Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Où est l'OUA ?...
mag3 [ MP ]
26 octobre 2005 20:28


73 % des Subsahariens estiment que le Maroc est le pays du Maghreb dont ils se sentent
le plus proches
MAROC - 22 octobre 2005 - MAP

Quelque 73 % des Africains subsahariens estiment que le Maroc est le pays du Maghreb dont ils se sentent le plus proches contre seulement 2,8 % pour l'Algérie, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique l'Intelligent" (JAI) dans sa dernière livraison, citant les résultats d'un sondage réalisé - avant les drames de Ceuta et Melilla - par l'Institut français Immar (spécialisé dans les enquêtes d'opinion en Afrique pour le compte d'entreprises internationales et de médias publics).
mag3 [ MP ]
26 octobre 2005 20:30

SOURCE JEUNE AFRIQUE POUR LES DEUX ARTICLES

24/10/2005 19:05:55 - RABAT (AFP)



Melilla: Maroc reconnaît avoir été pris de court lors de l'assaut sanglant
Les autorités marocaines ont reconnu lundi avoir été prises de court lors de l'assaut sanglant de centaines de clandestins dans la nuit du 5 au 6 octobre contre l'enclave espagnole de Melilla, dans le nord du pays.

"La violence particulière des assauts massifs et inhabituels dans le lieu appelé Rostro Gordo, dans la province de Nador, a pris de court des membres des forces de sécurité", affirme un communiqué du ministère de l'Intérieur, cité par l'agence marocaine MAP.

"Six personnes ont trouvé la mort, dont quatre suite à des tirs rasants provenant des forces de sécurité marocaines, les deux autres étant décédées suite à des chocs hémorragiques dus à des plaies multiples", précise-t-il.

Des centaines d'émigrants d'Afrique noire s'étaient lancés à l'attaque des barrières ceinturant cette enclave espagnole située sur le littoral méditerranéen, étape ultime après des mois, sinon des années, d'errance à travers le continent africain, pour atteindre ce qu'ils considèrent être l'eldorado européen.




Les agents marocains "étaient au nombre de quinze au moment des faits, répartis entre trois postes de surveillance, ne disposant ni de miradors, ni d'équipements spécialisés pour faire face à des assauts de cette amplitude", selon les autorités.

SOURCE JEUNE AFRIQUE à lire "on line"

Vador [ MP ]
26 octobre 2005 20:32
Où est l'OUA ?...

pour moi , elle n'existe plus le jour ou elle a reconnu le ....... tu sais qui ...
mag3 [ MP ]
26 octobre 2005 21:13

Bonjour Vador,

Takaballa Allahou Assyam, c'est comme cela qu'on dit au Maroc et soyons fier de notre pays et de notre culture...


Je reviens au sujet,

Pour moi non plus, tu le sais bien cher Vador, mais comme tu le sais c'est un fabuleux pied de nez aux hypocrites qui ont tenté de nous marginaliser depuis trois décennies.

Maintenant la parole est au peuple et c'est lui seul qui décide. Les Africains, je précise le peuple, même s'ils n'ont pas atteint l'évolution européenne, démontre d'une maturité exemplaire et font la différence entre les cultures et les pays.

Ceux qui ne reconnaissent pas cet état de fait ne sont poussés que par l'exergue de la jalousie qui ronge l'esprit et l'âme.

mag3
mimoun59 [ MP ]
27 octobre 2005 00:07
je suis trés attaché a lintegrite territoriale marocaine,mais je pense que le Maroc a commis une grave erreure en se se retirant de l OUA le jour ou celle ci a reconnu le soi disant..........en effet c etait le but recherché par les adversaires de maroc:le marginaliser.la maroc aurait du rester officielement membre de l OUA et boycoter toutes les reunions auxquelles assisterait le soi disant... quit a les boycoter toutes, mais rester officielement membre car nous sommes un pays fondateur de l'OUA,et nous avions le devoir de rester auprés de nos pays amis subsahariens comme le sénégal la guinée le mali le gabon qui sont dominés actuelement par le triplet: afrique de sud-nigeria-algerie. je rappelle que des tentatives de construire le grand maghreb sans le maroc ont deja été constatées,heureusement que nos pays amis ne veulent pas en entendre parler.Allah yahdihoum.
fc nantes [ MP ]
27 octobre 2005 00:15
VIVE ELHADGE OMAR BANGO VIVE ABOULLAHI OUADE VIVE BOURKINA VIVE LE NOTRE ROYAUME
fc nantes [ MP ]
27 octobre 2005 00:23
POUR L OUA LE MAROC N EST PAS INTERESSER PARCE QUE LES 2/3 C D COMMUNISTE
moshe [ MP ]
27 octobre 2005 05:59
juste une petite precision,l OUA n existe plus elle est remplacé par l UA(l union africaine).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook