Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On l'oublie pas. Bon CUMAA à tous... ?
13 mai 2022 08:43
SELAMUN ALEYKUM LA FAMILLE

BON CUMAA À TOUS INSHAALLAH

N'OUBLIEZ PAS. #COTTON... ?
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
O
13 mai 2022 09:18
Aleikoum salem

....qu'est ce que c'est ?
6
13 mai 2022 10:05
Je crois qu’il voulait dir cumin, les turcs raffolent du cumin..

Attendons voir sa réponse
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem

....qu'est ce que c'est ?
Vol de nuit
13 mai 2022 10:07
Je pense qu'il voulait dire jumu3a mais avec hou's qui sait...


Moi c'est le coton...moody smiley
Citation
Petit Rayan a écrit:
Je crois qu’il voulait dir cumin, les turcs raffolent du cumin..

Attendons voir sa réponse
O
13 mai 2022 10:09
ptdr ptdr ptdr

C'est probable oui ahahah mais c'est quoi encore cette nouvelle orthographe !
AVec Petit Beurre qui nous dit " Je crois qu’il voulait dir cumin, les turcs raffolent du cumin.."

Mais bravo pour ton esprit de déduction ahah, je pensais que ct une fête. Tu sais, y ' a un jour où les gens se jettent plein de couleurs dessus...Je crois que ct une tradition indienne. Je partais vraiment vers ca ahah
Citation
Nawman a écrit:
Je pense qu'il voulait dire jumu3a mais avec hou's qui sait...


Moi c'est le coton...moody smiley
13 mai 2022 10:13
Cumuaa = Jomo3a dans certaines langues … dont le Turc
13 mai 2022 10:14
L'inde carrément ! Tu vas loin toi aussi lol

Mais c'est une très belle fête j'ai vu ça dans un doc mais ils se jettent des pigments pas des épices quand même lol

[youtu.be]

C'est la fête du printemps et tout ce que ça symbolise... Je kifferais trop y participer ...
Citation
OursBrun a écrit:
ptdr ptdr ptdr

C'est probable oui ahahah mais c'est quoi encore cette nouvelle orthographe !
AVec Petit Beurre qui nous dit " Je crois qu’il voulait dir cumin, les turcs raffolent du cumin.."

Mais bravo pour ton esprit de déduction ahah, je pensais que ct une fête. Tu sais, y ' a un jour où les gens se jettent plein de couleurs dessus...Je crois que ct une tradition indienne. Je partais vraiment vers ca ahah
O
13 mai 2022 10:20
Ahahah, c'est pas de ma faute. L'orthographe qui a mis est totalement improbable aussi ptdr Après, peut etre que dans la prononciation turc ca ressemble plus a CUMAA ou Jumu'A....Je sais pas !

Aaaahh c'est Holi ! C'est magnifique et oui pouvoir le faire un jour ca fait rêver.
Par contre ton histoire de fête où on se balance des piments, je te la laisse grinning smiley
Citation
Nawman a écrit:
L'inde carrément ! Tu vas loin toi aussi lol

Mais c'est une très belle fête j'ai vu ça dans un doc mais ils se jettent des pigments pas des épices quand même lol

[youtu.be]

C'est la fête du printemps et tout ce que ça symbolise... Je kifferais trop y participer ...
13 mai 2022 10:23
En turc je sais pas du tout. Attendons que hou's nous en dise plus .


C'est pas des piments mais des piGments lol À moins que peut être qq part en Tunisie il y ai une fête pu ils se balancent de la harissa ma0is je suis pas au courant lol
Citation
OursBrun a écrit:
Ahahah, c'est pas de ma faute. L'orthographe qui a mis est totalement improbable aussi ptdr Après, peut etre que dans la prononciation turc ca ressemble plus a CUMAA ou Jumu'A....Je sais pas !

Aaaahh c'est Holi ! C'est magnifique et oui pouvoir le faire un jour ca fait rêver.
Par contre ton histoire de fête où on se balance des piments, je te la laisse grinning smiley
P
13 mai 2022 10:28
Tu parles de Holi winking smiley .

Les étrangers voient surtout le côté "on se jette des couleurs" mais c'est un peu comme les gens qui croient que l'Aïd ça consiste juste à manger du mouton et des bons gâteaux.

Holi, c'est avant tout une fête religieuse d'une très grande importance pour ceux qui suivent la religion Hindoue.

On fête la fertilité, associée à l'arrivée au printemps, pour se donner le plus de chances possibles d'avoir de bonnes récoltes. Dans le Nord de l'Inde et au Népal, c'est Krishna en particulier qui est révéré.

On commence à préparer Holi quelques semaines avant : on fait traditionnellement le ménage dans sa maison. Comme on va "nettoyer" le monde des vivants des démons, alors on nettoie aussi le monde matériel.

Ensuite, la nuit du premier jour, après le début des cérémonies au temple, on se réunit pour allumer un grand feu, pour faire référence à Krishna qui a brûlé la démone Holika (d'ailleurs c'est de là où vient le nom "Holi"winking smiley. On symbolise la "destruction du mal" sous toutes ses formes. Toutes les familles ramènent une partie des braises du feu à la fin de la nuit, et l'ajoute à son foyer (quand on a encore une cheminée, ou un réchaud, ou un feu qui brûle chez soi quoi !).

On se recouvre ensuite le visage des cendres de ce feu (une fois qu'il est éteint bien sûr) le deuxième jour pour se protéger des démons pour l'année à venir.

Aujourd'hui, dans la majorité des villages et des grandes villes, on a remplacé la cendre par des pigments de couleur. C'est en fait une grande fête de la joie, tout le monde s'amuse pour fêter la "destruction des démons". C'est vraiment un chouette moment de partage où "tout le monde" est invité à exprimer sa joie, quelle que soit la caste, le genre, la classe sociale et même la religion.

Le soir, on revient au calme et les gens se rendent visite, s'échangent des cadeaux, mangent un bon repas. On va parfois au temple aussi, pour continuer à honorer Krishna. Dans certaines zones, les célébrations continuent encore une semaine !



Ensuite on se remet à faire le ménage que pourtant on avait fait avant, parce qu'il y a de la peinture partout et qu'elle s'est incrustée dans tous les coins ptdrptdrptdr .


Citation
OursBrun a écrit:
ptdr ptdr ptdr

C'est probable oui ahahah mais c'est quoi encore cette nouvelle orthographe !
AVec Petit Beurre qui nous dit " Je crois qu’il voulait dir cumin, les turcs raffolent du cumin.."

Mais bravo pour ton esprit de déduction ahah, je pensais que ct une fête. Tu sais, y ' a un jour où les gens se jettent plein de couleurs dessus...Je crois que ct une tradition indienne. Je partais vraiment vers ca ahah
O
13 mai 2022 10:36
Ahah que de culture ! Merci pour toutes ces informations.....tu as fait redescendre mon envie d'y participer au -1 ahah. Ca ne m'étonne pas que ca soit une fête religieuse, comme tu dis on ne se penche pas sur le fond, c'est la forme qui nous emporte. Que c'est beau quand même !

Mais bon, qui dit fête religieuse hindouïste dit incompatible avec notre religion crying(
Il faudrait peut etre commencer a réellement se jetter de la harissa comme le propose Nawman histoire que nous aussi on ait un peu de couleur dans nos vies de façon halalisé ahah
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Tu parles de Holi winking smiley .

Les étrangers voient surtout le côté "on se jette des couleurs" mais c'est un peu comme les gens qui croient que l'Aïd ça consiste juste à manger du mouton et des bons gâteaux.

Holi, c'est avant tout une fête religieuse d'une très grande importance pour ceux qui suivent la religion Hindoue.

On fête la fertilité, associée à l'arrivée au printemps, pour se donner le plus de chances possibles d'avoir de bonnes récoltes. Dans le Nord de l'Inde et au Népal, c'est Krishna en particulier qui est révéré.

On commence à préparer Holi quelques semaines avant : on fait traditionnellement le ménage dans sa maison. Comme on va "nettoyer" le monde des vivants des démons, alors on nettoie aussi le monde matériel.

Ensuite, la nuit du premier jour, après le début des cérémonies au temple, on se réunit pour allumer un grand feu, pour faire référence à Krishna qui a brûlé la démone Holika (d'ailleurs c'est de là où vient le nom "Holi"winking smiley. On symbolise la "destruction du mal" sous toutes ses formes. Toutes les familles ramènent une partie des braises du feu à la fin de la nuit, et l'ajoute à son foyer (quand on a encore une cheminée, ou un réchaud, ou un feu qui brûle chez soi quoi !).

On se recouvre ensuite le visage des cendres de ce feu (une fois qu'il est éteint bien sûr) le deuxième jour pour se protéger des démons pour l'année à venir.

Aujourd'hui, dans la majorité des villages et des grandes villes, on a remplacé la cendre par des pigments de couleur. C'est en fait une grande fête de la joie, tout le monde s'amuse pour fêter la "destruction des démons". C'est vraiment un chouette moment de partage où "tout le monde" est invité à exprimer sa joie, quelle que soit la caste, le genre, la classe sociale et même la religion.

Le soir, on revient au calme et les gens se rendent visite, s'échangent des cadeaux, mangent un bon repas. On va parfois au temple aussi, pour continuer à honorer Krishna. Dans certaines zones, les célébrations continuent encore une semaine !



Ensuite on se remet à faire le ménage que pourtant on avait fait avant, parce qu'il y a de la peinture partout et qu'elle s'est incrustée dans tous les coins ptdrptdrptdr .
P
13 mai 2022 10:47
Franchement j'aurais envie de recommander à tout le monde de participer au moins à un "vrai" Holi Festival dans sa vie parce que c'est assez incroyable. Tout comme je recommanderai à chacun d'assister au moins une fois dans sa vie à un Aïd El Fitr avec une famille musulmane. Pour comprendre ce qui compte pour les autres, pourquoi cette ferveur, pourquoi ce choix de religion et pas une autre, etc. Pour la culture et l'ouverture d'esprit.

J'avoue que j'ai été habituée à voir les musulmans d'Inde fêter Holi également. Pas dans les temples, mais ils participent en général avec joie aux festivités de la journée, les batailles de couleurs notamment ptdr . Quand on grandit dans cet environnement avec ces traditions, j'imagine que c'est plus facile de trouver ça "normal" et "ok vis à vis de sa religion".

Tout comme au Maroc il y en a qui pratiquent la sorcellerie, ou d'autres pratiques en théorie interdites aux musulmans, alors qu'ils se disent eux-mêmes musulmans. C'est difficile de s'écarter des traditions quand on a baigné dedans, et que depuis son enfance tout le monde nous dit que ça ne pose pas de problème.


Va jeter de la harrissa, du cumin et de la farine, tu vas débuter une super fête ! ptdr
Citation
OursBrun a écrit:
Ahah que de culture ! Merci pour toutes ces informations.....tu as fait redescendre mon envie d'y participer au -1 ahah. Ca ne m'étonne pas que ca soit une fête religieuse, comme tu dis on ne se penche pas sur le fond, c'est la forme qui nous emporte. Que c'est beau quand même !

Mais bon, qui dit fête religieuse hindouïste dit incompatible avec notre religion crying(
Il faudrait peut etre commencer a réellement se jetter de la harissa comme le propose Nawman histoire que nous aussi on ait un peu de couleur dans nos vies de façon halalisé ahah
13 mai 2022 10:59
Les non musulmans fêtent pas l'aid ça les empêche pas de manger les gâteaux et même de les réclamer ! angry smiley pourquoi que nous on aurait pas droit de se balancer du rouge et du bleu dans la tronche ? Mdr
Citation
OursBrun a écrit:
Ahah que de culture ! Merci pour toutes ces informations.....tu as fait redescendre mon envie d'y participer au -1 ahah. Ca ne m'étonne pas que ca soit une fête religieuse, comme tu dis on ne se penche pas sur le fond, c'est la forme qui nous emporte. Que c'est beau quand même !

Mais bon, qui dit fête religieuse hindouïste dit incompatible avec notre religion crying(
Il faudrait peut etre commencer a réellement se jetter de la harissa comme le propose Nawman histoire que nous aussi on ait un peu de couleur dans nos vies de façon halalisé ahah
O
13 mai 2022 11:04
Parce qu'eux croient en la réincarnation et que nous on croit à l'enfer....Ill ptdr La harissa c'est mieux ! Surout si t'as des comptes à régler avec certain. Un bon petit jet dans ses yeux et toutes tes frustrations se dissipent grinning smiley
Citation
Nawman a écrit:
Les non musulmans fêtent pas l'aid ça les empêche pas de manger les gâteaux et même de les réclamer ! angry smiley pourquoi que nous on aurait pas droit de se balancer du rouge et du bleu dans la tronche ? Mdr
13 mai 2022 11:06
Vu comme ca, c'est vrai que c'est intéressant perplexe C'est même pas religieux à ce niveau là c'est même thérapeutique mdr faut que ce soit prescrit sur ordo ton jet d'harissa ptdr
Citation
OursBrun a écrit:
Parce qu'eux croient en la réincarnation et que nous on croit à l'enfer....Ill ptdr La harissa c'est mieux ! Surout si t'as des comptes à régler avec certain. Un bon petit jet dans ses yeux et toutes tes frustrations se dissipent grinning smiley
13 mai 2022 12:05
Cumuaa c’est le vendredi (Jomo3a).
Citation
Nawman a écrit:
En turc je sais pas du tout. Attendons que hou's nous en dise plus .


C'est pas des piments mais des piGments lol À moins que peut être qq part en Tunisie il y ai une fête pu ils se balancent de la harissa ma0is je suis pas au courant lol
13 mai 2022 12:09
Le "c" en turc se prononce J
Les turcs vous avez bcp deformes l arabe ptdr
Vous dites camii (jama3) pour dire mosquee c est de la folie
13 mai 2022 12:09
En turc ? Ben merci pour l'info Welcome on a enfin résolu le mystère lol


Et sinon une piste pour le coton ? Mdr
Citation
Berkshire a écrit:
Cumuaa c’est le vendredi (Jomo3a).
a
13 mai 2022 12:26
Alaykom Assalam

c est le vendredi

Multipliez salat ala Nabi
Citation
Hous's a écrit:
SELAMUN ALEYKUM LA FAMILLE

BON CUMAA À TOUS INSHAALLAH

N'OUBLIEZ PAS. #COTTON... ?
13 mai 2022 15:16
Cumuaa, on le dit en Turc désolé si vous avez pas compris. Je pensais que vous auriez fait le lien. Vu qu'on est vendredi... eye rolling smiley

Cotton, c'est une femme qui partager beaucoup de choses interessantzsbsur la religion. Chaque vendredi. Et elle écrivez souvent " N'oubliez pas" dans ses titres...
Une petite pensée à elle tout simplement

Citation
Nawman a écrit:
En turc ? Ben merci pour l'info Welcome on a enfin résolu le mystère lol


Et sinon une piste pour le coton ? Mdr
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook