guidés et d'autres s'égarent... C'EST une réalité. Ainsi, désolée de te l'apprendre mais tu as sensiblement la même méthodologie que Daesh qui va piocher des versets du Qur'aan honoré pour satisfaire leurs pulsions criminelles et meurtrières... Et eux aussi ils te disent qu'ils ont lu ça dans le Qur'aan et que c'est la vérité...

Le Qur'aan est un livre facile à méditer c'est vrai, mais il est montré à travers l'histoire qu'il est utilisé par certains groupes et gens
pour imposer leurs idées, croyant détenir la vérité ultime, se moquant des avis des savants passés et des gens de la modération et de la précaution...

En te disant ça, je ne suis pas contre toi, car moi aussi je suis déjà passée par une phase où tu as l'impression de redécouvrir la religion, en voulant balayer tout sur le passage...

Mais ce n'est pas parce qu'on a appris un peu l'arabe, qu'on a appris un peu la religion, qu'il faut se précipiter et penser qu'on a raison sur nos déductions parce que tellement logiques et tellement claires pour nous...

La religion est facile mais on doit rester à notre niveau et pas se précipiter a inventer de nouvelles règles. Ça c'est le travail du Chaytan qui veut semer le trouble dans l'esprit des gens qui veulent apprendre et cherchent la connaissance. Il faut faire les choses par étapes.




Citation
TIGELLIUS a écrit:
Je vais cesser de débattre avec toi inshaa allah car tu n'a plus aucun argument et donc je ne vois pas l’intérêt de continuer.

C'est bien cesse, je pense que tu n'es pas le seul, car il est possible qu'al Qurtubi te suive et qui sait peut-être aussi al Hersini.
[
18 janvier 2018 14:57
Salam

Il refute le hukm de deux verset du Coran qui font que les décision prophétique, quand bien même il n'y aurait pas de trace apparente dans le Coran, ont valeur de loi

Donc si j'ai bien saisi la lapidation a valeur de LOI bien qu'il n'y ait aucun verset qui stipule cette sanction.

Dans ce cas pourquoi parler d'une abrogation du verset à la récitation tout en conservant la règle ?

Pourquoi toutes les sanctions sont bien mentionnées dans le Coran et pas la lapidation ?

La circoncision a elle aussi valeur de LOI bien qu'elle ne soit pas mentionnées dans le Coran. Pourtant pourquoi dans ce cas il y a divergence entre les écoles concernant l'obligation et la recommandation ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
B
19 janvier 2018 01:15
Allikoum Salem,

Y a un truc qui me chiffonne dans ta façon de poser les choses. Tu le pointes du doigt sur sa croyance, tu remet constamment en doute l’approche et la compréhension des autres en te positionnant comme étant LE seul à avoir le/la niveau/capacité » de réfléchir, de comprendre, Juste parce que tu maitrises quelques points/noms essentiels.

Je reconnais sans problème que tu as beaucoup de mérites car tu sais pas mal de choses sur le sujet (religion), et que tes explications sont prenantes, Mais....

En quoi ta compréhension ou l’école dans laquelle tu as étudié (hanafi ou autre peu importe) serait meilleur que celle de ton frère Tigellius. Si tu as débattu avec lui plusieurs fois, alors tu devrais savoir bien mieux que moi qu’il a clairement un niveau égal au tiens avec toutes ses connaissances et son savoir. Sauf qu’a l’inverse de toi, il a clairement plus d’humilité (sans vouloir t’offenser).

Il ne se permet pas ce que tu t’es permis et qui nous est déconseillé, à savoir « décréter qu’untel est égaré, qu’il se trompe et qu’on sait mieux que lui avec un air suffisant »

Pourquoi devrait-il absolument te suivre? qui est tu? Qui nous prouve que Toi tu dis vrai? Aujourd’hui beaucoup décrédibilisent voir méprisent de grand savants/imams bien qu’ils soient connus et reconnu, malgré leur travail et le respect qui leur est dû....

et toi tu voudrais absolument qu’on te croit Toi, un yabi derrière un pc dont ne sait absolument rien juste parce que tu as quelques connaissances.

Tu m’excuses mais avec tout le respect que je te dois, je pense qu’il a tout à fait raison de ne pas prendre pour argent comptant ce que dit un homme sur un forum. D’autant plus que vu son âge et son parcours j’estime que le respect dans vos échanges doit être de mise quand tu le contredis et pas lui parler comme si tu avais à faire à un minot fraîchement repentit/convertie.

Sur ce, jvais pioncer moi Birthday

Ps: oui c’était juste là où je voulais en venir, ouais tout ça pour ça, et oui je suis relou...bonne nuit)


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum ma soeur


Si je ne savais pas, je serais le premier a le dire, je n'ai aucune honte a vouer mon ignorance sur tel ou tel point.

Sauf que....

C'est pas la première fois que je debat avec le frère, on en a eu beaucoup des débats,et j'ai aussi suivit ses débats avec le frère al Qurtubi ou d'autre. Le fait qu'il conteste le rôle de la sunna, est clair, net, etablis et il a été réfute plein de fois; et a chque fois il nous redonne les même arguments. Sur certain débat, on pourrais limite repondre en copié / collé de débats précédent.

Quand je dis "il conteste la sunna", je vais clarifier ce propos car en effet, ça peut porter a confusion. Le frère conteste la sunna sur 3 aspects :

- Il refute l'idée que la sunna étend ou restreint la règle coranique. Tu va me dire "bah non, il dis justement que la sunna est le prolongement de la LOI". Sauf que c'est a géometrie variable; alors qu'on parle d'une règle d'usul qui fait l'objet d'un ijmah.
On a été plusieurs a lui clarifier l'ambiguité sur laquelle il coince, et plusieurs fois on l'a fait, avec des approches différentes. Mais non.
Comme il n'a pas les connaissance de base dans ce domaine, il fait des qiyas non valides; et ç lui a été expliqué, clarifié et j'en passe.

- Il refute le hukm de deux verset du Coran qui font que les décision prophétique, quand bien même il n'y aurait pas de trace apparente dans le Coran, ont valeur de loi

- Enfin jusqu’à récemment, il rejettait des hadith mutawatir.... et ça c'est un annulatif de l'islam


Donc y'a pas de "je ne sais pas"... onne dis pas "je ne sais pas" après des mois de débats, des kilometre de preuves et d'argument donné, et répéter en boucle car c'est toujours les même shubohat qui reviennent. A un moment on dis "on sait, et on sait que c'est une réfutation de la sunna selon les normes des usuliyun"

Al bayyana lui a été apporté, les appels a la prudence aussi; y'aplus de "on ne sait pas", "on laisse le doute". Pas comme ça que ça fonctionne.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
A
19 janvier 2018 03:55
As salam alaykoum


Tu ne serais pas encore une fois a defendre de l'égarement ? il y a eu le coup du sorcier, maintenant ça. Je t'avais repondu tranquillement et tu aurais été avisé d'en rester là au lieu de venir en remettre une couche avec cette fois de l’insolence et de la provocation.


Je ne suis pas là pour faire un concours de qui a le plus de science car nous somme tous ignorant, seulement il y a des degrès dans l'ignorance et quand on ouvre un sujet sur le hadith alors qu'on ne maitrise pas les bases, il y a un problème.

Les argument que je lui donne, d'autre yabi donnent les même vue que c'est tiré des science classsique. Donc tu es en train de nous dire qu'un frère qui n'a jamais pris un seul cours de sa vie en ilm, est du même niveau que les grand savants de l'islam. Parce que, que ce soit des gens comme Abdoulaye, al Qurtubie, Seyant, Qintero, HeXtaz ou moi même; ce qu'on sort; ça viens des savants.... et toi en mode troll / avocat du diable, tu es en train de nous dire que Tigelius il fait jeu égale avec des gens comme Chatibi ou al Asqalani...

Are you crazy bref, tu confirme que tu n'a aucune comprehension du débat, et que tu ne parle qu'avec tes passions. Tes passion étant très simple : voler au secour de le veuve et le l'opprimé, importe peu le motif. Allah a dévoilé tes vraies intentions en te coinçant

Les gens, a commencé par le frère, peuvent aller verifier chacune de mes affirmation dans les livre, il n'y a aucun soucis, faite vous plaisir.

Débat clos avec toi, je ne discute pas davantage avec des gens qui soutienne les ahl ul fitan car ils partagent le même genre de sensibilité soufi / mystique. Vos remarques de murjis ne m'interessent pas, la seule chose qui me concerne c'est que des gens n'embarque pas vers une porte de sortie de l'islam.

Citation
BlaChichi a écrit:
Allikoum Salem,

Y a un truc qui me chiffonne dans ta façon de poser les choses. Tu le pointes du doigt sur sa croyance, tu remet constamment en doute l’approche et la compréhension des autres en te positionnant comme étant LE seul à avoir le/la niveau/capacité » de réfléchir, de comprendre, Juste parce que tu maitrises quelques points/noms essentiels.

Je reconnais sans problème que tu as beaucoup de mérites car tu sais pas mal de choses sur le sujet (religion), et que tes explications sont prenantes, Mais....

En quoi ta compréhension ou l’école dans laquelle tu as étudié (hanafi ou autre peu importe) serait meilleur que celle de ton frère Tigellius. Si tu as débattu avec lui plusieurs fois, alors tu devrais savoir bien mieux que moi qu’il a clairement un niveau égal au tiens avec toutes ses connaissances et son savoir. Sauf qu’a l’inverse de toi, il a clairement plus d’humilité (sans vouloir t’offenser).

Il ne se permet pas ce que tu t’es permis et qui nous est déconseillé, à savoir « décréter qu’untel est égaré, qu’il se trompe et qu’on sait mieux que lui avec un air suffisant »

Pourquoi devrait-il absolument te suivre? qui est tu? Qui nous prouve que Toi tu dis vrai? Aujourd’hui beaucoup décrédibilisent voir méprisent de grand savants/imams bien qu’ils soient connus et reconnu, malgré leur travail et le respect qui leur est dû....

et toi tu voudrais absolument qu’on te croit Toi, un yabi derrière un pc dont ne sait absolument rien juste parce que tu as quelques connaissances.

Tu m’excuses mais avec tout le respect que je te dois, je pense qu’il a tout à fait raison de ne pas prendre pour argent comptant ce que dit un homme sur un forum. D’autant plus que vu son âge et son parcours j’estime que le respect dans vos échanges doit être de mise quand tu le contredis et pas lui parler comme si tu avais à faire à un minot fraîchement repentit/convertie.

Sur ce, jvais pioncer moi Birthday

Ps: oui c’était juste là où je voulais en venir, ouais tout ça pour ça, et oui je suis relou...bonne nuit)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/18 04:43 par Al Hersini.
A
19 janvier 2018 04:12
As salam

Je t'ai deja dis que je ne suis pas shafi'ite, donc leur règle, ne compte pas sur moi pour te l'expliquer encore une fois, çe n'a aucun interet de mon point de vue

Quand au hukm,je t'invite alire la serie de message en naglais sur le topic de Decarpe, pour le détail, mais pour répondre a ta question, même sans """"""""verset"""""""&quo t; de la lapidation le hukm de la lapidation est effectif.

There are 114 suras of unequal length. The contents of the Quran are not classified subjectwise. The Quran consists of manifest revelation ('Wahy Zahir) which is direct communication in the words of Allah. This is different from Wahy Batin (non-manifest revelation) which consists of inspiration and concepts. All the Ahadith of the Prophet fall under this category.

(....)

One of the things that has been discussed is about Qati (definitive) and Zanni (speculative). Qati and Zanni concepts have been discussed in terms of text and in terms of meaning. The whole of the Quranic text in Qati (definitive) that is its Riwyah (report) is conclusive and beyond doubt. Only other text, which has been considered Qati is only Mutawatir Sunnah or Hadith (at least in essence)
Other Hadith and Ijtihad are Zanni material.

The text of the Quran which has been reported in clear words (Alfaz al Waziha) which has only one meaning are considered Qati also in terms of meaning (Dalalah)*. Any text of Hadith which is similarly clear in meaning is also considered Qati in terms of meaning. Qati and Zanni have significance in the matter of belief and in the gradation of Ahkam into Farz, Wazib, Sunnah, Haram, Makruh, etc. Articles of faith can be determined only by Qati text with Qati
meaning
. A person can be declared Kafir if he denies the Qati text of the Quran
or Mutawatir Sunnah Bye. Otherwise not. Similarly Fardh is determined only by Qati text with Qati meaning

(...)

In the discussion on Qati and Zanni, Quran and Sunnah are integral to one another. Zanni of one verse can be made Qati by another verse or definitive Sunnah. Similarly, the Zanni Sunnah can be elevated to Qati by Qati Ayat of the Quran or by other corroborative evidence of Qati Sunnah.

(...)


The Sunnah of the Prophet (SM) is a proof (Hujjah). The Quran testifies that Sunnah is divinely inspired (53:3). The Quran enjoins obedience to the Prophet(SM) [59:7;4:59; 4:80; 33:36] Allah asked the believers to accept the Prophet as judge (4:65)

(....)

It may be noted that Sunnah in many instances confirms the Quran. There is no disagreement on this. Sunnah also explains and clarifies the Quran as in the case of Salat, Zakat, Hajj, Riba and many other matters of transactions. Another part of Sunnah which is called Sunnah al Muassisah or founding Sunnah (such as prohibition of marrying paternal or maternal aunt or the right of pre-emption in property (shuf') cannot be traced in the Quran and originate in the Sunnah.

Là ils te le disent que tout n'a pas sa racine dans le Coran

According to the majority of Ulama of Usul, the authority of Mutawatir is equivalent to the Quran. It gives positive knowledge, the denial of Mutawatir Hadith or Sunnah is equivalent to denial of the Quran.

(...)

Mashhur Hadith is a kind of Hadith, which is reported by one or two companions, then become well known. The majority of Ulama considered Mashhur as a kind of Ahad Hadith and it gives speculative knowledge, not positive knowledge. Ahad Hadith (in most cases reported by a single companion and which did not become well-known in the 2 or 3 generations) does not give positive knowledge. Majority of Jurists hold that if Ahad is reported by reliable reporters, it establishes a rule of law. Some hold acting upon Ahad is only preferable. Aqidah (beliefs) or Hudud (prescribed punishment) should not be based on Ahad.





Tu as toute tes reponse pour la lapidation et ce type de cas.

Quand à la circoncision, note comme tu le dis que ça varie entre obligation et autorisé, alors que toi tu veux rendre ça haram.

Quand à la divergence, je n'ai pas le détail, mais je suppose que ça découle d'une différence d'appreciation du hadith de la fitra.

Wa Allahu a3lam

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Il refute le hukm de deux verset du Coran qui font que les décision prophétique, quand bien même il n'y aurait pas de trace apparente dans le Coran, ont valeur de loi

Donc si j'ai bien saisi la lapidation a valeur de LOI bien qu'il n'y ait aucun verset qui stipule cette sanction.

Dans ce cas pourquoi parler d'une abrogation du verset à la récitation tout en conservant la règle ?

Pourquoi toutes les sanctions sont bien mentionnées dans le Coran et pas la lapidation ?

La circoncision a elle aussi valeur de LOI bien qu'elle ne soit pas mentionnées dans le Coran. Pourtant pourquoi dans ce cas il y a divergence entre les écoles concernant l'obligation et la recommandation ?
B
19 janvier 2018 18:43
Salem,

Et voilà je nous l’ai vexé à lui aussi. Décidément je suis incorrigible.... ou bien alors vous êtes tout simplement susceptibles.

C’est vrai quoi dès qu’on vous reprend hop votre égo est blessé. Pourtant je me suis efforcé de rester polie, gentille et respectueuse, je t’ai même tartiné de la guimauve genre:

« avec tout respect que je te dois, tu as beaucoup de mérites vu tes connaissances patati patata»...

et malgré ça hop je fini par être taxé d’insolente (alors que ce n’est pas mon genre whistling smiley...), accusée d’entretenir l’égarement, de suivre mes passions et de Troll par dessus le marché.

Et purée Dieu seul sait que ça m’a demandé un effort monstre de reconnaître ce que je croyais être des qualités et de me montrer sympathique. Ma grandeur d’âme me perdra!! sad smiley

Oh et puis flûte! Au diable les bonnes manières!

Tu es orgueilleux en plus d’être menteur en disant des choses que je n’ai pas dite. Tu m’as qualifié de troll donc pour ton plus grand plaisir, je vais m’exprimer comme telle. Let’s go!

Tu dis, je cite:
« Tu ne serais pas encore une fois à défendre de l'égarement ? il y a eu le coup du sorcier, maintenant ça »

De quel coup du sorcier parles tu? la légende des trois sorcières de Salem aux États Unis? Tiens d’ailleurs comme tu sembles TOUUUUT savoir whistling smiley

- Ont elles vraiment existées? Ont elles vraiment été exécutées par pendaison?

Ok ok revenons à nos moutons, tu dis ensuite (deux points ouvrez les guillemets):

« Donc tu es en train de nous dire qu'un frère qui n'a jamais pris un seul cours de sa vie en ilm, est du même niveau que les grand savants de l'islam »

Objection!! Faux Faux Et re Faux!

Je te fais un bis repetita de ce que j’ai RÉELLEMENT dit et non de ce que TU essaies de me faire dire (Dieu merci les écrits demeurent):

« Aujourd’hui beaucoup décrédibilisent voir méprisent de grand savants/imams bien qu’ils soient connus et reconnu, malgré leur travail et le respect qui leur est dû....et toi tu voudrais absolument qu’on te croit TOI? »

Où donc as tu lu que je mettais un homme de ce forum (et ce malgré tout son savoir), à la même échelle que les savants?

Je dois être miraud car je ne voit pas.

Je te cite une nouvelle fois:
« Tes passions étant très simple : voler au secour de le veuve et le l'opprimé, importe peu le motif. Allah a dévoilé tes vraies intentions en te coinçan »

Oups Fichtre Al Herseni de yabiladi vient de décréter que je suivrais mes passions......non pas la guillotine!!! Ayez pitié!

Oh et puis vas-y, de toute façon je suis comme les 3 sorcières de Salem, je renais toujours de mes cendres.

Mes passions étant de voler au secours comme tu dis, et les tiennes de qualifié d’égarer... je sais pas ce qui est le pire, mais j’ai tout de même ma petite idée.

Je te cite:
« Parce que, que ce soit des gens comme Abdoulaye, al Qurtubie, Seyant, Qintero, HeXtaz ou moi même; ce qu'on sort; ça viens des savants.... »

Tbaaaaarkallah!

Laisses Al qurtubi et abdoullay en dehors de ça tu veux? Si j’avais voulu m’adresser à eux je l’aurais fait, sauf que ces derniers contrairement à toi ne se sont Jamais octroyés le droit d’égarer untel ou de l’accuser de suivre ses passions.

Je te laisse le dernier mot, fais ça bien! Je veux de l’égarement, du tu suis tes passions, Dieu à montrer ton vrai visage, t’es un troll etc etc ça donne plus d’aplomb à tes dires.

Auf Wiedersehen Bye


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


Tu ne serais pas encore une fois a defendre de l'égarement ? il y a eu le coup du sorcier, maintenant ça. Je t'avais repondu tranquillement et tu aurais été avisé d'en rester là au lieu de venir en remettre une couche avec cette fois de l’insolence et de la provocation.


Je ne suis pas là pour faire un concours de qui a le plus de science car nous somme tous ignorant, seulement il y a des degrès dans l'ignorance et quand on ouvre un sujet sur le hadith alors qu'on ne maitrise pas les bases, il y a un problème.

Les argument que je lui donne, d'autre yabi donnent les même vue que c'est tiré des science classsique. Donc tu es en train de nous dire qu'un frère qui n'a jamais pris un seul cours de sa vie en ilm, est du même niveau que les grand savants de l'islam. Parce que, que ce soit des gens comme Abdoulaye, al Qurtubie, Seyant, Qintero, HeXtaz ou moi même; ce qu'on sort; ça viens des savants.... et toi en mode troll / avocat du diable, tu es en train de nous dire que Tigelius il fait jeu égale avec des gens comme Chatibi ou al Asqalani...

Are you crazy bref, tu confirme que tu n'a aucune comprehension du débat, et que tu ne parle qu'avec tes passions. Tes passion étant très simple : voler au secour de le veuve et le l'opprimé, importe peu le motif. Allah a dévoilé tes vraies intentions en te coinçant

Les gens, a commencé par le frère, peuvent aller verifier chacune de mes affirmation dans les livre, il n'y a aucun soucis, faite vous plaisir.

Débat clos avec toi, je ne discute pas davantage avec des gens qui soutienne les ahl ul fitan car ils partagent le même genre de sensibilité soufi / mystique. Vos remarques de murjis ne m'interessent pas, la seule chose qui me concerne c'est que des gens n'embarque pas vers une porte de sortie de l'islam.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
21 janvier 2018 21:40
Al hersini t'es en train de te faire écharper par la méchante sorcière ...et je n'ai plus de popcorns !

smiling smiley))
A
22 janvier 2018 03:55
As salam

Je n'ai même pas été lire sa dernière reponse, la mienne n’appelait pas de suite. Quand j'ai en face de moi quelqu'un qui par insolence et ignorance, en viens a sortir que des opinions personnelles sans fondement sont du même niveau que du rappel des fondements du sunnisme, y'a rien de plus a en dire. Heu

Les ahl ul awâ qui défendent les ânerie de ce topic ou celui qui dis que Allah = brahma; et l'autre avec qui je l'ai confondue qui défend la sorcellerie... qu'est-ce que tu veux perdre du temps avec ? perplexe
Prendre pour allié des adeptes / prosélyte du shirk akhbar, tout a se desavouant de musulman, ça porte un nom en islam....

En tout cas nous avons découvert que nous avons des mujtahdi sur ce forum, surtout en usul al dinn. N'oublie pas Memoli, Allah = krishnou et tu peux lui rendre visite avec de la projection astrale. Un truc dans le genre Zen

namasté frère ptdr


Citation
memoLi a écrit:
Al hersini t'es en train de te faire écharper par la méchante sorcière ...et je n'ai plus de popcorns !

smiling smiley))
B
24 janvier 2018 00:29
Regardez moi ces ptits rigolos qui caquettent derrière mon dos comme des poulardes et sans même me citer car incapable de porter leur joyeuses pour s’adresser directement à moi.

B alors on a peur de la méchante sorcière?! Petites natures!

Sinon tu dis que tu n’as pas lu ma réponse, sauf que tu rajoutes....(roulement de tambour):

« l'autre avec qui je l'ai confondue qui défend la sorcellerie »

Sauf que c’est Justement dans Ma Réponse que je te fais remarquer que Tu fais erreur sur la personne. Donc logiquement si tu ne l’as pas lu, et bien tu n’es pas censé le savoir....et ouiiii!! Je sais C’est chiant maiiiis...

Tu mens comme tu respire c’est fou. Les écrits RESTENT voyons je te l’ai dit plus haut. T’es borné hein!! smiling smiley

Bon en même temps rien d’etonnant venant d’un arrogant, pseudo connaisseur de Tout et de l´islam et qui s’autorise de rendre kafir tous ceux/celles qui s’opposent à lui.

Et tu crois me faire peur avec ton langage châtié?! Tu peux toujours courir père fouettard!!

Continu d’impressionner certains qui se contentent de suivre aveuglément ce que leur dit un inconnu sur un forum, ça prend pas avec moi et avec d’autres Dieu merci.

L’arnaque saute aux yeux à ton air suffisant, ton smiley moqueur quand tu t´adresses au gens l’air de dire « arrêtez tout j’arrive vous servir LA VÉRITÉ» ou bien encore « ptdr t’es complètement à côté attend j’ai la science infuse petit je vais t’expliquer »

Mais là où tu te decridibilise complétement c’est quand tu oses t’octroyer le Pouvoir de sortir de l’islam des frères et sœurs et en leur prêtant des intentions des dires qu’ils n’ont jamais eux.

Une chose est sûre c’est que ton école et tes études ont oubliés de t’enseigner TROIS choses primordiales en islam:
- Seul Dieu Sait Mieux
- Seul Dieu Décide qui est hypocrite qui est kafir
- Et enfin une chose qui te manque cruellement, L’HU-MI-LI-TÉ....ça te parle pas ça toi hein?!

T’es au firmament c’est ça?! Fais gaffe quand même car 10 cm plus haut et tu te brûles en touchant le soleil de par ton arrogance.

Quant à ta copine memoli (oui je sais que tu es un « homme » mais copine c’est mieux pour le manque de courage... tu sais ce qu’elle te dit là sorcière??.....mais si tu sais eye rolling smiley....je le pense teeeeelllement fort que j’ai du faire saigner tes oreilles.

Allez les filles je vous laisse à vos commérages, à bientôt pour le prochain épisode ET DE GRACE, PLUS DE POIGNE CETTE FOIS DANS LES ATTAQUES!

salut les copines yawning smiley

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Je n'ai même pas été lire sa dernière reponse, la mienne n’appelait pas de suite. Quand j'ai en face de moi quelqu'un qui par insolence et ignorance, en viens a sortir que des opinions personnelles sans fondement sont du même niveau que du rappel des fondements du sunnisme, y'a rien de plus a en dire. Heu

Les ahl ul awâ qui défendent les ânerie de ce topic ou celui qui dis que Allah = brahma; et l'autre avec qui je l'ai confondue qui défend la sorcellerie... qu'est-ce que tu veux perdre du temps avec ? perplexe
Prendre pour allié des adeptes / prosélyte du shirk akhbar, tout a se desavouant de musulman, ça porte un nom en islam....

En tout cas nous avons découvert que nous avons des mujtahdi sur ce forum, surtout en usul al dinn. N'oublie pas Memoli, Allah = krishnou et tu peux lui rendre visite avec de la projection astrale. Un truc dans le genre Zen

namasté frère ptdr
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
E
24 janvier 2018 10:27
Les copines ,y a plus de respect ptdrptdr


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Je n'ai même pas été lire sa dernière reponse, la mienne n’appelait pas de suite. Quand j'ai en face de moi quelqu'un qui par insolence et ignorance, en viens a sortir que des opinions personnelles sans fondement sont du même niveau que du rappel des fondements du sunnisme, y'a rien de plus a en dire. Heu

Les ahl ul awâ qui défendent les ânerie de ce topic ou celui qui dis que Allah = brahma; et l'autre avec qui je l'ai confondue qui défend la sorcellerie... qu'est-ce que tu veux perdre du temps avec ? perplexe
Prendre pour allié des adeptes / prosélyte du shirk akhbar, tout a se desavouant de musulman, ça porte un nom en islam....

En tout cas nous avons découvert que nous avons des mujtahdi sur ce forum, surtout en usul al dinn. N'oublie pas Memoli, Allah = krishnou et tu peux lui rendre visite avec de la projection astrale. Un truc dans le genre Zen

namasté frère ptdr
25 janvier 2018 21:51
Tais-Toi femme !

Ahh ca fait longtemps je l'avais pas sortie celle-là...je la réserve pour les sorcières...chépas je me sens revivre quand je le dis...je me sens fort...comme le mâle dominant quoi...
Citation
BlaChichi a écrit:
Regardez moi ces ptits rigolos qui caquettent derrière mon dos comme des poulardes et sans même me citer car incapable de porter leur joyeuses pour s’adresser directement à moi.

B alors on a peur de la méchante sorcière?! Petites natures!

Sinon tu dis que tu n’as pas lu ma réponse, sauf que tu rajoutes....(roulement de tambour):

« l'autre avec qui je l'ai confondue qui défend la sorcellerie »

Sauf que c’est Justement dans Ma Réponse que je te fais remarquer que Tu fais erreur sur la personne. Donc logiquement si tu ne l’as pas lu, et bien tu n’es pas censé le savoir....et ouiiii!! Je sais C’est chiant maiiiis...

Tu mens comme tu respire c’est fou. Les écrits RESTENT voyons je te l’ai dit plus haut. T’es borné hein!! smiling smiley

Bon en même temps rien d’etonnant venant d’un arrogant, pseudo connaisseur de Tout et de l´islam et qui s’autorise de rendre kafir tous ceux/celles qui s’opposent à lui.

Et tu crois me faire peur avec ton langage châtié?! Tu peux toujours courir père fouettard!!

Continu d’impressionner certains qui se contentent de suivre aveuglément ce que leur dit un inconnu sur un forum, ça prend pas avec moi et avec d’autres Dieu merci.

L’arnaque saute aux yeux à ton air suffisant, ton smiley moqueur quand tu t´adresses au gens l’air de dire « arrêtez tout j’arrive vous servir LA VÉRITÉ» ou bien encore « ptdr t’es complètement à côté attend j’ai la science infuse petit je vais t’expliquer »

Mais là où tu te decridibilise complétement c’est quand tu oses t’octroyer le Pouvoir de sortir de l’islam des frères et sœurs et en leur prêtant des intentions des dires qu’ils n’ont jamais eux.

Une chose est sûre c’est que ton école et tes études ont oubliés de t’enseigner TROIS choses primordiales en islam:
- Seul Dieu Sait Mieux
- Seul Dieu Décide qui est hypocrite qui est kafir
- Et enfin une chose qui te manque cruellement, L’HU-MI-LI-TÉ....ça te parle pas ça toi hein?!

T’es au firmament c’est ça?! Fais gaffe quand même car 10 cm plus haut et tu te brûles en touchant le soleil de par ton arrogance.

Quant à ta copine memoli (oui je sais que tu es un « homme » mais copine c’est mieux pour le manque de courage... tu sais ce qu’elle te dit là sorcière??.....mais si tu sais eye rolling smiley....je le pense teeeeelllement fort que j’ai du faire saigner tes oreilles.

Allez les filles je vous laisse à vos commérages, à bientôt pour le prochain épisode ET DE GRACE, PLUS DE POIGNE CETTE FOIS DANS LES ATTAQUES!

salut les copines yawning smiley
b
26 janvier 2018 10:59
@blachichi
je te trouve brillante comme fille, vraiment

du reste tigellius, j'ai compris où tu voulais en venir avec ton post et je partage certaines
de tes positions, quand mon coeur n'est pas apaisé à la lecture d'un hadith je le laisse de
côté et je demande en mon for intérieur à Dieu de me pardonner si je me trompe et de me
guider si je ne me trompe pas

concernant cette polémique absurde, si je peux te donner un conseil, plaque l'affaire,
ceux qui t'agressent depuis le début sont convertis, s'ils réagissent violemment à tes messages
alors que tu restes très respectueux, c'est sans doute parce qu'ils cherchent à se prouver quelque chose msekine alors que y'a aucune raison, ils sont musulmans au même titre que ceux qui ont grandi musulmans,, laisse ça de côté, y'a pas besoin de querelle entre musulmans,
soit le plus digne et lâche cette polémique
[
26 janvier 2018 13:48
Salam

du reste tigellius, j'ai compris où tu voulais en venir avec ton post et je partage certaines
de tes positions, quand mon coeur n'est pas apaisé à la lecture d'un hadith je le laisse de
côté et je demande en mon for intérieur à Dieu de me pardonner si je me trompe et de me
guider si je ne me trompe pas



C'est exactement ça ! thumbs up

Bye


Citation
barissa tagada a écrit:
@blachichi
je te trouve brillante comme fille, vraiment

du reste tigellius, j'ai compris où tu voulais en venir avec ton post et je partage certaines
de tes positions, quand mon coeur n'est pas apaisé à la lecture d'un hadith je le laisse de
côté et je demande en mon for intérieur à Dieu de me pardonner si je me trompe et de me
guider si je ne me trompe pas

concernant cette polémique absurde, si je peux te donner un conseil, plaque l'affaire,
ceux qui t'agressent depuis le début sont convertis, s'ils réagissent violemment à tes messages
alors que tu restes très respectueux, c'est sans doute parce qu'ils cherchent à se prouver quelque chose msekine alors que y'a aucune raison, ils sont musulmans au même titre que ceux qui ont grandi musulmans,, laisse ça de côté, y'a pas besoin de querelle entre musulmans,
soit le plus digne et lâche cette polémique
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
B
27 janvier 2018 00:59
Salem Barissa, merci beaucoup smiling smiley

Ton message pour Tigellius est pertinent et plein de sagesse, c’est agréable à lire.

Bye
Citation
barissa tagada a écrit:
@blachichi
je te trouve brillante comme fille, vraiment

du reste tigellius, j'ai compris où tu voulais en venir avec ton post et je partage certaines
de tes positions, quand mon coeur n'est pas apaisé à la lecture d'un hadith je le laisse de
côté et je demande en mon for intérieur à Dieu de me pardonner si je me trompe et de me
guider si je ne me trompe pas

concernant cette polémique absurde, si je peux te donner un conseil, plaque l'affaire,
ceux qui t'agressent depuis le début sont convertis, s'ils réagissent violemment à tes messages
alors que tu restes très respectueux, c'est sans doute parce qu'ils cherchent à se prouver quelque chose msekine alors que y'a aucune raison, ils sont musulmans au même titre que ceux qui ont grandi musulmans,, laisse ça de côté, y'a pas besoin de querelle entre musulmans,
soit le plus digne et lâche cette polémique
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook