Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'orgeuil : ce poison
5 mars 2020 01:38
Salam Aleykoum

Je souffre d'orgueil du moins je pense en être atteinte aprés a quel degrés Allah Ah3lem je n'en sais rien .

Je m'explique je me sens supérieure aux autres . (la gente féminine principalement forcément je suis une femme ) .

J'ai fait énormément de sacrifices pour Allah (tout est relatif) j'ai ôté mon hijab pour prôner le jilbab qui me rend heureuse je me sens bien dedans vraiment sauf quand il y a du vent et qu'il me colle (lol) blague a part c'est véridique il m'apporte une paix et une sérénité que je n'avais pas avant avec mes vêtements a l'occidentale.

Le soucis et je me demande même si je vais pas devoir le retirer contre mon grés je me sens supérieure aux autres sœurs qui le porte pas même plus belle car mon visage est mis en valeur (que Dieu me pardonne) je sais pas pourquoi je suis comme ca je me pose des questions sur moi-même je suis a bout .

Aprés physiquement c'est pareil je suis belle mais une beauté dans la moyenne je n'ai pas un visage de fou mais il est vrai que j'ai de beaux traits .
Les gens m'ont tanné avec ca tantôt j'étais le souffre douleur à l'école on demandait a un garçon de sortir avec moi il faisait semblant de vomir .
Et puis avec les années qui ont passé la vapeur s'est inversé bref je vais pas me lancer des fleurs ca ne sert a rien juste je suis en détresse a cause de cette facette de ma personnalité
Je précise je suis pas une rageuse quand je vois une belle femme je n'ai aucun mal a reconnaître sa beauté orgueilleuse mais pas jalouse lol contradictoire ?

Aujourd'hui je souffre de cette situation car j'ai peur que le paradis me soit refusée a cause de cette orgueil (est ce véritablement de l'orgeuil ou un besoin viscéral d'attention ?)

C'est pas commun un(e) orgueilleux(se) qui se plaint de son orgueil et qui cherche a s'en débarrasser a tout prix .

Sur Allah que j'ai même pensé contacter un imam pour lui expliquer ma situation mais il va penser a un sketch meskine je vais éviter.

J'ai sans cesse besoin que mon mari me dise qu'il m'aime , que je suis belle ect .

Comment m'en sortir ?

Non ce post n'est pas une blague.
G
5 mars 2020 01:58
franchement je comprend pas ton problème
S
5 mars 2020 02:41
Salam aleykoum,

Tu devrais fréquenter des soeurs encore plus belles que toi pour minimiser ton estime. Je plaisante bien évidemment.

Tu n'es pas si orgueilleuse que ça pour venir en parler. Un orgueilleux ne se remet pas en question.

Tu devrais apprendre ce qu'est l'humilité et comment l'acquérir. Quand on avance dans notre cheminement avec plus ou moins d'aisance on prend pour acquis notre foi. Hors le dine est une course de fond. Rien est acquis jusqu'à notre dernière action ( d'où la dou3a d'ailleurs...).

Tu sauras que l'orgueil est un poison pour l'humain mais une qualité pour Allah swt. Lui Seul peut détenir cet orgeuil car Il swt est Juste et Sage.

Constater un manquement ou un péché dans ton obligation ne doit pas remettre en question l'application de celle-ci.

Si l'humain arrêterait de prier car il peche alors très peu prierai.

L'islam nous apprend à aller au delà des apparences, va en ce sens inch Allah.
5 mars 2020 08:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On peut être fier d'avoir un avantage. Cependant, on doit remercier Allah de ce bienfait et faire preuve d'une certaine humilité devant les autres.

Et parfois, cet avantage peut amener des ennuis. La force physique de Moïse عليه السلام lui a attiré des ennuis. La beauté de Joseph عليه السلام lui a attiré des ennuis.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 mars 2020 09:37
Wlkm slm,

Effectivement il y a un soucis à ce niveau là.

Qu'Allah te guide.
Citation
Volontée a écrit:
Salam Aleykoum

Je souffre d'orgueil du moins je pense en être atteinte aprés a quel degrés Allah Ah3lem je n'en sais rien .

Je m'explique je me sens supérieure aux autres . (la gente féminine principalement forcément je suis une femme ) .

J'ai fait énormément de sacrifices pour Allah (tout est relatif) j'ai ôté mon hijab pour prôner le jilbab qui me rend heureuse je me sens bien dedans vraiment sauf quand il y a du vent et qu'il me colle (lol) blague a part c'est véridique il m'apporte une paix et une sérénité que je n'avais pas avant avec mes vêtements a l'occidentale.

Le soucis et je me demande même si je vais pas devoir le retirer contre mon grés je me sens supérieure aux autres sœurs qui le porte pas même plus belle car mon visage est mis en valeur (que Dieu me pardonne) je sais pas pourquoi je suis comme ca je me pose des questions sur moi-même je suis a bout .

Aprés physiquement c'est pareil je suis belle mais une beauté dans la moyenne je n'ai pas un visage de fou mais il est vrai que j'ai de beaux traits .
Les gens m'ont tanné avec ca tantôt j'étais le souffre douleur à l'école on demandait a un garçon de sortir avec moi il faisait semblant de vomir .
Et puis avec les années qui ont passé la vapeur s'est inversé bref je vais pas me lancer des fleurs ca ne sert a rien juste je suis en détresse a cause de cette facette de ma personnalité
Je précise je suis pas une rageuse quand je vois une belle femme je n'ai aucun mal a reconnaître sa beauté orgueilleuse mais pas jalouse lol contradictoire ?

Aujourd'hui je souffre de cette situation car j'ai peur que le paradis me soit refusée a cause de cette orgueil (est ce véritablement de l'orgeuil ou un besoin viscéral d'attention ?)

C'est pas commun un(e) orgueilleux(se) qui se plaint de son orgueil et qui cherche a s'en débarrasser a tout prix .

Sur Allah que j'ai même pensé contacter un imam pour lui expliquer ma situation mais il va penser a un sketch meskine je vais éviter.

J'ai sans cesse besoin que mon mari me dise qu'il m'aime , que je suis belle ect .

Comment m'en sortir ?

Non ce post n'est pas une blague.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
G
5 mars 2020 10:06
Je ne vois pas le problème de cette sœur. Tu penses être plus belle que la moyenne des sœurs ?

Il faut revoir ce qu'est réellement l'orgueil ?
.
5 mars 2020 10:48
Salam alaykoum


Parce que tu portes djelbeb tu te penses supérieur aux femmes.

Bah dis toi que bcp de femmes se sentent carrément supérieur a toi parce que tu portes justement ce djelbeb. Et qu'elles doivent te considérer comme une soumise aux volontés des hommes. Qui a pris la liberté de se soumettre aux idéaux d'hommes.
Bien que je ne sois pas d'accord du tt. On est d'accord.

Faut absolument que tu relativiser.

Porter un djelbeb ne fait pas de toi une none.
Tu ne renonces a rien du tt en portant un djelbeb. Sauf si effectivement t'as l'arrogance de la beauté. Si t'étais du genre a montrer tes atouts de façon à ce qu'on te matte.

Ya pas plus libre qu'une femme en djelbeb ! ...elles st capables des pires extrémités...elles n'ont pas peur du regard des autres. Si aujourd'hui elles choisissent le djelbeb elles pourraient très bien choisir la mini jupe dans dix ans. (Déjà entendu des cas pareils)

Mais je ne parle pas des femmes musulmanes j'ai ont grandit avec...

Je parle de celles d'occident avec des parents peu intéressés a l'islam et peu pratiquants...ces femmes n'ont absolument aucune pression sociale. Elles sont même très libres!

C'est mon avis...

Donc c'est en ça que j'admire certaines femme en djelbeb d'occident.

Mais ya d'autres soeurs en abaya. Etc tu sais direct qu'elle c'est pr la vie sa abaya ou sa djelbaba...ça se ressent ! On sent que c'est plus qu'un choix de femmes totalement libre de tt!!! Et c'est très rare une femme libre...même chez les femmes tjrs ultra féminine ya exactement cette même pression social...devoir tjrs être féminine et sexy etc...faire semblant de ne pas se soumettre aux ''hommes'' alors que ce st les pires soumises.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/20 11:00 par Dinilislam.
5 mars 2020 11:15
Wa alaiki salam,

Si ce n'est pas encore fait, je te conseille humblement de lire le livre d'Ibn al Jawzi, Talbis Ibiss. Il est traduit en français. Cela éclaire sur les ruses de sheytan qui essaie de tourner des bonnes œuvres en mauvaises.

Je crois que c'est Ibn Taymiya qui disait que nous renfermions tous un Pharaon en nous. La foi implique cependant de le maitriser et de ne pas laisser l’orgueil nous envahir.
Il est bon de lire et relire souvent les textes relatifs à l'orgueil et à ses méfaits.

L'orgueil est réservé au Seigneur de l'Univers. Nos cœurs devraient trembler lorsque l'on cherche s'attribuer une exclusivité qui n'appartient qu'à Allah.

Pour un problème du cœur, il faut travailler certainement sur la méditation et demander souvent à Allah refuge contre l'orgueil.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/20 14:52 par Muslim Magnet.
5 mars 2020 13:35
Si tu prends l'orgueil pour refuge comme l'avait fait Iblis devant le Seigneurs des mondes alors tu dois faire en sorte de détruire cette graine toxique qui est en toi car elle dévore le coeur et l'âme.

Ce qui nous pousse à l'orgueil c'est notre manque de reconnaissance face au bienfait qui nous ai accordée et les faveurs qu'Allah nous donne sont innombrables. Tu as de la chance de pouvoir être mariée, en bonne santé, croyante, et pleins d'autres exemples que j'aurai pu donnée. Cela, peut te suffire pour redescendre sur terre.

Et dis-toi que ta beauté finira fané avec le temps et que tu sera remplacé par de nouvelles roses ainsi tourne la vie. La beauté la plus durable c'est le coeur. Bon courage à toi. Qu'Allah nous guide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/20 00:45 par Jooker ☀.
6 mars 2020 18:27
Je tiens a vous remercier vraiment pour vos réponses
A vrai dire j'ai posté sur un coup de tête je voulais me vider et j'appréhendais de lire vos réponses ...
Je sais pas si c'est le fait d'avoir écris ici mais je me sens bien je sens moins cette orgueil voir plus du tout peut-être qu'Allah azajawal m'a entendu barakallahoufik
6 mars 2020 19:09
Courage à toi.
Citation
Volontée a écrit:
Je tiens a vous remercier vraiment pour vos réponses
A vrai dire j'ai posté sur un coup de tête je voulais me vider et j'appréhendais de lire vos réponses ...
Je sais pas si c'est le fait d'avoir écris ici mais je me sens bien je sens moins cette orgueil voir plus du tout peut-être qu'Allah azajawal m'a entendu barakallahoufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook