Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’occident est le premier responsable des malheurs de l’Algérie et du...
N
20 novembre 2008 11:21
(...)

Hélas, pour l'Occident, la stabilité du sud signifie un régime de dictature qui permet aux entreprises occidentales de disposer de la main-d'œuvre du Maghreb et de ses richesses. La démocratie en Algérie est un danger pour l'occident et pour les régimes maghrébins, mais la démocratie survivra, vaincra en Algérie et contaminera tout le Maghreb, parce que ses valeurs ne cautionneront jamais les médiocrités et les crimes commis contre les peuples. Quant à l'occident, ses mauvais choix sont à l'image du système financier mondial, un système soumis aux Krachs, un système voué à l'échec.

(...)

[www.tsa-algerie.com]
a
20 novembre 2008 17:07
Il faut bien trouver un bouc émissaire, la France est parti de l’Algérie, il y a 46 ans.
C'est étonnant l'impact se fait encore sentir après tant d'années.

A qui voudra t on faire gober de telles sornettes pour cacher son incapacité à gérer un pays.
La France est parti, elle a fait tant de mal à ce pays que la majeure partie du peuple n'aspire qu'à la rejoindre.
Les gens sont ils si maso que cela.
Qu'est ce qu'on ne fait pas gober aux citoyens
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
D
20 novembre 2008 17:24
Salamou Alykoum,


Ceux qui tué la democratie en Algerien ce sont bien les generaux, notamment apres l'assassinat de boudiaf et surtout apres le congrés de l'ensemble des partis politiques algeriens y compris le FIS en 1993-1994 de memoire. C'est a partir de là, qu'on debuté les assassinats de civils qui visiaent uniquement a enlever la fierté des algeriens, parler pour leur droits, pour une democratie reelle etc... la decennie noire quant à elle à permis de taire ces revendications au point où les algerien se fichaient de savoir où allaient l'argent du petrole et du gaz etc.. mais de penser uniquement à leur securité.


Et maintenant voici, qu'on nous ressasse que si on est à la traine, c'est à cause de l'occident, des sionistes, des investisseurs, des martiens peut etre aussi, avec une definition des plus iddylle de ce qu'est le marché.

Le marasme du maghreb ne vient ni de l'occident, meme s'il a interet a c eque le sud soit une chasse gardée par les dictateurs locaux, ils provient uniquement de nous memes. Et pour prendre un exemple significatif, bien qu'il sera interpreté par certains comme de l'opportunisme, c'est la question de louverture du frontiere, qui empeche tout echange commercial, civil ou scientifiques, a ce que je sache c'est pas Sarkozy qu'il l'ai decreté, mais bel et bien les actieur maghrebins. Nous sommes en grande partie responsable de nos malheurs.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
20 novembre 2008 17:35
"Un system Soumis au crach"


C'est dis de la part de gens qui n'ont aucun system !

Dommage pour les algériens d'avoir hériter d'un pouvoir si tordu..





La Premier pas vers la guérrison d'une maladie est sa découverte, mais votre nif vous empeche toute introspéction...
La mort n'est pas triste : ce qui est triste, c'est que les gens ne vivent pas vraiment.
a
20 novembre 2008 21:29
Citation
Donatello a écrit:
Ceux qui tué la democratie en Algerien ce sont bien... mais bel et bien les acteurs maghrebins. Nous sommes en grande partie responsable de nos malheurs.

Par dessus les détails, j'ai donc usé d'un raccourci pour résumer ta pensée... et la mienne.

Par contre je crains que nous ne soyons pas d'accord sur le commencement du début car je ne pense absolument pas que l'on puisse le dater qu'à la seule période des années 1990.

Comme pourrait le dire Fellag... il faut continuer à creuser.

Non seulement il faudrait creuser jusqu'au Cessez-le-feu de 1962 et ce qui s'en ai suivi... mais, plus encore, aller interroger l'histoire du FLN/ALN dans ses variantes intérieures et extérieures depuis le 1er Novembre 1954... et poster sur l'ensemble des anti-colonialistes ou/et des pro-indépendantistes de l'époque... ne serait-ce que pour comparer puis, peut-être, comprendre l'évolution postérieure... jusqu'à aujourd'hui encore.

Puis continuer de creuser pour arriver aux années 1947/1949... très révélatrices pour celles et ceux qui acceptent de voir... au-delà DE LA politique politicienne... la question DU politique... et s'élever ainsi au niveau de la culture.

Sans oublier les décennies ayant précédé ou accompagné la Seconde guerre mondiale, notamment entre 1925 et 1937 puis 1939 puis 1941 puis 1943... toutes étapes-repères significatives du basculement-acceptation progressif de la population autochtone musulmane peuplant alors le territoire algérien.

Je crois même pouvoir, afin de soulager quelque peu la conscience algérienne, y impliquer les comportements des autorités françaises métropolitaines et y ajouter les comportements d'une grande partie des populations non musulmanes de l'Algérie d'alors... ayant aidé, inconsciemment, à faire prospérer les attitudes mentales et les comportements sociaux d'une partie au moins du nationalisme algérien...

Devons-nous en discuter et débattre ici ? A vous de voir...
l
lmp
22 novembre 2008 20:02
Vous savez bien que la France a beaucoup investi pour l'Algérie, oui notre pays subventionnait le votre et nous y perdions de l'argent contrairement aux préjugés...
nous avons bati, eduquer, soigner mais nous avons du repartir.
L'Algérie ne va pas bien ? ne vous soulagez pas la conscience en cherchant un bouc emissaire.
Si vous aviez une monarchie cela irait mieux, je dis ca, je dis rien...
N
22 novembre 2008 20:47
lmp,

il n'etait pas question de "notre pays et le votre" mais plutot d'une "grande france" traversee et partagee par la mediterrane. cette france a tente durant plus d'un siecle d'assimile a la force un peuple qui pourtant ne pouvait se fondre avec la masse catho-latino-gauloise. cette france a durement et durablement ebranle la memoire collective des musulmans d'algerie.

soub7aana Llah,
l
lmp
23 novembre 2008 21:39
Je sais que l'intégration n'etait pas possible, ca c'etait le reve de la republique, elle s est cassé les dents...tant pis pour elle.
Mais la colonisation a du bon.
D
24 novembre 2008 20:27
pour moi le probleme vient de la dictature que subit le peuple algérien depuis son indéprndance ces le probléme de tou les pays arabes il en a aucun qui est la democratie en 2 ces que tou les pays arabes ne suive pas le coran la suna il cherche a suivre les occidantaux moi je pense quon devra prendre éxemple selement dans le domaine economique occidantale ces le seule exemple a pouvoir prendre des occidantaux
D
25 novembre 2008 16:05
Citation
DJADJAla a écrit:
pour moi le probleme vient de la dictature que subit le peuple algérien depuis son indéprndance ces le probléme de tou les pays arabes il en a aucun qui est la democratie en 2 ces que tou les pays arabes ne suive pas le coran la suna il cherche a suivre les occidantaux moi je pense quon devra prendre éxemple selement dans le domaine economique occidantale ces le seule exemple a pouvoir prendre des occidantaux


Salamou Alykoum,

Si on suivait le Coran et la Sunnah du Prohpete saws, la grande majorité des pays arabes seraient des modeles d'economie-sociale. Or, on a preferé etre des suiveur au lieur de se montrer en modele, et finalement, aucun developpement, aucnue, liberté et encore moins de democratie, et l'Islam passe pour etre une religion aux fort accents archaiques. Donc le mal, provient à 99% des arabes eux-memes.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
25 novembre 2008 22:13
ce doit etre l'occident qui a obligé l'algérien a légiférer dernièrement contre la liberté de professer sa foi ou sa non foi

En fait si le régime punit le blasphème d'une seule religion, c'est bien que encore une fois il donne des gages a ceux qui n'ont cure des libertés

Les gouvernement Algériens successifs ont toujours masqué leur incurie derrière un paravent (quel qu'il soit), actuellement il n'est plus question de démocratie mais de préserver les lambeaux de liberté individuelle qui restent (il n'y a plus de journalisme indépendant)

La base de tous les progrès est justement l'espace de liberté, pas de pleurer sur le passé ou de se focaliser sur "les autres"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/08 00:58 par La Boetie.
D
29 novembre 2008 17:40
dabord qui vire tou ces général ces boutouflika toute cette mafia qui gouverne depuis 62 aprés on vera
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook