Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Islam et le temps
A
21 mars 2018 08:44
Salam,

puisque vous avez eu la gentillesse de m’inviter à poser des questions, j’aimerais savoir ce que c’est qu’être musulman et avoir rendez-vous. Je vis et travaille en France où les horaires sont stricts. J’ai pu remarquer que quand je donne un rendez-vous à un patient originaire du Maghreb, il n’est pas rare qu’il ne vienne pas et ne prévienne pas. C’est mal vécu puisque cela désorganise toute la journée et que cela immobilise le cabinet pour rien alors qu’un autre patient qui aurait eu besoin de soins n’a pas pu s’inscrire. Même si je m’en accommode la personne passe pour quelqu’un de pas sérieux.
Le week-end dernier je participe à une formation pour des médecins maîtres de stage, et qui arrive 20 bonnes minutes en retard? Un jeune confrère très gentil par ailleurs mais qui se conduit comme un enfant dès qu’il s’agit d’etre à l’heure. Il passe aux yeux de tous pour quelqu’un de léger. Sympathique mais pas fiable.
J’ai eu un aperçu dans la discussion « que faire » des questions qui peuvent se poser à un-e musulman-e qui désire prier et des réponses qui lui sont données par ses maîtres spirituels. Il n’a pas semblé évident pour tout le monde qu’il devait se rendre à son cours à l’heure dite. Un retard « n’est pas grave ».

Ma question est la suivante: quelle importance est donnée au respect des horaires dans la culture musulmane?
Je vous remercie très chaleureusement de l’eclairage que vous voudrez bien me donner. Mon but est de mieux comprendre.
Bonne journée à tous.smiling smiley
n
21 mars 2018 08:46
Bonjour,
En gros ya que les musulmans qui sont en retard à ton boulot ?
D
21 mars 2018 09:08
T’as parlé du maghreb?

Mais que dis tu des musulmans sénégalais? Indonésiens ? Pakistanais ? Albanais ? Tchétchène ? Que dis tu des français convertis ?
P
21 mars 2018 09:08
Rien à voir avec l'Islam ptdr

C'est plutôt culturel...

Le prophète nous a enjoint, au contraire, de respecter nos engagements smiling smiley
P
21 mars 2018 09:10
Salam aleikoum et salut,

Ton post m'a fait rire lol.

Ces retard et rendez-vous manqués non décommandés n'ont aucun lien avec la religion.
C'est juste un manque de savoir vivre, ou des circonstances atténuantes.

L'Islam prescrit le respect des engagements, et un rendez vous donné à telle heure en est un.
La pratique religieuses est assez souple pour ne pas interférer.
21 mars 2018 09:33
Alikoum salam
Quand je vais à une conférence ,très souvent ,elle ne commence jamais à l'heure avec parfois des retards très importants
Personnellement,je décommande toujours mes rendez-vous et je ne suis pratiquement jamais en retard à mes rdv.Je pense que dans ma vie c'est arrivée une ou deux fois lol.Je pense que c'est plus le fait des blédards qui vivent au rythme méditérrannéen ,cool Raoul
J
21 mars 2018 09:44
Wa 'alaykoum.

Je ne sais pas si tu es musulmane. Quoiqu'il en soit je trouve cela déjà bien que tu te pose la question au lieu de rester dans une possible mauvaise interprétation du fait que certain(e)s arrivent en retard car oui pour certain(e)s la religion passe avant tout, même le travail.

J'espère qu'une personne t'apportera une clarification nettement plus juste et complète.

Bonne journée à toi aussi.

Citation
Athée ou à café a écrit:
Salam,

puisque vous avez eu la gentillesse de m’inviter à poser des questions, j’aimerais savoir ce que c’est qu’être musulman et avoir rendez-vous. Je vis et travaille en France où les horaires sont stricts. J’ai pu remarquer que quand je donne un rendez-vous à un patient originaire du Maghreb, il n’est pas rare qu’il ne vienne pas et ne prévienne pas. C’est mal vécu puisque cela désorganise toute la journée et que cela immobilise le cabinet pour rien alors qu’un autre patient qui aurait eu besoin de soins n’a pas pu s’inscrire. Même si je m’en accommode la personne passe pour quelqu’un de pas sérieux.
Le week-end dernier je participe à une formation pour des médecins maîtres de stage, et qui arrive 20 bonnes minutes en retard? Un jeune confrère très gentil par ailleurs mais qui se conduit comme un enfant dès qu’il s’agit d’etre à l’heure. Il passe aux yeux de tous pour quelqu’un de léger. Sympathique mais pas fiable.
J’ai eu un aperçu dans la discussion « que faire » des questions qui peuvent se poser à un-e musulman-e qui désire prier et des réponses qui lui sont données par ses maîtres spirituels. Il n’a pas semblé évident pour tout le monde qu’il devait se rendre à son cours à l’heure dite. Un retard « n’est pas grave ».

Ma question est la suivante: quelle importance est donnée au respect des horaires dans la culture musulmane?
Je vous remercie très chaleureusement de l’eclairage que vous voudrez bien me donner. Mon but est de mieux comprendre.
Bonne journée à tous.smiling smiley
J
21 mars 2018 09:50
Après à noter qu'arabe ne veut pas dire etre musulmans forcément.

Après je ne dirai pas que les maghrébins ne sont pas fidèle a leur engagement ou que c'est "culturel".
Car fut un temps les arabe compté parmi les plus fidèles dans leurs engagement, ils sont connu pour cela. Ne généralisons pas.
Citation
Athée ou à café a écrit:
Salam,

puisque vous avez eu la gentillesse de m’inviter à poser des questions, j’aimerais savoir ce que c’est qu’être musulman et avoir rendez-vous. Je vis et travaille en France où les horaires sont stricts. J’ai pu remarquer que quand je donne un rendez-vous à un patient originaire du Maghreb, il n’est pas rare qu’il ne vienne pas et ne prévienne pas. C’est mal vécu puisque cela désorganise toute la journée et que cela immobilise le cabinet pour rien alors qu’un autre patient qui aurait eu besoin de soins n’a pas pu s’inscrire. Même si je m’en accommode la personne passe pour quelqu’un de pas sérieux.
Le week-end dernier je participe à une formation pour des médecins maîtres de stage, et qui arrive 20 bonnes minutes en retard? Un jeune confrère très gentil par ailleurs mais qui se conduit comme un enfant dès qu’il s’agit d’etre à l’heure. Il passe aux yeux de tous pour quelqu’un de léger. Sympathique mais pas fiable.
J’ai eu un aperçu dans la discussion « que faire » des questions qui peuvent se poser à un-e musulman-e qui désire prier et des réponses qui lui sont données par ses maîtres spirituels. Il n’a pas semblé évident pour tout le monde qu’il devait se rendre à son cours à l’heure dite. Un retard « n’est pas grave ».

Ma question est la suivante: quelle importance est donnée au respect des horaires dans la culture musulmane?
Je vous remercie très chaleureusement de l’eclairage que vous voudrez bien me donner. Mon but est de mieux comprendre.
Bonne journée à tous.smiling smiley
21 mars 2018 10:28
Quand tu as RDV avec un banquier allemand ou luxembourgeois un vendredi matin à 08h00 en plein hiver, tu es présent dès la veille au soir dans l'hôtel le plus près du lieu de RDV.
Si tu arrives à 08h05 ton RDV est considéré comme annulé et tu passes pour un individu discourtois. Bonjour la galère pour le prochain RDV quand on veut bien t'en accorder un !
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
21 mars 2018 10:40
Salam,

Mais tu sais les questions sont mieux quand elles sont à propos de la religion elle-même et non pas des religieux. Vois-tu la religion est parfaite mais pas les Hommes. Donc les questions sur la religion te seront plus utile pour comprendre.

Au sujet de ta question, j'ai trouver dans ce lien
" L'importance de la ponctualité en Islam"

Allâh dit :

" Ô vous qui croyez ! Respectez vos engagements ! "

Les savants ont dit que les « engagements » mentionnés ici réfèrent à toute forme d'engagement. Il sera donc obligatoire (fard) d'être à l'heure si cela est attendu. Même être légèrement en retard, qui est moins mauvais [que d'être très en retard], est indécent et indigne d'un musulman de notre époque. D'un autre côté, un retard excessif est honteux, excepté les légers retards qui sont coutumièrement négligés [et acceptés].

Le croyant doit se faire respecter à travers le meilleur caractère, car le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit :

" Les plus proches de moi parmi vous lors du jour de la résurrection seront ceux qui auront le meilleur caractère. "

Le Shaykh Muhammad Qaylish mentionna que de nos jours, lorsque la sharî'ah est éloignée de la société, nous sommes des ambassadeurs de l'Islâm et nous devons agir de telle sorte à préserver une impression favorable de l'Islâm [auprès des non-musulmans].




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/18 11:45 par Jilbabia.
t
21 mars 2018 10:47
Je pense reellement qu il faut avoir un soucie avec l islam pour faite un tel racourcie .
i
21 mars 2018 10:59
Salel...rien a voir avec la religion comme te la preciser oumjanna notre prophete saws nour recommande le bon comportement ...c est culturel c est le quart d heure arabe bienvenu winking smiley
Citation
Athée ou à café a écrit:
Salam,

puisque vous avez eu la gentillesse de m’inviter à poser des questions, j’aimerais savoir ce que c’est qu’être musulman et avoir rendez-vous. Je vis et travaille en France où les horaires sont stricts. J’ai pu remarquer que quand je donne un rendez-vous à un patient originaire du Maghreb, il n’est pas rare qu’il ne vienne pas et ne prévienne pas. C’est mal vécu puisque cela désorganise toute la journée et que cela immobilise le cabinet pour rien alors qu’un autre patient qui aurait eu besoin de soins n’a pas pu s’inscrire. Même si je m’en accommode la personne passe pour quelqu’un de pas sérieux.
Le week-end dernier je participe à une formation pour des médecins maîtres de stage, et qui arrive 20 bonnes minutes en retard? Un jeune confrère très gentil par ailleurs mais qui se conduit comme un enfant dès qu’il s’agit d’etre à l’heure. Il passe aux yeux de tous pour quelqu’un de léger. Sympathique mais pas fiable.
J’ai eu un aperçu dans la discussion « que faire » des questions qui peuvent se poser à un-e musulman-e qui désire prier et des réponses qui lui sont données par ses maîtres spirituels. Il n’a pas semblé évident pour tout le monde qu’il devait se rendre à son cours à l’heure dite. Un retard « n’est pas grave ».

Ma question est la suivante: quelle importance est donnée au respect des horaires dans la culture musulmane?
Je vous remercie très chaleureusement de l’eclairage que vous voudrez bien me donner. Mon but est de mieux comprendre.
Bonne journée à tous.smiling smiley
21 mars 2018 11:09
Salam,
Comme tout le monde l'a dit, rien à voir avec l'Islam.
Un exemple, les prières. Elles doivent s'accomplir à l'heure et peu d'excuses sont valables.

La seule chose que je peux te dire, et attention je ne générale pas.
De tous les maghrébins que je connais, si un arrive à l'heure et bien c'est qu'il s'est trompé.
Comme ils disent "vous, vous avez des montres et nous, nous avons te temps."
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
21 mars 2018 11:17
Il serait sage de ne pas faire l'amalgame entre l'islam et musulman.
Islam est un ensemble des règles.
Musulman est un individu qui essaie d'appliquer certains règles.

Bref pour répondre à ta question, celui qui ne respecte pas ses promesses (engagement) est qualifié de "hypocrite".
Le prophète sws a dit.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Trois choses si elles sont chez une personnes alors c'est un hypocrite même si il jeûne, prie, fait le hajj et la 'omra et dit - Je suis certes musulman - : lorsqu'il parle il ment, lorsqu'il promet il ne tient pas sa promesse et lorsqu'on lui confie un dépôt il trahit ».
Citation
Athée ou à café a écrit:
Salam,

puisque vous avez eu la gentillesse de m’inviter à poser des questions, j’aimerais savoir ce que c’est qu’être musulman et avoir rendez-vous. Je vis et travaille en France où les horaires sont stricts. J’ai pu remarquer que quand je donne un rendez-vous à un patient originaire du Maghreb, il n’est pas rare qu’il ne vienne pas et ne prévienne pas. C’est mal vécu puisque cela désorganise toute la journée et que cela immobilise le cabinet pour rien alors qu’un autre patient qui aurait eu besoin de soins n’a pas pu s’inscrire. Même si je m’en accommode la personne passe pour quelqu’un de pas sérieux.
Le week-end dernier je participe à une formation pour des médecins maîtres de stage, et qui arrive 20 bonnes minutes en retard? Un jeune confrère très gentil par ailleurs mais qui se conduit comme un enfant dès qu’il s’agit d’etre à l’heure. Il passe aux yeux de tous pour quelqu’un de léger. Sympathique mais pas fiable.
J’ai eu un aperçu dans la discussion « que faire » des questions qui peuvent se poser à un-e musulman-e qui désire prier et des réponses qui lui sont données par ses maîtres spirituels. Il n’a pas semblé évident pour tout le monde qu’il devait se rendre à son cours à l’heure dite. Un retard « n’est pas grave ».

Ma question est la suivante: quelle importance est donnée au respect des horaires dans la culture musulmane?
Je vous remercie très chaleureusement de l’eclairage que vous voudrez bien me donner. Mon but est de mieux comprendre.
Bonne journée à tous.smiling smiley
s
21 mars 2018 11:30
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Sans philosophie , c'est comme si je pose la question suivante :

Pour quoi les athées ne respectent pas le code de la route ?

C'est quoi la position de l'athéisme viv à vis du code de la route ?

Tu vois rien avoir winking smiley
Citation
Athée ou à café a écrit:
Salam,

puisque vous avez eu la gentillesse de m’inviter à poser des questions, j’aimerais savoir ce que c’est qu’être musulman et avoir rendez-vous. Je vis et travaille en France où les horaires sont stricts. J’ai pu remarquer que quand je donne un rendez-vous à un patient originaire du Maghreb, il n’est pas rare qu’il ne vienne pas et ne prévienne pas. C’est mal vécu puisque cela désorganise toute la journée et que cela immobilise le cabinet pour rien alors qu’un autre patient qui aurait eu besoin de soins n’a pas pu s’inscrire. Même si je m’en accommode la personne passe pour quelqu’un de pas sérieux.
Le week-end dernier je participe à une formation pour des médecins maîtres de stage, et qui arrive 20 bonnes minutes en retard? Un jeune confrère très gentil par ailleurs mais qui se conduit comme un enfant dès qu’il s’agit d’etre à l’heure. Il passe aux yeux de tous pour quelqu’un de léger. Sympathique mais pas fiable.
J’ai eu un aperçu dans la discussion « que faire » des questions qui peuvent se poser à un-e musulman-e qui désire prier et des réponses qui lui sont données par ses maîtres spirituels. Il n’a pas semblé évident pour tout le monde qu’il devait se rendre à son cours à l’heure dite. Un retard « n’est pas grave ».

Ma question est la suivante: quelle importance est donnée au respect des horaires dans la culture musulmane?
Je vous remercie très chaleureusement de l’eclairage que vous voudrez bien me donner. Mon but est de mieux comprendre.
Bonne journée à tous.smiling smiley
s
21 mars 2018 11:35
Il n’a pas semblé évident pour tout le monde qu’il devait se rendre à son cours à l’heure dite. Un retard « n’est pas grave

Bien sur que c'est grave un retard, surtout en prière

Et le fait qu'il aie des horaires pour les prières et qu'on ne la fait pas quand bon nous semble, démontre assez bien la notion de la discipline en islam

Le bon musulman doit apprendre les leçons de la vie des règles de prière déjà

[www.yabiladi.com]

Un bon musulman ne va pas en retard nulle part, surtout pas son école ou son lieu de travail hein

Mais y'a des priorités
I
21 mars 2018 11:46
Un homme de Dieu quand il conduit il respecte le code de la route parce que le Super Policier( sa conscience, son Seigneur ou son angoisse du Jour du Jugement dernier comme tu voudras) est omniprésent surveille chaque feu et chaque plaque de signalisation tandis que l'athée ne voit qu'un policier agent du gouvernement que tous les 30 km parcourus d'où un certain laxisme dans le respect du code de la route. Mais l'état français compte engager de super policiers pas chers et compte les poster à chaque feu. Des policiers chinois. Les contraventions vont pleuvoir ce qui permettra à l'état français de payer les policiers chinois en sacs de riz et de faire une plus-value tellement le peuple de France est irrespectueux du code de la route. Mais cela l'état s'enfiche. Tant que les caisses de l'état se remplissent. Et vive le peuple rebelle de France.

Citation
salamwrahma a écrit:
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Sans philosophie , c'est comme si je pose la question suivante :

Pour quoi les athées ne respectent pas le code de la route ?

C'est quoi la position de l'athéisme viv à vis du code de la route ?

Tu vois rien avoir winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/18 11:48 par Summertime.*.
21 mars 2018 12:50
ptdr ton post m'a bien fait rire.

Mise à part ça, il est rempli d'amalgame. Tu parles des Maghrébins qui viennent en retard bon déjà les Maghrébins ne représente pas la majorité des musulmans puisque la plus grosse partie habite au proches orient et surtout en Indonésie. Et puis, maghrébin ne veux pas dire musulman et encore moins pratiquant.

Non, quand tu viens d'une famille musulmane et même musulmane maghrébine, on ne t'apprend à venir en retard. Lol.

Et puis sincèrement, ce n'est pas spécifique aux maghrébins. Ne me dit pas qu'aucun français, espagnol, italien, congolais,... N'est jamais venu en retard ou n'a pas pris la peine d'annuler un rv?

C'est juste un manque d'éducation, de savoir vivre, comme bonjour, merci....

Mais après j'avoue que je suis la première à dire rdv d'arabe quand quelqu'un vient en retard ou style viens à 14h mais tu sais bien l'heure des arabe. C'est une blague qu'on dit souvent. même si effectivement j'avoue que c'est vraiment pas politiquement correct mais en tout cas rien à voir avec l'islam.
A
21 mars 2018 17:19
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai pris des notes smiling smiley

Je retiens ainsi qu'un bon musulman est discipliné et honore ses rendez-vous; celui qui ne le fait pas manque de savoir-vivre ou est un hypocrite. Il est indigne pour un musulman d'être en retard (Oumjanna, Fleur de lotus, Jilbabia, interlocuteur de 11:17, Salamwrahma, Ndia).

Certains pensent que c'est quand même un peu culturel d'être en retard. Peut-etre des "blédards cool" (Kickback), ou alors le fameux "quart-d'heure arabe" ou "rdv d'Arabe", "avoir le temps, pas de montre" (Inness 13, Marc 814, Ndia).

D'autres soulignent que quand même il y a des priorités et que la discipline est importante en Islam, surtout pour la prière, et que parfois la religion passe avant tout, même le travail. (Salamwrakma, Juhayna II).

Pour être complète je réponds à:
-Nananitatata: non bien sur, ça peut arriver à tout le monde. Les plus malpolis sont les étudiants de 18 à 20 ans qui n'ont pas encore appris l'importance de la parole donnée.

-Dkodeur: je n'ai pas d'avis sur des musulmans d'ailleurs que le Maghreb, n'en rencontrant pas

-Touko 69: je n'ai pas de souci avec l'Islam, que de la curiosité

En conclusion je retiens qu'il y a plein de raisons d'être en retard pour mes patients maghrébins: soit ils sont impolis (comme tous mes autres patients mal éduqués), soit ils ne sont pas assez religieux, soit ils le sont...trop et font passer la religion avant le reste.

Je retiens quelque chose d'universel: "la religion est parfaite, pas les croyants" smiling smiley
Et le délicieux: "le croyant doit se faire respecter à travers le meilleur caractère afin de préserver une impression favorable de l'Islam auprès des non-musulmans" (Jilbabia)
thumbs up
S
22 mars 2018 00:29
Un conférencier abordait la question de la conversion et dedans il évoquait la part de culture.
Il avait abordé cette différence avec humour.

L'organisation, commencer à l'heure c'est plus à la française (pas que).
Chez nous c'est plus "souple".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook