Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La laicité est elle possible au Maroc?
c
9 janvier 2009 18:45
Citation
LeMask a écrit:
Bof, je laisserais plutôt des savants en matiére de religion parler...

Et j'aimerais bien te nommer un modéle là tout de suite, mais j'en connais pas... Il faudra l'inventer...

Je me suis interessé à l'histoire des tribunaux en Somalie. C'était une histoire intéressante.

j'aime bien l'idée des tribunaux... Juste des tribunaux...

Car on a pas besoin de gouvernements, de représentants etc... c'est une perte de temps et une source de corruption...

Par contre, s'il y'a un truc dont on a besoin, c'est des tribunaux... Moi je dis qu'on devrait laisser le secteur privé s'occuper de l'enseignement... de la santé... de l'armée etc...

Par contre, le truc que les gens devraient financer c'est la justice... Faire respecter la loi. C'est le seul sujet où l'opinion du peuple n'est pas demandée. On peut débattre sur un tas de choses, mais pas sur la justice...

Donc, il faut réunir les groupes "naturels" et leur demander de nommer leurs principes (une sorte de constitution)... Et ensuite, demander aux tribunaux de faire appliquer ces principes. Et qu'on organise des pactes, et des tribunaux pour faire la médiation entre les groupes en cas de conflit...

Bien sûr, les tribunaux ont comme objectif de faire passer l'intérêt général en priorité...
Donc, ils auront pour rôle de réguler le système...


Salam


Vous avez bien vu que ce n'est pas facile de trouver le modéle de la societé Marocaine et par la une societé arabe.


J ' usqu'a présent tous le monde se satisfait de vivre le jour le jour mais hélas ca fait longtemp que les arabes cherche un modele ca fait exactement 8 siecles.

On doit faire le vrai diagnstique on a perdu suffisament de temps comme ca, resultat 300 million d'arabes ne savent pas sur quel pied dancer, longtemps nos sosiétés sont rester enchainés dans un passé glorieu,quelqun ici a cité le modéle Malaisien comme modéle de societé a vrai dire je ne le connais pas,Alors c'est quelqun ici peut nous eclairer sur la société Malaisienne, et surtout comment Ce pays a pu reconcilier modernité et tradition.


Le Maroc depuis l'arrivé de notre jeune roi a commencer a enlever certaines chaines malgrés une société conservatrice et surtout analphabites (52%).

Quois qu'on dise des derives de la Moudawana c'est un pas pour que la citoyenne Marocaine retouve sa dignité et ca place.

Je ne suis pas un extrimiste de la licité mais je trouve que c'est un modéle qui fonctionne.Maintenant comme a été cité par certains intrvenants le pays n'est pas prés et il ya d'autres priorités je suis d'accord,mais qu'on puisse discuter de tous ca sans insultes c'est déja un pas qui montre un pays qui veut enlever d'avantages de chaines,le Maroc est multiples dans ces regions ,dans ces paysages,dans sa population et aussi il ya des Marocains multiples et s'il ya une valeure encors partagés par tout les Marocains c'est bien la tolérance.

Je n'ai rien contre la relegion, mais elle doit etre reservé dans le sphére personnelle, le grand danger Pour notre sosieté c'est bien l'islamisme radicale politique qui vient de cet extréme orient qui nous améne que les malheures et l'extrimismes Heureusement que le Maroc a un garant qui nous protégent de cet extremisme oui c'est notre roi AMIR MOUMINE, si non les faux d'alah transfmorant notre socité tolerante en une société noire comme leur vetement.

Salam.
e
9 janvier 2009 20:58
bonsoir:
avant de penser a la laicité il faut penser à un nouveau model politique au maroc .
avec un maroc musulman ,le roi tire sa ligitimité .en etant amir almouminin "prince des croyants" .
heureusement , car pareil changement va surement detruire l'equilibre dejà assez fragilisé de notre societé par la montée du communautarisme regional qui s'apprete à dichequeter le pays à la premiére occasion ...la religion reste la seule colle solvable pour unir tout le monde . mais avec la montée de l'islamisme politique , de nouveau models d'islam font concurence .. la situation est certe difficile politiquement . et les problemes de la societé sont pointés comme les erreurs des uns ou des autres, celon le model politique qu'on veut eriger ou descendre ...
la situation internationale n'est pas pour encourager à penser a un changement immediat vu le desir de certains de changer la carte geo_politique du monde en ce moment ....
y
10 janvier 2009 00:58
Le Maroc c'est un pays musulman à moins que tu veuilles qu'il soit coloniser de nouveau??

Quel est le problème de la religion? en quoi ca dérange? tu voudrais interdire les marocaines de porter le voile dans les écoles ? voire interdire aux femmes de travailler avec le voile ? que le jour de L'aïd les gens aillent travailler et puis encore...
10 janvier 2009 02:21
En tout cas, j'aime pas trop la situation au Maroc... Elle apporte une certaine stabilité, c'est déjà pas mal...

Mais ce qui est sûr, c'est que j'aimerais pas voir le Maroc devenir comme la France.

Je veux bien voir le Maroc devenir aussi riche que la France... Mais je ne veux pas de leur système politique.

Et arrêtez de parler de recoloniser le Maroc... Les colons ne sont pas partis...

Vous savez comment il faut faire pour savoir si tes ennemis sont morts? Il y'a qu'une seule façon de le faire. c'est en les tuant que tu sais qu'ils sont morts.

S'ils disparaissent sans que tu ne les tue, ils sont juste cachés.

est-ce qu'on a sorti les Francais et les Espagnols? ... Donc, ils sont toujours là.
A
10 janvier 2009 14:31
Citation
irhoud a écrit:
Salam


Déja a tous les relegieux enragés je leur dit ce n'est qu'un post?

Le slogan (Maroc modernité et tradition )est souvent cité comme modéle de la société Marocaine.

Ce slogan a mon sens n'est qu'une affiche publicitaire pour ratisser large.
La modernité a mon sen ne s'accomode pas avec le passé,le Maroc doit choisir son camps et etre claire sur le type de société qui veut proposer a ces citoyens.

A mon sens la laicité est le debut de la modernité,la relegion trouve ainssi sa place dans le sphére intime de la personne aprés tous c'est une demarche personelle pour que la personne trouve son equilibre chacun se debrouille comme il peut.
et puis se servir de la relegion et du dieu pour arriver au pauvoir est dangereux.

La laicité c'est la liberté pour la personne d'etre maitre de sa vie et chez lui il prie comme il souhaite.


Donner moi votre avis,le Maroc un etat laic cest possible ou non?

ça dépend de ta définition de la laïcité
une laïcité anti-religieuse a la française, NON
une laïcité tolérante et plus neutre vis a vis des religions sur le modèle anglosaxon me parait plus appropriée
ce qui est déjà le cas au Maroc dans les faits, puisque personne ne peut t'obliger a porter le voile ou de ne pas le porter...personne ne peut t'obliger de pratiquer ou pas...c'est chacun et ses convictions et sa conscience...il suffit juste d'observer un minimum de respect par rapport aux mœurs de la société dans la vie publique, ce qui est plutôt louable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/09 14:37 par Aymen1978.
c
10 janvier 2009 17:28
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Salam


Déja a tous les relegieux enragés je leur dit ce n'est qu'un post?

Le slogan (Maroc modernité et tradition )est souvent cité comme modéle de la société Marocaine.

Ce slogan a mon sens n'est qu'une affiche publicitaire pour ratisser large.
La modernité a mon sen ne s'accomode pas avec le passé,le Maroc doit choisir son camps et etre claire sur le type de société qui veut proposer a ces citoyens.

A mon sens la laicité est le debut de la modernité,la relegion trouve ainssi sa place dans le sphére intime de la personne aprés tous c'est une demarche personelle pour que la personne trouve son equilibre chacun se debrouille comme il peut.
et puis se servir de la relegion et du dieu pour arriver au pauvoir est dangereux.

La laicité c'est la liberté pour la personne d'etre maitre de sa vie et chez lui il prie comme il souhaite.


Donner moi votre avis,le Maroc un etat laic cest possible ou non?

ça dépend de ta définition de la laïcité
une laïcité anti-religieuse a la française, NON
une laïcité tolérante et plus neutre vis a vis des religions sur le modèle anglosaxon me parait plus appropriée
ce qui est déjà le cas au Maroc dans les faits, puisque personne ne peut t'obliger a porter le voile ou de ne pas le porter...personne ne peut t'obliger de pratiquer ou pas...c'est chacun et ses convictions et sa conscience...il suffit juste d'observer un minimum de respect par rapport aux mœurs de la société dans la vie publique, ce qui est plutôt louable

Une laicité moderne et adapté au pays,mais qui ecarte une fois pour tout que la relegion soit utilisé comme moyen d'acceder aux pouvoires, et aussi d'abolir tous privelges a caracters relegieux.
k
11 janvier 2009 01:30
la moitié des marocains ne savent ni lire ni écrire et tu veux parler de laicité...ils ont en rien a foutre à vrai dire...

les problèmes sont:
la corruption
l'éducation
la santé.

je trouve que le model marocain est correcte niveau "laicité" car il y a une grande tolerance vis a vis des autres religions et personne ne t'oblige à faire ou à ne pas faire certaines choses...
je suis contre un model laïc à la française où on associe voile à soumission!

quand un systeme ne marche pas,il faut faire un diagnostic,identifier les problèmes,et trouver des solutions...


et arretons de voir ce que les arabes ont fait dans le passé et concentrons nous sur notre futur...car on est de simple consommateurs rien de plus!aucun de pole R&D marocain!
11 janvier 2009 01:52
comme le dit si bien notre cher karimero... On est trés tolérant...

On a un peu de mal à tolérer les prêtres pédophiles... On est désolés! Mais c'est plus fort que nous...

Ils auraient pu abuser de ptites filles au moins... evil

Faut toujours se méfier des mecs qui n'aiment pas les femmes...
k
11 janvier 2009 02:11
Citation
LeMask a écrit:
comme le dit si bien notre cher karimero... On est trés tolérant...

On a un peu de mal à tolérer les prêtres pédophiles... On est désolés! Mais c'est plus fort que nous...

Ils auraient pu abuser de ptites filles au moins... evil

Faut toujours se méfier des mecs qui n'aiment pas les femmes...
et les femmes qui n'aiment pas les hommes aussi...quoi que...ptdr
11 janvier 2009 02:17
karimero, te laisse pas impréssionner camarade.

Les femmes qui aiment les femmes nous sont sympathiques... Car on sait qu'elles ont bon goût. Mais le truc qui doit dominer ta sympathie... c'est la concurrence... ces nanas sont un danger pour nous, on doit donc cesser de les voirs comme des nanas. On doit être ferme et contre ce genre de choses... Trop dangeureux pour nous.

Par contre, il faut encourager les mecs gays, car c'est de la concurrence en moins...
k
11 janvier 2009 02:22
Citation
LeMask a écrit:
karimero, te laisse pas impréssionner camarade.

Les femmes qui aiment les femmes nous sont sympathiques... Car on sait qu'elles ont bon goût. Mais le truc qui doit dominer ta sympathie... c'est la concurrence... ces nanas sont un danger pour nous, on doit donc cesser de les voirs comme des nanas. On doit être ferme et contre ce genre de choses... Trop dangeureux pour nous.

Par contre, il faut encourager les mecs gays, car c'est de la concurrence en moins...

c'est pas faux et ton raisonnement tient la routeptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/09 02:22 par karimero.
11 janvier 2009 02:29
Bien sûr qu'il tien la route...

Pas un mot aux filles, elles ne vont pas apprécier notre plan super secret...
k
11 janvier 2009 02:45
Citation
LeMask a écrit:
Bien sûr qu'il tien la route...

Pas un mot aux filles, elles ne vont pas apprécier notre plan super secret...

elles comprennent rien t'inquites elle sont blondes ptdr


vais me faire lynché je crois...j'y go j'y go...
c
11 janvier 2009 09:28
Citation
karimero a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
comme le dit si bien notre cher karimero... On est trés tolérant...

On a un peu de mal à tolérer les prêtres pédophiles... On est désolés! Mais c'est plus fort que nous...

Ils auraient pu abuser de ptites filles au moins... evil

Faut toujours se méfier des mecs qui n'aiment pas les femmes...
et les femmes qui n'aiment pas les hommes aussi...quoi que...ptdr


Ca dérape c'est hors sujet.

Et si la petite fille fait partie de votre famille?


On ne peut laisser ecrir ce genre de chose meme sur un ton de déconade.Reprenez vous,et si je me refert a vos intervention je constate que ca vas dans tous les sens,je met ca sur la fatigue?
11 janvier 2009 09:42
irhoud, ce que tu es pas drôle...

C'était de l'humour... Si tu sais pas rigoler... tu vas galérer avec moi.

Pour ta culture générale, ca s'appelle de l'humour noir et dans ce cas particulier, c'est le coup du décalage. Et j'ai ajouté le smiley car je savais qu'il y'a des gens qui cherchent la ptite bête...

Et oui, je dis ce que je veux pour rigoler... Si ca choque quelqu'un... eh ben, la vie est dure quand on est aussi coincé.
P
11 janvier 2009 10:16
Que deviendrait Amiru Al Muminin dans un état laïque?
Souvent, femme varie.
c
11 janvier 2009 10:23
Citation
LeMask a écrit:
irhoud, ce que tu es pas drôle...

C'était de l'humour... Si tu sais pas rigoler... tu vas galérer avec moi.

Pour ta culture générale, ca s'appelle de l'humour noir et dans ce cas particulier, c'est le coup du décalage. Et j'ai ajouté le smiley car je savais qu'il y'a des gens qui cherchent la ptite bête...

Et oui, je dis ce que je veux pour rigoler... Si ca choque quelqu'un... eh ben, la vie est dure quand on est aussi coincé.


Allez dire a une pére dont la fille a été abusée que c'est de l'humour noir?

Ce n'est pas drole du tous.
11 janvier 2009 10:59
irhoud tu sais où on va avec ca?

On arrête de se moquer des morts? des suicidés? des terroristes? des hippies? des moines tibétains?

bref... Tu perds ton temps. Si quelqu'un est traumatisé, c'est pas mon probléme.

edit:

Prolétaire, le statut de commandeur de croyant c'est de la blague pour impréssionner le bétail...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/09 11:00 par LeMask.
P
11 janvier 2009 11:19
Citation
LeMask a écrit:
irhoud tu sais où on va avec ca?

On arrête de se moquer des morts? des suicidés? des terroristes? des hippies? des moines tibétains?

bref... Tu perds ton temps. Si quelqu'un est traumatisé, c'est pas mon probléme.

edit:

Prolétaire, le statut de commandeur de croyant c'est de la blague pour impréssionner le bétail...

Ne parles pas ainsi, pauvre malheureux. Que deviendrait-il donc si le Maroc devenait un état athée heu laïque?
Souvent, femme varie.
11 janvier 2009 11:36
Ben là, le roi a un statut loufoque... Il y'a que les idiots qui y croient.

Mais bon, entre un pays laique et un pays qui suit une version tordue de l'Islam...

Bref... On sait tous qu'il est pas le commandeur de qui que ce soit, il a aucune autorité. S'il était le commandeur des croyants, il serait le commandant de 1.7milliards de croyants...

Et on sait tous que c'est pas le cas. bref... c'est une blague, c'est juste un statut histoire d'avoir un statut.

On garde un minimum de religion pour calmer les idiots, et sans tout enlever pour pas que les Ricains viennent nous bombarder... Et assez d'obscurantisme pour attirer les Saoudiens avec leurs porte feuilles puants...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook