Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'isolement et ses avantages
19 janvier 2023 18:59
السلام عليكم

Il est parfois nécessaire de s'isoler pour prier, réciter le Coran, évoquer Allāh, L'invoquer, rechercher Son pardon, s'éloigner du mal, évaluer ses actions et sa situation.

Rien n'apporte plus le repos, l'honneur et la dignité que l'isolement. Il éloigne du mal, fait gagner du temps, facilite le souvenir de l'au-delà, permet d'éviter les esprits jaloux et ceux qui prennent plaisir à ton affliction.

Dans l'isolement, l'esprit se développe, les réflexions mûrissent, le cœur se repose et l'atmosphère est idéale pour adorer Allāh.

En s'isolant, on prend du recul face aux épreuves, on s'éloigne des yeux jaloux et des personnes envieuses, on se sauve de l'arrogance de l'orgueilleux et de la folie de l'idiot.

Pendant les périodes de solitude, on peut fouiller très profondément dans une mer d'idées et de concepts. Cet état permet à l'esprit de forger ses propres opinions.

Seul, on ne fait rien par ostentation, puisque nul à part Allāh ne nous voit.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
P
19 janvier 2023 19:51
BaarakAllahou fiik
C'est un excellent rappel
J'aime énormément la solitude ça protège et ça preserve énormément surtout à notre époque

Je rajoute cette parole dun salaf qui me parle bcp

? Ibn Qudâma al-Maqdissi رحمه الله :

« La solitude te délivre du mal des gens car ils te nuisent une fois par la médisance, une fois par la calomnie, une fois par la suspicion, une fois par l'accusation, une fois par les faux espoirs. Du reste, celui qui fréquente les gens ne manque pas d'avoir un envieux, ou un ennemi, ou autre chose parmi les maux que l'homme retrouve chez ses connaissances. Or la retraite et la vie dans l'isolement et la solitude constituent le moyen pour s'en délivrer »

Source : Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn ..?
Je ne réponds pas aux MP des hommes
19 janvier 2023 20:06
Wa fīk. Merci pour ce complément.
Citation
*Sabr* a écrit:
BaarakAllahou fiik
C'est un excellent rappel
J'aime énormément la solitude ça protège et ça preserve énormément surtout à notre époque

Je rajoute cette parole dun salaf qui me parle bcp

? Ibn Qudâma al-Maqdissi رحمه الله :

« La solitude te délivre du mal des gens car ils te nuisent une fois par la médisance, une fois par la calomnie, une fois par la suspicion, une fois par l'accusation, une fois par les faux espoirs. Du reste, celui qui fréquente les gens ne manque pas d'avoir un envieux, ou un ennemi, ou autre chose parmi les maux que l'homme retrouve chez ses connaissances. Or la retraite et la vie dans l'isolement et la solitude constituent le moyen pour s'en délivrer »

Source : Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn ..?
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
T
19 janvier 2023 20:18
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Si je me souviens bien, notre prophète Muhammad salla Allahu aleyhi wa salam aimait s'isoler par moment pour méditer

(Grotte de hira)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook