Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'occident et sa justice exemplaire !!! (Omar El Béchir )
z
19 juillet 2008 15:48
Les criminels, c’est toujours les autres

Annoncée en primeur par les Américains qui ont exercé des chantages poussés sur de nombreux Etats pour ne pas ratifier le traité sur la Cour pénale internationale (CPI), la décision du procureur de cette cour d’inculper Omar Al-Bachir pour génocide est entachée de forte suspicion.
Elle ne relève pas du droit mais de la politique. De la basse politique. Si Omar Al-Bachir est coupable, du fait même de sa responsabilité politique, de ce qui se passe au Soudan, pourquoi la CPI ne ferait pas « l’effort » simple d’aller au bout de sa logique et de constater que George W. Bush et Tony Blair sont coupables des carnages qui ont eu lieu en Irak ? Pourquoi, en effet, l’idée de poursuivre des chefs d’Etat occidentaux si manifestement coupables de crimes contre les hommes et les peuples, n’effleure même pas le procureur de la Cour pénale internationale ?



Cela aurait été pourtant d’une pédagogie exemplaire pour le monde entier et cela aurait donné un sens sérieux à une justice pénale qui serait devenue réellement internationale et non pas américaine ou occidentale.

Mais cela est bien impossible : dans la psyché des dominants, les criminels, ce sont exclusivement les « autres ». Eux-mêmes, quand ils tuent et massacrent, seraient automatiquement blanchis par la pureté de leurs intentions démocratiques. La « civilisation » ne massacre jamais, même si ses victimes se comptent par centaines de milliers. Elle ne peut pas commettre de crimes contre l’humanité car elle serait l’incarnation de l’humanité, à l’exclusion de tous les autres.

Omar Al-Bachir n’est peut-être pas défendable, sa force ne tient pas à la solidarité que lui expriment l’Union africaine ou la Ligue arabe. La force de son dossier face à ses accusateurs est dans l’impunité dont bénéficient les criminels d’Occident, ceux qui peuvent attaquer un pays, le détruire, provoquer des tueries de masse et des exodes massifs sans que la pensée de leur demander des comptes effleure aucun juge.

Les opinions arabes et africaines pourraient suivre le menteur jusqu’au bout de sa porte : jugez Omar Al-Bachir, d’accord. Mais qu’attendez-vous pour poursuivre aussi George Bush et Tony Blair ? Ils ont violé le droit international, agressé un pays et causé des désastres humains d’une ampleur inouïe. Pourquoi échapperaient-ils à la justice ?



Les Occidentaux - presse et hommes politiques confondus - ont pris l’habitude, quand ils parlent d’eux-mêmes (en gros les Etats-Unis et l’Europe), d’affirmer que c’est la « communauté internationale » qui parle. De cette communauté internationale sont automatiquement exclus les Chinois, les Russes, les Arabes, les Africains, les Latino-Américains..., la majorité de l’humanité en somme.

Quoi de plus « normal » dès lors que la justice pénale internationale soit aussi exclusivement occidentale et totalement instrumentalisée pour leurs objectifs politiques. L’annonce faite par le procureur de la Cour pénale internationale est funeste aussi bien pour la situation au Darfour et dans la région que pour la crédibilité de la justice internationale.

www.stcom.net



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/08 16:08 par zakaria_elk.
z
19 juillet 2008 15:57
Peut etre que l'européen à une réponse à nous faire partagé grinning smiley
c
19 juillet 2008 17:02
Répéter des évidences semblent rassurer certains ici. On sait que le système favorise la civilisation dominante. Et alors ? C'est malheureusement humain comme attitude.
Mais croyez-vous les autres se comporteraient différemment s'ils avaient un tant soit peu de pouvoir ? Se sont-ils d'ailleurs comporté différemment quand ils l'ont eu ?
A voir la manière dont ces pays dits "en voie de dévlpt" traitent leurs propres citoyens, peut-on imaginer qu'ils seraient plus équitables avec les autres ?
Quand le scandale d'Abu-Ghraïb a éclaté et que les habituelles pleurnicheries sur l'inéquité américaine ont suivies, un journaliste égyptien avait fait un papier sur Shar9 al Awssât expliquant que les Arabes étaient de gros hypocrites, sachant que Saddam Hussein ou le moindre des dirigeants du coin avaient fait 100 fois pire sans que cela ne suscite proportionnellement autant de réactions.
Toujours cette autisme à l'oeuvre.
z
20 juillet 2008 00:51
"Mais croyez-vous les autres se comporteraient différemment s'ils avaient un tant soit peu de pouvoir ? Se sont-ils d'ailleurs comporté différemment quand ils l'ont eu"

Moi je l'ais jamais eu. donc j'ai le droit d'être révolté grinning smiley
J
JD
21 juillet 2008 08:41
bonjour

mon avis est que si Omar El Béchir mérite 100 fois d'être traduit en justice, la décision du TPI est une erreur politique.
s'il faut commencer à traduire en justice tous les dirigeants criminels de la planète en exercice, c'est irréaliste et c'est effectivement une ingérance.
par contre, une fois qu'ils ne sont plus au pouvoir et sont redevenus des citoyens ordinaires, je pense qu'il n'y a aucune raison de ne pas le faire comme pour Milosevic .

ce qui m'amuse, c'est de voir la ligue arabe voler au secours d'Omar El Béchir. j'ignorais que les arabes étaient noirs winking smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
22 juillet 2008 00:24
Euh,JD,l'arabité ne se décréte pas à la couleur de la peau.Il y a des Arabes noirs comme il y a des Arabes blancs ou café au lait.Ne te laisse pas gouverner par les clichés primaires.
Après Milosevic,Karadzic a été arrêté ce jour.A quand le tour de Charogne-même à titre posthume-ou Bush?
L
22 juillet 2008 19:41
Citation
zakaria_elk a écrit:
"Mais croyez-vous les autres se comporteraient différemment s'ils avaient un tant soit peu de pouvoir ? Se sont-ils d'ailleurs comporté différemment quand ils l'ont eu"

Moi je l'ais jamais eu. donc j'ai le droit d'être révolté grinning smiley

un peu d'humour ne fait jamais de mal

Citation
a écrit:
ce qui m'amuse, c'est de voir la ligue arabe voler au secours d'Omar El Béchir. j'ignorais que les arabes étaient noirs winking smiley

bah nonnnnn, c'est pas ça, c'est simplement que toute les âmes de bonne volonté et sensibles aux droit de l'Homme se sont senties grugées devant cette injustice et que même on en appel aussi a la Chine et a la Russie grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook