Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'union africaine
b
17 mars 2004 11:32
L'Union africaine (UA) a décidé d'ouvrir d'ici six mois un "centre anti-terrorisme" qui siègera à Alger, a annoncé mardi soir à Addis Abeba le président de l'UA, Alpha Oumar Konare.
"Nous sommes convenus d'ouvrir dans les six mois un centre anti-terrorisme qui sera installé à Alger, qui coordonnera l'information et qui mettra au point un mécanisme commun de lutte contre le terrorisme sur le continent", a déclaré le président Konare en réunion du Conseil exécutif de l'UA.
"Nous ne faisons pas cela pour plaire aux Espagnols ou aux Américains, nous le faisons pour notre propre bien. Nous avons subi le terrorisme nous-mêmes, comme au Kenya et au Maroc", a-t-il déclaré ensuite aux journalistes
G
17 mars 2004 17:13
C'est une bonne initiative, surtout pour le choix du lieu du siége.
k
17 mars 2004 18:09
c'est une organisation vide qui a été créée pour faire plaisir à Kadaffi et Mbeki.
m
17 mars 2004 18:21
demain ils auront oublié pkoi ils se sont réunis c une organisation fantoche
J
17 mars 2004 19:32
Bonjour à tous,

Est-ce que le Maroc en fait partie ? (je connais la réponse ....)

Amicalement,

Jihad
s
17 mars 2004 20:00
j'espere pas jihad

salut
a
17 mars 2004 22:47
le centre anti terroriste a alger

la libye membre du conseil des nations unis sur les droits de l homme

ca ne se digere pas assez facilement .....
m
18 mars 2004 10:58
L´UA est une organisation ( fantoche) et peu credible formee principalementpar l Algerie, La lybie et le Nigerya. Ils ont voulu remplacer l OUA ( Organisation de l´Unite Africaine) qu est devenue Caduc a cause du chantage de quelques pays qui ont voulu a tt prix donner le statut membre dans l OUA a un pays qui n existe meme pas ( le Polisario).

Je crois que les africains sont encore tres loin de collaborrer sur des sujets a fort raissonnance politique comme le Terrorisme, et suiveront toujours ce que leur dictent les europeens . Ils devront s attaquer plus au sous-developpement et la peauvrete, et le NEPAD est la seule organisation realiste aux yeux du monde, pour les africains.


( Maroc1 ex alximo)



Message edité (18-03-04 11:05)
_________________________________ ..."mehr Licht". Goethe.
b
18 mars 2004 11:00
certaiement c'est labas que ca se passe. au coeur de l'action
b
18 mars 2004 11:02
voila tu viens de citer le NEPAD, qui n'est pas une organisation mais un programme... du concret
f
18 mars 2004 11:05
L´Afrique c´est beau, mais nous sommes berbero-arbo-mediterrano,...
..et avec vue ( en face de) sur l´Europe. Vous l´avez deviné , nous sommes maghrebins.

Concentrons nous sur cela. Repetons le sur tous les toits et faisons en sorte que les jeunes en soient impregnés.

Même la ligue arabe,... est inefficace pour nous, nos interet surtout economique et sociaux n´ont rien à voir avec le Machrek

Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
m
18 mars 2004 11:10
tu as raison c est un programme. le NEPAD c est du concret mais encore a ses debut. et c est un programme qui fait l´uninimite de tous les africains, Ce qui est differents de l´UA. Alors une antenne de l´UA pour la lutte contre le terrorisme a Alger, me rappelle une superbe imeuble, toujours fermee, siege de l´UMA a Rabat!
b
18 mars 2004 11:18
oh tu sais on dit chez nous : "ma yashass bel jamra ghir li kwatou"
b
18 mars 2004 11:21
L'UMA est inefficace pour les raisons qu'on connait. Sur le terrorisme il me semble qu'il y a consensus.
b
18 mars 2004 11:27
Je ne sais pas si le maroc en fait partie. Mais je sais que le maroc coopéré desormais avec son voisin sur ces questions
"
m
18 mars 2004 18:58
Quelle initiative... La politique ne pourra cesser de me surprendre smiling smiley
G
18 mars 2004 23:14
Ces derniéres années, l'Algérie etait touchée de plein fouet par le terorisme, le Maroc ne l'etait pas. Les marocains se demarquaient des algériens. avec une fierté non dissimulée devant les occidentaux rivalisés en cela par les tunisiens. Pour se faire une belle image vis a vis des instances internationales et legitimer leurs regimes respectifs, les marocains et les tunisiens ne rataient aucune occasion pour discrediter hypocrtement l'Algerie tout en etant membres de la morbide UMA.
b
19 mars 2004 11:18
Tu peux ajouter l'Egypte (cf les déclaration de moubarak à propos du projet du grand moyen orient). Ce dernier agite l'Algérie comme épouvantail pour justifier le mantien de la dictature chez lui. Je peux te dire que toutes les chancelleries arabes souhaite que les prochaines elections présidentielles en Algérie tournent au fiasco.

Mais bon pour revenir au terrorisme, tout le monde s'aperçoit aujourd'hui qu'ils le couvait et pour certains le dissimuler. Pour dire les choses clairement: ca ne se passe pas chez nous mais chez notre "Frère". Ils sont Tous condamnés aujourd'hui à le combattre ensemble. A l'ONU, à l'UE à L'UA en invitant les étrangers enqueter chez nous, tous les moyens sont bons pour le combattre et accesoirement tous les moyens sont bon aussi pour maintenir le statut quo du "droit" des peuples à vivre dans l'indignation et les privations de tout genre.
G
20 mars 2004 09:22
Tu as parfaitement raison Belloumi, en effet au debut de ce mois-ci le president egyptien a accordé une interview a un journal italien et en reponse a une question du journaliste qui lui demandait ce qu il attendait pour promouvoir la democratie dans son pays car il etait dans la ligne de mire des americains dans le cadre de leur projet du "grand moyen orient", il repondait que cela n etait pas envisageable pour un pays comme l'Egypte qui fait partie du monde arabe et que la democratie n etait pas a leur portée et qu elle engendrait troubles et guerre civiles et il a cité l'Algérie comme resultat et type de pays qui en a fait les frais.
Cette déclaration de Moubarak a suscité l indignation de l'Algérie et le ministére algerien des affaires etrangéres a fait une declaration par laquelle il a souligné son indignation.
Si l'Egypte qui a une histoire millenaire n est pas apte a la democratie, qui le serait , le peuple egyptien n'est pas apte non plus a croupir d'autres longues années sous la misére et la dictature. Le president egyptien prepare son fils Gamal Moubarak a le remplacer dans la magistrature suprême comme l'a fait avant lui Hafedh el Assad avec son fils Bachar, comme s'apprête a le faire aussi Kadhafi avec son fils Seif el Islam et s'appretait avant lui Saddam avec son fils Kousai. Drôles de républiques.
Aprés on se demandera pourquoi les arabes ne sont pas aptes a la democratie.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook