Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ici et là-bas : Toujours la même personne ?
C
15 juillet 2004 10:57
Salam,

Mes chers frères et soeurs yabiladiens smiling smiley

Je me demandais si , lorsque vous vous rendez au Maroc, une fois sur place, vous changiez de comportement ??

Ya t'il des choses que vous faites ici ( France, Belgique, Canada, Allemagne...bref là où vous vivez toute l'année) mais que vous ne faites pas au Maroc ? Et inversement, y'a t'il des choses que vous ne faites pas ici mais que vous vous "autorisez" là-bas ??

Je sais pas moi...comme : marcher pieds nus, parler à haute voix dans la rue, sourire aux passants.... ect ect grinning smiley

Alors ? winking smiley
w
15 juillet 2004 11:58
salam**

Ahlane wa sahlane chere misssmiling smiley
jespere que tu te portes bien smiling smiley

Moi ,quand je rentre au pays le seul changment c'est que....je bois beaucoup d'eau! grinning smiley
Je me sens bien ,je n'ai mal nullpart, je suis tjrs en forme Soubhanalah wa el hamdolilah.

Labas je vis les choses avec plus d'intensité qu'ici, plus d'emotion, plus de plaisir, je me souveins de chaque details,chaques senteurs, alors qu'ici j'ai l'impression que mes sens sont moins actif ici sad smiley
En tout cas c ce que j'ai pus constater !

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
f
15 juillet 2004 11:59
salut chireen,
oui exactement tu as raison de souligner çà ! mais en plus on aura beau dire ce qu'on veut on ne peut pas faire sans "ignorer" le regard qu'on certaines jeunes filles à notre encontre qui ont eu beaucoup moins de chance que nous...
J'ai dit envieux pas jaloux, je les trouve beaucoup plus accueillants que nous (dans le cadre familial j'entend bien) ils savent nous mettre à l'aise.
alors disons qu'en famille je vis un peu plus "simplement".
je suis issue d'une famille "pauvre" matériellement mais beaucoup plus riche en amour, solidarité bref liens familiaux que n'importe quelle famille de rme qui aura réussi financièrement.... Et c ça que certains là bas ou d'ici ne comprendront jamais...

I
15 juillet 2004 12:29
Au maroc je bronze...........chose qui ne m'arrive jamais en france!!

Izdihare
s
15 juillet 2004 14:17
Avec les années ... Quand je débarque au MAROC j'ai l'impression d'être un extra-terrestre ou que les "ouled leblad" le sont
En général je débarque en été, il y a une grande chaleur. SI c'est la nuit, de faibles lumières règnent sur une atmosohère lourde. Si c'est en plein jour; trop de lumière subitement, une impression de couleur jaune ocre règne submerge les yeux ! Des odeurs et des sons enfuis dans mes mémoires ressurgissent ...
Mis à part les très grandes villes, il faut un certain temps pour la réadaptation surtout s'il faut passer à travers la police, la douane, les courtiers, les petits vendeurs ... Sur place j'adopte une attitude de là bas; fausse modestie oblige parfois. Plus les années passent plus on a moins d'amis ... Les plus jeunes sont devenus adultes, des nouvelles têtes dans les familles : enfants du cousin de la cousine, petits fils des demi soeurs de mes parents ... De nouveaux voisins ... Des personnes qui me reconnaissent et dont je ne me souviens plus ou très peu ... Beaucoup ont vieilli.
Les routes toujours aussi sales et délabrées, avec des trous ... Beaucoup de poussière. Les cafés sont pleins, les mosqués et les bars aussi. Des signes de pauvreté partout mais beaucoup d'étals et à profusion. Une anarchie ...
I
15 juillet 2004 14:25
De toute manière il y a un écart évident entre certains pays en voie de développement (comme le Maroc) et pays développés (comme la France).

Alors forcément, quand on a accès au quotidien des deux populations on remarque les différences.

Moi c'est comme ça que je le vois.

Izdihare
f
15 juillet 2004 14:36
oui izdihare c'est tout à fait comme ça qu'il faut l'appréhender.
C
15 juillet 2004 14:56

Donc vous penseriez que ce qui nous amènent à changer de comportement c'est le point de vue économique ???
Pourquoi vous pensez que ce qui parait normal ici, passerait pour ostentatoire là-bas ??? Quoi par exemple ??
l
15 juillet 2004 15:01
oui chireen y a des trucs ke je fais au maroc et ke je ne fais pas ici : manger les tagines de ma mere et ma grand mere sad smiley : ( sad smiley
sinon serieux,y a un truc c k'ici je peux sortir kd je veux et tte seule je n'ai jamais peur par contre au maroc une fois k'il fait noir je m'abstiens de sortir tte seule ou entre filles.......!!!!!parce k'il mes ont arrivé plein de mauvais trucs la bas,...ouif j'en ai eu de ces aventures!!!!!!
I
15 juillet 2004 15:02
Pas seulement qu'une question de sous, mais aussi une question de mentalité.

Il n'y pas que le côté "moi j'ai de l'argent et pas toi, donc j'ai accès à plus de chose que toi".

Il y a aussi le manque de respect de certains jeunes hommes lorqu'ils voient une jeune "vacancia". Le fait que certains commerçants te vendent leurs produits plus chers à toi et moins cher au résidents au maroc.

Autre exemples : je trouve ça anormal que l'accès au soins de santé soient payants, comment font les chômeurs au Maroc??

Encore une petite chose : les bus!! toujours aussi sales et inchangé..

Izdihare
f
15 juillet 2004 15:05
ah non chrireen pas qu'une question de sous.
mais puisque là on parle de sous, je dis oui entre autres :
il me viendrait pas à l'idée d'aller au cinéma quand le père de famille de là ou je rends visite pour la semaine par exemple (dans les montagnes) compte ses sous pour acheter de la viande pour sa famille...
je sais pas si j'arrive à expliquer le fond de ma pensée.
a
15 juillet 2004 15:10
Pas forcément chireen, on est obligé de s'adapter au milieu dans lequel on est. Le domaine culturel est plus de vigueur q le domaine économiq.

Par exemple, les films egyptiens ne sont pas ma tasse de thé, et pourtant il serai déplacé de leur demander de changer de chaine, donc tu regardes.

Le bakchich a chaque coin de rue est énervant, mais tu donnes.

Le salam alaikoum meme a des gens q tu peuts pas saker, mais tu salues qd meme car on te rappelle q c hchouma d'ignorer.

ect.....ect....ect....

Bref, c'est cela qui fatigue a la longue et qui me laisse perplexe.
C
15 juillet 2004 15:13
Ma wani smiling smiley je me porte comme un charme, j'espère aussi que c'est pareil pour toi et moul dar winking smiley

Non Fatilille c'est très clair au contraire.smiling smiley

Ma question ce n'est pas de savoir ce qu'il y a ici et pas là-bas , c'est plutôt de savoir pourquoi on est amené à changer d'attitude, si c'est spontané ou si alors on y est contraint.

J'ai par exemple une amie qui ne porte pas le voile en France, mais arrivée dans son village, elle y est obligée , par respect pour toutes les autres femmes de là-bas qui elles le portent.

Il y a aussi les échanges dans la rue, est-ce que le fait de savoir que vous êtes au Maroc, vous rend plus détendu, plus souriant, plus aimable, vous prenez plus de plaisir à discuter avec moul hanoute oula avec la caissière du supermarché ??? grinning smiley



Message edité (15-07-04 15:20)
f
15 juillet 2004 15:17
oui donc reprenons tout ce qui est ici il l'a là bas aussi ! le ciné entre autre autres.
Pour ce qui est de prendre le temps de discuter et nos attitudes je crois que c'est plus lié au fait qu'on est en vacances donc plus détendu. Et le temps on le prend...
h
16 juillet 2004 12:01
apprement ceux qui sont intervenus sur ce post trouvent que le changement de comportement vient plus des gens du pays que des RME!!!!!!!.....eh bien si vous entrez cet été,pendant la route regardez autour de vous et vous verrez comme ils oublient rapidement la civilisation....ça devient l'anarchie dans le bateau, les routes etc...même en avion on y a droit alors!!!!!!

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
*
16 juillet 2004 12:44
En france j'ai plus de liberté d'expression, critiquer les gouvernements, les politiques étrangères, au maroc non, dès que tu as envie de parler politique, on te dit : (soukti "ou" hedri bechwiya, 3endak lay sem3ok wey hezok.)
Sinon pour les autres choses, je suis toujours la même, je garde mes habitudes, et mon comportement.

h
16 juillet 2004 12:50
t'as la liberté d'expression en france?? de dire quoi?? laissez nous faire notre religion tranquille......non tu peux pas........on montre une communauté du doigt à chaque petite histoire d'agression commele RER d ou on a oublié que les 6 soit disant agresseurs n'etaient plus français mais maghrebins et africains....dans tous les journaux on a lu ça......liberté d'espression......c'est un bien grand mot comme"laicité"

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
*
16 juillet 2004 13:37
hakim, tu peux aborder ce genre de sujet ouvertement en france, dans la rue, au maroc NON
voila ce que je voulais dire par la liberté d'expression
Tu sais quoi si tu rentre au maroc , va à marrakech, instale toi dans une terrasse à Jam3 l fna, et commence à critiquer le roi, le gouvernement et tu verras ce qu'il t'attendras.
Par contre fais la même chose en france, et il ne t'arrivera rien car ca fait parti de la liberté de pensé et d'expression.

h
16 juillet 2004 13:43
ecoute hatat on va discuter mais en restant calme, ne nous chamaillant pas,ok.......alors c'est ça pour toi la liberté d'expression critiquer le roi et le gouvernement et chirac......saches que les journaux critiquent le gouvernement,on est plus dans les années 80??? dis moi ce que tu peux faire en francet ne pas faire au maroc????

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
s
16 juillet 2004 13:44
et dieudonné a payé trés cher son droit d'experssion !!!

siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook