Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lait maternel différencié sexe bébé
4 février 2022 20:46
Salam,

J'aimerais m'adresser plus spécialement aux mères mais tous le monde peut répondre évidemment.

Je ne sais pas si cette découverte est réelle, mais avez vous remarquerez des différences sur le lait maternel en fonction du sexe de votre bébé ?

Il y a un article qui démontre l'étude mais on ne sait pas comment expliquer cette différence chez les humains :

"
Des études menées chez les mammifères, mais aussi chez les humains, montrent que la composition et la quantité de lait maternel varient en fonction du sexe du nouveau-né. Ce phénomène pourrait s’expliquer, chez les animaux, par des raisons liées à la survie de l’espèce.

Un curieux caractère du lait maternel

Les scientifiques se sont aperçus que le lait maternel n’était pas le même pour un garçon ou une fille. Le premier boit un lait contenant davantage de graisses et de protéines. Quant à la seconde, elle a droit à des rations plus copieuses.



Ces différences dans la composition et la quantité du lait ont été observées chez d’autres mammifères, comme certaines espèces de singes ou encore les vaches.

C’est ainsi que les femelles, chez certains singes, reçoivent un lait plus abondant, et plus riche en calcium, tandis que les mâles profitent d’une boisson plus énergétique.

En tous cas, il semble que la nature du lait maternel soit prévue dès le stade de la gestation.

Un rôle différent

Les scientifiques ne savent pas vraiment à quoi est due cette différence dans la composition et la qualité du lait maternel.

Cependant, certains d’entre eux avancent des hypothèses. Si les femelles, dans le règne animal, reçoivent plus de lait, ce serait pour leur permettre de grandir plus vite et d’atteindre plus rapidement leur maturité sexuelle.

Ainsi, elles seraient aptes à procréer plus tôt et pourraient avoir davantage de petits, ce qui représenterait un gage de survie supplémentaire pour l’espèce. Les jeunes mâles, de leur côté, ne sont pas dans le même cas.

En effet, leur capacité à se reproduire n’est guère limitée dans le temps. Elle dépend davantage du nombre de femelles susceptibles de s’accoupler avec eux.

Aussi, ce dont ces petits mâles ont besoin, ce n’est pas tant d’un lait maternel abondant que d’une boisson nourrissante, qui leur permette de s’adonner au jeu et de manifester toute la vigueur dont ils sont capables.

Le tout est de savoir si cette explication est en partie valable pour les humains. Pour l’instant, les scientifiques ne se prononcent pas sur cette question."
D
4 février 2022 22:06
Et le bébé qui est pas allaité c’est comment ?
K
4 février 2022 22:27
Le lait maternisé n'est pas genré, ça me paraît logique
Citation
Dz7678 a écrit:
Et le bébé qui est pas allaité c’est comment ?
a
4 février 2022 23:05
salam

sur la composition, je ne sais pas mais en terme de quantité, j ai plus eu pour mon fils que pour ma fille

les scientifiques lancent toujours l histoire de la survie de l espèce pour tout
si on s adaptait pour que l espèce survive, il y aurait 90% de naissances de filles et les femmes pourraient procréer jusqu'à 60 ans
r
4 février 2022 23:25
et pour les chats qui donnent naissances à plusieurs chatons d'un coup ?
4 février 2022 23:52
Justement voilà ça reste compliqué
Même au niveau de jumeaux garçon/fille c'est un peu difficile à certifier.

C'est une étude en tout cas qui a été démontré chez les vaches et chez une espèce de singe, après je ne sais pas si cela est vrai sur l'humain
Citation
re.Vooriden a écrit:
et pour les chats qui donnent naissances à plusieurs chatons d'un coup ?
y
5 février 2022 01:20
C’est du pipo ces trucs
K
5 février 2022 07:07
Bah si c'est des jumeaux de sexe opposé faudra pas ce trompé de robinet.
Citation
Catland a écrit:
Justement voilà ça reste compliqué
Même au niveau de jumeaux garçon/fille c'est un peu difficile à certifier.

C'est une étude en tout cas qui a été démontré chez les vaches et chez une espèce de singe, après je ne sais pas si cela est vrai sur l'humain
 
Facebook