Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laïcité pour tous???
z
13 décembre 2004 13:23
Dimanche, promenade familiale dans la préfecture de mon département.
On arrive au marché de noel et on regarde l'artisanat local.

Puis on voit un attroupement devant la mairie.
On va voir...

A l'intérieur, une énorme crêche avec des statuettes représentant les rois mages, Marie, Joseph, (je suppose qu'ils attendent le 25 pour y mettre Jésus) ainsi que des villageois.
Bref une énorme crêche provençale à l'intérieur même de la mairie.

Et le plus risible (rire ironique) c'est que juste au dessus de la crêche, il y a la tête de la marianne qui à l'air de regarder cette scène d'un air perplexe.
J'ai pris une photo.

Quand on lit les articles successifs sur Yabiladi, sur ces femmes dont on empêchent d'accompagner leurs enfants pendant les sorties scolaires parce qu'elles portent le voile, je me demande si vraiment la laïcité est pour tous...

Ce qui me dérange, ça n'est pas la crêche dans une mairie, c'est plutôt que j'ai la nette impression que certains se posent les questions sur la laïcité comme ça les arrange.

En tout cas ma photo de la marianne qui regarde la crêche, celle là je me la mets sous verre.
Pour la montrer à qui de droit...



t
13 décembre 2004 13:27
helas tu as raison !
s
13 décembre 2004 13:30
Salam zouitina ,

Et dis-moi la marie elle avait bien son foulard , non ?

Je plaisante , c'est l'effet des ravages de la grippe !

Tiens je retourne me coucher avant de dire d'autres betises ! bye .
siryne
z
13 décembre 2004 13:40
Salam Sirynegrinning smiley,

Oui elle l'avait.
Ils ne lui ont pas fait retirer.
Et la marianne avait aussi son bonnet phrygien.
s
13 décembre 2004 13:45
OH !!! Faut appeler tonton sarko , c'est quoi ce binz !!! laîcité ou pas laîcité ?

Ah ! c'est vrai elles s'appelent pas fatima , elles !!!

Bon sarko c'etait une fausse allerte !
siryne
13 décembre 2004 13:48
Ahhhhhhhhhhhh que veus tu, c'est ainsi.
La laîcité, sujet trop complexe. Les gens au pouvoir l'adopte comme il la sente. Le jour ou tu auras un musulman à la tete du pouvoir, tu verras, la laîcité sera vue d'une autre manière mais d'ici là on peut toujours attendre (je parle du musulman au pouvoir biensur).
Les lois sont faites pour arranger ceux qui les ont créés et rien d'autres, certes il y a des lois faites pour tous, mais c'est pour apaiser les tensions et les sentiments de dénigrements.
Enfin, je vais pas trop rentré dans le sujet, vu que je suis d'excellente humeur, je préfère le rester, mais c'est un bon sujet: la laîcité pour tous? Pour ma part j'y crois pas, on va devoir lutter encore et toujours!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
f
13 décembre 2004 17:05
On est pas venu en Europe pour mettre le foulard aux gens!
Si t'aime pas leur manière de vivre, il te reste une seule chose à faire: Dégager !
Il ya trop de jeunes qui meurent dans des pateras en Esapgne et qui eux auraient aimé VIVRE dignement sans foulard ni trompette .
Je HAIS le foulard, c'est un morceau de nappe de table que les intégristes ont t(rouvé pour abaisser le seul être valable ici-bas: LA FEMME.
s
13 décembre 2004 17:44
l'frouj ,

Tu cause à qui toi ? tu te crois dans un poulailler ou quoi ?

Et juste pour ton information celle qui veulent porter un foulard sont française , non ?
siryne
p
13 décembre 2004 17:47
salut farouj
tu n'a pas compris a mon avis.
on veux pas mettre le foulard a la femme que tu cheris tant mais juste lui laisser le choix de le mettre ou de ne pas le mettre.


amicalement.
h
13 décembre 2004 18:23
farouj trop fort, je suis tout à fait d'accord avec toi à 10000%smiling smileysmiling smileysmiling smiley c'est celà oui, tu reves, j'ai encore un cerveau moismiling smiley
on te parle laicité, tu nous parles patéras!!!!!!
ça me donne même pas envie de répondre car ce ne serait que perte de temps...

la laicité c'est bien mais voilà elle n'est pas appliquée c'est seulement de l'hypocrisie....moi personnellement celà ne me gênerait pas que l'on dise officiellement que la religion de l'etat est le christiannisme...celà ne ferait que clarifier ls choses, mais qu'on essaye de nous dire "non c'est tout le monde pareilsmiling smiley " ça c'est hypocrite

quand on voit les creches dans des mairies, que l'on voit la facture d'EDF bien salée vu que toutes les rues de france sont eclairées tout le mois de noel et que ce sont nos impôts laiques qui vont payer.....et les choses connues, les vacances scolaires sont exclusivement des fêtes religieuses chretiennes, les jours fériés dont plus de la moitié sont des fêtes chrétiennes...

et aussi la cerise sur le gâteau, cette loi est illégale en parlant de droit international:


* La Convention européenne des droits de l’homme et le Pacte de 1966 relatif aux droits civils et politiques.

Son article 9 dispose : « 1. Toute personne a droit à la liberté de penser, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.

C'EST¨POURTANT CLAIR

Or, le droit international ne connaît pas la notion de laïcité, il insiste sur la liberté religieuse et ses différentes manifestations, et la France a ratifié plusieurs conventions qui reconnaissent cette liberté de manifester sa religion...ET CES CONVENTIONS ONT UNE VALEUR SUPERIEURE A LA LOI INTERNE....
13 décembre 2004 18:53
Laisse tomber Farouj, quelle intolérance et manque total d'ouverture d'esprit voir meme d'intelligence. Tu interprétes ce que tu veux interpréter, il n'est pas question d'imposer quoique ce soit, sauf la laîcité pour tous, pas de gens plus laisé plus que d'autres. Mais si tu es assez obtue pour ne t'arrête comme certains a ce foulard qui a créé cette loi sur les soit disant signe religieux ostentatoires mais qui n'est autre qu'une loi faite pour empecher les jeunes femmes libres de mettre le foulard, alors il ne reste qu'une seule chose à faire comme tu as si bien dis, "dégager" d'ici
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
w
13 décembre 2004 19:10
zoutina,

ma mére, femme agée de plus de 50 ans qui enleve de plein grés son voile avant d'entrée à l'école maternelle où elle travail (depuis 15ans) en tand que Acsem (assistante maternelle) fait de ses douces mains chaque année le calendrier de l'avant eye rolling smiley

Je savais k'on était pas tous égaux face à l'instruction (haute institution française) mais de là à constater ke certain sont complices winking smiley des dérives ça ma choqué!!!! J'ai fait une scene à ma mére quand je l'ai appris et elle m'a répondu :"ça me fait plaisir de le faire, et tu sais koi ma fille, la maitresse y glisse un chocolat et les enfants sont heureux kan leur tour de l'ouvrir arrive smiling smiley"

les sapins de noel, les cadeaux de fins d'année, les creches sont en contradiction avec la notion de laicité...mais vu k'ils sont encrés plus comme des habitudes qu'autres choses ils passent inapperçu pour beaucoup, tout comme la créche devant la mairie...
m
13 décembre 2004 19:15
Salaam sirynegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley,

>>>>>>>>>>>>>>>>>Tu cause à qui toi ? tu te crois dans un poulailler ou quoi ?


Franchement siryne, tu es une tueusegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Ps:J'adore ton esprit qui massacre en toute douceure et classewinking smiley.
l
13 décembre 2004 19:18
Bonsoir Zouitina,

Très intéressant ton sujet... Naïvement, je n'aurais pas pensé qu'une telle scène était possible, surtout en les temps qui courrent!!

Certains intervenants ont parlé de Noël à l'école, je pense par contre que ce n'est pas du tout la même chose... tant qu'on se limite à la tradition sapin-Père Noël- cadeaux, pour moi ça n'a rien de religieux, c'est du folklore... Ceci dit il est vrai que ça peut paraître injuste aux enfants qui ne fêtent pas Noël...

Mais dès qu'une crèche fait son apparition, je dis HALTE LA!! La place de la crèche dans une ville, c'est dans l'enceinte de l'église, mais en aucun cas dans un organe de la République tel que la mairie ou l'école...

Manquerait plus que je voie ça à Paris, étant donné le foin qu'ils ont fait à cause d'une assistante sociale de la Mairie qui portait le voile je peux te dire qu'ils m'entendraient...
w
13 décembre 2004 19:26
Loreley,

> Certains intervenants ont parlé de Noël à l'école,
> je pense par contre que ce n'est pas du tout la
> même chose... tant qu'on se limite à la tradition
> sapin-Père Noël- cadeaux, pour moi ça n'a rien de
> religieux, c'est du folklore... Ceci dit il est
> vrai que ça peut paraître injuste aux enfants qui
> ne fêtent pas Noël...
>


oh tu m'as déçue la sirène, Loreley, c pas une tradition, le quatrieme roi mage est présent dans la bible, il a déposé du bois devant aux portes des plus pauvres.


z
13 décembre 2004 21:34
Salam farouj,

Je ne sais pas à qui tu parles, mais ton discours contient deux choses dangereuses.
j'espère que tu y prendras conscience.

>>>>>Si t'aime pas leur manière de vivre, il te reste
> une seule chose à faire: Dégager !


première chose dangereuse:

ça voudrait dire que tu considères qu'un immigré ou quelqu'un issu de l'immigration n'a qu'un seul droit: celui de se taire?
Vachement démocratique comme vision des choses.
L'intégration s'est participer à la vie d'une société et tu peux très bien le faire en gardant ta Foi, en préservant le fait que tu existes en tant qu'individu avec tes aspirations propres.

C'est faire preuve de citoyenneté que de s'interroger sur les lois de son pays.
Un mauvais citoyen c'est quelqu'un qui ignore ce qui s'y passe et qui s'en fou.


deuxième chose dangereuse:

Tu es malheureusement l'exemple type (celui dont j'aimerai tellement me tromper) qui me fait dire que cette loi est stupide.
Elle conduit à l'amalgame et les gens ont l'impression qu'on les sauve d'un mal.

> Je HAIS le foulard, c'est un morceau de nappe de
> table que les intégristes ont t(rouvé pour
> abaisser le seul être valable ici-bas: LA FEMME.

Mesures tu la débilité et le caractère réducteur de cette phrase?
Pourquoi une femme n'aurait elle pas le droit de porter le voile?
Pourquoi une femme ne sentirait elle pas le besoin de le porter?

Les musulmans pratiquants ne sont pas plus tordus que les chétiens pratiquants, que les juifs pratiquants,...
Tu te rends compte de ça?

J'ai pris la peine de te répondre, j'espère que tu auras pris celle de me lire et de comprendre.

Et pour que les choses soient bien claires:
Je suis ce qu'on appelle une gawria.
Et cette loi m'a fait mal car elle touche aux libertés individuelles et mène à l'incompréhension générale.
z
13 décembre 2004 21:54
Salut Loreley,

> Manquerait plus que je voie ça à Paris, étant
> donné le foin qu'ils ont fait à cause d'une
> assistante sociale de la Mairie qui portait le
> voile je peux te dire qu'ils m'entendraient...

Tu veux la photo?grinning smiley La marianne juste au dessus, elle a pas l'air contente.grinning smiley
m
13 décembre 2004 22:47
>>>>>>>>>>Je suis ce qu'on appelle une gawria.
>>>>>>>>>>Et cette loi m'a fait mal car elle touche aux libertés individuelles et mène à l'incompréhension générale.

Et je tiens a te dire combien un non gawri comme moi t'admire et te respecte ma tres chere gawria.

Ce que j'aime les justessmiling smiley.
s
13 décembre 2004 23:03
Salam frere ,

Alors tu vois bien que je suis une vraie oujdia , non ?

siryne
s
13 décembre 2004 23:08
>>>>>>>>Tu cause à qui toi ? tu te crois dans un poulailler ou quoi ?

plus délicat que Lalla syrine,tu meurs grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook