Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour dans un couple marie
a
8 février 2017 16:50
celles qui disent que l amour est une illusion je les plains...franchement l amour dans le mariage c est quelque chose de magnifique indescriptible. ...quand on l a connu on ne peut plus vivre sans. posteuse oui l amour vient après le mariage et si après 2ans il n est pas encore au rendez vous ne le cherche plus. ce qui compte c est que tu sois respectée
A
8 février 2017 17:07
Bonjour cathy,

La description que tu fais des sentiments que tu éprouves pour ton mari me paraissent être plus de l'ordre de l amitié que de l amour.

On aime ses amis d'un amour autre que celui qu'on donne à son mari selon moi.

Comment faire pour s'offrir à un homme qu'on ne désire pas sexuellement?

La relation est faussée

Tu dis que l'amour le vrai, c'est comme celui qu'on éprouve envers ses parents...

Ça me laisse vraiment perplexe, l'amour pour moi c'est tout un tas de chose, qui comprennent bien sûr le désir pour l'autre, c'est indissociable pour moi.

Si je n'ai pas de désir, il m'est impossible d envisager quoi que ce soit.
Il faut qu'il soit mon amour pour être mon amant mais n'est pas obligé d'être mon ami...

Je ne veux pas remettre en cause les sentiments que tu éprouves pour ton mari...
Mais dirais tu que tu l'aimes comme un fidèle ami?


Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

J'ai connu mon mari hors mariage, pourtant, je crois que je n'ai jamais vraiment été amoureuse de lui. Enfin, je veux dire que le coup de foudre, le coeur qui bat la chamade et tout ça, je ne me souviens pas avoir ressenti cela.

Non, au début, c'était plutôt : "tiens, il m'a abordé et il ne m'a pas proposé de coucher, c'est bizarre. Que veut-il ?" Et puis on se revoit et nos conversations sont toujours fondées sur le respect de l'autre et on se rend compte en discutant qu'on est d'accord sur plein de choses.

Et puis on passe de plus en plus de temps ensemble et on finit par prendre la décision de vivre ensemble.

Pour les câlins, en tout cas de mon côté, c'était surtout au début une façon de le remercier de sa gentillesse et de ce qu'il faisait de bien pour moi. Il était tellement respectueux de ma personne que je ne pouvais me refuser à lui. Et puis on finit par passer vraiment du bon temps ensemble sur ce plan-là et après on s'est vraiment amusé au lit.

Donc j'ai envie de dire, je crois que j'ai toujours connu un amour planplan avec lui. Et ça a fonctionné car on a toujours été sur la même longueur d'ondes.

Alors ma vie n'est pas toute lisse avec lui, il y a eu des périodes un peu compliquées, mais c'était des périodes où on n'était plus vraiment sur la même longueur d'ondes, il a fallu qu'on se réaccorde. C'était surtout après mes grossesses, ça a été compliqué émotionnellement parlant de faire face de mon côté. J'ai souffert d'angoisses, mon corps a changé, mon esprit aussi, que lui était resté finalement plus constant. Mais après cette phase passée, notre couple a refonctionné comme au début.

Alors l'amour c'est quoi dans notre cas ? Un partage de tout. Du quotidien, de l'argent, des sentiments, des caresses, du matériel.

On est loin des sentiments à la Twilight hein ? Et je ne dis pas, j'ai ressenti aussi ces montées de désir envers une personne autrefois. Mais ce désir ne représente pas l'amour. C'est juste une envie sexuelle qui vient parfois et qu'on aimerait qu'elle se transforme en amour durable. Mais ça, ça n'existe pas.

L'amour durable doit exister avant même l'envie de copuler. C'est parce que le respect est déjà là que l'amour, puis le sexe pourront se greffer sur le couple. Quand on pense dans le sens inverse, ça finit par les insultes, les coups ou une tromperie et un divorce.

Faut trouver son autre dans ce monde.

En fait, faut que ça fasse comme à l'école. Qu'est-ce qui fait quand on est petit qu'on devient meilleur ami avec un(e) et pas un(e) autre ? Souvent avec un meilleur ami on partage tout. Les mêmes idées, les mêmes envies et s'il y a des différences, on s'aime alors assez pour tolérer la différence de l'autre.

L'amour, le vrai, c'est comme celui qu'on ressent envers ses parents ou ses frères et soeurs. On n'a pas envie de coucher avec eux, mais s'ils ne sont plus là, ou si ça fait longtemps qu'on ne les a pas vu, ils nous manquent terriblement. On les aime, même s'ils ne sont plus à nos côtés. On va aimer leur donner un coup de main, leur faire à manger, laver leur linge parce qu'ils font partis de nous, de notre vie. C'est cet amour-là l'amour durable. On devrait ressentir cela envers celui ou celle qui deviendra notre épou(se)x.

En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti avec mon mari et on est encore ensemble après plus de 20 ans et l'amour est toujours là. Et en plus fort car là avec toutes ces années il a fini par se renforcer. Là, si mon mari meurt, je me considérerai mariée à lui jusqu'à la fin de mes jours je crois.

Et pourtant, mon coeur ne bat pas la chamade pour lui. Les histoires à l'eau de rose, les histoires de prince charmant ne sont que de la poudre aux yeux. On transforme à l'écran l'amour sexe en amour durable mais un coup de foudre ne se transforme pratiquement jamais en amour durable. Le prince qui débarque devant la princesse, la princesse émerveillée qui ne pense plus qu'à lui et le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", c'est du vent. Mettez-vous ça dans la tête une bonne fois pour toutes.
C
8 février 2017 17:16
Citation
a écrit:
Je ne veux pas remettre en cause les sentiments que tu éprouves pour ton mari...
Mais dirais tu que tu l'aimes comme un fidèle ami?

Non, ce que je veux dire c'est ce qu'il est qui a fait que j'ai eu envie de lui par la suite, bien sûr. Comment se donner à un homme qu'on n'aime pas sinon ?

Mais ce n'est pas une envie sexuelle qui a fait naître l'amour, mais ce qu'on avait en commun comme visions sur la vie, sentiments et projets qui a fait naître en moi par la suite des envies de se donner à lui.

Et plus on s'est donné l'un à l'autre et plus l'amour sexe a grandi entre nous. Au début, l'envie sexuelle n'était pas si énorme que ça. Elle était là, mais ça a atteint un nirvana que bien plus tard parce qu'on a appris à nous connaître aussi sur ce plan-là.
A
8 février 2017 17:22
D'accord !

C'etait juste pour savoir... Il y a tellement de définitions de l'amour, c'est amusant de voir comme ça diffère d'une personne à l'autre.

Merci pr ta réponse
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Je ne veux pas remettre en cause les sentiments que tu éprouves pour ton mari...
Mais dirais tu que tu l'aimes comme un fidèle ami?
N
8 février 2017 17:28
L'amitié est un pilier dans les mariages, mais moi non plus je ne comprendrai jamais comment pourrait-on faire l'amour sans ressentir aucun désir vers l'autre.

Je respecte aussi mon mari, mon confident et je le trouve formidable etc ... Et il est mon meilleur ami, mais il est beaucoup plus que ça. J'ai envie de lui faire l'amour car je l'aime pas pour le "remercier" ... Je craque quand il sourit, et j'aime le regarder dans les yeux, on se tient par la main, on sort en amoureux, rien n'a changé depuis nos premiers jours ensemble. Et ce n'est pas un mythe, ni un film Hollywood mais c'est la réalité...

Du respect, de la gratitude oui .. C'est important, mais la passion? Le désir ? Comment être excité sans être amoureux ? Qu'est qui te rend attiré à l'autre, bien au delà de son physique mais attiré à tout chez lui ...?

Citation
Aylaa a écrit:
Bonjour cathy,

La description que tu fais des sentiments que tu éprouves pour ton mari me paraissent être plus de l'ordre de l amitié que de l amour.

On aime ses amis d'un amour autre que celui qu'on donne à son mari selon moi.

Comment faire pour s'offrir à un homme qu'on ne désire pas sexuellement?

La relation est faussée

Tu dis que l'amour le vrai, c'est comme celui qu'on éprouve envers ses parents...

Ça me laisse vraiment perplexe, l'amour pour moi c'est tout un tas de chose, qui comprennent bien sûr le désir pour l'autre, c'est indissociable pour moi.

Si je n'ai pas de désir, il m'est impossible d envisager quoi que ce soit.
Il faut qu'il soit mon amour pour être mon amant mais n'est pas obligé d'être mon ami...

Je ne veux pas remettre en cause les sentiments que tu éprouves pour ton mari...
Mais dirais tu que tu l'aimes comme un fidèle ami?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/17 17:29 par Sashiki.
A
8 février 2017 17:52
Oui l'amour c'est l'attirance du coeur et du corps, c'est indissociable sinon c'est un autre amour dont on parle, comme celui qu'on donne aux membres de sa famille ou à une amie.

C'est une alchimie inexplicable qui nous donne de l'énergie, il ya tout un tas de sentiments dans l'amour.

C'est un mystère :-)
b
8 février 2017 17:56
Moi je n ai rien de cela. A la lecture de ce que vous decrivrez. Je suis la banque, la cuisiniere, la femme de menage, la secretaire, la confidante, la conseillere, la traductrice, le guide touristique, celle qui regle les problemes, un passe pour l europe.Je ne suis pas sa femme, il ne me voit pas comme une femme meme pas la mere de sa fille. Tout ce qui il sait faire c est appele au telephone pour voir si ca va et faire le chien battu le lendemain d une dispute.
Citation
Sashiki a écrit:
L'amitié est un pilier dans les mariages, mais moi non plus je ne comprendrai jamais comment pourrait-on faire l'amour sans ressentir aucun désir vers l'autre.

Je respecte aussi mon mari, mon confident et je le trouve formidable etc ... Et il est mon meilleur ami, mais il est beaucoup plus que ça. J'ai envie de lui faire l'amour car je l'aime pas pour le "remercier" ... Je craque quand il sourit, et j'aime le regarder dans les yeux, on se tient par la main, on sort en amoureux, rien n'a changé depuis nos premiers jours ensemble. Et ce n'est pas un mythe, ni un film Hollywood mais c'est la réalité...

Du respect, de la gratitude oui .. C'est important, mais la passion? Le désir ? Comment être excité sans être amoureux ? Qu'est qui te rend attiré à l'autre, bien au delà de son physique mais attiré à tout chez lui ...?
8 février 2017 18:27
Tu es son "assistante"grinning smiley
b
8 février 2017 18:29
Il faut une assistante pour un assite non?
Citation
chrisado a écrit:
Tu es son "assistante"grinning smiley
8 février 2017 18:55
Si il lui a fait un enfant. ..il doit bien l'aimer. ..un peuwhistling smiley
Citation
anita26 a écrit:
celles qui disent que l amour est une illusion je les plains...franchement l amour dans le mariage c est quelque chose de magnifique indescriptible. ...quand on l a connu on ne peut plus vivre sans. posteuse oui l amour vient après le mariage et si après 2ans il n est pas encore au rendez vous ne le cherche plus. ce qui compte c est que tu sois respectée
P
8 février 2017 19:19
T'es sure qu'il ne s'est pas marié pour les papiers????

Les hommes, il faut les éduquer, d'accord, mais là, aucun respect, aucun effort pour que ça change... et tu continues à faire le café le matin!!!!! franchement, il sait pas le faire lui-même son café???

Ne te laisse pas faire, met lui bien les points sur les i et ne te laisse pas embobiner!!! faut qu'il comprenne!
b
8 février 2017 19:44
Je l ais fait a maintes reprises. Et j'ai beaucoup de caracteres et de patience aussi.
Citation
oumjanna a écrit:
T'es sure qu'il ne s'est pas marié pour les papiers????

Les hommes, il faut les éduquer, d'accord, mais là, aucun respect, aucun effort pour que ça change... et tu continues à faire le café le matin!!!!! franchement, il sait pas le faire lui-même son café???

Ne te laisse pas faire, met lui bien les points sur les i et ne te laisse pas embobiner!!! faut qu'il comprenne!
b
8 février 2017 21:51
Malheureusement il n y a pas de rahma.
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Y a pas de recette, ça vient ou pas ma chérie Heu

Par contre l'amour, l'amour, l'amour c'est dans les films. Même si le conjoint(e) dit qu'il ne ressent pas d'amour, il faut qu'il y ait avant tout de la rahma.

On nous a pourri le cerveau avec le "si y a pas d'amour c'est grave".

Nos parents c'était pas le love to love et ils se respectaient.

et nous les fifilles on les harcèle "alors tu m'aimeuh???"

ne te ronge pas les sangs avec ça, tu vas te faire des cheveux blancs, ne lui pose même pas la question.
P
8 février 2017 21:55
Tu sais, je ne suis pas pour le fait divorcer à tout va, mais dans ton cas, je crois que j'y penserais sérieusement... enfin, là dessus, en réalité, il n'y a qu'Allah qui peut d'aider.

Fais beaucoup de prières, Il te répondra incha Allah et tu sauras quoi faire.
b
8 février 2017 21:56
C vrai alyaa je sais pas ce que c'est l amour.
Citation
Aylaa a écrit:
Il faut déjà ce que tu saches ce que c'est l'amour...

Au bout de deux ans s'il n'y a pas de sentiments amoureux ce sont des habitudes qui feront que vous êtes attachés l'un à l'autre ou une certaine tendresse, mais de l'amour....
b
8 février 2017 22:01
J y penses tout les jours ces derniers temps. Je me sens utilisee et videe. J ai trop donne, investi et espere. Mais je regrette pas car j avais la nya et je y ai mis tout mon coeur pour que sa marche.
Citation
oumjanna a écrit:
Tu sais, je ne suis pas pour le fait divorcer à tout va, mais dans ton cas, je crois que j'y penserais sérieusement... enfin, là dessus, en réalité, il n'y a qu'Allah qui peut d'aider.

Fais beaucoup de prières, Il te répondra incha Allah et tu sauras quoi faire.
8 février 2017 22:14
C'est un gros malentendu votre union..
Citation
Razouna1983 a écrit:
Il faut une assistante pour un assite non?
A
8 février 2017 22:16
Comptes tu vivre comme ça toute ta vie ?

Tu as envie d'être heureuse, je ne sais pas quoi te conseiller, si tu as envie de connaître l'amour est ce que tu penses que c'est avec ton mari que tu le trouveras ?
Citation
Razouna1983 a écrit:
C vrai alyaa je sais pas ce que c'est l amour.
9 février 2017 18:39
ton mari m’a l'air d'être un vrai gamin collé à sa famille, pour ses frères et son père n'en parlons pas tel père tels fils, il ne te considère pas, il faut réagir tu ne va pas passer ta vie dans cette situation fait intervenir une personne religieuse ou qui sera le faire réfléchir,Allah y sahel
10 février 2017 13:39
salam,

écoute, au moment où je me suis mariée, on ne peut pas dire que j'étais "folle amoureuse" de mon mari.. (d'ailleurs les mois avant le mariage, je venais sur le forum voir tous les anciens posts "est ce que l'amour vient avec le temps" ..

Mais honnêtement, hamdoulileh après 3 mois de mariage, je suis tombée amoureuse de mon mari... on fait tout pour se rendre heureux, on s'entraide, etc.
en fait je suis tombé amoureuse de la manière dont il me parle, comment il me traite, comment il m'estime, et maintenant je ne sais meme plus comment j'ai pu ne pas être tomber amoureuse à la première minute ...
mais franchement, il fait les mêmes efforts que moi dans le couple... quand on se fache, on en parle, je m'excuse si je me rends compte que j'ai pété un cable et lui fait pareil quand il fait des trucs qui m'énervent .. etc..

ce que je veux te dire par là c'est que, être amoureux d'une personne c'est pas comme dans les films... c'est être amoureux de ce que l'autre fait pour nous, pour la réussite du couple, etre amoureux de l'amour qu'il nous donne etc...
mais si le mec ne montre rien de bon, d'affectueux, s'il ne fait rien pour consolider l'affection franchement c'est difficile de l'aimer!
Citation
Razouna1983 a écrit:
Moi je n ai rien de cela. A la lecture de ce que vous decrivrez. Je suis la banque, la cuisiniere, la femme de menage, la secretaire, la confidante, la conseillere, la traductrice, le guide touristique, celle qui regle les problemes, un passe pour l europe.Je ne suis pas sa femme, il ne me voit pas comme une femme meme pas la mere de sa fille. Tout ce qui il sait faire c est appele au telephone pour voir si ca va et faire le chien battu le lendemain d une dispute.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook