Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Unef dénonce une atteinte au principe de laïcité
a
10 juillet 2008 03:04
Ne tournons pas autour du pot SVP , appelons un chat un chat.
Tout d'un coup on trouve une vertu à la laicité alors qu'à longueur de temps on lui tire à boulets rouges.
Si la laicité n'était pas attaqué de toutes parts et de tous les confessions confondues , il n y aurait pas dèbat, toutes les religions seraient sur le même pied d'ègalité car elles se pratiqueraient dans la discretion , seul l'individu compterait et surtout rendrait compte à son créateur sans que personne n'aurait à redire.
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
La Boetie, je ne crois pas une seconde à ta pretendue naiveté, tu sais bien que le fond du problème que souleve le post n'est nullement la laicité mais les juifs, tu n'as qu'àlire les diffèrentes interventions pour dèmasquer les sous entendus.

salam

ah bon? le probleme serait les juifs et non cette inegalite face a deux religions differentes?

tu veux peut etre que le debat tourne autour de cela (les juifs) mais il est loin de la. les juifs et ce quòn leur accorde nèst quùn declencheur pour dire qu``il nèst pas normal qu'on nous serine avec la laicite depuis un moment et que tout d'un coup, on la laisse de cote l'espace d'une fete juive!
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
10 juillet 2008 04:16
il y a longtemps que la republique n'est pas vraiment laique et il ne fallait pas cela pour que jem'en appercoive.

comme tu le dis la boetie, il y a plus grave que cela dans la transgression. ce qui derange c ce rappel constant de la laicite et lorsquel'on met le doigt sur une derive on nous bassine encore avec des trucs du genre : "la laicite a du bon, il faut que cela soit laic, c un petit accroc et blablabla"

il serait plus honnete de dire que NON la france n'est pas laique, ya des choses que les dirigeants acceptent et d'autres non.

AZL » je ne trouve aucune vertu a la laicite et personne ici n'a dit cela. on a releve une dichotomie entre ce que l'etat sort comme loi et ce qu'elle permet ensuite au cas par cas. t'as un discours demago qui ne me plait pas car tu n'admets pas que ta sacro sainte laicite est bancale.

je prefere le discours de la boetie qui a au moins le merite d'etre clair et honnete dans son analyse. et de defendre son point de vue en acceptant qu'il y ait des "accros"
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
B
10 juillet 2008 09:45
Citation
azl95 a écrit:
La Boetie, je ne crois pas une seconde à ta pretendue naiveté, tu sais bien que le fond du problème que souleve le post n'est nullement la laicité mais les juifs, tu n'as qu'àlire les diffèrentes interventions pour dèmasquer les sous entendus.

n'importe quoi

il est question de laicité et de justice

là tu nous fais le coup du "il portait la kippa c'est donc un acte antisemite"
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
10 juillet 2008 09:56
salam alaykoum


Encore un exemple parmi tant d'autres qui prouve que la laicité est un instrument de la république pr faire passer tel ou tel textes pr limiter la liberté de culte de chacun en l'occurence depuis quelques années le culte musulman (ex le voile).
La laicité j'y crois pas il faut savoir prendre des décisions et les assumer c'est tout ou c'est rien! dc il y a du chemin pr arriver à égalité liberté fraternité laicité



Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum




L'Unef dénonce une atteinte au principe de laïcité



Source : [www.lunion.presse.fr]

Le syndicat étudiant l'Unef s'est « insurgé » hier soir « de la décision de la présidence de l'université de Reims Champagne-Ardenne de reporter deux sessions d'examens de troisième année de Licence AES du mardi 10 juin au vendredi 13 juin sous prétexte de fête religieuse ce mardi 10 juin. »

Selon le syndicat, le vice-président du conseil des études et de la vie Universitaire de l'Urca aurait expliqué hier après-midi lors d'une réunion de ce conseil, que cette décision faisait suite à de fortes recommandations de la part du ministère de l'Enseignement supérieur après que celui-ci ait été interpellé par le grand rabbin de Paris, une fête juive ayant lieu ce mardi 10 juin
« C'est une directive nationale qui a été donnée mais que seule Reims a, a priori, appliquée », dénonce Julien Micelli, de l'Unef.

« Cela voudrait dire que toutes les personnes de telle ou telle religion, pourraient demander alors le report d'un examen en fonction d'une fête de sa croyance. Cette prise de décision de l'Urca constitue à l'évidence une atteinte au principe républicain de laïcité. »
Nous n'avons pu joindre aucun représentant de l'Urca hier soir.
"Science sans conscience n'est que ruine de l' âme"
B
10 juillet 2008 09:56
Citation
La Boetie a écrit:


dis moi, Bass, pourquoi es tu scandalisé, toi qui est contre la laîcité ?

je ne suis pas contre la laicité, je suis pour la liberté, c'est different smiling smiley


scandalisé? plus rien ne m'etonne


ce qui me gêne ce sont ceux qui s'acharnent quand c'est l'islam qui est visé, mais bizzarement ces mêmes personnes ne reagissent pas pareil ou pas du tout quand les autres religions sont concernés.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
10 juillet 2008 10:58
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


Citation
SerN a écrit:
je defends la laicité (pour moi l' islam est laic par essence dc pa de problemes) mais la france n' a jamais été laique smiling smiley

est ce que tu pourrais m'en dire plus la dessus winking smiley


le caractère laic de l' état france n' est qu' officiel, voila tout
quand l' état arettera de financer des écoles soi disant privées à enseignement catholique, là on pourra parler de la laicité de la france.
L
10 juillet 2008 13:07
lpersonellement , je trouve que dans l'absolut oui, l'enseignement privé ne devrait pas exister

je suis effarré de voir par exemple des chrétiens trés inquiêt quand des sectes font des ecoles pour les petits , ils s'inquiète de cela, mais ne se pose pas de question quand au respect de l'enfant dans leur propre cas
les sociétée évoluent et nous arrivons a un stade ou l'enfance sera de plus en plus prise en compte dans ses droits

mais nous n'en somme pas encore là, considérant qu"il y a des école privées, je fais avec et ce qui me choqaue le plus c'est que les collectivités locales parfois versent plus d'argent pour un enfant allant a une école privée que pour un écolier du publique, là c'est trop fort

pour les fetes religieuses, je sai bien que les catholique sont favorisé mais il faut bien comprendre que tout s'est construit sur une société a majorité chrétienne est que la grande majorité actuellement ne participe pas aux fetes chrétienne même pour une fraction de chrétiens; noel et par exemple plus paien que chrétien dans l'absolut grinning smiley

nonobstant cela bien sur que je suis contre les fetes religieuses imposées a tous et surtout les fêtes mobiles

je vois certains qui sont contre la laïcité parce que ce principe n'est pas parfait, qu'ils ne se plaignent pas de voir Bush et beaucoup d'autres faire valoir leur inspiration par dieu


bass, tu es pour la liberté , mais quelle liberté ? Que chacun en fasse a sa tête ?
je n'ai qu'a prendre une religion qui autorise le port du couteau, et personne ne poura me l'interdire a l'école aussi, une religion avec plus de 40 jours de fete ce qui me procurera le droitr a l'absentéisme....
de quel droit tu m'interdirais cela ?
B
10 juillet 2008 13:20
Citation
La Boetie a écrit:


bass, tu es pour la liberté , mais quelle liberté ? Que chacun en fasse a sa tête ?
je n'ai qu'a prendre une religion qui autorise le port du couteau, et personne ne poura me l'interdire a l'école aussi, une religion avec plus de 40 jours de fete ce qui me procurera le droitr a l'absentéisme....
de quel droit tu m'interdirais cela ?

tjs en décalage pour éviter de repondre

tu sais de quel liberté je parle, si tu veux jouer sur les mots, fais le avec qqun d'autre


ps: je m'arrete là avec toi et inutile de venir en mp, merci.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
10 juillet 2008 13:38
Il s'agit d'aller droit au but et non pas contourner les choses pour y arriver.

Vous trouvez que le peuple èlu l'est encore de nos jours dans la rè-publique Française dites le clairement sans faux fuyant.


Citation
Bass a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
La Boetie, je ne crois pas une seconde à ta pretendue naiveté, tu sais bien que le fond du problème que souleve le post n'est nullement la laicité mais les juifs, tu n'as qu'àlire les diffèrentes interventions pour dèmasquer les sous entendus.

n'importe quoi

il est question de laicité et de justice

là tu nous fais le coup du "il portait la kippa c'est donc un acte antisemite"
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
10 juillet 2008 14:00
Citation
azl95 a écrit:
Il s'agit d'aller droit au but et non pas contourner les choses pour y arriver.

Vous trouvez que le peuple èlu l'est encore de nos jours dans la rè-publique Française dites le clairement sans faux fuyant.

no comment

tu es à coté de la plaque, et hors sujetwhistling smiley

Donc soit mignon et reste dans le sujet smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
10 juillet 2008 14:16
Loin de là gentil bonhomme ; le fond du problème caché dans le subconscient est bel et bein là; il faut juste d'appeler un chat un chat.

Citation
Bass a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Il s'agit d'aller droit au but et non pas contourner les choses pour y arriver.

Vous trouvez que le peuple èlu l'est encore de nos jours dans la rè-publique Française dites le clairement sans faux fuyant.

no comment

tu es à coté de la plaque, et hors sujetwhistling smiley

Donc soit mignon et reste dans le sujet smiling smiley
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
10 juillet 2008 14:40
Citation
azl95 a écrit:
Loin de là gentil bonhomme ; le fond du problème caché dans le subconscient est bel et bein là; il faut juste d'appeler un chat un chat.


on s'en balance du coté caché, on a un article, explicite, on veut débattre sur cette article, apres si ça parle de juif j'y suis pour rien, si cela avait été les sikh ou les boudhistes je l'aurai posté de la même maniere




t'es pire que ségolene avec sa parano whistling smiley


ps: si tu n'as aucune explication sur l'article , eh bien ne reponds pas smiling smiley, c'est plus simple, mais ne cache pas ton manque de reponse derriere une attaque, un proces d'intention ou autre accusation
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
10 juillet 2008 14:45
ne te sents pas attaqué Bass, je donne mon avis sur une discussion qui dèrive, tu n'as qu'à lire les interventions.
Néanmoins je suis étonné quand même de cet interret si doudain pour la defense de laicité.

Merci d'eviter les invectives personnelles , je ne pratique ce genre d'èchange.

Ce n'est pas tant l'article que je mets en cause mais l'exploitation qui en est faite ici , il n ya jamais de fumée sans feu.

Citation
Bass a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Loin de là gentil bonhomme ; le fond du problème caché dans le subconscient est bel et bein là; il faut juste d'appeler un chat un chat.


on s'en balance du coté caché, on a un article, explicite, on veut débattre sur cette article, apres si ça parle de juif j'y suis pour rien, si cela avait été les sikh ou les boudhistes je l'aurai posté de la même maniere




t'es pire que ségolene avec sa parano whistling smiley


ps: si tu n'as aucune explication sur l'article , eh bien ne reponds pas smiling smiley, c'est plus simple, mais ne cache pas ton manque de reponse derriere une attaque, un proces d'intention ou autre accusation
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
10 juillet 2008 15:34
Citation
azl95 a écrit:
ne te sents pas attaqué Bass, je donne mon avis sur une discussion qui dèrive, tu n'as qu'à lire les interventions.
Néanmoins je suis étonné quand même de cet interret si doudain pour la defense de laicité.

Merci d'eviter les invectives personnelles , je ne pratique ce genre d'èchange.

Ce n'est pas tant l'article que je mets en cause mais l'exploitation qui en est faite ici , il n ya jamais de fumée sans feu.


Donc il faut se tairemoody smiley

parce que sinon on va nous traiter d'antisemite

c'est bien ce que je disais, tu nous fais le coup du "il a une kippa donc c'est un acte antisemite"

tu dis que la discussion dérive, comme toute les discussion, je ne t'apprends rien mais est ce une raison pour exploiter la breche pour sortir du débatmoody smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
10 juillet 2008 16:21
Il ne faut jamais se taire , se taire c'est mourir un peu et une fois de plus la breche a été ouverte avant que je n'intervienne , lis bien les intervention , nous n'allons pas faire un plat non plus , j'ai donné un avis comme tout un chacun ici.
Salutations

Citation
Bass a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
ne te sents pas attaqué Bass, je donne mon avis sur une discussion qui dèrive, tu n'as qu'à lire les interventions.
Néanmoins je suis étonné quand même de cet interret si doudain pour la defense de laicité.

Merci d'eviter les invectives personnelles , je ne pratique ce genre d'èchange.

Ce n'est pas tant l'article que je mets en cause mais l'exploitation qui en est faite ici , il n ya jamais de fumée sans feu.


Donc il faut se tairemoody smiley

parce que sinon on va nous traiter d'antisemite

c'est bien ce que je disais, tu nous fais le coup du "il a une kippa donc c'est un acte antisemite"

tu dis que la discussion dérive, comme toute les discussion, je ne t'apprends rien mais est ce une raison pour exploiter la breche pour sortir du débatmoody smiley
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
11 juillet 2008 02:01
Citation
Bass a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:


bass, tu es pour la liberté , mais quelle liberté ? Que chacun en fasse a sa tête ?
je n'ai qu'a prendre une religion qui autorise le port du couteau, et personne ne poura me l'interdire a l'école aussi, une religion avec plus de 40 jours de fete ce qui me procurera le droitr a l'absentéisme....
de quel droit tu m'interdirais cela ?

tjs en décalage pour éviter de repondre

tu sais de quel liberté je parle, si tu veux jouer sur les mots, fais le avec qqun d'autre


ps: je m'arrete là avec toi et inutile de venir en mp, merci.

je vois bien que tu te défiles sur les principes des limites des libertés
perso je n'ai jamais refusé une discution même quand on m'insultait

bien a toi, tu fait comme tu veux, pas de probléme
ps cela ne vut pas le coup de mp



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/08 03:07 par La Boetie.
g
14 juillet 2008 15:34
La laicité: une chanson riche de rythmes et surtout des paroles composée par des bohémiens,jouée par des vagabons chantée par des mercenaires,cependant en fait profit les riches et ceux qui tiennent le pouvoir économique plus que politique à noter la citation du J.J.ROUSSEAU dans son contrat social *les lois sont utiles pour ceux qui possedent et nuisibles pour ceux qui n'ont riens* je ne me sens pas obliger de justifier mon injustice si je suis celui qui la compose au delà de sa conception ideologique, étymologique,qui porte des notions rationnelles réelles et crédules, mais dans mon pretexte égoiste qui me parrait rentable à moi-itou...en effet c'est l'approche économique qui est la plus determinante.et c'est ce qui signifie la possibilité que possède les juifs pour imposer des marques de leurs crédos!non parcequ'ils sont des juifs fiers de leur croyance mais parceu'ils veulent se sentir en superiorité vis-à-vis les autres religions y compris l'islam....hélas etre émigrant pour assouvir les besoins d'une nation en mains d'oeuvres ce n'est pas etre un investisseur qui porte le capital nécessaire pour réaliser ces projets!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook