Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'isolement...
B
29 septembre 2006 00:24
Salam aalikoum


comme la plupart d'entre vous n'etes pas capable de lire plus de 3 lignes je vais essayer d'etre bref...


Un questionnaire a été distribué à un échantillon de 5000 personnes de plus de 65 ans. Et des entretiens prolongés ont permis d'approfondir la question. Les résultats ont été présentés hier.




- 18 % des personnes âgées consultées passent des journées entières à ne rien dire à personne. «Je voudrais quelqu'un, même pour me parler de n'importe quoi», dit cette dame.



- En 2050, 31 % de la population française aura plus de 60 ans (contre 20 % aujourd'hui).




- D'autant que les derniers chiffres font état de huit millions de personnes isolées (toutes tranches d'âges confondues).


Alors que 35,8% des personnes âgées se sentent souvent ou très souvent seules, 39,4% de temps en temps et 24,8% jamais, elles sont 30% à jouir d'un entourage «dense» (la tranche des 60-65 ans), 45% d'un entourage «clairsemé» (les 79-83 ans) et 25% d'un entourage «très pauvre» (au-delà de 83 ans). Comme le souligne France Souêtre-Rollin, bénévole au département enquêtes et analyses statistiques du Secours catholique, l'enquête a également mis en évidence que «les hommes ont un entourage plus riche jusqu'à un âge avancé que les femmes».



bienvenu au 21e siecle...eye rolling smiley

















Personnes âgées. Une enquête d'un collectif d'associations caritatives et humanitaires éclaire sur l'isolement des plus de 65 ans.


«Quelqu'un, même pour me parler de n'importe quoi»
Par Didier ARNAUD
QUOTIDIEN : Jeudi 28 septembre 2006 - 06:00


Ça débute par un paradoxe. «La solitude, il faut être deux pour la percevoir. Les gens ne mesurent leur propre solitude que lorsqu'ils en sortent», souligne France Souetre-Rollin, bénévole au département enquête du Secours catholique. Et pour en sortir, il faut quelqu'un à qui parler. Parler, c'est ce qu'ont fait les enquêteurs du collectif Combattre la solitude (Croix-Rouge, Secours catholique, Fonds social juif unifié...) créé après la canicule de 2003 qui a occasionné plus de 15 000 décès en France, même si la plupart sont morts en institution. Un questionnaire a été distribué à un échantillon de 5000 personnes de plus de 65 ans. Et des entretiens prolongés ont permis d'approfondir la question. Les résultats ont été présentés hier.


«Confinement». Quelqu'un avec qui échanger, ça ne va pas de soi. 18 % des personnes âgées consultées passent des journées entières à ne rien dire à personne. «Je voudrais quelqu'un, même pour me parler de n'importe quoi», dit cette dame.
Premier enseignement de l'étude : entre 79 et 83 ans, l'isolement constitue un risque majeur. Les gens sont souvent confrontés, dans ces âges, au décès du conjoint. De plus la vitalité et l'intégrité physique diminuent. Hommes et femmes ne traversent pas cette période de façon identique. Elles entrent en relation plus facilement. Ils sont plus renfermés. Les enquêteurs ont mis en évidence le «confinement à domicile». D'autant que l'absence de banc dans les rues ou l'ascenseur inexistant dans certains immeubles réduisent l'opportunité des contacts. Un exemple pour changer cela : «Il faut trouver un moyen d'inciter les voisins à dire bonjour aux personnes qui habitent le même palier», suggère une dame interrogée. «On est seule, on est malade et on s'ennuie. Quand c'est trop fort, je vais au cimetière discuter avec les gardiens qui sont adorables, et je rencontre plein de gens seuls comme moi», ajoute une autre. Fréquenter un lieu de rassemblement, un jardin public par exemple, ou appartenir à un groupe, comme une chorale ou un club 3e âge, diminue l'isolement. Mais il faut oser demander, ne pas avoir peur de déranger. «J'ai rencontré les D. à la messe. Ils m'ont dit :"Surtout n'hésitez pas." Des fois, ça m'ennuie, mais je leur dis quand même que j'ai besoin d'eux et ils me mettent à l'aise. "Je vous envoie ma femme vous faire un bisou." C'est quand j'ai envie de parler.»
Stratégies. Parler, encore. Une famille nombreuse et présente atténue beaucoup le sentiment de solitude. Ainsi, parmi les personnes qui disent avoir encore de la famille, un tiers d'entre elles se sentent seules. Tandis que chez celles qui n'ont pas de famille, le sentiment de solitude est accru et concerne plus de la moitié. «Qui peut penser à prendre de mes nouvelles ? C'est très insécurisant quand on est fragile et que personne ne vous appelle», avoue cette dame.
Pour rompre l'isolement, les stratégies sont multiples : «Il faut de la compagnie à la maison. Quand tu parles, quelqu'un qui t'écoute et te répond. Quand je me sens vraiment seule, je téléphone à ma soeur à minuit», explique cette dame. Autre ruse : «Je me sens seule quand je repense au passé. J'écoute ce que fait ma voisine et je fais exprès de sortir sur le palier en même temps qu'elle. On échange alors quelques mots.»


Malaise. L'enquête révèle que le manque de confiance en soi ­ «Se sentir important pour quelqu'un à défaut d'être utile», précise un homme ­ accentue le malaise. Le regard porté par les autres est déterminant. «Je ne suis pas vieille. Quand les autres me disent que j'ai du courage à mon âge, alors là, je me sens vieille, mais c'est à cause des autres. Je continue d'avancer pour leur montrer que ça peut aller.» Mais la solitude, loin d'être dénoncée, peut être mise en avant comme facteur en fin de compte stabilisant. «Je fais de la couture, le ménage, je pourrais avoir de l'aide, des fois je me dis :"Tu en aurais besoin." Mais je ne veux personne pour le moment, car sinon je resterais inactive, je me suis appris à être seule.»


Les pistes pour améliorer la situation ? Celles avancées par le rapport sont déjà connues et insuffisamment exploitées. En vrac :promouvoir l'échange intergénérationnel, amplifier les relations de voisinage, continuer à apprendre, renforcer les acquis du passé. «On s'aperçoit que les gens interrogés ont oublié leur histoire, comme s'ils avaient gommé leur vie», déplore un enquêteur.
En 2050, 31 % de la population française aura plus de 60 ans (contre 20 % aujourd'hui). Un enjeu délaissé. Ce que pointe un sociologue : «La question de la solitude des personnes âgées est invisible sur l'agenda social.»

source: liberation
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
29 septembre 2006 00:54
C EST pour ca quil faut preserver ce lien qui nous unis nous et nos parents et ne pas les "jeter" comme le font les francais sans aucun remord
m
29 septembre 2006 02:14
Citation
nadia47 a écrit:
C EST pour ca quil faut preserver ce lien qui nous unis nous et nos parents et ne pas les "jeter" comme le font les francais sans aucun remord

Oulala quelle généralisation! sad smiley ... personnellement je connais certains français (d'origine européenne parce que nous aussi on est français grinning smiley) pour qui les liens de la familles sont hyper importants ... et même plus que chez certains marocains.

L'étude se focalise sur les personnes agées ... mais franchement je ne serai pas étonnée si c'était aussi le cas d'une classe plus jeune de la population ... la solitude à mon avis est le mal du siecle eye rolling smiley
c
29 septembre 2006 08:22
Salam Nadia47,

Les jeter ? eye popping smiley

C'est quoi cette réflexion ?? Ah là là


Salam Bass,


Bref, sinon je pense que l'isolement et la solitude est plus un problème de l'homme en général. Qu'il soit jeune ou âgé...
ok
29 septembre 2006 13:23
Triste triste. Mais ce n'est pas nouveau.Ceci est évidemment lié au mode d'organisation d'une société qui pourri!!! c'est aussi ça la modernité.
p
29 septembre 2006 14:12
salam


l'isolement ne touche pas uniquemnt les personne âgées , malgré que ça soit la tranche d'âge la plus concernés .
et malheuresement c'est la société qui veut ça ,on ne tolére pas que tu soit différent ou invalide ...
ce qui ne devrait pas exister. mais je crois que ce mal est bcp moins présent chez nous ( en tant que musulmans ),parce que les rapport familiaux sont sacrés , et que notre éducation est basé sur la solidarité ...
b
29 septembre 2006 14:21
Salam
Il n'ya ps mieux de lire souratte "Loukmane 3alyehi salam" dans le coran
Voilà pour ce quisave lire l'Arbe
Pour les autres je vais chercher si je te rouve en françawiya

ÓæÑÉ áÞãÇä

åÏÝ ÇáÓæÑÉ: ÊÑÈíÉ ÇáÃæáÇÏ

ÓæÑÉ áÞãÇä ÓæÑÉ ãßíøÉ æåí ÊãËøá ÈÍÞ ÃÝÖá ØÑÞ ÊÑÈíÉ ÇáÃæáÇÏ æÌÇÁÊ ÂíÇÊåÇ ÝíåÇ ÑÞÉ æÍäæ æáØÝ æåÏæÁ¡ áÞãÇä íäÕÍ ÇÈäå Èßá ãæÏÉ æáØÝ æÑÞøÉ æíßËÑ ãä ÇÓÊÎÏÇã ßáãÉ (íÇ Èäí) æÞÏ ÃæÕÇå ÈæÕÇíÇ åí ÞãÉ ÇáÂÏÇÈ ÇáÅÌÊãÇÚíÉ æÇáÃÎáÇÞ ÇáÍãíÏÉ.

1. ÃæÕÇå ÈÚÏã ÇáÔÑß ÈÇááå (æóÅöÐú ÞóÇáó áõÞúãóÇäõ áöÇÈúäöåö æóåõæó íóÚöÙõåõ íóÇ Èõäóíøó áóÇ ÊõÔúÑößú ÈöÇááøóåö Åöäøó ÇáÔøöÑúßó áóÙõáúãñ ÚóÙöíãñ) ÂíÉ 13

2. ÈÑ ÇáæÇáÏíä (æóæóÕøóíúäóÇ ÇáúÅöäÓóÇäó ÈöæóÇáöÏóíúåö ÍóãóáóÊúåõ Ãõãøõåõ æóåúäðÇ Úóáóì æóåúäò æóÝöÕóÇáõåõ Ýöí ÚóÇãóíúäö Ãóäö ÇÔúßõÑú áöí æóáöæóÇáöÏóíúßó Åöáóíøó ÇáúãóÕöíÑõ) ÂíÉ 14

3. ÚÈÇÏÉ Çááå æÍÓä ÇáÎáÞ æãÚÑÝÉ ÍÞíÞÉ ÇáÏäíÇ ÈÇáÕÈÑ: (íóÇ Èõäóíøó ÃóÞöãö ÇáÕøóáóÇÉó æóÃúãõÑú ÈöÇáúãóÚúÑõæÝö æóÇäúåó Úóäö ÇáúãõäßóÑö æóÇÕúÈöÑú Úóáóì ãóÇ ÃóÕóÇÈóßó Åöäøó Ðóáößó ãöäú ÚóÒúãö ÇáúÃõãõæÑö) ÂíÉ 17

4. ÇáÂÏÇÈ æÇáÃÎáÇÞ (æóáóÇ ÊõÕóÚøöÑú ÎóÏøóßó áöáäøóÇÓö æóáóÇ ÊóãúÔö Ýöí ÇáúÃóÑúÖö ãóÑóÍðÇ Åöäøó Çááøóåó áóÇ íõÍöÈøõ ßõáøó ãõÎúÊóÇáò ÝóÎõæÑò) ÂíÉ 18

5. ÇáÐæÞ æÎÝÖ ÇáÕæÊ (æóÇÞúÕöÏú Ýöí ãóÔúíößó æóÇÛúÖõÖú ãöä ÕóæúÊößó Åöäøó ÃóäßóÑó ÇáúÃóÕúæóÇÊö áóÕóæúÊõ ÇáúÍóãöíÑö) ÂíÉ 19

6. æÖÚ åÏÝ ááÍíÇÉ æÃåãíÉ ÇáÊÎØíØ: (æóÇÞúÕöÏú Ýöí ãóÔúíößó æóÇÛúÖõÖú ãöä ÕóæúÊößó Åöäøó ÃóäßóÑó ÇáúÃóÕúæóÇÊö áóÕóæúÊõ ÇáúÍóãöíÑö) ÂíÉ 19¡ áÃä ãÚäì ÇáÞÕÏ ÞÏ íßæä Ãä íßæä áå åÏÝ Ýí ÇáÍíÇÉ.

ÝåÐå ÇáÓæÑÉ ÊÖÚ ááÂÈÇÁ ÃÓáæÈ æÚÙ ÇáÃÈäÇÁ ÈÍÈø æÑÞÉ ÍäÇä æÊÑßÒ Úáì Ãä ÇáÅÓáÇã íÑÝÖ ÇáÅÊÈÇÚ ÇáÃÚãì ááÂÈÇÁ (æóÅöÐóÇ Þöíáó áóåõãõ ÇÊøóÈöÚõæÇ ãóÇ ÃóäÒóáó Çááøóåõ ÞóÇáõæÇ Èóáú äóÊøóÈöÚõ ãóÇ æóÌóÏúäóÇ Úóáóíúåö ÂÈóÇÁäóÇ Ãóæóáóæú ßóÇäó ÇáÔøóíúØóÇäõ íóÏúÚõæåõãú Åöáóì ÚóÐóÇÈö ÇáÓøóÚöíÑö) ÂíÉ 21¡ áßä Úáì ÇáÂÈÇÁ Ãä íÓÇÚÏæÇ ÃÈäÇÁåã æíÔÑÍæÇ áåã ÍÞíÞÉ ÇáÍíÇÉ æíÚÙæåã áãÇ Ýíå ÎíÑåã ÈÃÓáæÈ ÑÞíÞ áØíÝ.

æÊÎÊã ÇáÓæÑÉ ÈÇáÊÃßíÏ Úáì Úáã Çááå ÊÚÇáì æÞÏÑÊå Ýí Çáßæä (íóÇ ÃóíøõåóÇ ÇáäøóÇÓõ ÇÊøóÞõæÇ ÑóÈøóßõãú æóÇÎúÔóæúÇ íóæúãðÇ áøóÇ íóÌúÒöí æóÇáöÏñ Úóä æóáóÏöåö æóáóÇ ãóæúáõæÏñ åõæó ÌóÇÒò Úóä æóÇáöÏöåö ÔóíúÆðÇ Åöäøó æóÚúÏó Çááøóåö ÍóÞøñ ÝóáóÇ ÊóÛõÑøóäøóßõãõ ÇáúÍóíóÇÉõ ÇáÏøõäúíóÇ æóáóÇ íóÛõÑøóäøóßõã ÈöÇááøóåö ÇáúÛóÑõæÑõ * Åöäøó Çááøóåó ÚöäÏóåõ Úöáúãõ ÇáÓøóÇÚóÉö æóíõäóÒøöáõ ÇáúÛóíúËó æóíóÚúáóãõ ãóÇ Ýöí ÇáúÃóÑúÍóÇãö æóãóÇ ÊóÏúÑöí äóÝúÓñ ãøóÇÐóÇ ÊóßúÓöÈõ ÛóÏðÇ æóãóÇ ÊóÏúÑöí äóÝúÓñ ÈöÃóíøö ÃóÑúÖò ÊóãõæÊõ Åöäøó Çááøóåó Úóáöíãñ ÎóÈöíÑñ ) ÂíÉ 33 æ34 æåÐÇ ãÇ íÌÈ Ãä íÑÈøí ÇáÂÈÇÁ ÃÈäÇÁåã Úáíå ÝáÇ íÛÊÑæÇ ÈÇáÍíÇÉ ÇáÏäíÇ æíäÓæÇ ãä æåÈ åÐå ÇáÍíÇÉ æãä ÎáÞ Çáßæä ÇÈÊÏÇÁð. æÐßÑÊ ÇáÂíÉ ÇáÃÎíÑÉ (Åöäøó Çááøóåó ÚöäÏóåõ Úöáúãõ ÇáÓøóÇÚóÉö æóíõäóÒøöáõ ÇáúÛóíúËó æóíóÚúáóãõ ãóÇ Ýöí ÇáúÃóÑúÍóÇãö æóãóÇ ÊóÏúÑöí äóÝúÓñ ãøóÇÐóÇ ÊóßúÓöÈõ ÛóÏðÇ æóãóÇ ÊóÏúÑöí äóÝúÓñ ÈöÃóíøö ÃóÑúÖò ÊóãõæÊõ Åöäøó Çááøóåó Úóáöíãñ ÎóÈöíÑñ) ÂíÉ 34 ÎãÓ ÛíÈíÇÊ áÇ íÚáãåÇ ÅáÇ Çááå ÊÚÇáì: Úáã ÇáÓÇÚÉ¡ ÇäÒÇá ÇáÛíË¡ Úáã ãÇ Ýí ÇáÃÑÍÇã¡ ÇáÑÒÞ æÇáßÓÈ¡ ÓÇÚÉ æãßÇä ÇáãæÊ.
e
29 septembre 2006 14:24
out ce que je demande au bon dieu c'est qu'à cet âge là , je sois au maroc ,ou mort

parce que vivre à cet âge là dans un pays comme la france c'est pire que la mort
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
B
7 janvier 2007 00:17
Salam aalikoum


il n'y a pas qu'en été que l'on a besoin de vous...bande d'egoiste winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook