Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UMA : L’Union qui fait l’unanimité contre elle
c
16 février 2018 20:20
Ça sert à rien de pleurer sur les ruines de quelque chose qui n'est pas encore bâtie.

Chaque pays du Maghreb va chercher son bonheur en ralliant d'autres communautés économiques et la puissance régionale (Algérie) restera seule à bomber le torse avec ses joujoux qui ont coûté des milliards pour servir à rien en fin de compte.
16 février 2018 21:22
U"L'occasion de rappeler les liens de fraternité, de solidarité et de bon voisinage "..?
Vraiment à mourir de rire !
les caporaux harkis se sentiront bien seuls si le Maroc et la Tunisie adhérent à la CEDEAO.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/18 21:24 par Bokhass2.
A
16 février 2018 22:10
Pour ma part , je me suis ravisé , je ne souhaiterai plus d'unité de cette UMA et je ne souhaiterai plus d'ouverture

de frontières avec Alger.

Jamais dorénavant je n'exprimerai un souhait pareil jusqu'à ma mort ,c'est là mon "testament"
o
16 février 2018 23:24
il y a quelque chose que je ne comprends pas UMA c'est cuit , chaque pay cherche a s' unir avec d' autres pays l'Algérie n' est pas d' accord avec le Maroc question du Sahara, alors et le reste a chaque fois le Maroc entame une discutions avec un pay il trouve l'Algérie devant la porte pour contrecarré ses efforts je me pose cette question
que veut exactement ce pay.
17 février 2018 01:04
L'uma n'a jamais existé a cause des fourberies répétées du pouvoir algérien.

Ps : la sculpture qui illustre l'article se trouve chez moi a oujda pres du café exelance et chaque fois que je passe devant j'ai envie de la vandalisé pour ne laisser que le drapeau marocain et tunisien.
U
17 février 2018 12:46
C'EST facile de tirer sur l'ambulance, mais la cause principale (prouver sur ces commentaires), est le peuple de l'uma lui même, il a laissé ses dirigeants incompétent se faire une gué guerre entre eux et nous peuple applaudissent.qui paies l'addition, ce sont les pauvres.et qui bombent son torse ?les maghrébins de l'étranger
17 février 2018 13:32
Non c'est seulement tes dirrigeants bac - 10 qui sont incompétent voir meme incontinent pour certainsptdr
Citation
Uma5 a écrit:
C'EST facile de tirer sur l'ambulance, mais la cause principale (prouver sur ces commentaires), est le peuple de l'uma lui même, il a laissé ses dirigeants incompétent se faire une gué guerre entre eux et nous peuple applaudissent.qui paies l'addition, ce sont les pauvres.et qui bombent son torse ?les maghrébins de l'étranger
c
17 février 2018 13:44
@Uma5

Le vrai responsable est votre nif morveux. Vous venez d'exister et vous voulez dominer le Maghreb et l'Afrique. Vous avez foutu le bordel au Maghreb et en Afrique avec vos manigances qui ont coûté la peau des fesses au peuple algérien. Résultat, à part bomber le torse et le stockage des armes qui servent à rien, vous avez ruiner votre pays et son peuple et vous ne voulez pas que vos voisins avancent pour qu'on ne voit pas l'échec de votre politique vicieuse. Le pire, vous continuez à mettre des bâtons dans les roues de vos voisins pour qu'ils ne rallient pas d'autres communautés économiques, question de ne pas vous retrouver seuls à pleurer votre sort.

A propos, ce n'est pas en divisant des territoires et en fermant les frontières qu'on peut former une UNION.
U
17 février 2018 14:00
@charmeur, continu à faire le Mariol.ton nif certainement te sert à sniffer.
17 février 2018 16:15
@uma1
Pour Une fois, je vais sortir la brosse à reluire.
L'algérie est un grand pays qui est capable de faire l'union du maghrebe à lui tout seul. Donc, exit la Tunisie, la Libye, le Maroc et la Mauritanie.
Les dirigeants algériens sont tellement intelligents , tellement compétents, tellement débrouillards, qu'ils se sont passés de la Tunisie, de la Libye, de la Mauritanie et du Maroc pour créér une guerre civile qui a duré 10 ans, et qui a fait des centaines de milliers de morts,Des milliers de disparus et des milliers de déplacés.
Et les algériens ont applaudi.
Les dirigeants algériens ont ruiné leur pays, appauvri sa population, anéanti sa moribonde économie.
Et les algériens ont applaudi.
Sans le vouloir, les dirigeants algériens, avec leur comportement ont rendu un énorme service au Maroc.
Alors vive l'UMA: union du maghrebe algérien.
Vous avez cru bon de chasser la africains noirs de chez vous. Nous avons cru bon les accueillir chez nous.
Longue vie à bouteflika pour un cinquième, sixième, septième et huitième mandat. Juste pour voir les algériens applaudir.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
F
17 février 2018 16:21
L'UMA est morte-née avec l'affaire du Sahara. Soit l'Algérie abandonnait ses rêves expansionnistes soit pas d'UMA. Equation simple. Avec Chadli il y a eu une lueur d'espoir et si le processus démocratique de 92 avait continué (même si je ne partage pas le modèle politique des Islamistes) il y avait un espoir car les militaires sortaient du jeu. Mais les militaires ont tout verrouillé et c'est reparti comme en 40. Donc l'UMA était condamnée à mort. M6 n'a fait que le constat de décès.
L'avenir du Maroc c'est l’émergence économique et elle doit se faire dans l'ensemble le plus proche à savoir la CEDEAO. Si ça ne se fait pas, ça se fera en solo, ce n'est pas grave. D'autres l'ont fait.
U
17 février 2018 17:19
@sarafanxxl, @fatem95, je faisais allusion à vous, sur mon dernier commentaire.vous savez que critiquer et brosser vos dirigeants à 2 dirhams, alors que vous vivez dans le confort en Europe.vous ne connaissez l'Algérie qu'à travers des médias pro-israélien.vous priez dieu pour que ce pays sombre dans le ko.honte à vous
I
17 février 2018 22:11
@fatem et charmeur,

Africa is fucked up! (C est le bordel)

moi meme,ayant ete un fervent defenseur pro-uma et pro-cedeao,je me suis ravise et j ai change d opinion.

Instabilites politiques,inegalites sociales,chomage de masse,corruptions d etats,miseres des villes ghettos,guerres...etc...tels sont les maux endemiques dont souffre le continent africain.

Feu hassan 2 avait tort de laisser la chaise vide a l UA.une erreur que le roi M6 a brillament corrige.

Mais feu hassan 2 avait toujours privilegier dans l agenda du royaume des relations prioritaires avec les USA;seul veritable partenaire.

Notre souverain M6 a eu raison d oublier l uma.

De plus il serait prudent et necessaire de geler les procedures d integration a la cedeao et d annuler les accords economiques avec l hypocrite europe pour se tourner a 360° sur les USA,le CANADA et les dragons d asie.

C est mon humble avis et l actualite le prouve.

depuis l absence des usa sur le dossier du sahara marocain les technocrates hypocrites europeens et leurs sbires etats africains ont montre leurs vrais visages et redoublent d attaques contre les interets du maroc.



Citation
FATEM95 a écrit:
L'UMA est morte-née avec l'affaire du Sahara. Soit l'Algérie abandonnait ses rêves expansionnistes soit pas d'UMA. Equation simple. Avec Chadli il y a eu une lueur d'espoir et si le processus démocratique de 92 avait continué (même si je ne partage pas le modèle politique des Islamistes) il y avait un espoir car les militaires sortaient du jeu. Mais les militaires ont tout verrouillé et c'est reparti comme en 40. Donc l'UMA était condamnée à mort. M6 n'a fait que le constat de décès.
L'avenir du Maroc c'est l’émergence économique et elle doit se faire dans l'ensemble le plus proche à savoir la CEDEAO. Si ça ne se fait pas, ça se fera en solo, ce n'est pas grave. D'autres l'ont fait.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/02/18 22:25 par Itwasntme.
c
18 février 2018 09:45
@Itwasntme

L'Afrique est le marché d'avenir, c'est pour cela que le Maroc a fait le choix d'investir en Afrique et de conquérir son marché et c'est grâce à ce choix que le Maroc attire les investisseurs du monde entier qui cherchent à faire du Maroc le point de départ de leur conquête du marché africain.

[www.lefigaro.fr]

Le Maroc vient de réintégrer l'UA et il est entrain d'asseoir son influence sur cette organisation et tous ses organes malgré les manigances de certains membres mal-intentionnés et, bientôt, il sera membre de la CEDEAO. Donc, avec un peu de patience, le Maroc atteindra ses objectifs sans être obligé de dépendre des grandes puissances économiques (États-Unis, Europe, ... etc.).
F
18 février 2018 21:14
Il faut être sur tous les fronts. On est entrés à l'UA mais il terminer le "boulot" à savoir virer la RASD. Pour cela il faudra devenir un géant économique et donc s'intégrer économiquement au plus grand ensemble africain. Pour l'Europe, je pense que s'il y a rejet de l'accord de pêche beaucoup de choses vont changer. Et pour les USA je pense que nos diplomates sont certainement à l’œuvre. Il faut avancer de pair sur les deux terrains politique et économique. Les bases sont posées. L'étape suivante ne va tarder, ce printemps 2018 sera décisif.
Citation
Itwasntme a écrit:
@fatem et charmeur,

Africa is fucked up! (C est le bordel)

moi meme,ayant ete un fervent defenseur pro-uma et pro-cedeao,je me suis ravise et j ai change d opinion.

Instabilites politiques,inegalites sociales,chomage de masse,corruptions d etats,miseres des villes ghettos,guerres...etc...tels sont les maux endemiques dont souffre le continent africain.

Feu hassan 2 avait tort de laisser la chaise vide a l UA.une erreur que le roi M6 a brillament corrige.

Mais feu hassan 2 avait toujours privilegier dans l agenda du royaume des relations prioritaires avec les USA;seul veritable partenaire.

Notre souverain M6 a eu raison d oublier l uma.

De plus il serait prudent et necessaire de geler les procedures d integration a la cedeao et d annuler les accords economiques avec l hypocrite europe pour se tourner a 360° sur les USA,le CANADA et les dragons d asie.

C est mon humble avis et l actualite le prouve.

depuis l absence des usa sur le dossier du sahara marocain les technocrates hypocrites europeens et leurs sbires etats africains ont montre leurs vrais visages et redoublent d attaques contre les interets du maroc.
b
19 février 2018 23:05
L'UMA ne vaut rien du tout et n'existe même pas ! L'avenir c'est la CEDEAO
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook