Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon ami me laisse tomber à cause de ma barbe !
L
6 juin 2015 22:41
Salam y aleikoum,

Voila, j'avais et je pense de mon côté que j'ai, un ami que je voyais qu'à la mosquée et sur le chemin qui nous y mène , on parlait beaucoup.
Jeudi dernier, ma mère crie pour la Xième fois à cause de ma barbe, je comprend elle a très peur pour moi, et en plus elle regarde beaucoup les mito de la télé.
Donc j'ai fais un effort, parce que j'aime pas vraiment que ma mère s'énerve et crie donc je l'ai rasé, c'est une barbe vite fais, je n'ai que 18 ans, et en allant à la mosquée, je croise mon ami et il me regarde d'un air bizarre je vais le voir lui dire salam y aleikoum, et sans me répondre il aleikoum salam, il me dit c'est haram de se raser la barbe.
J'ai pas fais attention et depuis il ne m'adresse plus la parole, quand je le vois il fais le gars qu'il ne m'a pas vu alors que je l'ai fixé au moins 2 min dans les blancs des yeux.

Vraiment sa fais un peu mal, car je n'ai pas beaucoup d'ami voir pas du tout, je parle d'ami musulman, le reste je parle pas trop avec eux car on n'est pas dans le même délire, et juste à cause du barbe il ne m'adresse plus la parole, quel amitié.

La barbe, pour moi, ce n'est que secondaire, Allah verra plutôt notre coeur et notre foi que notre apparence, c'est pas vraiment super important la barbe, et pour moi la barbe passe avant ma mère, bref très déçu des gens qui jugent et à l'approche du mois béni du ramadan, c'est triste.
u
6 juin 2015 22:55
Citation
Louange94 a écrit:
Salam y aleikoum,

Voila, j'avais et je pense de mon côté que j'ai, un ami que je voyais qu'à la mosquée et sur le chemin qui nous y mène , on parlait beaucoup.
Jeudi dernier, ma mère crie pour la Xième fois à cause de ma barbe, je comprend elle a très peur pour moi, et en plus elle regarde beaucoup les mito de la télé.
Donc j'ai fais un effort, parce que j'aime pas vraiment que ma mère s'énerve et crie donc je l'ai rasé, c'est une barbe vite fais, je n'ai que 18 ans, et en allant à la mosquée, je croise mon ami et il me regarde d'un air bizarre je vais le voir lui dire salam y aleikoum, et sans me répondre il aleikoum salam, il me dit c'est haram de se raser la barbe.
J'ai pas fais attention et depuis il ne m'adresse plus la parole, quand je le vois il fais le gars qu'il ne m'a pas vu alors que je l'ai fixé au moins 2 min dans les blancs des yeux.

Vraiment sa fais un peu mal, car je n'ai pas beaucoup d'ami voir pas du tout, je parle d'ami musulman, le reste je parle pas trop avec eux car on n'est pas dans le même délire, et juste à cause du barbe il ne m'adresse plus la parole, quel amitié.

La barbe, pour moi, ce n'est que secondaire, Allah verra plutôt notre coeur et notre foi que notre apparence, c'est pas vraiment super important la barbe, et pour moi la barbe passe avant ma mère, bref très déçu des gens qui jugent et à l'approche du mois béni du ramadan, c'est triste.

Wa aleyka salam petit akhi tu m'as touché! va voir ce frere et explique lui les raison qui ton poussé a rasé ta barbe

par contre attention :

Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 15: « Et si tous les deux te forcent à m'associer ce dont tu n'as aucune connaissance alors ne leur obéis pas mais reste avec eux dans l'ici-bas de la meilleure manière ».

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)

qu'allah te facilite
m
7 juin 2015 00:49
Citation
Louange94 a écrit:
Salam y aleikoum,

Voila, j'avais et je pense de mon côté que j'ai, un ami que je voyais qu'à la mosquée et sur le chemin qui nous y mène , on parlait beaucoup.
Jeudi dernier, ma mère crie pour la Xième fois à cause de ma barbe, je comprend elle a très peur pour moi, et en plus elle regarde beaucoup les mito de la télé.
Donc j'ai fais un effort, parce que j'aime pas vraiment que ma mère s'énerve et crie donc je l'ai rasé, c'est une barbe vite fais, je n'ai que 18 ans, et en allant à la mosquée, je croise mon ami et il me regarde d'un air bizarre je vais le voir lui dire salam y aleikoum, et sans me répondre il aleikoum salam, il me dit c'est haram de se raser la barbe.
J'ai pas fais attention et depuis il ne m'adresse plus la parole, quand je le vois il fais le gars qu'il ne m'a pas vu alors que je l'ai fixé au moins 2 min dans les blancs des yeux.

Vraiment sa fais un peu mal, car je n'ai pas beaucoup d'ami voir pas du tout, je parle d'ami musulman, le reste je parle pas trop avec eux car on n'est pas dans le même délire, et juste à cause du barbe il ne m'adresse plus la parole, quel amitié.

La barbe, pour moi, ce n'est que secondaire, Allah verra plutôt notre coeur et notre foi que notre apparence, c'est pas vraiment super important la barbe, et pour moi la barbe passe avant ma mère, bref très déçu des gens qui jugent et à l'approche du mois béni du ramadan, c'est triste.

Alaykoum salam

Focalise toi pas sur les frères qui te juge car tu as raser ta barbe même si selon moi c'est grave car la barbe est une obligation après le frère aurait dû te faire un rappel mais rester avec toi si vraiment c'était un frère qui t'aime il serait souriant et continuerait à te conseiller dans le bien

Malheureusement on prime l'apparence même si elle a son importance c'est le fond et le comportement qui sont capital également pour montrer le vrai Islam

Lis les livres des savants, des Salafs.....etc et ne te focalise pas sur les faiblesses de notre communauté aujourd'hui car tu seras déçu

Appprend ta religion, reste avec tes frères qui te rappel Allah et t'aime tel que tu es et surtout qui soit sincère dans sa relation avec toi.

Il connaît pas ta vie ni tes épreuves et je comprend ta tristesse
1
7 juin 2015 09:48
Salem 3aleykoum
Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui)a dit :

« Le musulman a vis-à-vis de son coreligionnaire 5 devoirs : lui rendre le Salut, s’enquérir de son état quand il est malade, participer à son cortège funèbre, répondre à son invitation et prier pour lui quand il éternue».

Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a confirmé le mérite du bon comportement :

« Le Jour de la Résurrection, rien ne pèse plus lourd (sur la Balance) que les bonnes oeuvres et le bon comportement. » [ Hadîth rapporté par Abû Dâwud et Tirmidhî.]

Qu' Allah le Clément nous guide !Amine
7 juin 2015 10:41
Citation
Louange94 a écrit:
Salam y aleikoum,

Voila, j'avais et je pense de mon côté que j'ai, un ami que je voyais qu'à la mosquée et sur le chemin qui nous y mène , on parlait beaucoup.
Jeudi dernier, ma mère crie pour la Xième fois à cause de ma barbe, je comprend elle a très peur pour moi, et en plus elle regarde beaucoup les mito de la télé.
Donc j'ai fais un effort, parce que j'aime pas vraiment que ma mère s'énerve et crie donc je l'ai rasé, c'est une barbe vite fais, je n'ai que 18 ans, et en allant à la mosquée, je croise mon ami et il me regarde d'un air bizarre je vais le voir lui dire salam y aleikoum, et sans me répondre il aleikoum salam, il me dit c'est haram de se raser la barbe.
J'ai pas fais attention et depuis il ne m'adresse plus la parole, quand je le vois il fais le gars qu'il ne m'a pas vu alors que je l'ai fixé au moins 2 min dans les blancs des yeux.

Vraiment sa fais un peu mal, car je n'ai pas beaucoup d'ami voir pas du tout, je parle d'ami musulman, le reste je parle pas trop avec eux car on n'est pas dans le même délire, et juste à cause du barbe il ne m'adresse plus la parole, quel amitié.

La barbe, pour moi, ce n'est que secondaire, Allah verra plutôt notre coeur et notre foi que notre apparence, c'est pas vraiment super important la barbe, et pour moi la barbe passe avant ma mère, bref très déçu des gens qui jugent et à l'approche du mois béni du ramadan, c'est triste.


walaikum salam warahmatullah


Ton ami qu'Allah le pardonne, n'aurai pas du agir ainsi, même si concernant la barbe il a raison, il aurai pas du te mettre a l’écart. nous somme a une époque difficile, .Nous devons s'entraider dans le bien, le conseil et la patience.

Le port du voile tout comme le port de la barbe rentre dans l'obligation imposer par Allah
Certain d'entre nous ne le porte pas, par faiblesse et par manque du savoir.

--- Nous adorons Allah avec science, n'est ce pas, la salat le jeune du ramadan, le port du voile, le port de la barbe et tout le reste doit être fait avec science, venant d'Allah afin que nous soyons a l’abri des épreuve majeurs du diable, qui veux nous l'arracher.
--- Surtout a l'abri de l’épreuve de haine contre ce qu'Allah a rendu obligatoire, comme nous le voyons actuellement.

Certain gens de la oumma lutte contre le voile et la barbe. il continue se dire musulman, pour faire plaisir au occident, c'est triste.
-- ils sont plus violent et extrémiste dans leur vision de défendre leur passion. que ceux qui met a l’écart leur frère et sœur pour ne pas avoir respecter cette obligation,
-- IL n y a pas plus violant que les gens de la passion.

lutté contre la barbe, et le voile, c'est de la mécréance, c'est lutté contre Allah, c'est Lui qui les a imposer aux hommes.
--COMMENT, peut on prétendre aimer Son messager qui était le premier barbu de cette oumma .

Une précision importante a été apportée par shaykh ibn Baz (rahimahullah) :


« On sait que le fait de raser sa barbe et de laisser pousser sa moustache n’annulent pas les œuvres sincères, comme d’autres péchés hormis le polythéisme, et n’annulent pas non plus les récompenses qui s’y attachent. Cependant ce péché diminue la foi et l’affaiblit, mais seul le polythéisme et la grande mécréance annulent les actes, comme a dit le Glorifié : « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés alors tout ce qu’ils auraient fait eut été vain. »

(Sourate Al-An’am : 88) [Fatawa t.3 p362-376]

qu'Allah nous guide
------------------------



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/15 19:26 par rosiles.
P
7 juin 2015 10:43
Salam walikoum,

ne t'en fais pas pour cette personne, ne soit pas triste ça aurait été un vrai "frère" il t'aurai de 1 répondu à tes salutations, et de 2 il t'aurai conseillé !

Tout a été dit plus haut !!
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
B
7 juin 2015 10:57
Citation
Louange94 a écrit:
Salam y aleikoum,

Voila, j'avais et je pense de mon côté que j'ai, un ami que je voyais qu'à la mosquée et sur le chemin qui nous y mène , on parlait beaucoup.
Jeudi dernier, ma mère crie pour la Xième fois à cause de ma barbe, je comprend elle a très peur pour moi, et en plus elle regarde beaucoup les mito de la télé.
Donc j'ai fais un effort, parce que j'aime pas vraiment que ma mère s'énerve et crie donc je l'ai rasé, c'est une barbe vite fais, je n'ai que 18 ans, et en allant à la mosquée, je croise mon ami et il me regarde d'un air bizarre je vais le voir lui dire salam y aleikoum, et sans me répondre il aleikoum salam, il me dit c'est haram de se raser la barbe.
J'ai pas fais attention et depuis il ne m'adresse plus la parole, quand je le vois il fais le gars qu'il ne m'a pas vu alors que je l'ai fixé au moins 2 min dans les blancs des yeux.

Vraiment sa fais un peu mal, car je n'ai pas beaucoup d'ami voir pas du tout, je parle d'ami musulman, le reste je parle pas trop avec eux car on n'est pas dans le même délire, et juste à cause du barbe il ne m'adresse plus la parole, quel amitié.

La barbe, pour moi, ce n'est que secondaire, Allah verra plutôt notre coeur et notre foi que notre apparence, c'est pas vraiment super important la barbe, et pour moi la barbe passe avant ma mère, bref très déçu des gens qui jugent et à l'approche du mois béni du ramadan, c'est triste.


Wa aleykum salam akhi,

Je suis déçue moi-aussi crying(

Depuis quand on rejette un frère ou une soeur parce qu'il a fauté ?

Au lieu de le conseiller et de le soutenir pour s'améliorer ?

Il pense qu'avec un pareil comportement il va te montrer le droit chemin,

celui prôné par Rasoul (saws) : patience, amour, générosité et bon conseil ?

Si tu es dans l'erreur, il l'est encore plus.

Qu'al-Aziz te permette de rester sur la voie droite, et de t'entourer de gens de bien, pieux et te donnant de bons conseils, Allahumma ameen smiling smiley
L
7 juin 2015 12:38
Salam y aleikoum,

Merci pour vos messages, c'est très gentil.
Mais comment je dois être avec ma mère lui désobéir ou l'écouter??
Elle déteste la barbe, elle pense que c'est un passeport pour la Syrie, donc je me suis toujours dis que je la laisserai poussez quand je serais parti de chez ma mère.

Sinon, je vais rester encore seul, encore une fois.
Très déçu des gens.
u
7 juin 2015 16:03
Citation
Louange94 a écrit:
Salam y aleikoum,

Merci pour vos messages, c'est très gentil.
Mais comment je dois être avec ma mère lui désobéir ou l'écouter??
Elle déteste la barbe, elle pense que c'est un passeport pour la Syrie, donc je me suis toujours dis que je la laisserai poussez quand je serais parti de chez ma mère.

Sinon, je vais rester encore seul, encore une fois.
Très déçu des gens.

Wa aleykum salam, premièrement si tu te laisse de nouveaux poussé la barbe c'est pour Allah et non pour retrouver un amis

deuxièmement as tu la possibilité de posé cet question à un savant? concretement tu ne dois pas lui obeir!

mais si tu lui désobei a part s'enervé de ciré dessus est ce que ta mère peut faire autre chose?

Ne sois pas déçu des gens car il ne sont pas tous pareil Allah mettra sur ta route une meilleur compagnie

Ma mere aussi a pété un cable lorsque mon frere c'est laissé poussé la barbe, petit a petit al hamdu lillah sa était

Qu'allah te facilite petit akhi
7 juin 2015 16:18
Citation
maghrébine28 a écrit:
Alaykoum salam

Focalise toi pas sur les frères qui te juge car tu as raser ta barbe même si selon moi c'est grave car la barbe est une obligation après le frère aurait dû te faire un rappel mais rester avec toi si vraiment c'était un frère qui t'aime il serait souriant et continuerait à te conseiller dans le bien

Malheureusement on prime l'apparence même si elle a son importance c'est le fond et le comportement qui sont capital également pour montrer le vrai Islam

Lis les livres des savants, des Salafs.....etc et ne te focalise pas sur les faiblesses de notre communauté aujourd'hui car tu seras déçu

Appprend ta religion, reste avec tes frères qui te rappel Allah et t'aime tel que tu es et surtout qui soit sincère dans sa relation avec toi.

Il connaît pas ta vie ni tes épreuves et je comprend ta tristesse

Salam Alaikum,

On en apprend des choses ici...
7 juin 2015 19:37
Citation
Louange94 a écrit:
Salam y aleikoum,

Merci pour vos messages, c'est très gentil.
Mais comment je dois être avec ma mère lui désobéir ou l'écouter??
Elle déteste la barbe, elle pense que c'est un passeport pour la Syrie, donc je me suis toujours dis que je la laisserai poussez quand je serais parti de chez ma mère.

Sinon, je vais rester encore seul, encore une fois.
Très déçu des gens.


walaiku salam warahmatullah


mon frere, as tu déjà étudier la base de notre religion? SI NON , alors Je te conseil d'approfondir le tawhid, car c'est la vient greffer nos actes d'adoration, qui lui permettra de duré dans le temps, et la réviser constamment afin qu'Allah nous accordera son effet.

------
L
7 juin 2015 22:44
Citation
rosiles a écrit:
walaiku salam warahmatullah


mon frere, as tu déjà étudier la base de notre religion? SI NON , alors Je te conseil d'approfondir le tawhid, car c'est la vient greffer nos actes d'adoration, qui lui permettra de duré dans le temps, et la réviser constamment afin qu'Allah nous accordera son effet.

------

Salam y aleikoum,


Pourquoi me poses tu cette question ?
8 juin 2015 18:33
Citation
Louange94 a écrit:
Salam y aleikoum,


Pourquoi me poses tu cette question ?

walaikum salam

c'est une question qui ne demande pas une reponse, tu sais, c'est a toi de le voir, si tu l'a alors revise la souvent, si non, alors etudie le.

Pourquoi? les raison ne manque pas, Mais avant tout c'est pour mériter le Paradis d'Allah et pour nous éloigner du feu éternel
comme je disais, tout nos actes d'adoration vient greffer dessus. IL doit etre dans le coeur de tout les croyants,
-- ils s'agit d'apprendre a connaitre Allah de manière parfait, selon ce qu'IL nous a enseigner dans le kitab et la sounna.

Avant la parole et l'action, la science, apprendre a connaitre Allah, nous adorons Allah avec science akhy, la salat le jeune, la barbe, le voile, etc... sans avoir la base de l'islam, alors, on ne gagnera que de la fatigue.
Comment veux tu respecter les obligation et les interdit d'Allah sans le connaitre.

Le tawhid est sensé d'apporter bcp de bénéfice dans notre vie ici bas et le Paradi dans l’au-delà. il restera comme référence dans le coeur, il permettra au fidèle de distinguer ce qui est conforme ou pas a la révélation, tout dépend de son effet chez chacun d'entre nous,
Les oulama nous conseil de la revisé constament, rien n'est gagner
-----------------------
B
18 février 2016 11:45
As salam waleikom

J'ai le meme probleme avec mes parents mais moi ils veulent que je me taille
La barbe pour trouver du travail.
C'est vrai que en ce moment je suis marier et je vie des aides mais al hamdoulilah
Je m'en sort et cela me permet de faire toute mes salat a la mosquer et pratiquer la sounnah

Doit je me tailler la barbe pour trouver un travail et faire plaisir a ma mere ou continuer a vivre
Des aides malgres mes recherches d'emplois ?

Barak'Allah ou fikom des reponses avec des preuves
p
18 février 2016 14:15
Salem

Tu pourrais passer le permis pour la ratp ou sncf.
J'ai vu y a pas lgt une émission ils recherchent veux qui conduisent les bus .
C
18 février 2016 14:34
Non mais zut quoi. Est-ce que Abraham ou même Mohamed, Jésus ou Moïse vivaient au crochet des autres pour pratiquer leur foi ? NON ! Ils faisaient en sorte d'être des hommes, des vrais.

ça me tue moi des comportements comme ça ...
P
18 février 2016 15:31
Bonjour,

Alors si même les croyants se mettent à privilégier le look ! Le capitalisme a gagné !

On est plus au collège.... on dirait que tu as fait quelque chose de mortel !

La religion pour moi, si j'étais croyant, ce serait avant toute chose quelques choses de spirituel avant d'être un look.

Comme j'ai pu le lire, c'est ce qui se trouve dans le coeur qui est le plus fort, et si ton ami n'est pas capable de voir cela, ce n'est pas vraiment un ami, désolé...
Citation
maghrébine28 a écrit:
Alaykoum salam

Focalise toi pas sur les frères qui te juge car tu as raser ta barbe même si selon moi c'est grave car la barbe est une obligation après le frère aurait dû te faire un rappel mais rester avec toi si vraiment c'était un frère qui t'aime il serait souriant et continuerait à te conseiller dans le bien

Malheureusement on prime l'apparence même si elle a son importance c'est le fond et le comportement qui sont capital également pour montrer le vrai Islam

Lis les livres des savants, des Salafs.....etc et ne te focalise pas sur les faiblesses de notre communauté aujourd'hui car tu seras déçu

Appprend ta religion, reste avec tes frères qui te rappel Allah et t'aime tel que tu es et surtout qui soit sincère dans sa relation avec toi.

Il connaît pas ta vie ni tes épreuves et je comprend ta tristesse
18 février 2016 22:31
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Rosiles : Tu as mentionné ceci : " Une précision importante a été apportée par shaykh ibn Baz (rahimahullah) :

« On sait que le fait de raser sa barbe et de laisser pousser sa moustache n’annulent pas les œuvres sincères, comme d’autres péchés hormis le polythéisme, et n’annulent pas non plus les récompenses qui s’y attachent. Cependant ce péché diminue la foi et l’affaiblit, mais seul le polythéisme et la grande mécréance annulent les actes, comme a dit le Glorifié : « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés alors tout ce qu’ils auraient fait eut été vain. »

(Sourate Al-An’am : 88) [Fatawa t.3 p362-376]

Je suis tout à fait d'accord avec le shaykh ibn Baz que montre bien que malgré l'attention qu'on doit porter aux gestes apparents et à l'apparence, le plus important c'est la sincérité et ce qu'il y a dans le Coeur.

Prenons en exemple cet hadith rapporté par Ahmad, 23627 d’après Aïcha (bénédiction et salut soient sur elle) selon laquelle le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« Quand l’un de vous va aux selles, qu’il se munisse de trois cailloux et qu’il se nettoie avec, car ils suffisent » (Déclaré authentique par al-Albani dans al-Irwa, 44.

Cet hadith est valable de nos jours si on se trouve dans une situation telle qu'on peut pas faire autrement, mais si il était suivi à la lettre par ceux qui essaient d'imiter le Prophète (saws), de nos jours ils devraient faire pareil au lieu d'utiliser le papier. Heureusement il y a un autre hadith rapporté par al-Boukhari, 150 et par Mouslim, 271 d’après Anas Ibn Malick (P.A.a) qui a dit :

"Quand le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) allait aux selles, moi et un garçon de mon âge, portions un outre d’eau à sa suite et il se nettoyait avec de l’eau".

Ce que je veux dire c'est que la barbe est un détail et pas un dogme.
c
18 février 2016 23:46
Mon père déteste les barbes aussi. Il ne veut pas qu'on laisse pousser nos barbes
F
19 février 2016 00:12
Wa aleikoum,salam,wa rahmatouLlah

Tu parles de pratiquer la sounna, ça montre ton attachement à celle ci.

Mon frère le musulman qui travaille pour gagner sa vie à plus de mérite que celui qui ne travaille pas pour se rendre à la mosquée à chaque prière, même si l'idéal est de pouvoir faire les deux (ce qui est rarement possible).

Je te conseille de chercher activement du travail pour accomplir ton devoir de chef de foyer et subvenir dignement aux besoin de ta famille, que Dieu te facilite.

Voici un lien intéressant sur le travail dans l'Islam, tu y trouveras des hadith qui explicitent mon message : [www.doctrine-malikite.fr]

Pour ta question sur la barbe ça dépend si tu considère que la barbe est une obligation ou une recommandation, à toi aussi de juger si te tailler la barbe est une nécessité.
Porter la barbe est accepté dans certains emplois, mais ça limite beaucoup ton champ de recherche.
Citation
Bibsou a écrit:
As salam waleikom

J'ai le meme probleme avec mes parents mais moi ils veulent que je me taille
La barbe pour trouver du travail.
C'est vrai que en ce moment je suis marier et je vie des aides mais al hamdoulilah
Je m'en sort et cela me permet de faire toute mes salat a la mosquer et pratiquer la sounnah

Doit je me tailler la barbe pour trouver un travail et faire plaisir a ma mere ou continuer a vivre
Des aides malgres mes recherches d'emplois ?

Barak'Allah ou fikom des reponses avec des preuves



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/16 00:17 par Fleur de jasmin *.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook