Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laïcité et Islam
28 juillet 2016 18:32
sleeping

Le vrai Islam , celui que les vrais musulmans pratique en compatible avec la laïcité ,


Si on parler de Islamdaesh ou Islam appris avec des vidéos sur internet , Non, mais même celui là, il est même pas compatible dans un pays musulman, la preuve c'est qui font exactement la même chose que en France smiling smiley


De toute façon , si en France, on rejette l'islam, si on ne la considére pas comme le chrétiamiste ou le juidaimse, on fille à la cata
28 juillet 2016 18:46
personne n'impose a personne mais on a le droit de s'imposer a sois même l'islam en faite moi je veux que l'on m'impose la laicité dans ma vie voila apres il y a des lois je respecte mais ne me demande pas d'aimer ces règles Angel
Citation
Wendigo a écrit:
Je sais à quel point je respire l'attitude de ceux que vous appelez kouffar en critiquant ainsi des préceptes sacrés mais il me semble qu'il y a une différence entre la société d'aujourd'hui et celle du premier caliphat.

Avant il semblait vital d'imposer la religion à tout le monde, c'était une question de survie face aux autres puissances et aux autres religions. A l'époque de la révélation, la dureté et la fermeté de la doctrine religieuse était une force contre la division.

Aujourd'hui, la place de la religion musulmane dans le monde n'est plus contestée mais en s'exportant, elle a rencontré d'autres cultures, d'autres moeurs. De nouveaux idéaux comme la démocratie et la liberté de culte sont apparus.
La plupart des musulmans eux mêmes sont convaincus qu'il vaut mieux se convertir de bonne foi, pour soi même et de façon libre que de se plier à une obligation juste pour avoir la paix, sans croire réellement en Allah. Il vaut mieux avoir peur d'Allah que d'avoir peur de quelqu'un qui vous menace d'enfermement, d'amende, ou de mort pour que vous reconnaissiez Allah.

Alors en quoi serait il bon de vouloir imposer une religion au monde?
28 juillet 2016 18:49
a la française elle est clairement pas compatible prend un exemple simple se marier a plus d'une femme est interdit
Citation
Wendigo a écrit:
Je reformule pour que tu me comprennes mieux:

Selon moi la laïcité et l'islam sont compatibles. Ceux qui pensent que l'islam et la laïcité sont incompatibles sont des personnes qui rejette l'islam. Ils disent "je suis pour la laïcité et par conséquent contre l'islam". L'opposition dont je parle est dans leur tête. En revanche, leur rejet de l'islam est manifeste.

Dans ma phrase j'emploie "opposer" dans 2 sens:

1- "ceux qui opposent islam et laïcité" => ici ce sont les gens qui mettent en opposition ces deux concepts. J'aurais pu dire, ceux pour qui l'islam est le contraire de la laïcité.

2- "s'oppose eux mêmes à l'islam" => Ici ce ne sont plus 2 concepts qui s'opposent entre eux. C'est une personne qui est contre un concept. En l'occurrence, ceux qui rejettent l'islam.

Compris?
29 juillet 2016 03:07
Le probleme cest que cest lislam qui est comme ça, il ne fait que répéter ce qu'il a appris dans le Coran et la sunna
Citation
Misstina a écrit:
Comme @AbdullahDZ te la très bien dis et expliqué les gens veulent imposer l'Islam donc pour répondre à ta question la laïcité existe belle et bien mais pas avec des personnes comme @AbdullahDZ car pour lui il faut vivre avec les loi islamique qui gère tout! De comment tu te lève jusqu'à comment tu dois dormir.. et tu as les autres personnes comme moi qui pratique leur religion mais qui n'impose rien à une autre culture. Voilà tout
29 juillet 2016 08:07
Je ne suis pas d'accord avec un exemple la sharia c'était avant mnt il ya des prison pas la peine de couper des têtes ou des mains c'était avant car il n'y avait pas de loi comme à l'heure actuel partout dans le monde. Personnellement je suis contre qu'on frappe les femmes contre couper la main et contre la sharia tout court. C'était il ya 1400 ans mnt on a bien avancé depuis. Il faut s'adapter avec son temps. L'islam tu peux la pratiquer chez toi pas la peine de montrer à tout le monde a quel croyance tu appartient cela s'appelle la laïcité. Donc voilà la différence de beaucoup de musulman.
Citation
lololo75 a écrit:
Le probleme cest que cest lislam qui est comme ça, il ne fait que répéter ce qu'il a appris dans le Coran et la sunna
29 juillet 2016 09:15
Wa aleykoum salam,

Il y a une problématique énorme auxquels ceux qui croient mais qui rejettent la shari'a font face, c'est la remise en question même de l'authenticité de l'Islam. N'en déplaise à beaucoup, toutes les peines légales sont prescrites dans nos sources scripturaires, le Coran premièrement. La question première doit absolument en amener à une autre, non plus de se questionner quant aux peines prescrites, mais plutôt à la croyance même du musulman, qui se veut suivre les paroles inaltérées d'Allah au travers du comportement parfait de son Prophète.

Or, que restera t-il d'une croyance qui se désavoue de son Livre sacrée et de ses prophètes ? Rien du tout.
Citation
Misstina a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec un exemple la sharia c'était avant mnt il ya des prison pas la peine de couper des têtes ou des mains c'était avant car il n'y avait pas de loi comme à l'heure actuel partout dans le monde. Personnellement je suis contre qu'on frappe les femmes contre couper la main et contre la sharia tout court. C'était il ya 1400 ans mnt on a bien avancé depuis. Il faut s'adapter avec son temps. L'islam tu peux la pratiquer chez toi pas la peine de montrer à tout le monde a quel croyance tu appartient cela s'appelle la laïcité. Donc voilà la différence de beaucoup de musulman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/16 09:28 par Mossul.
29 juillet 2016 11:04
Il ne restera pas "rien du tout" comme tu le dis il reste les personnes avec la foi comme je dis Allah c'est entre toi et lui pas à se justifier.
Citation
Mossul a écrit:
Wa aleykoum salam,

Il y a une problématique énorme auxquels ceux qui croient mais qui rejettent la shari'a font face, c'est la remise en question même de l'authenticité de l'Islam. N'en déplaise à beaucoup, toutes les peines légales sont prescrites dans nos sources scripturaires, le Coran premièrement. La question première doit absolument en amener à une autre, non plus de se questionner quant aux peines prescrites, mais plutôt à la croyance même du musulman, qui se veut suivre les paroles inaltérées d'Allah au travers du comportement parfait de son Prophète.

Or, que restera t-il d'une croyance qui se désavoue de son Livre sacrée et de ses prophètes ? Rien du tout.
29 juillet 2016 11:14
Salam aleykoum,

Une société laïque n'est pas contre la religion,

Est-ce qu'en France, un juif a le droit de porter la kippa au collège ?
29 juillet 2016 11:17
Quand bien même ça ne serait qu'entre nous et Lui (ce qui est faux par ailleurs), un croyant aura à s'expliquer d'avoir renié Ses Paroles et rejeté les prophètes.

Preuve là encore du peu d'importance que certains portent à l'égard de la religion et de Son jugement.
Citation
Misstina a écrit:
Il ne restera pas "rien du tout" comme tu le dis il reste les personnes avec la foi comme je dis Allah c'est entre toi et lui pas à se justifier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/16 11:19 par Mossul.
29 juillet 2016 11:19
Non c'est interdit tout signe religieux est banni dans les écoles
Citation
Al Mawt a écrit:
Salam aleykoum,

Une société laïque n'est pas contre la religion,

Est-ce qu'en France, un juif a le droit de porter la kippa au collège ?
29 juillet 2016 11:21
Tu nous le confirmes, même le rapport personnel à sa foi est totalement exclu des endroits publics, n'est-ce toujours pas suffisant pour faire un parallèle entre laïcité et anti-théïsme ?
Citation
Misstina a écrit:
Non c'est interdit tout signe religieux est banni dans les écoles
29 juillet 2016 11:23
Non du tout comme à dis le prophète (sws) Dieu aime tout le monde. Allah ou akbar. Et là où je suis d'accord avec toi c'est que beaucoup rejette les prophètes or ils sont tout aussi important. Ce sont les gens du livre et on se doit tous sans exception de les aimer.

Citation
Mossul a écrit:
Quand bien même ça ne serait qu'entre nous et Lui (ce qui est faux par ailleurs), un croyant aura à s'expliquer d'avoir renié Ses Paroles et rejeté les prophètes.
29 juillet 2016 11:25
Absolument pas et c'est mieux ainsi. Chacun sa croyance mais chez soi.
Citation
Mossul a écrit:
Tu nous le confirmes, même le rapport personnel à sa foi est totalement exclu des endroits publics, n'est-ce toujours pas suffisant pour faire un parallèle entre laïcité et anti-théïsme ?
29 juillet 2016 11:33
Jamais la shari'a ne met en péril la croyance des gens du Livre.

[3:7] C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : «Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ في قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاء الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاء تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الألْبَابِ

[5:44] [...] Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.
وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللّهُ فَأُوْلَـئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ

Je quitte sur ces versets la discussion, qu'Allah nous guide.

Citation
Misstina a écrit:
Absolument pas et c'est mieux ainsi. Chacun sa croyance mais chez soi.
29 juillet 2016 11:45
Alors pourquoi cette interdiction si la laïcité n'est pas contre les religions ?
Citation
Misstina a écrit:
Non c'est interdit tout signe religieux est banni dans les écoles
29 juillet 2016 11:56
Car c'est l'école et la religion sépare plus les gens qu'autres chose. Comme l'uniforme je suis pour comme ça on voit l'esprit de chacun et pas sa classe sociale.
Citation
Al Mawt a écrit:
Alors pourquoi cette interdiction si la laïcité n'est pas contre les religions ?
29 juillet 2016 12:11
Car c'est l'école

Oui mais l'école est laïque, donc supposée ne pas être contre les religions... pourquoi cette interdiction de la kippa ?


la religion sépare plus les gens qu'autres chose

on va à l'école pour apprendre ou pour regarder la religion de l'autre ?
Citation
Misstina a écrit:
Car c'est l'école et la religion sépare plus les gens qu'autres chose. Comme l'uniforme je suis pour comme ça on voit l'esprit de chacun et pas sa classe sociale.
29 juillet 2016 12:21
Pk tu parles de la kippa ? T'es bizarre toi.. tout signe religieux est interdis et basta! Le voile la kippa pareil
Citation
Al Mawt a écrit:
Car c'est l'école

Oui mais l'école est laïque, donc supposée ne pas être contre les religions... pourquoi cette interdiction de la kippa ?


la religion sépare plus les gens qu'autres chose

on va à l'école pour apprendre ou pour regarder la religion de l'autre ?
29 juillet 2016 12:23
yawning smiley

Je te laisse le dernier mot
Citation
Misstina a écrit:
Pk tu parles de la kippa ? T'es bizarre toi.. tout signe religieux est interdis et basta! Le voile la kippa pareil
A
29 juillet 2016 12:47
Le sujet est tronqué . Il oppose l'islam à la laïcité . Alors que le problème est la définition même de la laïcité .
Le sujet serait plus cohérent si on discute de laïcité à la française versus la laïcité comme pratiquée en Grande Bretagne . Ainsi que de leur impact sur les religions et la paix social .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/16 13:39 par Znyga.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook