Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laïcité et Islam
28 juillet 2016 15:09
En parcourant les divers sujets de ce forum, j'ai pu constater que de nombreuses personnes opposent leur religion à la valeur de laïcité, ce faisant, il reprenne le même discours que les membres du parti FN. Il faut, pour penser l'islam et la laïcité incompatible, vouloir leur incompatibilité.

L'islam est une religion
Une société laïque n'est pas contre la religion, elle invite juste à ne pas mélanger le phénomène religieux au phénomène politique. Le Droit (état) =/= La Morale (éthique, philo et religion)
La laïcité n'est donc pas contre l'islam, ceux qui opposent islam et laïcité, s'oppose eux même à l'islam.
Toutes les religions ont leur place dans une société laïque.

La laïcité est même bénéfique à la religion, en ce sens que la foi n'est plus le résultat d'un conformisme social mais un choix personnel.
28 juillet 2016 15:15
En faite ça dépende de ce que veulent les gens Angel

s'opposer a la laicité ce n'est pas s'opposer a la religion

si tu veux parler de la france son probleme est quelle est a geometrie variable en france et contrairement aux idée reçu elle cherche a s'immicer dans le champ religieux
Citation
Wendigo a écrit:
En parcourant les divers sujets de ce forum, j'ai pu constater que de nombreuses personnes opposent leur religion à la valeur de laïcité, ce faisant, il reprenne le même discours que les membres du parti FN. Il faut, pour penser l'islam et la laïcité incompatible, vouloir leur incompatibilité.

L'islam est une religion
Une société laïque n'est pas contre la religion, elle invite juste à ne pas mélanger le phénomène religieux au phénomène politique. Le Droit (état) =/= La Morale (éthique, philo et religion)
La laïcité n'est donc pas contre l'islam, ceux qui opposent islam et laïcité, s'oppose eux même à l'islam.
Toutes les religions ont leur place dans une société laïque.

La laïcité est même bénéfique à la religion, en ce sens que la foi n'est plus le résultat d'un conformisme social mais un choix personnel.
28 juillet 2016 15:20
Merci de ta réponse,

s'opposer a la laicité ce n'est pas s'opposer a la religion

Je n'ai pas dis ça. Peut être m'as tu mal compris.

Pourrais tu me donner des exemples d'immixtions de l'état dans le religieux?



Citation
wildfire a écrit:
En faite ça dépende de ce que veulent les gens Angel

s'opposer a la laicité ce n'est pas s'opposer a la religion

si tu veux parler de la france son probleme est quelle est a geometrie variable en france et contrairement aux idée reçu elle cherche a s'immicer dans le champ religieux
28 juillet 2016 15:22
Le souci c'est que si tu prends la definition de la.laicite en 2016 c'est incompatible..
Bien sur que t'as raison mais aujourd'hui la laicite se confond de plus en plus avec l'atheisme (comme ca qu'on dit ? Mdr).
Par exemple l'ecole laique n'autorise pas le melange des religions et des croyances mais les exclut toutes..
28 juillet 2016 15:24
Salam aleykoum,

si un état laic n'est pas contre les religions....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/16 15:30 par Al Mawt.
28 juillet 2016 15:29
Bien sur que l'état n'est pas contre les religions,

l'état veut juste que ceux qui décident des lois que chacun doit respecter ne soient pas les mêmes que ceux qui enseignent et prêchent les enseignements religieux. Parce que dans le premier cas, les gens n'ont pas besoin de croire en le bienfondé d'une loi pour la respecter, alors que dans le second, la croyance, la foi est la condition nécessaire et suffisante au respect de la règle religieuse.
Citation
Al Mawt a écrit:
Salam aleykoum,

si un état laic n'est pas contre les religions.... no problème, au contraire, c'est une porte d'entrée pour l'Islam et pour les conversions grinning smiley
28 juillet 2016 15:33
La laïcité n'est donc pas contre l'islam, ceux qui opposent islam et laïcité, s'oppose eux même à l'islam.


quand on explique a la télé que le prêche doit etre uniquement en français(car comme beaucoup de gens le savent tout ce qui est dit a la mosquée est automatiquement traduit)
Quand on dit que l'on veux legiféré sur l'organisation des mosquée forcé d'avoir des imam femme , expliqué que certains texte e peuxvent etre appliqué(même en privée) etc

aprs je concède qu'il y a pas eu d'obligation de changement clair et definitives de texte religieux malgrès les menaces répété
Citation
Wendigo a écrit:
Merci de ta réponse,

s'opposer a la laicité ce n'est pas s'opposer a la religion

Je n'ai pas dis ça. Peut être m'as tu mal compris.

Pourrais tu me donner des exemples d'immixtions de l'état dans le religieux?
28 juillet 2016 15:42
Tu m'as mal compris.

"ceux qui opposent islam et laïcité" signifie "ceux qui mettent en opposition islam et laïcité".
Je veux parler des gens qui croient que l'islam et la laïcité ne sont pas compatibles.
Et je dis de ces gens qu'ils sont en réalité eux même contre l'islam. Ils utilisent l'opposition entre ces deux concept pour justifier leur rejet de l'un. Ils se disent contre l'islam au nom de la laïcité.
Moi je suis pour la laïcité et donc neutre face à l'islam.


Quant aux exemples que tu as donné, je vis en Belgique et je ne connais pas tout de la situation en France, mais il est vrai que vouloir imposer des imams femmes ne relève pas de la compétence de l'état. Tout comme il ne lui appartiendrait pas d'imposer des prêtresses catholiques.
Citation
wildfire a écrit:
La laïcité n'est donc pas contre l'islam, ceux qui opposent islam et laïcité, s'oppose eux même à l'islam.


quand on explique a la télé que le prêche doit etre uniquement en français(car comme beaucoup de gens le savent tout ce qui est dit a la mosquée est automatiquement traduit)
Quand on dit que l'on veux legiféré sur l'organisation des mosquée forcé d'avoir des imam femme , expliqué que certains texte e peuxvent etre appliqué(même en privée) etc

aprs je concède qu'il y a pas eu d'obligation de changement clair et definitives de texte religieux malgrès les menaces répété
A
28 juillet 2016 15:58
C'est là où tu te trompe par la que de science islamique sûrement et je le conçoit parfaitement.
Maintenant accepte le point de vue islamique.
L'islam nous enseigne que l'islam dirige tout, que ce soit la politique mais aussi la vie des gens, dans leurs privées, au point qu'elle nous apprend comment manger, boire, dormir, aller au toilette etc..
Selon l'islam, l'islam n'est pas dans le privé, elle doit avoir la main mise sur tout, les lois des hommes ne sont pas reconnu, tout comme la laïcité ne reconnaît pas les lois des religions.

Aujourd'hui il y a les musulmans un minimum cultivé et les musulmans pas du tout cultivé, quand je parle de culture c'est islamique, car le musulman non cultivé dira toujours ce qu'il pense et pas ce qui est régie dans les règles islamiques.

C'est un très long débat sur tu a ouvert là, les musulmans lambda seront d'accord avec toi, mais pas les musulmans qui veulent propre autorité.

Je te conseil de voir les vidéos de maamar metmati, c'est un musulman "modéré" mais qui dit sincèrement la vérité sur l'islam et le but du musulman.
28 juillet 2016 16:13
Comme @AbdullahDZ te la très bien dis et expliqué les gens veulent imposer l'Islam donc pour répondre à ta question la laïcité existe belle et bien mais pas avec des personnes comme @AbdullahDZ car pour lui il faut vivre avec les loi islamique qui gère tout! De comment tu te lève jusqu'à comment tu dois dormir.. et tu as les autres personnes comme moi qui pratique leur religion mais qui n'impose rien à une autre culture. Voilà tout
28 juillet 2016 16:35
Je suis d'accord avec ton message mais comment réagir quand il n y a pas plus tard qu'hier un député sexprimé à ce sujet et annonce que la République et laïque sous condition c'est à dire que les cultes s'autogere il a ensuite sous entendu qu'avec " la radicalisation de l'islam " l'Islam et ses représentants n'ont plus les moyens de s'autogerer . Alors dites moi comment réagir puisque si à leurs yeux nous ne sommes plus en capacité de se gérer il faudras arrêter ?
28 juillet 2016 16:38
Je sais à quel point je respire l'attitude de ceux que vous appelez kouffar en critiquant ainsi des préceptes sacrés mais il me semble qu'il y a une différence entre la société d'aujourd'hui et celle du premier caliphat.

Avant il semblait vital d'imposer la religion à tout le monde, c'était une question de survie face aux autres puissances et aux autres religions. A l'époque de la révélation, la dureté et la fermeté de la doctrine religieuse était une force contre la division.

Aujourd'hui, la place de la religion musulmane dans le monde n'est plus contestée mais en s'exportant, elle a rencontré d'autres cultures, d'autres moeurs. De nouveaux idéaux comme la démocratie et la liberté de culte sont apparus.
La plupart des musulmans eux mêmes sont convaincus qu'il vaut mieux se convertir de bonne foi, pour soi même et de façon libre que de se plier à une obligation juste pour avoir la paix, sans croire réellement en Allah. Il vaut mieux avoir peur d'Allah que d'avoir peur de quelqu'un qui vous menace d'enfermement, d'amende, ou de mort pour que vous reconnaissiez Allah.

Alors en quoi serait il bon de vouloir imposer une religion au monde?
Citation
AbdullahDZ a écrit:
C'est là où tu te trompe par la que de science islamique sûrement et je le conçoit parfaitement.
Maintenant accepte le point de vue islamique.
L'islam nous enseigne que l'islam dirige tout, que ce soit la politique mais aussi la vie des gens, dans leurs privées, au point qu'elle nous apprend comment manger, boire, dormir, aller au toilette etc..
Selon l'islam, l'islam n'est pas dans le privé, elle doit avoir la main mise sur tout, les lois des hommes ne sont pas reconnu, tout comme la laïcité ne reconnaît pas les lois des religions.

Aujourd'hui il y a les musulmans un minimum cultivé et les musulmans pas du tout cultivé, quand je parle de culture c'est islamique, car le musulman non cultivé dira toujours ce qu'il pense et pas ce qui est régie dans les règles islamiques.

C'est un très long débat sur tu a ouvert là, les musulmans lambda seront d'accord avec toi, mais pas les musulmans qui veulent propre autorité.

Je te conseil de voir les vidéos de maamar metmati, c'est un musulman "modéré" mais qui dit sincèrement la vérité sur l'islam et le but du musulman.
28 juillet 2016 16:42
Oui mais au jour d'aujourd'hui à cause du terrorisme la laïcité nous reproche de ne plus savoir s auto gérer ce qui est une condition de la laïcité en République et ils ont dit qu'il faudrait agir . Comment faire ? (Source Bfm)
Citation
Wendigo a écrit:
En parcourant les divers sujets de ce forum, j'ai pu constater que de nombreuses personnes opposent leur religion à la valeur de laïcité, ce faisant, il reprenne le même discours que les membres du parti FN. Il faut, pour penser l'islam et la laïcité incompatible, vouloir leur incompatibilité.

L'islam est une religion
Une société laïque n'est pas contre la religion, elle invite juste à ne pas mélanger le phénomène religieux au phénomène politique. Le Droit (état) =/= La Morale (éthique, philo et religion)
La laïcité n'est donc pas contre l'islam, ceux qui opposent islam et laïcité, s'oppose eux même à l'islam.
Toutes les religions ont leur place dans une société laïque.

La laïcité est même bénéfique à la religion, en ce sens que la foi n'est plus le résultat d'un conformisme social mais un choix personnel.
28 juillet 2016 16:43
Ce que je t'expliquer.. c'est seulement une minorité qui essaie de imposer la religion. Dieu merci on est 7 milliards sur cette planète et on est pas tous comme ça. .
Citation
Wendigo a écrit:
Je sais à quel point je respire l'attitude de ceux que vous appelez kouffar en critiquant ainsi des préceptes sacrés mais il me semble qu'il y a une différence entre la société d'aujourd'hui et celle du premier caliphat.

Avant il semblait vital d'imposer la religion à tout le monde, c'était une question de survie face aux autres puissances et aux autres religions. A l'époque de la révélation, la dureté et la fermeté de la doctrine religieuse était une force contre la division.

Aujourd'hui, la place de la religion musulmane dans le monde n'est plus contestée mais en s'exportant, elle a rencontré d'autres cultures, d'autres moeurs. De nouveaux idéaux comme la démocratie et la liberté de culte sont apparus.
La plupart des musulmans eux mêmes sont convaincus qu'il vaut mieux se convertir de bonne foi, pour soi même et de façon libre que de se plier à une obligation juste pour avoir la paix, sans croire réellement en Allah. Il vaut mieux avoir peur d'Allah que d'avoir peur de quelqu'un qui vous menace d'enfermement, d'amende, ou de mort pour que vous reconnaissiez Allah.

Alors en quoi serait il bon de vouloir imposer une religion au monde?
28 juillet 2016 16:58
Salam

Peut-être que nous serons nombreux à te mal Lire....Si tu dis une chose et son
contraire...: (La laïcité n'est donc pas contre l'islam, ceux qui opposent islam et laïcité,
s'oppose eux même à l'islam.) Opposer : 1) (faire obstacle (à quelque chose) 2) (être
en désaccord.) 3) (faire obstacle.) (empêcher.) etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc.

Explique-nous comment te comprendre, nous sommes tout ouïe ....

Citation
Wendigo a écrit:
Merci de ta réponse,

s'opposer a la laicité ce n'est pas s'opposer a la religion

Je n'ai pas dis ça. Peut être m'as tu mal compris.

Pourrais tu me donner des exemples d'immixtions de l'état dans le religieux?
28 juillet 2016 17:05
Je pense que l'Islam transmet la valeur de laïcité, la laïcité theorique bien sur, pas celle que l'on pratique en france..
28 juillet 2016 17:11
Je reformule pour que tu me comprennes mieux:

Selon moi la laïcité et l'islam sont compatibles. Ceux qui pensent que l'islam et la laïcité sont incompatibles sont des personnes qui rejette l'islam. Ils disent "je suis pour la laïcité et par conséquent contre l'islam". L'opposition dont je parle est dans leur tête. En revanche, leur rejet de l'islam est manifeste.

Dans ma phrase j'emploie "opposer" dans 2 sens:

1- "ceux qui opposent islam et laïcité" => ici ce sont les gens qui mettent en opposition ces deux concepts. J'aurais pu dire, ceux pour qui l'islam est le contraire de la laïcité.

2- "s'oppose eux mêmes à l'islam" => Ici ce ne sont plus 2 concepts qui s'opposent entre eux. C'est une personne qui est contre un concept. En l'occurrence, ceux qui rejettent l'islam.

Compris?

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Peut-être que nous serons nombreux à te mal Lire....Si tu dis une chose et son
contraire...: (La laïcité n'est donc pas contre l'islam, ceux qui opposent islam et laïcité,
s'oppose eux même à l'islam.) Opposer : 1) (faire obstacle (à quelque chose) 2) (être
en désaccord.) 3) (faire obstacle.) (empêcher.) etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc.

Explique-nous comment te comprendre, nous sommes tout ouïe ....
28 juillet 2016 17:15
Si la laïcité est compatible avec toutes les valeurs islamiques comme tu le pretend,la loi sur le Voile n'aurait pas été exister!
A
28 juillet 2016 17:15
Ça tu vois, c'est toi qui le dit, pas Allah.

Il dit ça Allah.

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : Je vais mettre un Calife sur Terre, ils dirent : Vas-Tu y mettre un tel qui y amènera le désordre, et qui y fera couler le sang ? Et nous Te glorifions avec Ta louange et proclamons Ta Sainteté. Il répondit : Je sais ce que vous ne savez pas. » (Le Coran 2 : 31)
Citation
Wendigo a écrit:
Je sais à quel point je respire l'attitude de ceux que vous appelez kouffar en critiquant ainsi des préceptes sacrés mais il me semble qu'il y a une différence entre la société d'aujourd'hui et celle du premier caliphat.

Avant il semblait vital d'imposer la religion à tout le monde, c'était une question de survie face aux autres puissances et aux autres religions. A l'époque de la révélation, la dureté et la fermeté de la doctrine religieuse était une force contre la division.

Aujourd'hui, la place de la religion musulmane dans le monde n'est plus contestée mais en s'exportant, elle a rencontré d'autres cultures, d'autres moeurs. De nouveaux idéaux comme la démocratie et la liberté de culte sont apparus.
La plupart des musulmans eux mêmes sont convaincus qu'il vaut mieux se convertir de bonne foi, pour soi même et de façon libre que de se plier à une obligation juste pour avoir la paix, sans croire réellement en Allah. Il vaut mieux avoir peur d'Allah que d'avoir peur de quelqu'un qui vous menace d'enfermement, d'amende, ou de mort pour que vous reconnaissiez Allah.

Alors en quoi serait il bon de vouloir imposer une religion au monde?
28 juillet 2016 17:40
"Ils utilisent l'opposition entre ces deux concept pour justifier leur rejet de l'un. Ils se disent contre l'islam au nom de la laïcité.".
Très juste, et l'inverse est également exact, certains affirment être pour l'islam et donc contre la laïcité...

Mais je pense tout de même qu'au nom de la laïcité, des mesures de plus en plus strictes et radicales sont prises pour 'brider" en quelque sorte la religion. Compréhensible au vu de la menace qui pèse actuellement sur la France, et si cela pouvait limiter l'expansion de l'extrémisme religieux, alors ces mesures sont nécessaires au yeux de la majorité...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook