Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'adultère...le pardon?
S
23 août 2005 02:38
Les raisons de l'adultère? ... y a t-il une excuse? certains disent pas d'excuse pour justifier cet acte? et le pardon, est ce possible? certains le qualifient de cime? ... et vous qu'est vous en direz?
o
23 août 2005 03:13
si tu te repenti dieu te pardonnera
n
23 août 2005 05:38
Moi j'ai une question : pourquoi les hommes sont ils plus portés que les femmes à commettre l'acte d'adultère.
Auraient-ils plus de mal que les femmes à contrôler leur libido ou souhaiteraient- ils assouvir leur désir de mâle dominant qui ajoute une conquête à son actif!!!
Vous en pensez koi les gars smiling smiley
23 août 2005 09:13
optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> si tu te repenti dieu te pardonnera

C'est quand l'homme change d'excuse ?
C'est trop facile ce raisonnement (s'il y a)...
Moi je conçois que Dieu puisse te pardonner quand tu n'as pas tes facultés mentales complètes... (ils sont encore jeunes quoi)...

Quoi, Azziza ?
Dis, j'te l'jure !
Hein, les hommes n'ont pas de facultés mentales à tout âge...

Ben excuse- moi optimal...

Que Dieu leur pardonne alors...

Môh Tsu
H
23 août 2005 10:06
Sharing a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les raisons de l'adultère? ... y a t-il une
> excuse? certains disent pas d'excuse pour
> justifier cet acte? et le pardon, est ce possible?
> certains le qualifient de cime? ... et vous qu'est
> vous en direz?


tu parles du pardon vis à vis de Dieu ou du conjoint?
B
23 août 2005 10:51
nadine2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi j'ai une question : pourquoi les hommes sont
> ils plus portés que les femmes à commettre l'acte
> d'adultère.
> Auraient-ils plus de mal que les femmes à
> contrôler leur libido ou souhaiteraient- ils
> assouvir leur désir de mâle dominant qui ajoute
> une conquête à son actif!!!
> Vous en pensez koi les gars
>


j'en pense que lorsqu'il commettent un adultere ils le commettent avec une femme a ce que je sache, donc on est pas plus porté que vous a commettre cette bettise.
smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
23 août 2005 11:03
Pas forcément Bass car il se peut que la femme soit célibataire, elle n'a donc de compte a rendre qu'à Allah swt, pas de conjoint.

Ma3a salam
B
23 août 2005 11:14
soussou24 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pas forcément Bass car il se peut que la femme
> soit célibataire, elle n'a donc de compte a rendre
> qu'à Allah swt, pas de conjoint.
>
> Ma3a salam


la femme mariée peut le faire avec un homme celibataire egalement
donc on retombe sur nos pattes smiling smiley

je suis d'accord pour dire que les motivations ne sont pas exactement les meme, meme si le coté "éxitant" (a3oudhoubillah) touche les 2 sexes

mais de là a dire que les hommes trompent plus que les femmes confused smiley

j'y crois pas trop eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
23 août 2005 11:34
Certes c'est valable dans les 2 sens, mais je répondai juste à ton affirmation qui semblait être une évidence.

En ce qui concerne la proportion "d'adultérins" (je crois que c'est comme ca qu'on nomme ses adeptes du "libertinage" grinning smiley ) je suis comme toi, à savoir dans le flou total. En revanche on a l'impression que les hommes trompent plus facilement car l'adultère féminin est encore très tabou. On a du mal à s'imaginer une mère de famille dans les bras d'un autre homme que le sien, bouhhh ca fait peur.

Ma3a salam
S
23 août 2005 13:49
Je pense que ca touche les hommes et les femmes, il n y a pas de chiffres qui donnent les proportions. Mais ce qui est apparent c'est que les hommes sont plus emportés par leurs désirs et passent plus rapidement à l'acte que les femmes. Celles ci agissent plus lentement et essaient de maitriser plus leurs desirs (education asexuelle durant l'enfance, ...).

Pour les raisons, d'après ce que j'ai relevé dans mes lectures, elles sont nombreuses :

- Besoins affectifs non comblés
- Insécurité, peur de l'abandon par le conjoint
- Combler un vide, plaisir du jeu de seduction, l'amour du risque et de
l'aventure, affirmer l'indépendance vis à vis du conjoint...
- L'éducation, le milieu, background,...

Ainsi l'adultère peut être commis soit volontairement soit inconsciemment selon les circonstances. Ma question reste alors toujours posée, est ce le pardon trouverait sa place dans ce contexte (vis à vis du conjoint bien sur, on connait tous la condamnation de l'Islam à ce niveau) ? en d'autres termes, est ce que la vie du couple serait possible après? quels seraient l'impact et les conséquences à votre avis?
c
23 août 2005 14:34
Sharing a écrit:
-------------------------------------------------------
est ce que la vie du
> couple serait possible après?

je ne suis pas encore mariée...mais je tolèrerai jamé ce genre d'acte le moment venu...prck ce genre de truc démontre k la relation ne va pas bien k ce soit de sa faute ou de la mienne ...je sé k j ss pas capable de faire ça é encore moins de le supporter venant de lui !

n'empêche k j connais des femmes ki sont au courant de l'adultère de leurs maris mais ki n'e disent pas un mot soit :
- par pure éducation = l'homme pe tt s permettre la femme n'a rien à dire...
- dans d'autres cas c la femme "ki travaille pas" ki se dit: je n'ai pas où aller ni personne pr me prendre en charge ac mes enfants...alors rester c mieu k d faire l'indignée"...
- d'autres ont demandé le divorce...et il y a celles ki ont puisé dans la magie ki parrait-il a le pouvoir de ramener l'heureux mari par le bout du nez ...ect.

de l'autre coté y a les histoires des hommes trempées par leurs femmes(et ça existe aussi et bcp plus dans les villages où les maris sont loins et vont travailler en grandes ville) c l'histoire de l'oncle d'un ami ki a été mis au courant de l'adultère de sa femme par des voisins, et il l'a tué et sé ué lui mm !

j'espère k ça répond à ta question sharing winking smiley





ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
n
23 août 2005 18:48
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> j'en pense que lorsqu'il commettent un adultere
> ils le commettent avec une femme a ce que je
> sache, donc on est pas plus porté que vous a
> commettre cette bettise.
>
>
> plus rien ne m'etonne


Merci soussou pour ta bonne réponse ( cf post soussou)
Rappel de la définition d'adultère ( c'est pour Bass : Fait pour une personne mariée d'avoir volontairement des rapports sexuels avec une personne autre que son conjoint).... Ce qui signifie que l'autre personne peut être célibataire et en général c le cas.


23 août 2005 18:52
Sharing a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les raisons de l'adultère? ... y a t-il une
> excuse? certains disent pas d'excuse pour
> justifier cet acte? et le pardon, est ce possible?
> certains le qualifient de cime? ... et vous qu'est
> vous en direz?

Salam

Les raisons de l'adultère sont en faits assez complexes... La plus part du temps, cela relève de la psychologie... et de la biographie de l'individu...
Je choque pas en disant que la realtion entre deux personnes relève du narcissique, puisque les deux individus y trouve leur compte... "On m'aime, j'aime..." Quand tu dis je t'aime à une persone normalement la bonne formule est "j'aime toi"... parce que je t'aime c'est je m'aime au travers de toi... et non j'aime toi... qui est à part... Là, on a donc un jeu de miroir... je dis je t'aime qui m'est renvoyé... Ce narcissisme s'exprime le mieux dans les sociétés individualistes... On parle de réussite personnelle... etc... Il n'y a qu'à voir l'importance que les individus accordent à l'ascpect matériel et surtout à leur apparence... (voir un post qui est consacré aux apparences)

L'adultère est une sorte d'accomplissement d'être singulier... oui, à un moment... l'amour à deux... peut déstabiliser l'un des partenaires... qui peut estimer que le plaisir retiré de la chose ou de l'action ne remplit pas pleinement sa mission, ne réponds pas à son désir narcissique qui s'affirme sous forme de domination... de pouvoir de séduction qui se trouve du coup "écraser" ou "étouffer" par celui de l'autre...

Quelqu'un peut commettre l'adultère sans vraiment être lui... Il se sait "faible" mais ne peut le montrer (le relation extra-conjugale relève souvent du mystique, de l'iréel...) alors la personne va se débrouiller pour dévélopper une sorte de double personnalité... la femme/maîtresse, le mari/séducteur.... Ce c'est pas un hasard si on parle alors de mener une "double vie"... Cela tend à déculpabiliser l'individu... qui peut alors tromper le partenaire sans remords parce que c'est pas nous... Cette "autre personne en nous" peut dans des cas prendre la forme de Dieu... qui sait toujours pardonner...

Môh Tsu


B
23 août 2005 18:53
nadine2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
t en général c le cas.


je ne veux pas des "en general"
des "la plupart du tps"

des "il parait que"
des "on m'a dit que"


s'il n'y a pas de chiffre on ne peux pas faire de conclusion smiling smiley


ps: merci pour la definition, j'ai l'aire si teubé que ça eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/05 18:53 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
23 août 2005 20:53
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> nadine2005 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> t en général c le cas.
>
>
> je ne veux pas des "en general"
> des "la plupart du tps"
>
> des "il parait que"
> des "on m'a dit que"
>
>
> s'il n'y a pas de chiffre on ne peux pas faire de
> conclusion
>
>
> Pour les chiffres Monsieur Bass, tu n'as qu'à faire tes recherches, tu les trouveras bien ( je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider smiling smiley). Mais le phénomène est bel et bien visible alors inutile de chercher les données chiffrées ( il n'y a pas mieux que l'expérience de vie des individus pour déterminer une tendance )
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 19-08-05 13h53.


H
23 août 2005 21:28
Il y a beaucoup de femmes qui disent : "Si mon mari me trompe je m'en vais" !
Alors que pour pas mal de cas la femmes ne s'en va pas, pas pour des raisons sociales ou financières ou pour les enfants mais tout simplement parce-qu'elle aime son épou et qu'il ne faut pas oublié que nul n'est parfait et qu'une erreure peut vite arriver !

Bien entendu je n'approuve pas ce genre de comportement mais dans la réalité c'est tout autre chose.............

Comment un homme et une femme aussi clair et saint que nous, peuvent-ils être capable d'un romantisme aussi absurde??? de geste inaxeptables??? d'une souffrance intolérable????
B
23 août 2005 21:41
nadine2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Pour les chiffres Monsieur Bass, tu n'as
> qu'à faire tes recherches, tu les trouveras bien (
> je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider ). Mais
> le phénomène est bel et bien visible alors inutile
> de chercher les données chiffrées ( il n'y a pas
> mieux que l'expérience de vie des individus pour
> déterminer une tendance )


ok

ton experience, dis tu smiling smiley


eh bien ecoute je vie en region parisienne et ça se passe autrement ici apparemment l'adultere existe bel et bien (de plus en plus malheureusement)

mais par contre les femmes s'y mettent autant que les hommes a peu de choses pres

(il n'y a pas de quoi etre fiere biensur eye rolling smiley)



smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
24 août 2005 07:16
>
> ok
>
> ton experience, dis tu
>
>
> eh bien ecoute je vie en region parisienne et ça
> se passe autrement ici apparemment l'adultere
> existe bel et bien (de plus en plus
> malheureusement)
>
> mais par contre les femmes s'y mettent autant que
> les hommes a peu de choses pres
>
> (il n'y a pas de quoi etre fiere biensur )
>
>
>
> Petite précision : quand je parlais de la plus grande tendance des hommes à commettre des actes d'adultère , je visais beaucoup plus les hommes au Marocsmiling smiley car c bien plus simple d'avoir une maîtresse en étant mariésmiling smiley
A Paris, je n'ai aucune idée de comment ca se passe.
Cependant , là où je vis les hommes marocains sont beaucoup plus sérieux ( ils n'ont pas que ca à faire, ils ont d'autre chats à fouettersmiling smiley)
a+
>


B
24 août 2005 10:35
nadine2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Petite précision : quand je parlais de la
> plus grande tendance des hommes à commettre des
> actes d'adultère , je visais beaucoup plus les
> hommes au Maroc car c bien plus simple d'avoir une
> maîtresse en étant marié
> A Paris, je n'ai aucune idée de comment ca se
> passe.
> Cependant , là où je vis les hommes marocains
> sont beaucoup plus sérieux ( ils n'ont pas que ca
> à faire, ils ont d'autre chats à fouetter)
> a+


Salam aalikoum

là je comprends mieux...smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
31 août 2005 12:46
UNE QUESTION SE POSE POURQOUOI COMMENT LES HOMMES PEUVENT ILS EXIGER UNE FEMME VIERGE POUR SE MARIER ALORS QU ILS ONT EUX MEME FORNICER. POURQUOI REND ON LES FEMMES AUSSI COUPABLE. D AUTANT PLUS QUE DE FACON GENERALE LES FEMMES QUI ONT DES RELATIONS SEXUELLES AVANT LEUR MARIAGE AGISSENT DANS 90 POUR CENT DES CAS PAR AMOUR. LES HOMMES PAR SIMPLE INSTINCT
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook