Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La laicité
h
15 juillet 2019 20:46
Nos politiciens sont tous plus largués les uns que les autres sur le sujet. Le peuple aussi en général.
J'aimerai savoir, selon vous, la laïcité c'est quoi, ça sert à quoi, ça dit quoi?
15 juillet 2019 20:53
on devrait bannir ce mot, personne n'a de définition précise la dessus
pour répondre je dirai que la laïcité est une tolérance normalement
A
15 juillet 2019 20:55
Pour moi la laïcité est censée être la liberté de pratiquer notre culte comme bon nous semble tant que cela ne fais pas du mal aux autres , notamment le voile qui n’est en aucun cas dérangeant je trouve.
En France ils se cachent derrière une pseudo tolérance qui est en réalité inexistante, cela pour mieux encadrer leur haine.
Citation
halima.hr a écrit:
Nos politiciens sont tous plus largués les uns que les autres sur le sujet. Le peuple aussi en général.
J'aimerai savoir, selon vous, la laïcité c'est quoi, ça sert à quoi, ça dit quoi?
h
15 juillet 2019 20:57
Pourtant, ce simple mot aurait pu éviter le génocide cathare ou encore la mort de dizaines de milliers de protestants et juifs, sans parler de ceux qui étaient appelés "sarrasins de provence"
Citation
aleema a écrit:
on devrait bannir ce mot, personne n'a de définition précise la dessus
pour répondre je dirai que la laïcité est une tolérance normalement
15 juillet 2019 21:01
le problème c'est la définition qu'on lui donne certains disent que la laïcité interdit toute forme de culte et d'autre qu'il y a la liberté de culte des choses comme ça, on n'y comprend plus rien, enfin surtout moi
15 juillet 2019 21:01
La laicité c'est la séparation de la religion et de l'Etat, historiquement c'est la séparation de l'Eglise et de l'état.

Maintenant certains l'utilisent pour insulter et bannir tout ce qui est religieux.
15 juillet 2019 21:02
La laïcité pour moi
Cest le respect de pratiquer sa religion dans la limite de la liberté des autres... cest aussi la séparation entre l'état et les instances religieuses... donc on ne s'affiche pas avec une croix ou un voile dans un bâtiment publique. Cest aussi le respect de ne pas croire en dieu aussi...
h
15 juillet 2019 21:06
Mais pourtant un citoyen n'est ni l'état ni une instance religieuse
Citation
Arumi59 a écrit:
La laïcité pour moi
Cest le respect de pratiquer sa religion dans la limite de la liberté des autres... cest aussi la séparation entre l'état et les instances religieuses... donc on ne s'affiche pas avec une croix ou un voile dans un bâtiment publique. Cest aussi le respect de ne pas croire en dieu aussi...
15 juillet 2019 21:06
La loi française dit ca

"La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions."

C'est bien ce que je disais

Nous sommes une république...
Séparation de l'état et des religions !
G
15 juillet 2019 21:07
Et surout on va la redéfinir pour l'adapter au contexte et situation de la France dont l'enjeu est l'islam. La definition originale du vocable n’intéresse pas les politiques politiciennes .


La laicité , il s'agit de la neutralité et la non ingérence de l'Etat dans les affaires religieuses des citoyens et ce même Etat doit garantir le fait que ce même citoyen beneficie à l'application de de la loi notamment celle de 1905 or pour les musulmans on constate qui'l y'a entorse en empechant les musulmans de construire des mosquées c'est qui est une atteinte justement à la laïcité etc...

On crée des lois annexes et peripheriques pour s'en prendre à certains aspects de l'islam : Voile pour ne pas paraître discriminant on ajoute la kipa, la croix alors dans les faits , c'est bien l'islam qu'on indexe etc...C'est ça la laicité selective et agressive
Citation
aleema a écrit:
on devrait bannir ce mot, personne n'a de définition précise la dessus
pour répondre je dirai que la laïcité est une tolérance normalement
15 juillet 2019 21:08
Sans laïcité, il n'existerait pas d'islam en France.
Ni de protestantisme, ni de judaïsme...

Donc vous ne pourriez même pas vous poser la question.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
A
15 juillet 2019 21:14
Mais je ne vois absolument pas en quoi cela est dérangeant d’afficher son culte si nous sommes épanouis de cette façon personne n’a le droit de nous l’interdire c’est ma façon de penser. Dans bcp de pays le vivre ensemble se fait naturellement et chacun est libre de porter ce qu’il souhaite , la France regorge de frustration face à la différence.
Les politiciens se plaignent d’un renfermement communautaire alors que des milliers de femmes voilées diplômées et brillantes se voient contraints de ne pas exercer un métier au vu des batons que l’Etat leur met dans les roues
Citation
Arumi59 a écrit:
La laïcité pour moi
Cest le respect de pratiquer sa religion dans la limite de la liberté des autres... cest aussi la séparation entre l'état et les instances religieuses... donc on ne s'affiche pas avec une croix ou un voile dans un bâtiment publique. Cest aussi le respect de ne pas croire en dieu aussi...
L
15 juillet 2019 21:16
Un état laïque ne mêle pas la gouvernance du pays et la religion.

La religion est autonome, elle s'assume, elle n'a rien à attendre de l'état
comme avant les années 1900 où l'état payait les religieux en France.

Ce sont deux domaines séparés, le religieux ne se mêle pas au laïque.
Citation
halima.hr a écrit:
Nos politiciens sont tous plus largués les uns que les autres sur le sujet. Le peuple aussi en général.
J'aimerai savoir, selon vous, la laïcité c'est quoi, ça sert à quoi, ça dit quoi?
h
15 juillet 2019 21:19
Et justement, dans cette loi, rien n'interdit de montrer sa religion.
Et puis ça pose une autre question, en quoi un homme avec un kippa sur la tête à l'intention de montrer sa religion.
Mon foulard qui orne ma tête n'a jamais servi à dire "coucou regardez moi, je suis musulmane"
Et puis, je préfère largement un député dont on peut deviner la religion et qui vote des lois pour autoriser même se que sa religion lui interdit plutôt qu'un député qui passe inaperçu mais qui par exemple vote pour des lois interdisant aux femmes de travailler parce que cela vas à l'encontre de sa religion.
Citation
Arumi59 a écrit:
La loi française dit ca

"La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions."

C'est bien ce que je disais

Nous sommes une république...
Séparation de l'état et des religions !
15 juillet 2019 21:26
Faut quand même arrêter la victimisation...

Le principe de laïcité existait avant l'islam en France cest facile auss de dire que l'état français casse toujours du sucre sur le dos des musulmans...

Se sont les médias qui manipulent...

Cest comme les crèches dans les mairies la aussi probleme de laïcité...

En france on est libre de croire ou pas en un dieu de pratiquer ou pas sa religion...

D'ailleurs une religion est personnelle .. c'est pas pour ça que tu nee fait pas toutes tes prières que tu es un mauvais musulman... tout comme cest ps pour ça que tu ne vas pas a l'église tout les dimanches que tu es un mauvais chrétien... une religion cest d'abord le cœur qui parle... cest personnel on devrait pas pointe du doigts un tel ya pas fait ramadan un autre ya pas été a la messe...

Jen connais des nanas qui portent le voile et qui font ramadan et toute l'année cest le diable qui sort de leur bouche... et elle ne donnerait jamais d aide à un pauvre...

La laïcité est dans la constitution... cest le début de la liberté !

Elle devrait être de vigueur dans certains pays comme l algerie ca ne ferait pas de mal...

Du moment qu'on est dans les extrêmes pensées les peuples les religions se déchireront... la laïcité pour moi cest la tolérance.
15 juillet 2019 21:29
Bâtiment public = république donc état donc pas de signes religieux


Sinon dans la rue ou tu veux pas de soucis je vois pas le problème
15 juillet 2019 21:33
La laïcité c'est ça, c'était en 2005, le mec était déjà en avance :

h
15 juillet 2019 21:34
Je ne sais pas ou tu as été cherché que l'islam n'existait pas en France avant la laïcité mais c'est faux, par exemple, le premier député musulman en France à été élu en 1896.
L'islam n'est pas arrivé avec l'immigration, l'islam est un produit terroir, que certains musulmans d'origine étrangère arrêtent de se prendre pour le centre de l'islam en France!
Citation
Arumi59 a écrit:
Faut quand même arrêter la victimisation...

Le principe de laïcité existait avant l'islam en France cest facile auss de dire que l'état français casse toujours du sucre sur le dos des musulmans...

Se sont les médias qui manipulent...

Cest comme les crèches dans les mairies la aussi probleme de laïcité...

En france on est libre de croire ou pas en un dieu de pratiquer ou pas sa religion...

D'ailleurs une religion est personnelle .. c'est pas pour ça que tu nee fait pas toutes tes prières que tu es un mauvais musulman... tout comme cest ps pour ça que tu ne vas pas a l'église tout les dimanches que tu es un mauvais chrétien... une religion cest d'abord le cœur qui parle... cest personnel on devrait pas pointe du doigts un tel ya pas fait ramadan un autre ya pas été a la messe...

Jen connais des nanas qui portent le voile et qui font ramadan et toute l'année cest le diable qui sort de leur bouche... et elle ne donnerait jamais d aide à un pauvre...

La laïcité est dans la constitution... cest le début de la liberté !

Elle devrait être de vigueur dans certains pays comme l algerie ca ne ferait pas de mal...

Du moment qu'on est dans les extrêmes pensées les peuples les religions se déchireront... la laïcité pour moi cest la tolérance.
15 juillet 2019 21:35
C'est interdit partout le voile au travail en France?
Du genre si une femme elle est comptable ou secretaire et dans un bureau toute la journée, elle a pas le droit de mettre son voile?
A
15 juillet 2019 21:38
En effet, nous avons cette chance en France d’avoir une certaine liberté d’expression. Mais quand la liberté d’expression concerne l’islam, étonnamment elle comporte beaucoup plus de limites. Je ne victimise pas le statut des musulmans, j’étends une réalité qui est existante notre pays et complique parfois la vie à ceux qui veulent s’investir complètement dans la religion. Pour en revenir aux femmes voilées qui est un excellent exemple. elles doivent souvent se rabattre sur des postes qui ne correspondent pas à leurs compétences , ou ne pas travailler

Bien sûr qu’il y’a de très mauvaises musulmanes voilées tout comme des frères barbus exécrables. Ainsi que des femmes non voilées qui ont un meilleur comportement et iront sûrement au paradis alors que les autres non.

Cependant lorsqu’on réfléchis bien aux valeurs prônées par notre religion, une femme voilée avec un bon cœur est meilleure qu’une femme non voilée avec un bon cœur, car elle n’a pas désobéi à une obligation.

La religion est dans le cœur, mais pas seulement. Libre à celui qui prône ces pensées , mais en tant que musulmans nous avons aussi des devoirs à appliquer , a nous de veiller de ne pas déguiser nos passions en un laxisme assumé et enjolivé par une « bonté du cœur ». Lors d’un examen, est ce que tu dirais au professeur que tout est dans ta tête ? Je ne pense pas....

Citation
Arumi59 a écrit:
Faut quand même arrêter la victimisation...

Le principe de laïcité existait avant l'islam en France cest facile auss de dire que l'état français casse toujours du sucre sur le dos des musulmans...

Se sont les médias qui manipulent...

Cest comme les crèches dans les mairies la aussi probleme de laïcité...

En france on est libre de croire ou pas en un dieu de pratiquer ou pas sa religion...

D'ailleurs une religion est personnelle .. c'est pas pour ça que tu nee fait pas toutes tes prières que tu es un mauvais musulman... tout comme cest ps pour ça que tu ne vas pas a l'église tout les dimanches que tu es un mauvais chrétien... une religion cest d'abord le cœur qui parle... cest personnel on devrait pas pointe du doigts un tel ya pas fait ramadan un autre ya pas été a la messe...

Jen connais des nanas qui portent le voile et qui font ramadan et toute l'année cest le diable qui sort de leur bouche... et elle ne donnerait jamais d aide à un pauvre...

La laïcité est dans la constitution... cest le début de la liberté !

Elle devrait être de vigueur dans certains pays comme l algerie ca ne ferait pas de mal...

Du moment qu'on est dans les extrêmes pensées les peuples les religions se déchireront... la laïcité pour moi cest la tolérance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook