Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'accord de pêche Maroc-UE bloqué par les eurodéputés
o
17 décembre 2011 19:19
"Et si l’Europe ou un de ses pays membres fait le bras de fer, plutôt le bras d’honneur, à la décision de Rabat et les bateaux européens refusent d’obtempérer, de quitter les eaux sahraouies ?!

Que va faire le Makhzen, étant donné que ces eaux sahraouies ne sont pas reconnues officiellement, ni juridiquement par l’Europe, ni par l’ONU en tant que marocaines ?!

That is the question."

Tu me fais rire. Arrete.
Pour l'instant ce qui m'interesse c'est que va faire benkirane
pour ce secteur.

N'oublie pas riad y a bcp de faiseurs de pipi et de caca dans le lit sur internet. grinning smiley
c
18 décembre 2011 01:45
laissez les se tirer des balles dans le pied, l' europe est entrain de se suicider ,il serait bon de decrocher le wagon Maroc de ce train qui fonce dans le mur. Au Maroc d'exploiter ses propres ressources et si des accords commerciaux sont a trouver autant les trouver avec des pays qui montent plutot qu' avec ceux qui descendent et vous meprisent
a
18 décembre 2011 16:59
Monsieur RIAD parfois tu me donnes l'impression d'être dans un monde bisounours ou que tu prends tes reves pour des realités. Les instances internationales ou les resolutions internationales comme tu dis tu nous les sorts que lorsequ'il s'agit du Maroc, pourquoi tu en parles pas de leur respect quand le FLN a stoppé une election en 1990, une election tout ce qu'il ya vait de legitime. Pourquoi tu en parle pas quand il s'agit de la Palestine, de la tchetchenie, j'en passe et des pas mures , je n'ai peur que ton cerveau ne t'oriente que vers un endroit precis de la planete , un Maroc qui t'obssede et te fait passer des nuits blanches. Allah ichafik .
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
18 décembre 2011 17:29
Citation
azl95 a écrit:
Monsieur RIAD parfois tu me donnes l'impression d'être dans un monde bisounours ou que tu prends tes reves pour des realités. Les instances internationales ou les resolutions internationales comme tu dis tu nous les sorts que lorsequ'il s'agit du Maroc, pourquoi tu en parles pas de leur respect quand le FLN a stoppé une election en 1990, une election tout ce qu'il ya vait de legitime. Pourquoi tu en parle pas quand il s'agit de la Palestine, de la tchetchenie, j'en passe et des pas mures , je n'ai peur que ton cerveau ne t'oriente que vers un endroit precis de la planete , un Maroc qui t'obssede et te fait passer des nuits blanches. Allah ichafik .

le sujet c'est l'accord de peche si je parle d'autre chose vous aller dire que je fait du hors sujet mais je vais en parler sommairement sache que c'est pas le fln qui a stoppé les elections en algerie mais les soi-disant democrates qui on fait appel a l'armée et meme l'armée etait contre elle voulait que le 2eme tour ai lieu donc tu voit t'est mal renseigné ,la palestine je suis pro-palestinien,la tchétchénie je connait pas trop le sujet mais ouvre un post sur tous ses sujets et je vais faire des recherches pour en parler et tkt pas pour mes nuits elles sont tres calme
amicalement
c
18 décembre 2011 20:34
Peut on savoir si les navires europeens ont effectivement quitte les eaux marocaines? merci pour le renseignement.
l
19 décembre 2011 01:12
C'est heureusement une chance pour le nouvel gouvernement pour creer des opportunites de travail pour des miliers et pour ke les pris des poissons baissent un peu.
c tres honteut k'un peuple ki "souvreigne" sur une mer de plus de 3000 km et ki n'a pas assez pour se nourrir de ses mers.
19 décembre 2011 14:00
Salam,

Je le vois que c´est une bonne chose aussi relation Maroc/Espagne avec PP au gouvernement déjà ça commence à donner le fruit.

Lire cet article [www.yabiladi.com]
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
19 décembre 2011 19:26
L'accord rapportait de l'argent mais que devient l'argent au Maroc ?Il va toujours dans les même poches

Le grand gagnant de ce blocage est le peuple marocain.
J''espère que le prix du poisson deviendra raisonnable et accessible au marocain moyen

Il est temps pour le Maroc pour développer sa propre flotte de pêche et arrêter de brader ses ressources

Le Maroc n'a rien ou peu fait dans ce domaine.
Le pouvoir marocain (différents gouvernements,makhzen,..) a toujours préféré les accords car il pouvait encaissé des devises mais il est temps que le peuple s'interroge sur le résultat.
Pourquoi l'argent de tous les accords n'a pas été utilisé dans un certain pourcentage (50% par exemple) à développer et innover cette branche ?

C'est une bonne nouvelle pour les marocains !
b
19 décembre 2011 20:42
Entièrement d'accord.

L'Union versait 35 millions d'euros au titre de ces licences de pêche alors que 70% de ces licences étaient accordées à l'Espagne et ne bénéficiaient donc pas aux autres européens, ni aux marocains probablement.

Sur 100 poissons pêchés, 50 finissent en farine à poisson pour les élevages (pêche minotière) et sur les 50 restants, 30 finissent dans les poubelles de la grande distribution, soit 80% de la pêche qui ne sert pas à l'alimentation humaine.

"En effet, sur les 80 millions de tonnes de poissons provenant de la pêche, près de la moitié (39
millions de tonnes) correspond à la pêche minotière, qui est dédiée à la transformation en farines (6
millions de tonnes) et huiles (environ 1 million) de poissons (IFFO, 2002 ; Pike et Barlow"

Pour faire 1 kilo de saumon d'élevage, il faut 7 kilos de poissons réduits en farine...

On devient vraiment schizophrènes avec ces raisonnements circulaires: dévaster les fonds pour que les poissons sauvages finissent en alimentation pour les poissons d'élevage qui sont censés freiner la surpêche, tout cela sous couvert de pêche durable, c'est une honte.



Quand on voit le prix du poisson, ce n'est sûrement pas le consommateur qui est gagnant.

Et tant mieux pour la pêche marocaine dont on ne peut qu'espérer qu'elle s'organisera autrement qu'avec des bateaux usines ou des filets dérivants ratissant les fonds et la faune.
b
19 décembre 2011 22:50
Citation
riad-al a écrit:
mr ouldabbas concentre toi sur le sujet et devie pas la discution et ne parle pas de guerre et les années que tu me cite moi je te citerais une seule 76 et la vrai confrontation a amgala 2 tu devait etre né toi a se moment donc tu connait l'histoire mieux que moi alors prie pour qu'il n'y ai jamais de confrontation ce que ne desire pas l'algerie contairement au polisario:
[www.demainonline.com]
et mr oulabbas en visitant un site marocain j'ai vu un posteur qui posait une question pertinente sur le sujet toi si intelligent tu doit avoir la reponse je te la passe:
Citoyen
15 décembre 2011 - 23 h 12 min

Et si l’Europe ou un de ses pays membres fait le bras de fer, plutôt le bras d’honneur, à la décision de Rabat et les bateaux européens refusent d’obtempérer, de quitter les eaux sahraouies ?!

Que va faire le Makhzen, étant donné que ces eaux sahraouies ne sont pas reconnues officiellement, ni juridiquement par l’Europe, ni par l’ONU en tant que marocaines ?!

That is the question

Salem, je me permets de te répondre car la réponse est dans ta question!

L'europe a bien signé un accord avec le Maroc donc cela veut tout dire. A ce que je saches , il n'y a pas de port à Tindouf alors je vois mal les bateaux européens venir mettre un bras d'honneur aux marocains! Et puis cet accord de pêche n'a pas abouti car le vote européen a majoritairement été acquis par les pays d'europe du Nord et de l'Est traditionnellement rangés du côté des devises algériennes!

Maintenant si pour te faire plaisir l'Europe venait à ne pas vouloir bouger des eaux marocaines alors je pense que cela irait mal pour les centaines d'entreprises européennes au Maroc. S'il y a bien un domaine sur lequel les arabes exultent c'est bel et bien le VICE alors je ne me soucie pas pour le Maroc. Et normalement tu es bien placé pour le savoir vu que ton pays en est la référence.

Et si tu veut parler de droit internationale alors commençons puisque tu insiste toujours la-dessus!!!!

- Pourquoi ne pas vouloir recenser les fameux "saharouis" que vous défendez tant à Tindouf malgré les appels répétés de l'ONU?
- Pourquoi l'algérie ne veut-elle pas juger les criminels encore au pouvoir qui ont assassiné plus de 150 000 personnes (femmes et enfants)?
- Pourquoi ne pas vouloir enquêter sur l'assassinat des moines français malgré les appels répétés de la France?
- Pourquoi l'algérie ne veut-elle pas reconnaître la spoliation et l'expulsion des marocains d'algérie?
- Pourquoi l'algérie n'a t-elle pas respecter l'accord conclu avec le Maroc sur la redéfinition des frontières normalement prévu après la guerre d'algérie?
- Pourquoi l'algérie s'obstine à ne vouloir aucun observateur sur ces terres quand des associations pointent ce pays comme un des derniers bastions qui bafoue les droits de l'homme?
- Pourquoi l'algérie n'accepte t-elle pas des nations Unis comme tous les autres pays, d'instances indépendantes sur son territoire pour mener à bien et en toute honnêteté des élections démocratiques?
- Pourquoi l'algérie ne s'oppose t-elle pas aux Russes pour défendre la causse tchétchène, aux Turcs contre les kurdes ou même au chinois pour l'occupation du Tibet. L'algérie s'obstine à dire qu'elle défend la liberté des peuples et des plus faibles alors qu'elle a ouvert 100% de son économie à la Chine, un des pays les plus cruels en matière des droits de l'homme.

Tu sais je pourrais y passer la nuit! Alors arrête donc tes fabulations, tu es à l'image de ton pays à savoir en perdition totale.

Riad avant de donner de ton temps à détruire ton voisin pour le peu qu'il ne soit que frère de "religion", je te conseille de changer de cap et de chercher une solution à aider ton pays afin de surmonter les épreuves qui viennent. Et puis le mot "référendum" ne donne pas l'urticaire aux marocains loin de là car les marocains ne lâcherons jamais leur terre. Sache-le!!!

Si un jour on doit "donner", le sahara marocain à quelqu'un c'est que l'Algérie aura rendu les terres volés au Maroc!
r
19 décembre 2011 23:16
prq tu t'exite ouvre un post sur l'algerie et se que tu lui reproche sur celui la c pas le sujet
b
20 décembre 2011 11:31
Citation
riad-al a écrit:
prq tu t'exite ouvre un post sur l'algerie et se que tu lui reproche sur celui la c pas le sujet

Oui défile toi!!!!! El Che
r
20 décembre 2011 12:24
je ne me defile pas mais deja si je te reponds sa va pas passer parceque c'est hors sujet et que tout mes ecrits sont passés au crible ensuite comme la verité blesse je vais etre encore taxé de haineux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/11 12:35 par riad-al.
20 décembre 2011 19:18
Il y'a des russes qui pêchent dans les eaux marocaines ... et peut être que le Maroc aura d'autres offres ...

Reste tout de même que c'est bizarre cette décision


Esperance
l
20 décembre 2011 20:38
Décision inattendue n'est ce pas? mais chez qui vont-ils pêcher? la Libye peut être...
21 décembre 2011 14:26
Salam,

C´est pas une décision inattendu, on sait déjà (quelques mois avant ) qu´ils vont pas renouveler le contrat, inchallah le Maroc sortira vainqueur sur tout les plans, c´est pas avec leur argent que le Maroc avance.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
o
21 décembre 2011 16:04
Citation
riad-al a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Riad , retiens une chose une seule , le Mroc est dans son sahara quant à amgala , je crois que tu ignores beaucoup de l'histoire.
ecoutez mr moi j'ai jamais dit que le maroc etais ou n'etais pas dans son sahara moi je suis pour la légalité internationale et tu connait la position de la legalité internationale qui est le "referendum" mais se mot vous donne de l'urticaire


Expliques moi une chose, comment les sahraouis, qui sont quelques centaines de milliers à tout casser, vont assurer la sécurité de Sahara ?
Faire marcher ses infrastructures ?
Il n'y a pas d'établissements d'études supérieures là-bas, ils vont aller ou ?
En cas d'indépendance, quand les subventions massives du maroc s'arrêteront, tu crois qu'il se passera quoi dans la zone ?
Tu sais la quantité de fric fou dépensé par le maroc dans la zone...
Je connais quelqu'un au ministère de l'interieur avec les vrais chiffres.
Environ la moitié des sahraouis reçoivent 1800 dhs par mois (environ le Smic marocain), SANS RIEN FAIRE.
On a créé une région avec plein d'assistés.
La politique marocaine est un fiasco, mais on ne peut pas se permettre de laisser une zone de non-droit au Sahara.

Il y a un budget alloué à un revenu de solidarité pour les nécessiteux, (comme le RSA en france).
Sais-tu que 45% du budget national de ces allocations, va au sahara ? Alors que la population sahraouie ne represente même pas 10% de la population totale ?
Ils ne savent rien faire, ils ne veulent pas travailler, et profitent de la situation catastrophique de la gestion de ce dossier.
Et à coté de ça Certaines familles "dominantes" sahraouies sont devenues milliardaires à force de profiter des largesses du gouvernement marocain qui ferme les yeux sur tout un tas de choses comme la vente de sable dunaire sans aucune franchise, exploitation de carrières sans autorisation etc...

L'indépendance totale ça n'arrivera jamais. Peut-être un jour aboutirons-nous à un statut autonome avec un parlement sahraoui, voir gouvernement local.
Mais on ne peut absolument pas croire 1 seconde que lacher sur le volet de la sécurité et intégrité territoriale ne serait pas la porte ouverte à AQMI, et autres trafiquants.


Les sahraouis sont marocains de fait, ils votent dans les élections, se déplacent librement au maroc, peuvent se marier avec des marocains, y étudier, y travailler.
Quand ils voyagent à l'étranger ils y vont avec un passeport marocain.
Ils jouissent des mêmes droits, et EN PLUS ils ont des subventions faramineuses complètement injustifiées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/11 16:06 par oleole.
r
21 décembre 2011 17:37
Citation
oleole a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Riad , retiens une chose une seule , le Mroc est dans son sahara quant à amgala , je crois que tu ignores beaucoup de l'histoire.
ecoutez mr moi j'ai jamais dit que le maroc etais ou n'etais pas dans son sahara moi je suis pour la légalité internationale et tu connait la position de la legalité internationale qui est le "referendum" mais se mot vous donne de l'urticaire


Expliques moi une chose, comment les sahraouis, qui sont quelques centaines de milliers à tout casser, vont assurer la sécurité de Sahara ?
Faire marcher ses infrastructures ?
Il n'y a pas d'établissements d'études supérieures là-bas, ils vont aller ou ?
En cas d'indépendance, quand les subventions massives du maroc s'arrêteront, tu crois qu'il se passera quoi dans la zone ?
Tu sais la quantité de fric fou dépensé par le maroc dans la zone...
Je connais quelqu'un au ministère de l'interieur avec les vrais chiffres.
Environ la moitié des sahraouis reçoivent 1800 dhs par mois (environ le Smic marocain), SANS RIEN FAIRE.
On a créé une région avec plein d'assistés.
La politique marocaine est un fiasco, mais on ne peut pas se permettre de laisser une zone de non-droit au Sahara.

Il y a un budget alloué à un revenu de solidarité pour les nécessiteux, (comme le RSA en france).
Sais-tu que 45% du budget national de ces allocations, va au sahara ? Alors que la population sahraouie ne represente même pas 10% de la population totale ?
Ils ne savent rien faire, ils ne veulent pas travailler, et profitent de la situation catastrophique de la gestion de ce dossier.
Et à coté de ça Certaines familles "dominantes" sahraouies sont devenues milliardaires à force de profiter des largesses du gouvernement marocain qui ferme les yeux sur tout un tas de choses comme la vente de sable dunaire sans aucune franchise, exploitation de carrières sans autorisation etc...

L'indépendance totale ça n'arrivera jamais. Peut-être un jour aboutirons-nous à un statut autonome avec un parlement sahraoui, voir gouvernement local.
Mais on ne peut absolument pas croire 1 seconde que lacher sur le volet de la sécurité et intégrité territoriale ne serait pas la porte ouverte à AQMI, et autres trafiquants.


Les sahraouis sont marocains de fait, ils votent dans les élections, se déplacent librement au maroc, peuvent se marier avec des marocains, y étudier, y travailler.
Quand ils voyagent à l'étranger ils y vont avec un passeport marocain.
Ils jouissent des mêmes droits, et EN PLUS ils ont des subventions faramineuses complètement injustifiées.

mais sa c'est les saharaouis qu'ils faut convaincre parce que ont s'aperçoit que le probleme du sahara et plus un boulet pour le maroc plus que autre chose apres le rejet de l'UE de l'accord de peche,la resolution de l'assemblée generale de l'onu maintenant c'est les USA qui conditionne leur aide au maroc a cause de se probleme

[www.elwatan.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/11 19:09 par riad-al.
o
21 décembre 2011 20:36
Citation
riad-al a écrit:
mais sa c'est les saharaouis qu'ils faut convaincre parce que ont s'aperçoit que le probleme du sahara et plus un boulet pour le maroc plus que autre chose apres le rejet de l'UE de l'accord de peche,la resolution de l'assemblée generale de l'onu maintenant c'est les USA qui conditionne leur aide au maroc a cause de se probleme

[www.elwatan.com]

Mais les sahraouis t'en as une bonne partie qui veut rester marocaine.
T'en as une petite partie qui veut absolument l'indépendance
Et t'as la grosse majorité qui s'en fout un peu, et qui profite de sa position d'arbitre pour s'enrichir avec les deniers marocains.

Oui c'est un énorme boulet pour le maroc, mais on ne peut pas le lacher.
Parce que :
1- Personne n'assurera la securité si le maroc se retire. Les sahraouis sont totalement incapables de le faire.
Il n'ont pas d'argent.
Ils n'auront pas d'eau potable, vu que le désalement d'eau de mer est payé par le maroc.
Ils ne recevront plus de subventions.
Bref ils vont devenir tellement pauvres que ça va de fait devenir une zone de non-droit, et ça c'est hors de question.

2- Le maroc ne veut pas se faire encercler par l'Algérie qui en profiterais pour venir faire un tour dans l'éventuel sahara indépendant.

3- Les éventuelles ressources pétrolières. Toutes les prospections étant impossibles car le territoire n'est pas reconnu marocain par l'ONU.
R
21 décembre 2011 22:52
j'ai voulus mettre fin à votre débat à la ***** j'ai changé le sujet j'ai changé l'objet.. mais les admin ont eu un autre avis..

si vous voulez débitez votre nationalisme de diarrhée faites le mais en MP.. et si si j'ai bien compris le concept d'un forum, quand on crée un sujet on se tient au sujet, on répond aux questions du sujet... ON RESTE DANS LE SUJET !!! je suis nationaliste comme vous.. mais ma terre c'est le Maroc, Algérie; Tunisie; Libye,... et toute terre d'islam que je défendrais.. là on parle de frontières posé par le colon.. vraiment honte à vous !!

ça parle de poissons, on lit que les marocains vont pouvoir manger le poisson à des prix basses.. non mais sérieux !!! les marocains ne pensent qu'à leurs ventres ??? c'est quoi ces insultes !!! y a d'autres qui parle d'investissement ça c'est pas méchant..

mais franchement est ce que vous avez pris la peine de lire le sujet..
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook