Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'obligation d'accepter la vérité
1 avril 2021 00:21
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Le Prophète ﷺ a dit: « N’entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d’un atome d’orgueil ». Un homme demanda : « Pourtant l’homme aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures. » Le Prophète ﷺ reprit : « Allah est Beau et aime la beauté. L’orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. » [Muslim, riyad as-salihin n°612]

Attention à l'estime de soi qui pousse à rejeter la Vérité.
L'être humain est faible et se trompe.

La personne qui refuse la vérité car elle estime pas être telle ou telle personne, comme ci ou comme ça, à fait preuve d'orgueil, ce qui la poussera à rejeter la vérité.

L'estime, qu'on a de soi ne change pas la réalité.
قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
1 avril 2021 00:28
Salam aleykoum,

Barak Allah oufik pour le partage.

Riyad Salihin est un livre magnifique.
J
1 avril 2021 00:35
Salam 'aleykum,

Pour ça ( accepter le vérité) , faut être juste et faire preuve de bon sens...

Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Le Prophète ﷺ a dit: « N’entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d’un atome d’orgueil ». Un homme demanda : « Pourtant l’homme aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures. » Le Prophète ﷺ reprit : « Allah est Beau et aime la beauté. L’orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. » [Muslim, riyad as-salihin n°612]

Attention à l'estime de soi qui pousse à rejeter la Vérité.
L'être humain est faible et se trompe.

La personne qui refuse la vérité car elle estime pas être telle ou telle personne, comme ci ou comme ça, à fait preuve d'orgueil, ce qui la poussera à rejeter la vérité.

L'estime, qu'on a de soi ne change pas la réalité.
m
1 avril 2021 00:35
W 3alaykom salam w rahmatullah w barakatuh

Oui un très bon rappel tbarkallah

Ça concerne aussi les islam a la carte je crois Bye
Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Le Prophète ﷺ a dit: « N’entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d’un atome d’orgueil ». Un homme demanda : « Pourtant l’homme aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures. » Le Prophète ﷺ reprit : « Allah est Beau et aime la beauté. L’orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. » [Muslim, riyad as-salihin n°612]

Attention à l'estime de soi qui pousse à rejeter la Vérité.
L'être humain est faible et se trompe.

La personne qui refuse la vérité car elle estime pas être telle ou telle personne, comme ci ou comme ça, à fait preuve d'orgueil, ce qui la poussera à rejeter la vérité.

L'estime, qu'on a de soi ne change pas la réalité.
1 avril 2021 00:37
wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah wa barakâtuh

Excellent rappel, c'est destiné à quelqu'un en particulier ? smiling smiley
Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Le Prophète ﷺ a dit: « N’entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d’un atome d’orgueil ». Un homme demanda : « Pourtant l’homme aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures. » Le Prophète ﷺ reprit : « Allah est Beau et aime la beauté. L’orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. » [Muslim, riyad as-salihin n°612]

Attention à l'estime de soi qui pousse à rejeter la Vérité.
L'être humain est faible et se trompe.

La personne qui refuse la vérité car elle estime pas être telle ou telle personne, comme ci ou comme ça, à fait preuve d'orgueil, ce qui la poussera à rejeter la vérité.

L'estime, qu'on a de soi ne change pas la réalité.
1 avril 2021 00:44
Oui, c'est destiné à moi
Citation
Malyk67 a écrit:
wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah wa barakâtuh

Excellent rappel, c'est destiné à quelqu'un en particulier ? smiling smiley
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
1 avril 2021 00:47
Il faudrait que PellYm confirme winking smiley
Citation
Ghubiia Al Hijaziya a écrit:
Oui, c'est destiné à moi
1 avril 2021 01:19
As Salam Aleykoum,

certaines personnes sont pas prêtes a accepter la vérité, mais il se peux, qu'elles ont encore besoin de vivre certaines chose, pour qu'elles se remettent en question et change d'optique!

en tous cas on leur souhaites In Sha Allah

Baraka Allahou Fik pour se rappel
1 avril 2021 01:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Étant donné que la vérité des uns n'est pas forcément la vérité des autres et encore moins la vérité d'Allah, employer ce hadith contre une personne est un contresens. C'est un hadith destiné à l'introspection.

Les gens se prennent trop facilement pour des prophètes qui détiennent la vérité et ainsi jugent les autres. Alors qu'ils feraient mieux de se regarder.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
Citation
Ghubiia Al Hijaziya a écrit:
Oui, c'est destiné à moi
1 avril 2021 01:22
Non pas spécialement. J'ai déjà dis ce que j'avais à te dire.
Il n'y a qu'Allah qui peut enlever l'orgueil, qu'il y a en toi.

Tu devrais demander à Allah, de te guider et d'enlever tout orgueil dans le cœur, ça t'ouvrai les portes du Paradis إن شاء الله .
Citation
Ghubiia Al Hijaziya a écrit:
Oui, c'est destiné à moi
1 avril 2021 01:25
Le hadith est clair et ne nous interdit nullement de voir l'orgueil des gens.

Si on voit une personne rejetait la vérité et mepriser les gens, nulle doute que cela est de l'orgueil et on peut le voir car ces actions sont apparents.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Étant donné que la vérité des uns n'est pas forcément la vérité des autres et encore moins la vérité d'Allah, employer ce hadith contre une personne est un contresens. C'est un hadith destiné à l'introspection.

Les gens se prennent trop facilement pour des prophètes qui détiennent la vérité et ainsi jugent les autres. Alors qu'ils feraient mieux de se regarder.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
1 avril 2021 01:37
Tout le monde est doté de bon sens car cela vient de la raison et Allah fait appel à la raison de tout le monde dans le coran.

Mais l'orgueil voile la raison des gens et les font agir de manière insensé.

L'humilité nous pousse à nous remettre en question, l'orgueil nous enracine dans l'erreur.

Partant du principe que l'autre peut avoir raison, il y a humilité et reflexion. Si on n'est pas d'accord, il y a débat et c'est celui avec lez arguments les plus forts qui prouvera sa vérité.

Mais l'orgueilleux même l'argument le plus insensé, tant qu'il est en sa faveur suffira à le rendre inébranlable devant la vérité.

Il suffit de lire le coran pour le voir (Même si ce que je te dis, c'est du vécu).

Ce qu'il faut faire avec les orgueilleux, pour leur montrer leur erreur, c'est les mettre devant des faits incontestables, les raisonnements logiques ne fonctionnent pas. (Vécu aussi)

Par exemple, personne ne niera le Jour du jugement au moment où ça va arriver.
Citation
J. V. a écrit:
Salam 'aleykum,

Pour ça ( accepter le vérité) , faut être juste et faire preuve de bon sens...
1 avril 2021 01:39
Oui c'est destiné quelqu'un, pour faire réfléchir cette personne mais je ne sais pas si elle a vu le post car il est un peu tard.
Citation
Malyk67 a écrit:
wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah wa barakâtuh

Excellent rappel, c'est destiné à quelqu'un en particulier ? smiling smiley
1 avril 2021 01:44
En y réfléchissant un peu, il s'agit d'un rappel pour chacun.....

Baraka Allahou fik.
Citation
PellYm785 a écrit:
Oui c'est destiné quelqu'un, pour faire réfléchir cette personne mais je ne sais pas si elle a vu le post car il est un peu tard.
J
1 avril 2021 01:53
A moi ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Oui c'est destiné quelqu'un, pour faire réfléchir cette personne mais je ne sais pas si elle a vu le post car il est un peu tard.
J
1 avril 2021 01:56
" qu'il faut faire avec les orgueilleux, pour leur montrer leur erreur, c'est les mettre devant des faits incontestables, les raisonnements logiques ne fonctionnent pas. (Vécu aussi) "

Même comme ça, certains te répondront que TU te trompes grinning smiley


Citation
PellYm785 a écrit:
Tout le monde est doté de bon sens car cela vient de la raison et Allah fait appel à la raison de tout le monde dans le coran.

Mais l'orgueil voile la raison des gens et les font agir de manière insensé.

L'humilité nous pousse à nous remettre en question, l'orgueil nous enracine dans l'erreur.

Partant du principe que l'autre peut avoir raison, il y a humilité et reflexion. Si on n'est pas d'accord, il y a débat et c'est celui avec lez arguments les plus forts qui prouvera sa vérité.

Mais l'orgueilleux même l'argument le plus insensé, tant qu'il est en sa faveur suffira à le rendre inébranlable devant la vérité.

Il suffit de lire le coran pour le voir (Même si ce que je te dis, c'est du vécu).

Ce qu'il faut faire avec les orgueilleux, pour leur montrer leur erreur, c'est les mettre devant des faits incontestables, les raisonnements logiques ne fonctionnent pas. (Vécu aussi)

Par exemple, personne ne niera le Jour du jugement au moment où ça va arriver.
1 avril 2021 02:15
2ème niveau, c'est leur faire admettre eux-mêmes la validité de tes arguments.

Par exemple dans le coran, les associateurs on leur demandaient à qui appartient la terre et ceux qui sont, ils admettaient eux-mêmes que c'était Allah.

Tu laisses les gens construire eux-mêmes leur réfutation.

Après ils y en a qui ont un orgueil démesuré, là tu ne peux rien faire, qu'Allah les guide et tu traces ta route.

Mais quand l'orgueil est trop grand, ça se voit. La personne devient ridicule dans sa réfutation, il peut même détourner le débat en attaquant ta personne ou faire preuve de tyrannie pour te faire taire.
Citation
J. V. a écrit:
" qu'il faut faire avec les orgueilleux, pour leur montrer leur erreur, c'est les mettre devant des faits incontestables, les raisonnements logiques ne fonctionnent pas. (Vécu aussi) "

Même comme ça, certains te répondront que TU te trompes grinning smiley
1 avril 2021 02:16
Bah non tu as vu le post, quand j'ai écrit ce commentaire.
Citation
J. V. a écrit:
A moi ?
1 avril 2021 02:17
Oui c'est ça. Dans certaines situations, l'orgueil des gens se brisent.

Wa fika baraka llah
Citation
dawud38 a écrit:
As Salam Aleykoum,

certaines personnes sont pas prêtes a accepter la vérité, mais il se peux, qu'elles ont encore besoin de vivre certaines chose, pour qu'elles se remettent en question et change d'optique!

en tous cas on leur souhaites In Sha Allah

Baraka Allahou Fik pour se rappel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/21 02:18 par PellYm785.
1 avril 2021 02:18
و فك بارك الله
Citation
Malyk67 a écrit:
En y réfléchissant un peu, il s'agit d'un rappel pour chacun.....

Baraka Allahou fik.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook