Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ONU classe Le Maroc au 126 rang (sur 175 pays)!
m
9 juillet 2003 03:33
Bonjour,
Le Maroc dégringole au 126 rang du palmarès établi par le Rapport mondial sur le développement humain, une publication annuelle du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dont l’adresse est la suivante: [www.undp.org]
Dans ce rapport l'ONU classe 175 pays du monde selon divers paramètres sociaux et économiques tels que l'alphabétisation , le revenu par habitant et l'espérance de vie. Le rapport signale un phénomène inquiétant pour le maroc: il a accusé un recul de son situation au cours des 3 dernieres années (rang 112 en 2001, 123 en 2002 et 126 en 2003).
Chers MRE J'aimerai connaitre vos commentaires et suggestions et bonne discussion!

Thanks in advance for your time!
r
9 juillet 2003 09:47
Bonjour,
Ceux qui connaissent le Maroc n'ont vraiment pas besoin de ce rapport pour se rendre compte de la situation économique et sociale explosives.

La lutte contre la pauvreté, les disparités et inégalités sociales criantes devraient être la priorité des priorités du Maroc.

Au lieu de planter des terrains de Golfe dans toutes les villes, il faudrait créer dans toutes les villes et à la compagne des agence de lutte contre la pauvreté.

Il faudrait une guerre sans relache contre la corruption, le clientélisme, le parachutage, les détournements....

Le Maroc est un pays très très riche et il mérite une place honorable dans le classement des NU, mais cette richesse est détournée, spoliée, monopolisée par une petite minorité ...
i
9 juillet 2003 10:24
Sans surprises!

Et que font les hauts reponsables marocains comme a l'accoutume, rien!
Ils priviligient leur confort personnellement et jettent du sable sur les yeux du peuple pour une nouvelle et enieme fois nourir leur espoir d'un maroc meilleur!

Il faut que nous peuple marocain reagissons car si on doit compter sur ceux que l'on connait, on sera en 175 eme place que cela ne leur fera ni chaud ni froid! il diront c'est la fatalite!

Le maroc est la nation la plus prauvre dans tout le maghreb!

Algerie: 107
Tunisie: 91
Libye:67
Egypte:120

Et apres certains parle de developpement, d'evolution?
Hormis dans la debauche et "el fassade" le Maroc ne s'est qu'enlise!

Qu'attendez vous? mesdames & Messieurs les ministres marocains,dirigeants du royaume, pour enfin derouler le tapis rouge au maroc afin qu'il atteingne son juste rang!

Le Maroc est orphelin
o
10 juillet 2003 00:53
le pire c'est que la descente aux enfers n'est pas prête de s'achever....

la ouarayirou allahou ma bi qaoumin hata ourayirou ma bi anfoussihim....
n
10 juillet 2003 08:53
la conjoncture actuelle n'est pas propice au decommement economique, la sechresse, la rareté des richesse naturelles, la guerre de l'irak, lme boum demographique au maroc, le surendetement, tout ça ne fais que retarder un certain confort , mais je ne desespere pas car nos dirigeants font que le maroc tient tête et je crois qu'il ya pire dans le tiers monde!!

on ne doit pas cracher dans la soupe!
i
10 juillet 2003 10:51
Pourqoi adopter la politique de l'autruche! en refusant de constater que le maroc est dans la deroute! le contexte economique ne date pas d'hier la sechresse ne touche pas uniquement que le Maroc!

Pourquoi les autres pays comme la Tunisie par exemple un des plus proche voisin arrive t-il a maintenir un bon cap? Qu'a t-il de plus que le maroc? ces caracterique sont tres semblables voir plus defavorable notammentsur la localisation geographique.

Deouis combien de temps les marocains attendent cet elan qui va pousser le Maroc dans la voie du developpement? des decennies!

Aujourd'hui l'irak, demain la guerre au pole nord sera un nouveau pretexte pour laisser deperir la situation du maroc.

Pourtant les reformes a faire concerne uniquement la politique interieur du pays lutter contre l'analphebetisation, la corruption,etc..

En quoi le contexte international peut-il freiner ces reformes?

Donc desole de cracher dans la soupe mais si je fais maintenant c'est que pour que ceux qui la font constater qu'elle est moisie et pour qu'ils la jettent et en mijotte une avec tout les ingredients:

-la transparence

-La l'egalite des droits des marocains

-La repartition egale des richesses du pays

-Une democratisation des institutions politiques
10 juillet 2003 11:37
Mais ou sont ceux qui attestaient d'une évolution au Maroc depuis la nouvelle ère ?

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
10 juillet 2003 17:03
dans les années 60 et 70 ceux qui quitaient le bled pour aller travailler en europe etaient presque tous illetrés ou avec un minimum de scolarité.

aujourd'hui ceux qui revent de "lkharige"sont jeune, avec parfois une scolarité superieur et ce, dans tous les domaines.

les outils du devlopement partent.

comment voulez-vous que le maroc avance?

et ça, ce n'est qu'un facteur parmis tant d'autres.
m
10 juillet 2003 19:28
SALUT,
UN TAUX D'ALPHABETISATION DE 50.2% AU MAROC DE L'AN DE 2003! C'EST VRAIMENT REVOLTANT.
C'EST DANGEREUX AUSSI POUR SOIT DISANT NOTRE FRAGILE DEMOCRATIE!
POUR AVOIR UNE VRAIE DEMOCRATIE, IL FAUT D'ABBORD EDUQUER LES GENS AFIN QU'ILS PUISSENT FAIRE UN CHOIX ECLAIRE DANS LES URNES!
EN TANT QUE MRE NOUS AVONS LA RESPONSABILITE DE TRAVAILLER AVEC D'AUTRES ORGANISMES (GOUVERNEMENT, ONG, ETC.) POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES, ANLYSER LES RAISONS A L'ORIGINE DE CE MALHEUREUX SCORE D'ALPHABETISATION ET PEUT ETRE FAIRE LA DIFFERENCE DANS LA VIE DES GENS LABAS!
LES RESULTASTS DE CE RAPPORT SONT UNE REALITE QU'IL FAUT AFFRONTER COURAGEUSEMENT ET OBJECTIVEMENT LOIN DE TOUTES LES EMOTIONS CHAUVINISTES.

Thanks in advance for your time!
o
10 juillet 2003 22:57
on ferait mieux de s'oqp d'abord des jeunes nés ici pour qu'ils aillent voter...
le fmi et la banque mondial vont continuer à mettre sous perfusion le Maroc...mais il fait trop chaud et l'argent s'évapore...
i
11 juillet 2003 07:53
Je crois que les gouvernements precedents, exception faite de celle qui a trouve' une montagne de problemes devant elle et que tout le monde connait.., portent la responsabilite' de la deterioration du mode de vie des Marocains ... je voudrais bien voir des responsables" implique's'' participer a' ce forum pour que ce dernier soit plus constructif... par consequent, ce sont nous les victimes ...mes chers compatriotes, je suis sincere.

abdelaziz housni
p
11 juillet 2003 08:58
Le système éducatif marocain est la clé des problèmes que connait le pays.
Depuis une vingtaine d'années, les diffèrents gouvernements ont passé leur temps à chambouler ce système sans lui donner de véritables moyens.
Commençons par l'arabisation qui a débuté en 1986, si mes souvenirs sont bons.
Voilà, une réforme qui a été faite à la va vite sans réflexion sérieuse et sans tenir compte de l'évolution du monde. Sachant aussi que les édiles du pays qui ont instauré cette arabisation ont continué à envoyer leur progéniture dans les établissements privés où l'enseignement se fait en français, pour qu'ils puissent poursuivre leurs études à l'étranger.
En plus, l'enseignement des matières scientifiques est en arabe au lycée, mais il est resté en français dans le supérieur, puisque la majorité des enseignants universitaires sont formés en France et qu'il était difficile de leur imposer l'arabisation.
Le résultat de ces réformes, c'est qu'actuellemment, l'éducation nationale connaît de très graves problèmes, avec des établissements qui sont fréquentés surtout par des gens qui n'ont pas les moyens d'aller dans le privé.
Un privé qui n'est pas irréprochable, car on voit fleurir de plus en plus d'établissements, qui ne sont pas à la hauteur des espérances de beaucoup de parents.
Dans le supérieur, les enseignants sont effrayés pas le niveau des étudiants en français, langue qui leur est indispensable, surtout pour un cursus scientifique.
Résultat, vous avez de plus en plus de diplomés du supérieur, qui lorsqu'ils se présentent sur le marché du travail sont surpris des exigences des entreprises concernant la maitrise des langues étrangères, en particulier le français.
Mais, il n' y a pas que le problème de la langue. Il ya bien sûr, les problèmes des salaires des enseignants, qui recourent de plus en plus à des cours particuliers qu'ils donnent souvent à leurs propres élèves, ce qui crée une très mauvaise atmosphère dans les classes et pousse certains parents à se saigner pour pouvoir payer des cours à leurs enfants.
Voilà, je pense qu'il y aurait davantage de choses à dire là- dessus, mais à mon avis, c'est le problème numéro 1 du maroc, et c'est le défit à relever pour les décénnies à venir, plutôt que de ne penser qu'au tourisme.
e
12 juillet 2003 21:34
Quand on parle des responsables de la détérioration de notre pays, on cite souvent les ministres, gouverneurs, etc. ce qui est absolument vrai. Mais il faut aussi avoir le courage de dire que le Roi est le premier responsable de ce qui se passe au pays. C'est lui le grang patron et c'est bien lui qui distribue les affectations à ces ###### de ministres. C'est un roi jeune et dynamique et je ne comprends pas ce qui lui empêche de punir ces messieurs et dames qui ne font pas leurs devoirs.
Dans le temps, les Amir Al mounines faisaient de longues voyages à pieds ou à dos de cheval dans le desert de l'Arabie pour assurer le bien être des gens. Aujourd'hui, il y a les helecos et les limousines climatisées mais il manque encore l'essentiel...
14 juillet 2003 12:26
La raison et la logique veulent que quand le chef n'est pas compétent ou productif on le change, mais ou est la raison ??? ou est la logique ??? Et avant de changer quoi que se soit, on doit produire un changement en nous-même. Le roi, c'est la cohésion inter-ethnique, ouai d'accord, et pour le reste ? qu'est ce qu'on fait ? Le constat est la! faut se poser des questions! et changer les mentalités! Il n'y a pas à soutenir l'insoutenable! faut être sincère avec soi même mais dés qu'on aborde un quelconque thème tabou, on entend plus personne!?

Le Prophète 3alayhi salatou wa salaam a dit: qu’un musulman rende un service à son frère (en islam) vaut mieux qu’un mois de dévotion passé ici-même dans ma mosquée.
10 septembre 2009 13:10
Bin alors!

On fait quoi là?
c
10 septembre 2009 13:12
Y a plus qu'à se tirer des balles dans le crâne alors.
M
10 septembre 2009 14:03
L'indicateur du PNUD démontre finalement que le maroc ne se développe pas aussi bien qu'on le pense puisque c'est une comparaison mondiale donc le fait qu'il dégringole dans le classement montre que finalement il y a des pays du tiers monde qu'on ne soupçonne pas (Mongolie Viêt Nam Vanuatu etc .. je ne saurais même pas les placer sur une carte) sont en train de nous passer devant ..

Et dire que Fassi Fihri rejette les critères de calcul de l'IDH en utilisant des arguments fallacieux et débiles Oups non seulement on est nul mais en plus de mauvaise foi ptdr
c
10 septembre 2009 14:04
Poutch n'en rajoute pas tu veux !

hihi
M
10 septembre 2009 14:15
Citation
chamaliya a écrit:
Poutch n'en rajoute pas tu veux !

hihi

Je ne sais pas si j'en rajoute .. je pense que la situation parle d'elle même perplexe

On a certes ressenti un développement ces dernières années mais c'est normal, le monde entier l'a connu mais bon il parait que certains pays en ont profité plus que nous ou ont eu la sagesse de prendre les bonnes décisions pendant que nous on buvait du thé à la menthe avec ka3b ghzal Oups

Merde quoi !! le Sri-lanka sont 104éme alors qu'ils connaissent la guerre (avec les tigres tamouls) et leurs pays ne fait même pas 1/10 de la superficie du Maroc Grrrrcrying(
c
10 septembre 2009 14:16
Cela ne va pas en s'améliorant. C'est une triste réalité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook