Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'origine,c'est important?
u
2 février 2009 00:15
Quand vous rencontrez une personne qui est de la meme origine que vous,en l'occurence du Maroc,est ce que vous accordez une quelconque importance a sa ville ou sa region d'origine?...Sans bien entendu focaliser ladessus.


Enfin je veux dire,moi par exemple quand je rencontre une fille et qu'a la classique question
-D'ou tu viens?
Elle me répond Khouribga,berkan,Khnifra ou Bni melal.....je ne peux pas m'empecher de faire le parallele avec les terres de miseres,des gens un peu sous développé..

Casa,Rabat....Tu as toute suite l'image de personnes un peu prétentieuse,des femmes de caracteres qui certainement t'en feront voire de toutes les couleurs.

Al hoceima,Nador.......A titre personnelle,le simple fait qu'elles viennent de ces villes,elles m'ont a moitié conquis.


Apres attention,je ne parles que de première impression......Vraiment le cliché.


Sujet qui peut paraitre completement débile dans la forme,mais pas tant que ça dans le fond.Croyez moi.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
k
2 février 2009 00:22
Salam,
j'aime bien savoir d'où elle vient après une petite blague pourrite sur sa ville d'origine je zap, j'en accorde aucune importance,
par contre je me dis juste imagine elle est d'oujda je me dis ah wili quand faudra aller chez sa famille pendant les vacances la pisteeee eye popping smiley mais bon ce n'est rien HEURESEMENT !!!
m
2 février 2009 00:28
moi jtrouve que cest un details et ke le prendre en compte c dommage surtoout pour les rme
s
2 février 2009 00:38
je sais paas ;je suis de la region de taza hoceima,taonate ,et j'essaie d'imposser un chelh du sud dans ma famille,c galére ,le plus dur c de casser la mentalité de mes parents ,pour ouvrir un peu leur esprit,mais wouahou,c com si je demandait a ma mere de mettre un jean,mais je perds pas espoir,,,,
n
2 février 2009 09:23
salamo 3alaykoum

Mlih cha ma awma Udjedjed (ajedjid narif yak) smiling smiley??

Je rencontre bcp de filles marocaines. et dès que je dis je suis rifi, je sens qu'elles sont un peu génées. Je ne comprends pas ce racisme?????

En tout cas, je préférerais largement une femme rifiya de chez moi. voilààà
Prends la main du dernier des prophètes (P.B.S.L.)
t
2 février 2009 09:28
Si c est un rifi : je vais tirer la gueule grinning smiley grinning smiley





ps : bien entendu je plaisante, aucune importance...si il est de ma ville ou région ca sera un ptit plus mais vraiment petit.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
P
2 février 2009 09:52
Beaucoup de rifains sont obsédés par l'origine éthnique. J'en ai même rencontré qui pensaient qu'en se mariant avec une non rifaine, ils perdaient au change, quelle que soit leur valeur à eux.

Chaucun préférerait une personne de sa région, de sa ville, de son quartier si c'est possible. Si on prend le cas des rifains, il y a même un grand racisme inter-tribus qui fait qu'il est plus ou moins valorisant de se marier avec une personne de telle ou telle tribu, selon la réputation de la dite tribu.

C'est la nature de l'homme, il préfère les siens.
Souvent, femme varie.
A
2 février 2009 09:56
plus important que la ville d'origine, le quartier

a casa, rabat ou dans n'importe quelle autre ville, t'as des quartiers chics, des quartiers de la classe moyenne, des quartiers populaires et des quartiers de la misère...
m
2 février 2009 11:52
Ca se comprend undjedid les gens du Rif aiment chasser sur leurs terres;ils sont plus conservateurs,ont leur propre identité linguistique et culturelle :dur de s'imposer si l'on est pas une Rifaine...

Je suis de l'est (berkane/oujda),j'ai des affinités par rapport à eux et en général on discute bien mme si on ne se comprend pas toujours. En cas ils m'apprécient toujours et je vois pas pourquoi faudrait les considérer différemment.

Mais pour un garçon du Rif,il sera méfiant des filles de Casa,des filles de l'Ouest;c'est un réflexe lol que je retrouve à Oujda aussi; enfin undjedid c'est toi qui fera ta vie et un chleuh reste un chleuh lol!!!!!
l
2 février 2009 12:04
Salam smiling smiley


Ce genre de considérations me dépasse complètement.
Je comprends vraiment pas. Et pourtant je vous jure que je fais des efforts Ill
m
2 février 2009 13:41
Citation
kouchrenada a écrit:
Salam,
j'aime bien savoir d'où elle vient après une petite blague pourrite sur sa ville d'origine je zap, j'en accorde aucune importance,
par contre je me dis juste imagine elle est d'oujda je me dis ah wili quand faudra aller chez sa famille pendant les vacances la pisteeee eye popping smiley mais bon ce n'est rien HEURESEMENT !!!


salam alikoum

mdrrrrrrrrr tu m'as tué, n'empêche c'est vrai moi je suis oujdia et ya ke la piste kom tu dis mdrr
u
2 février 2009 13:47
Citation
syrin a écrit:
je sais paas ;je suis de la region de taza hoceima,taonate

Al hoceima n'a rien a voire avec Taza et Taounate.....Faut pas tout mélanger.





Citation
nador69 a écrit:
salamo 3alaykoum

Mlih cha ma awma Udjedjed (ajedjid narif yak) smiling smiley??

Je rencontre bcp de filles marocaines. et dès que je dis je suis rifi, je sens qu'elles sont un peu génées. Je ne comprends pas ce racisme?????

En tout cas, je préférerais largement une femme rifiya de chez moi. voilààà

Mlih ayouma

Chek zie Nador atawmath?...iwa chek Dh'ayaw ino.Nech zie Tammassint w rejdud ino die Ayth ouriaghel..

Citation
Prolétaire a écrit:
Beaucoup de Rifains sont obsédés par l'origine éthnique. J'en ai même rencontré qui pensaient qu'en se mariant avec une non rifaine, ils perdaient au change, quelle que soit leur valeur à eux.

Chaucun préférerait une personne de sa région, de sa ville, de son quartier si c'est possible. Si on prend le cas des rifains, il y a même un grand racisme inter-tribus qui fait qu'il est plus ou moins valorisant de se marier avec une personne de telle ou telle tribu, selon la réputation de la dite tribu.

C'est la nature de l'homme, il préfère les siens.


Il n'y'a pas de racisme intra-Rifain.....Bien au contraire,on a compris qu'on etait pas mieux qu'entre nous,et qu'on est jamais mieux servi que par soit meme.

Le Rif c'est un gros bloc hérmétique et fermé a tous ce qui n'est pas Amazigh,c'est comme ça,c'est notre caractere.
Al hoceima est unanimement reconnu comme étant la capital du Rif,et Nador c'est la ville la plus économique puis tout autour tu as une vingtaines de petites villes,et des centaines de Dchar et de Dhar.....

(Mais,si on pouvait s'en tenir au sujet initial pour une fois,ce serait bien.....Atqadash)
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
D
2 février 2009 13:51
Salem,

Je confirme.
La forme de ton sujet est completement ridicule..!! thumbs down

Le fond?
De quel fond, tu parles?
Il sonne creux, ton truc..!!Heu

C'est quoi le but de ton post?
Un eneime éloge de ta part, aux Rifiyas...?? perplexe
r
2 février 2009 13:53
ont est deja raciste avec les noirs ou autre personne qui pourtant sont musulman, mais ont est aussi raciste envers les region de notre pays.

moi perso je suis contre le faite qu ont choisient quelqu un parcequ il est de notre coin et c est mieu pour le couple. c est trop bete de raisonner comme ça

il peu etre oujdi marié a une cheulha de ouarzazate je vois pas ou est le mal
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
u
2 février 2009 14:05
Allé c'est parti.....Les donneurs de leçons et les apotres de la pensée unique sont arrivés.


Non mais franchement c'est dingue comme ici chaque réflexion est prise pour une agression,je comprends pas pourquoi est ce que vous voyez toujours tout sous le prisme du racisme..







Je me demandes quand est ce que je vais pouvoir aborder un sujet sans qu'il tourne en bagarre générale.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
r
2 février 2009 14:08
c est pas de la pensée unique, c est un avis comme un autre
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
k
2 février 2009 14:18
Vraiment ce poste que tu as crée est ridicule!
Tu n'as qu'a épousé une rifia mais ne casse pas les autres régions!
Et sache qu'au Maroc dans toutes les villes il y a des quartiers chics et d'autres moins! Même à Nador il y a des gens trés tréssous devellopés (pas qu'au niveau de la richesse)

En bref il faut essayer d'ouvrir ton esprit en apprenant à connaître les personnes et ne pas s'attacher seulement à leur ethnie d'origine!!!

PS: Je plains ta femme;;;
n
2 février 2009 14:30
je dirai que ça dépend des gens, et je trouve ce sujet intéressant car il reflète la réalité smiling smiley qui d'entre nous n'a pas ou dans sa famille ,ou ses proches, ou ses amis, des gens qui prennent soin de choisir ceux de leur "tribu": le fassi qui ne veut qu'une fassia ou en deuxième choix une rbatia, mais une vraie de vraie hein, pas les opportunistes qui sont venus de partout et qui n'nt pas le patronyme qui sonne bien nianiania, les wejdi qui tapent une crise de fou rire avec un: hors de questions que je me marie avec une beni mellalia, c'est des aroubia blablabla.

Je trouve cela désolant,d'autant plus que même quand on veut s'affranchir de ces préjugés, il y a tjs l'entourage qui te rappelle ça, le milieu, la société toute entière qui t'y baigne, et même si au fond on est du genre à s'en taper de l'origine, il y a tjs la ptite impression du début, bonne qui te rassure s'il rentre dans ta case, ou bien pas pas du tout mais tu dois faire un effort intellectuel pour passer outre Heu
m
2 février 2009 14:51
undjedid ne fait que refléter la pensée de certains gars et un rifi s'accorde mieux en général avec une rifiya,quoi que avec des jolies filles comme nous j 'en connais plus d'un qui aura choisi zine el berkani au lieu de la ville!!!
K
2 février 2009 14:55
Wé très important, si elle est pas Fassia m2assla c'est qu'elle me mérite pas Cool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook