Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'islam en tant que religion est derrière nous
J
JD
14 juillet 2007 12:13
bonjour

ce n'est pas moi qui le dit mais un musulman Angel

extrait du livre "self islam" d'Abdennour Bidar :

....Quant au contenu même du texte, j'y soutenais l'idée que l'islam comme religion, c'est-à-dire système de vérités fixes, est derrière nous. C'est de cette manière, en effet, que se définit la religion - comme la fixation d'une vérité unique pour la pensée et l'action, « ce qu'il faut croire » et « ce qu'il faut faire ». La religion est un chemin que l'on trace dans l'existence en prétendant que c'est le seul valable, et que l'on proclame donc « seul chemin de vérité », « seule et authentique manière de mener sa vie de façon juste », « meilleure des vies », « meilleure des voies ».
Impossible, impensable, invivable, dans notre temps où au contraire chacun veut mener sa vie comme il l'entend, trouver son propre chemin, construire sa propre part de vérité, où les perceptions de ce qui est vrai, juste, bon, beau, important, normal sont si diverses, où les hommes remettent sans arrêt tout en question et construisent sans cesse, ensemble ou en solitaire, de nouvelles images de la vie et du monde. C'est pourquoi les jours du religieux sont comptés, parce que la religion dit toujours « un », « une vérité », « une loi », « un livre » tandis que le monde dit aujourd'hui « plusieurs » et même « une infinité de ».
Je voulais faire entendre que l'islam en tant que religion va mourir. Et qu'il ne renaîtra pas. Cela mettra le temps qu'il faudra, et on peine à le croire. Car on pense qu'il est toujours bien vivant, et même plus que jamais, parce qu'on voit encore des sociétés entières, dans tout le monde musulman, vivre sous une seule et même loi. Il effraie de nos jours parce qu'on regarde les fanatiques d'ici et d'ailleurs brandir le Coran, semblant nous promettre le retour des époques où toute la vérité était contenue dans un seul livre, une seule voie. Mais ne nous laissons pas impressionner. Même si elle fait peser la menace d'une guerre ouverte entre islam et Occident, cette explosion d'intolérance religieuse n'est qu'une spectaculaire agonie - qui sera plus ou moins lente, plus ou moins meurtrière, mais une agonie tout de même. Ces sociétés, ces peuples, ces foules qui soulèvent aujourd'hui l'étendard de l'islam comme « vérité unique » seront convertis bientôt par l'esprit du temps. Leur islam mutera profondément. Et ce, dans l'esprit même du Prophète, qui écrivait dans le Coran que « pour chacun il y a une direction », il trouvera en lui-même le génie de la diversité, du pluralisme, de la liberté - et non plus l'obsession de la vérité unique. Je ne crois pas au « retour du religieux » pour les siècles à venir. La dimension spirituelle de l'homme est en passe de prendre un tout nouveau visage.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
14 juillet 2007 12:28
Libre à lui de faire son propre islam
Mais moi je ne me reconnais pas dans ses dires
Il n'a qu'a créer une secte et on verra qui le rejoindra, a mon avis il sera seul
t
14 juillet 2007 12:30
Un "Islam Européen" dit il...
Allez faites moi rire
B
14 juillet 2007 13:47
Citation
JD a écrit:
bonjour

ce n'est pas moi qui le dit mais un musulman Angel

comment le sais tumoody smiley

il te la murmurer à l'oreille perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
J
JD
14 juillet 2007 14:10
Citation
Bass a écrit:
Citation
JD a écrit:
bonjour

ce n'est pas moi qui le dit mais un musulman Angel

comment le sais tumoody smiley

il te la murmurer à l'oreille perplexe

salut bass

tu sais que dès fois t'es un peu lourd ? smiling smiley

[www.oumma.com]

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
14 juillet 2007 17:03
Citation
Bass a écrit:
Citation
JD a écrit:
bonjour

ce n'est pas moi qui le dit mais un musulman Angel

comment le sais tumoody smiley

il te la murmurer à l'oreille perplexe
ce n'est pas un musulman mais "pseudos musulman" nuance winking smiley
m
14 juillet 2007 19:50
de toute facon tu cherches juste a te réconforter ...

mais vas y JD . continu a nous faire des copier coller de propos d'islamophobes si ca peux t'aider a mieux dormor la nuit

winking smiley
c
14 juillet 2007 20:20
Citation
mak-toub a écrit:
de toute facon tu cherches juste a te réconforter ...

mais vas y JD . continu a nous faire des copier coller de propos d'islamophobes si ca peux t'aider a mieux dormor la nuit

winking smiley
ti veu dormor toi aussigrinning smiley
T
14 juillet 2007 22:27
Citation
chrysanthemesce n'est pas un musulman mais "pseudos musulman" nuance winking smiley[/quote a écrit:


De quel droit le juges-tu ainsi ? Quel pouvoir t'é été donné pour cela... ?
T
14 juillet 2007 22:29
Citation
mak-toub a écrit:
de toute facon tu cherches juste a te réconforter ...

mais vas y JD . continu a nous faire des copier coller de propos d'islamophobes si ca peux t'aider a mieux dormor la nuit

winking smiley



A part traiter d'islamophobe toute personne qui n'est pas d'accord avec toi, tu as de meilleurs arguments ?
t
14 juillet 2007 22:30
Citation
a écrit:
De quel droit le juges-tu ainsi ? Quel pouvoir t'é été donné pour cela... ?
Le pouvoir de la lecture!!!!
T
14 juillet 2007 22:43
Mais revenons au fond du sujet plutôt que d'insulter en traitant de "pseudo musulman", d' "islamophobe" et autre mots doux sans intérêt


La réflexion d'Abdennour Bidar est assez complexe à comprendre. Mais si je devais retenir une phrase, c'est la suivante :


Citation
JD a écrit:

...Ces sociétés, ces peuples, ces foules qui soulèvent aujourd'hui l'étendard de l'islam comme « vérité unique » seront convertis bientôt par l'esprit du temps. Leur islam mutera profondément. Et ce, dans l'esprit même du Prophète, qui écrivait dans le Coran que « pour chacun il y a une direction », il trouvera en lui-même le génie de la diversité, du pluralisme, de la liberté - et non plus l'obsession de la vérité unique. Je ne crois pas au « retour du religieux » pour les siècles à venir. La dimension spirituelle de l'homme est en passe de prendre un tout nouveau visage.


Bidar estime, si je le comprends bien, et je suis assez d'accord avec lui, que chaque homme et femme étant ce qu'il sont, avec leurs propres qualités et défauts, leur personnalité, leur histoire (familiale, ...), des attentes et besoins qui diffèrents, etc, il n'existe pas une vérité unique, imposable à tous (ce que l'on dénomme improprement la chari'a, car ce terme au sens d'aujourd'hui est une déviance qui date du 19ème), mais autant de vérités que de croyants et croyantes. Il n'empêche qu'elles mênent toutes à Dieu, mais chacun avec son propre parcours, sa propre recherche de Dieu. C'est comme cela que l'homme possède une réelle dimension spirituelle, et non par un ensemble de lois rigides qui s'imposeraient à tous et rendent la foi stérile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/07 23:20 par TOUNE.
t
14 juillet 2007 22:49
Il n'existe pas une chariah mais des chariah propres à chaque pays
La chariah en Algérie n'est pas la meme que celle en Indonésie.

Il n'y a pas de contraintes en Islam.

Arretez avec votre diabolisation de la Chariah
L'Islam est une religion de modération
On peut interdire de couper la main
On peut interdire la lapidation
On peut promouvoir la justice sociale
On peut promouvoir l'équite
On doit promouvoir la liberté
C'est un faux discours que ce philosophe porte à l'Islam
Il compare l'incomparable
a
14 juillet 2007 22:51
Citation
TOUNE a écrit:
Mais revenons au fond du sujet plutôt que d'insulter en traitant de "pseudo musulman", d' "islamophone" et autre mots doux sans intérêt



OhOhOh

Chno Goulti "xylophone' ? Ma kane Ssmerche mziane.
s
15 juillet 2007 16:04
Citation
a écrit:
c'est-à-dire système de vérités fixes, est derrière nous. C'est de cette manière, en effet, que se définit la religion - comme la fixation d'une vérité unique pour la pensée et l'action, « ce qu'il faut croire » et « ce qu'il faut faire »


si c'est ainsi que monsieur définit le mot religion, je dirai que l'islam ne peut être considéré comme tel, puisque l'ijtihad adopté par le prophète et ses compagnons est bien le contraire de ce qu'il decrit ...
c
15 juillet 2007 17:04
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
chrysanthemesce n'est pas un musulman mais "pseudos musulman" nuance winking smiley[/quote a écrit:


De quel droit le juges-tu ainsi ? Quel pouvoir t'é été donné pour cela... ?
lire ompréhension et donner son opinion libre à toi de pas l'accepter mais mon avis restera au plaisir...
c
15 juillet 2007 17:04
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
chrysanthemesce n'est pas un musulman mais "pseudos musulman" nuance winking smiley[/quote a écrit:


De quel droit le juges-tu ainsi ? Quel pouvoir t'é été donné pour cela... ?
lire compréhension et donner son opinion libre à toi de pas l'accepter mais mon avis restera au plaisir...
p
15 juillet 2007 19:13
Citation
JD a écrit:
bonjour

ce n'est pas moi qui le dit mais un musulman Angel

extrait du livre "self islam" d'Abdennour Bidar :

....Quant au contenu même du texte, j'y soutenais l'idée que l'islam comme religion, c'est-à-dire système de vérités fixes, est derrière nous. C'est de cette manière, en effet, que se définit la religion - comme la fixation d'une vérité unique pour la pensée et l'action, « ce qu'il faut croire » et « ce qu'il faut faire ». La religion est un chemin que l'on trace dans l'existence en prétendant que c'est le seul valable, et que l'on proclame donc « seul chemin de vérité », « seule et authentique manière de mener sa vie de façon juste », « meilleure des vies », « meilleure des voies ».
Impossible, impensable, invivable, dans notre temps où au contraire chacun veut mener sa vie comme il l'entend, trouver son propre chemin, construire sa propre part de vérité, où les perceptions de ce qui est vrai, juste, bon, beau, important, normal sont si diverses, où les hommes remettent sans arrêt tout en question et construisent sans cesse, ensemble ou en solitaire, de nouvelles images de la vie et du monde. C'est pourquoi les jours du religieux sont comptés, parce que la religion dit toujours « un », « une vérité », « une loi », « un livre » tandis que le monde dit aujourd'hui « plusieurs » et même « une infinité de ».
Je voulais faire entendre que l'islam en tant que religion va mourir. Et qu'il ne renaîtra pas. Cela mettra le temps qu'il faudra, et on peine à le croire. Car on pense qu'il est toujours bien vivant, et même plus que jamais, parce qu'on voit encore des sociétés entières, dans tout le monde musulman, vivre sous une seule et même loi. Il effraie de nos jours parce qu'on regarde les fanatiques d'ici et d'ailleurs brandir le Coran, semblant nous promettre le retour des époques où toute la vérité était contenue dans un seul livre, une seule voie. Mais ne nous laissons pas impressionner. Même si elle fait peser la menace d'une guerre ouverte entre islam et Occident, cette explosion d'intolérance religieuse n'est qu'une spectaculaire agonie - qui sera plus ou moins lente, plus ou moins meurtrière, mais une agonie tout de même. Ces sociétés, ces peuples, ces foules qui soulèvent aujourd'hui l'étendard de l'islam comme « vérité unique » seront convertis bientôt par l'esprit du temps. Leur islam mutera profondément. Et ce, dans l'esprit même du Prophète, qui écrivait dans le Coran que « pour chacun il y a une direction », il trouvera en lui-même le génie de la diversité, du pluralisme, de la liberté - et non plus l'obsession de la vérité unique. Je ne crois pas au « retour du religieux » pour les siècles à venir. La dimension spirituelle de l'homme est en passe de prendre un tout nouveau visage.

wa salam

perplexe, il dit beaucoup de mot pour rien dire, j'ai l'impression de voir une dissertation,"l'antitése".

Très philosophique cela mais si on écoute ceux qu'il dit, il dit que l'étre humain ne s'occupera plus de la religion mais cédera a ses passions, starfoulah!
J
JD
16 juillet 2007 12:52
Citation
petite-soeur a écrit:
Très philosophique cela mais si on écoute ceux qu'il dit, il dit que l'étre humain ne s'occupera plus de la religion mais cédera a ses passions, starfoulah!

actuellement tu cèdes aux passions de ceux qui depuis des siècles interprètent la religion à ta place.
par exemple la façon de prier n'est pas expliquée par Dieu dans le Coran. qui te l'a enseignée ????

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
16 juillet 2007 14:37
JD le coran n'est pas la seule source d'informations chez les musulmans tu devrais le savoir tout de meme?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook