Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'oisiveté la paresse
R
1 avril 2021 15:28
Bonjour

Que dit l'islam sur ce péché ? perplexe Et surtout comment la combattre ?

Je ne sais pas essayer de me lever très tôt.

Aussi aider ma mère elle a été très contente que j'ai fais a manger.


PS: certaine personne dans ma famille grande gueule me dise que je suis paresseuse... Certes mais eux quand ils bossent passe leur week end et soirées à faire n'importe quoi jeu vidéo TV film série tout le temps libre Bye
1 avril 2021 15:38
Bonjour,

Al-Asr (Le temps)
سورة العصر
1 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ وَالْعَصْرِ

Par le Temps!

2 إِنَّ الْإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ

L'homme est certes, en perdition,

3 إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ

sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.

L'islam nous apprend que le temps est précieuse et qu'on devrait le passer dans l'adoration.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait : « Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

(*) Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d'Allah et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.
1 avril 2021 15:42
Aleykoum salam,

Je me sens aussi paresseuse... surtout ces derniers temps. Je n’ai pas des journées productives sad smiley
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Bonjour

Que dit l'islam sur ce péché ? perplexe Et surtout comment la combattre ?

Je ne sais pas essayer de me lever très tôt.

Aussi aider ma mère elle a été très contente que j'ai fais a manger.


PS: certaine personne dans ma famille grande gueule me dise que je suis paresseuse... Certes mais eux quand ils bossent passe leur week end et soirées à faire n'importe quoi jeu vidéo TV film série tout le temps libre Bye
R
1 avril 2021 15:44
Tu te lève pour fajr ?

Tu as des objectifs ?

Moi j'ai postulé pour une association j'attend qu'on me répond.
Citation
SheIsThePoetry a écrit:
Aleykoum salam,

Je me sens aussi paresseuse... surtout ces derniers temps. Je n’ai pas des journées productives sad smiley
1 avril 2021 15:56
Oui je me lève pour Fajr après je me rendors ?
Je travaille mais en rentrant par exemple je vais faire la sieste etc... enfin vraiment pas productive. Aujourd’hui je suis en day off et bah j’ai rien fait de fou. Ça me frustre sad smiley

Dans ma tête je sais ce que je veux faire : lire par exemple. Mais je le fais pas. Faudrait peut être écrire et faire une to do list?
R
1 avril 2021 16:01
Moi j'ai entendu que l'oisiveté c'est une vertus.

Moi je travaille pas parfois voir souvent je ne fais rien du tt ni film ni série ni Facebook rien. Je rêve rêvasser... ptdr




Citation
SheIsThePoetry a écrit:
Oui je me lève pour Fajr après je me rendors ?
Je travaille mais en rentrant par exemple je vais faire la sieste etc... enfin vraiment pas productive. Aujourd’hui je suis en day off et bah j’ai rien fait de fou. Ça me frustre sad smiley

Dans ma tête je sais ce que je veux faire : lire par exemple. Mais je le fais pas. Faudrait peut être écrire et faire une to do list?
;
1 avril 2021 16:09
salem ; tu peux essayer de lire le tafsir de la sourate al Asr

c'est une capture d'écran que j'avais faite pendant le cours de tafsir ;
on nous avez parlé justement de l'importance du temps ;


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
1 avril 2021 16:09
C’est pareil ?? je regarde le plafond haha je laisse littéralement le temps passé alors qu’il y a tellement de choses à faire!
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Moi j'ai entendu que l'oisiveté c'est une vertus.

Moi je travaille pas parfois voir souvent je ne fais rien du tt ni film ni série ni Facebook rien. Je rêve rêvasser... ptdr
R
1 avril 2021 16:10
Tu veux faire quoi ?


Citation
SheIsThePoetry a écrit:
C’est pareil ?? je regarde le plafond haha je laisse littéralement le temps passé alors qu’il y a tellement de choses à faire!
1 avril 2021 16:28
M’avancer sur mon travail (je suis professeur donc en ce moment y a des choses à faire ptdr)
Lire des livres que j’ai : sur l’islam, des romans. Apprendre des sourates sad smiley enfin plein de choses en tête mais je reste passive crying(

Et toi?
Citation
RoseRayonnante a écrit:
Tu veux faire quoi ?
R
1 avril 2021 16:31
Sport

Prendre soin de moi

Et coder ptdr

Cuisiner

Lire le coran

Faire mon dhikr
Citation
SheIsThePoetry a écrit:
M’avancer sur mon travail (je suis professeur donc en ce moment y a des choses à faire ptdr)
Lire des livres que j’ai : sur l’islam, des romans. Apprendre des sourates sad smiley enfin plein de choses en tête mais je reste passive crying(

Et toi?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook