Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'ISLAM la seule religion acceptée par Allah...
M
16 juin 2005 08:20
Bismillah wa el hamdoulillah
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Ce post a pour but d'enlever toutes ambiguités au sujet de la seule religion qui doit être suivi... (ambiguités qui peuvent, quelques fois, être évoqués dans ce forum par des mécréants et autres parmi les hypocrites et ceux qui ont eu une mauvaise explication ou compréhension)



Allah (soubhnahouw a ta 'ala) dit:

" Certes, ceux qui ont cru, les juifs, les chrétiens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. "

[Sourate 2, verset 62 -traduction approximative-]


Allah dit aussi:

"Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. "

[Sourate 5, verset 69 -traduction approximative-]


Remarque: Les Sabéens constitué une ancienne nation qui vivait à Mousal [en Iraq] et qui proclamait: "LA ILAHA ILA ALLAH" (il n'y a de divinité digne d'adoration hormis Allah) et lisait le Zabour (les Psaumes des sabéens). Ils n'étaient ni juifs, ni chrétiens.


Pour revenir aux deux versets, cités ci-dessus:

Ils ne doivent pas être mal interprêtés comme l'a dit Ibnou Abbas (radhi Allah ranhou) :

En effet les dispositions de ces versets sont abrogées par le verset suivant:
"Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ne sera point agréé et il sera, dans l'au_delà parmi les PERDANTS".
[Sourate 3, verset 85 -traduction approximative-]


Cela veut dire que depuis l'avénement de la mission prophètique de Mouhammad (salallahu alayhi wa salam) jusqu'à la fin du monde, AUCUNE forme d'adoration ne sera acceptée de qui que ce soit par Allah -ta 'ala- si cette adoration n'est pas faite dans la voie du prophète (salallahu alayhi wa salam) qui l'a clairement exprimé ainsi:

"Je jure par Celui qui détient l'âme de Mouhammad (salallahu alayhi wa salam) en Sa Main, que quiconque de cette communauté aura entendu parler de moi, qu'il soit juif ou chrétien, puis mourra sans avoir foi à ma mission prophètique, sera parmi les compagnons du feu".
[rapporté par Mouslim -traduction approximative-]



Et l'imam An-Nawawy (rahimahoullah, qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit en commentant ce hadith:

"Il renferme l'abrogation de toutes les religions depuis la mission prophètique de notre prophète (salallahu alayhi wa salam)...
La parole du prophète (salallahu alayhi wa salam): "Quiconque de cette communauté aura entendu parler de moi.."
Cela signifie que quiconque est contemporain du prophète (salallahu alayhi wa salam) et quiconque viendra après lui jusqu'au Jour dernier, il leur incombe à tous d'entrer dans l'islam en suivant le prophète (salallahu alayhi wa salam).
Celui-ci (salallahu alayhi wa salam) a mentionné le juif et le chrétien en guise d'avertissement pour les autres hommes.
En effet s'il incombe aux juifs et aux chrétiens de suivre le prophète (salallahu alayhi wa salam), eux qui ont recu des révélations céléstes, les autres hommes sont encore plus obligés de le suivre.
Et Allah est le plus Savant !"



Donc c'est à Allah Seul que je demande d'accorder le succès et de nous guider tous vers ce qu’Il aime et ce dont Il est satisfait.



wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/05 08:20 par Mohamed93.
J
JD
16 juin 2005 09:32
bonjour Mohamed93


>>>>>>En effet les dispositions de ces versets sont abrogées par le verset suivant:

je te remercie de mettre toi même en évidence les contradictions du Coran.

cordialement
M
16 juin 2005 09:35

une abrogation n'est pas une contradiction...

c'était encore remarque "intélligente"???
J
JD
16 juin 2005 10:38
Mohamed93 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > une abrogation n'est pas une contradiction...
>
> c'était encore remarque "intélligente"???
-------------------------------------------------------


re bonjour Mohamed93


Dieu donne une règle, puis après il dit qu'il ne faut plus en tenir compte.
Soit il s'était trompé, soit il a changé d'avis.
les 2 hypothèses sont impossibles car Dieu est omniscient.


et quelle autorité as tu pour dire qu'il faut tenir compte de tel verset plutôt que de tel autre ?


cordialement






M
16 juin 2005 15:07
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> re bonjour Mohamed93
>
>
> Dieu donne une règle, puis après il dit qu'il ne
> faut plus en tenir compte.

ca se voit que tu ne comprend pas grand chose... encore faut-il avoir quelques études pour avoir une certaine reflexion... mais bon, tout le monde ne peux pas faire de grandes études... dommage ca t'aurais servi...


> Soit il s'était trompé, soit il a changé d'avis.
> les 2 hypothèses sont impossibles car Dieu est
> omniscient.
>

Le commandement du Tawhîd est la religion générale autour de laquelle s’accorda l’appel de tous les Messagers, bien que leurs législations soient différentes.

ALLAH -Subhanahu wa ta 'ala- dit:

« Et Nous n’avons envoyé de Messager avant toi, sans lui avoir révélé que
« Nul n’est digne d’adoration en dehors de Moi, adorez Moi donc ».


Ainsi que la parole du Prophète -sala Allah alayhi wa sallam- :

« Nous autres Prophètes, notre religion est une, et nous sommes frères d’un même père et de mères différentes »
[Rapporté par al-Boukhary et Muslim, traduction approximative.
Explication : le texte arabe est : « Ikhouatoune li’allat », à savoir que « al-‘allat » sont les différentes femmes d’un même mari, sa significationest que le message et la foi des Prophètes est une et que leur législation sont différentes.
Réf : « Annihayatou fi gharibi al-Hadith » de l’Imam Ibnou al-Athir à la racine « Úáá »-« -Alala »V3-P263, édition : Darou al-koutoubi-al’ilmya.]


Et Allah -Elevé soit-Il- dit au sujet des législations :

« Et à chacun de vous nous avons assigné une législation et un plan à suivre ».
[S5-V48. Traduction approximative]

Et ce verset vient montrer le sens de la parole du Prophète -sala Allah alayhi wa sallam-:
«Et de mères différentes ».
(Les mères différentes sont donc : les différentes législations. )

ca va c'était pas trop compliqué???...

> et quelle autorité as tu pour dire qu'il faut
> tenir compte de tel verset plutôt que de tel autre
> ?
>

je n'ai aucune autorité mais par contre j'ai le devoir (quand c'est necessaire) de démontrer que la seule et vraie religion qui doit suivi est l'ISLAM !

"Les mécréants parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.

Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur."
[Sourate 98, versets 6-8; traduction approximative]


m
16 juin 2005 15:08
Salaam JD,

>>>>>>>>>>>>>>Dieu donne une règle, puis après il dit qu'il ne faut plus en tenir compte.
>>>>>>>>>>>>>>Soit il s'était trompé, soit il a changé d'avis.


Soit Il s'etait trompe, soit Il a change d'avis, soit Il a voulu nous apprendre quelque chose.

Il se trouve que Allah SWT a voulu que le Coran soit un guide non pas seulement des regles qu'il faut suivre mais aussi comment on peut arriver a etablir des regles.

En d'autres termes, avec les versets abroges, Allah SWT est entrain de nous montrer comment on peut nous meme arriver a des lois dans notre societe.

Si par example, nous voulons interdir la conduite en voiture car c'est trop poluant, le Coran nous montre qu'il serait stupide de l'interdir d'un seul coup. La methodologie du Coran nous montre qu'il faut commencer par interdir la conduite en voiture de 10pm a 7am, puis apres l'interdir toute a'apres mid jusqu'a arriver a une interdiction totale.

Voir mon intervention sur "Sexe et Ramadan" ou j'ai develope un peu plus.

Ps: Le avant et apres n'existe pas chez Dieu. Le temps est une illusion de l'esprit humain.
J
JD
16 juin 2005 15:41
bonjour Mohamed93

tu cites :

« Nous autres Prophètes, notre religion est une, et nous sommes frères d’un même père et de mères différentes »
[Rapporté par al-Boukhary et Muslim, traduction approximative.

si je comprend bien c'est un hadith et pas le Coran, donc argument faible.

« Et à chacun de vous nous avons assigné une législation et un plan à suivre ».
[S5-V48. Traduction approximative]

OK celà c'est le Coran

Mais de celà on ne peut pas conclure qu'une législation soit supérieure aux autres.

>>>>>>>je n'ai aucune autorité mais par contre j'ai le devoir (quand c'est necessaire) de démontrer que la seule et vraie religion qui doit suivi est l'ISLAM !


OK mais un rabin n'aura aucune peine à démontrer la supériorité du judaisme qui est la religion du "peuple élu" et un catho un peu tradi t'expliquera que est Mohamed un faux prophète.

cordialement


h
16 juin 2005 20:19


Bismillah wa el hamdoulillah
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Message pour mon frère Mohammed93 jazaka Allahou khaïran pour ces messages que tu postes dans ce forum wa baraka Allahou fik pour tous.

Ah mon frère en tous ca tu déranges bcp de personnes ici sur ce forum mais moi personnellement je t'apprécie bcp et même si on ne se connait pas je t'aime en Dieu akhi.

Qu'Allah te récompense Amine
h
16 juin 2005 22:28
vraiment, faut commencer à apprendre à lire icismiling smiley

encore une fois je vais donner un avis contraire

vous dîts seul la religion acceptée est l'islam, je dis "oui", mais quand on lit cette phrase dans le coran on prend islam au 1er sens du terme qui signifie "soumis à dieu" et les autres religions le sont aussi....et surtotu ne pas prendre le terme islam en terme de " islam des 5 pilliers", ça donne une mauvaise interpretation.....

la preuve, et ouvrez les yeux, merci

Dis: ‹Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis›. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Sourate Al-' Imran : 84-85)

il est dit donc que nous devons croire les autres religions et qu'ensuite "Quiconque désire une autre eligion autre que l'ISLAM, ne sera point agrée"............


dansla même sourate, sourate imran

sourate el imaran: 95. Dis : "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs".

67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. .


abraham est musulman avant même que l'islam existe, ça prouve que ce terme parle de soumission à dieu, de son unicité......

mais en aucun cas, condamnez les autres religions et faire de l'islam la religion unique....


d'autres confirmations:

5.44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants"


5.46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.


DANS LA THORA ET LA BIBLE, IL YA GUIDE ET LUMIERE.......comment donc on peut renier ces mots là et dire que seul le coran est le livre choisi...si c'est le cas ces phrases n'ont pas lieu d'être et si elles font parties du coran,c'est que ces livres sont importants et qu'on ne peut y dissocier bien sûr les religions de ces livres, c'est logique
M
17 juin 2005 02:39
hassanelbasri a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Bismillah wa el hamdoulillah
> Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
>
> Message pour mon frère Mohammed93 jazaka Allahou
> khaïran pour ces messages que tu postes dans ce
> forum wa baraka Allahou fik pour tous.
>
> Ah mon frère en tous ca tu déranges bcp de
> personnes ici sur ce forum mais moi
> personnellement je t'apprécie bcp et même si on ne
> se connait pas je t'aime en Dieu akhi.
>
> Qu'Allah te récompense Amine


wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh


Jazakallahou kheyrane pour ton message... et c'est réciproque ya akhy je t'aime en Allah ainsi que tout les Musulmans partout dans le monde...

En fait ce n'est pas moi qui dérange certains mais ce sont plutôt les paroles d'Allah et de Son messager -sala Allah alayhi wa sallam- qui les dérange...

puis que des gens (qu'ils se disent musulmans ou pas) me détestent sur ce forum... c'est bien le dernier de mes soucis...


et l'imam Ibn Al Qaym -rahimahullah- dit dans son livre "madarij us-salikines" en parlant des gens de sincérité:

"Ce sont les gens de la sincérité et de l'obéissance envers Celui qui est adoré. Ce sont les vrais adeptes du verset : "C'est Toi que nous adorons" "iyaka na’boudou" (Sourate Al-fatiha V5 -traduction approximative- )

En effet, TOUT chez eux est voué à Allah : leurs oeuvres, leurs paroles, leurs dons, leurs retenues, leur amour et leur haine...

Leur façon de traiter les autres est vouée intérieurement et extérieurement à Allah SEUL.

Ils ne veulent pour cela NI RECOMPENSE, ni COMPLIMENT de la part des gens, NI AVOIR UNE BONNE REPUTATION auprès d'eux, ni chercher leurs louanges, ni la considération dans leurs cœurs, NI FUIR LEUR BLAME...

c'est qu'ils considèrent les gens comme des habitants des tombes:
ils ne peuvent leur apporter ni dommage, ni profit, ni mort, ni vie, ni résurrection.

c'est dire qu’œuvrer pour les gens, rechercher la réputation et la considération auprès d'eux et espérer leur service ou craindre leur nuisance, ce sont autant d'attitudes qui ne peuvent provenir d'un homme qui connaît parfaitement les hommes, mais d'un homme qui ignore tout d'eux et de Son Seigneur.

car celui qui connaît les hommes les met a la place qui leur revient; et celui qui connaît Allah Lui voue sincèrement ses oeuvres et ses paroles, ses dons et ses retenues, ce qu'il aime et ce qu'il déteste. "


wa Allahu a'lam


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
J
JD
17 juin 2005 08:26
bonjour Mohamed93

>>>>>>En fait ce n'est pas moi qui dérange certains mais ce sont plutôt les paroles d'Allah et de Son messager -sala Allah alayhi wa sallam- qui les dérange...



détrompes toi ce quoi dérange ce ne sont pas les paroles d'Allah, c'est l'interprétation que TOI en en fais et que tu voudrais imposer aux autres.

Si tu es sûr d'avoir raison, pratique selon tes convictions et laisse les autres pratiquer selon les leurs.
exprime tes convictions et laisse les autres exprimer les leurs.

voici quelque une des miennes


bonne lecture
----------------
Evangile selon St Matthieu 7
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.

---------------------

- texte trouvé dans la Cathédrale Saint-Paul de Baltimore en 1692. Auteur inconnu.

Go placidly amid the noise and haste, and remember what peace there may be in silence.

As far as possible without surrender be on good terms with all persons. Speak your truth quietly and clearly; and listen to others, even the dull and ignorant; they too have their story. Avoid loud and agressive persons; they are vexations to the spirit.

If you compare yourself with others, you may become vain and bitter; for always there will be greater and lesser persons than yourself.

Enjoy your achievements as well as your plans. Keep interested in your own career, however humble; it is a real possession in the changing fortunes of time. Exercise caution in your business affairs; for the world is full of trickery. But let this not blind you to what virtue there is: many persons strive for high ideals; and everywhere life is full of heroism.

Be yourself. Especially, do not feign affection. Neither be cynical about love; for in the face of all aridity and disenchantment it is as perennial as the grass.

Take kindly the counsel of the years, gracefully surrendering the things of youth. Nurture strength of spirit to shield you in sudden misfortune. But do not distress yourself with imaginings. Many fears are born of fatigue and loneliness.

Beyond a wholesome discipline, be gentle with yourself. You are a child of the universe, no less that the trees and the stars; you have a right to be here. and whether or not it is clear to you, no doubt the universe is unfolding as it should.

Therefore be at peace with God, whatever you conceive God to be, and whatever your labors and aspirations, in the noisy confusion of life keep at peace with your soul.

With all its sham, drudgery and broken dreams, it is still a beautiful world.

Be careful. Strive to be happy.


-------------
a
17 juin 2005 10:21
salam alaykoum

je voudrais reprendre:

""""""""""""""""&quo t;""""""""""""""""&q uot;"""""""""""""""" """"""""""""""""&quo t;""""""
Le commandement du Tawhîd est la religion générale autour de laquelle s’accorda l’appel de tous les Messagers, bien que leurs législations soient différentes.

ALLAH -Subhanahu wa ta 'ala- dit:

« Et Nous n’avons envoyé de Messager avant toi, sans lui avoir révélé que
« Nul n’est digne d’adoration en dehors de Moi, adorez Moi donc ».


Ainsi que la parole du Prophète -sala Allah alayhi wa sallam- :

« Nous autres Prophètes, notre religion est une, et nous sommes frères d’un même père et de mères différentes »
[Rapporté par al-Boukhary et Muslim, traduction approximative.
Explication : le texte arabe est : « Ikhouatoune li’allat », à savoir que « al-‘allat » sont les différentes femmes d’un même mari, sa significationest que le message et la foi des Prophètes est une et que leur législation sont différentes.
Réf : « Annihayatou fi gharibi al-Hadith » de l’Imam Ibnou al-Athir à la racine « Úáá »-« -Alala »V3-P263, édition : Darou al-koutoubi-al’ilmya.]


Et Allah -Elevé soit-Il- dit au sujet des législations :

« Et à chacun de vous nous avons assigné une législation et un plan à suivre ».
[S5-V48. Traduction approximative]

Et ce verset vient montrer le sens de la parole du Prophète -sala Allah alayhi wa sallam-:
«Et de mères différentes ».
(Les mères différentes sont donc : les différentes législations. )

""""""""""""""""&quo t;""""""""""""""""&q uot;"""""""""""""""" """"""""""""""""&quo t;""""





à mon humble avis, cela peut, quand on ne connaît pas "les différentes législations"--> des conflits.. (mais ce n'est que mon point de vu)

wa Allahu a'lam





wasalamou alaykoum
bonne journée

A
17 juin 2005 11:16
Assalamou3alaikoum


Question posée sur le forum : Peut-on avoir des infos précises sur les "ayats mansoukhats" ?

Réponse: La question des versets abrogés (" Mansoukh "winking smiley est une question très importante de la science du Qour'aane. Les savants musulmans se sont beaucoup étendus sur ce point. Dans les lignes suivantes, je ne vais rappeler que les principaux aspects de cette question. Dans le vocabulaire religieux islamique, le terme " Naskh " pourrait être défini comme étant l’opération qui consiste à abroger un précepte par le biais d’un argument religieux. Afin de mieux comprendre le pourquoi de ce genre d’abrogation, il est important de rappeler que le Qour'aane a été révélé par étape, en fonction des évènements et des conditions qui prévalaient à l’époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), et ce, afin de faciliter aux premiers musulmans la transition entre leurs habitudes et leurs pratiques antéislamiques et la noble voie apportée par le Qour'aane et le Messager d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam). Cette révélation graduelle avait donc pour objectif de former le caractère des nouveaux musulmans, afin de les préparer à accepter les préceptes divins qui étaient révélés de façon successive. C’est ainsi que tout au long de la période de la Révélation, avec l’évolution des conditions de vie, de la mentalité et du contexte, certains commandements révélés étaient abrogés pour être remplacés par des commandements plus en prise avec la nouvelle situation des musulmans. C’est justement ce processus d’éducation et de formation par étape qui a occasionné le " Naskh " (l’abrogation) de certains versets du Qour'aane. Ce processus pourrait être comparé à l'action d'un médecin qui adapte son traitement en fonction de l'évolution de la santé du malade. En effet, un bon médecin n’est pas celui qui donne l’intégralité du traitement au malade dès la première consultation. Au contraire, le véritable médecin prescrit d’abord un traitement de quelques jours, puis avec l’évolution de la santé du malade, il modifie son traitement et l’adapte à nouveau. Dans ce genre de cas, il est insensé de dire que le médecin ne sait pas ce qu’il fait. Dès la première prescription, il sait pertinemment qu’il va le changer par la suite, mais la sagesse la plus élémentaire lui demande d’en espacer les différentes étapes.
Il est à noter que certains non-musulmans objectaient déjà à l'époque du Prophète (sallâllahou alayhi wa sallam) contre l'abrogation des lois divines. Selon eux, le " Naskh " en ce qui concerne les injonctions de Dieu n'est pas possible car cela reviendrait à assimiler que la science divine est limitée, que Dieu ne sait pas ce qu’il fait en donnant d’abord un ordre puis en l’abrogeant et en donnant un autre. A vrai dire, cette objection ne reflète qu'une analyse superficielle de la question. L'abrogation n'a jamais eu pour fonction de montrer que la loi abrogée était fausse, et que c’est pour cette raison qu'elle devait donc être modifiée ou remplacée… Le " Naskh " a pour objectif de déterminer la période de validité d'une prescription. La nouvelle prescription instituée révèle ainsi que l'ordre abrogé était totalement compatible et conforme avec le contexte précédent, mais que la situation ayant évoluée, un changement plus approfondi est devenu possible et même nécessaire, afin de s'approcher de l'idéal voulu par Dieu dès l'origine. Loin d'être une défaillance, le " Naskh " est au contraire une marque de la Perfection, ainsi que de la Sagesse d'Allah et ne remet en aucune façon qui soit l’Omniscience divine. Le " Naskh " est une mesure qui prend ainsi pleinement en considération la nature humaine, caractérisée par le changement, et établit un cheminent par étape conduisant l’homme de la réalité de sa pratique quotidienne lorsque celle-ci est contraire aux lois de Dieu, à une existence en harmonie avec ces mêmes lois. C’est justement cette formation par étape qui a prévalu lors de l’interdiction du vin et de l’usure, comme le témoigne le Qour'aane. Ce genre d’objections de la part des non-musulmans est d’autant plus étonnante que l’abrogation des lois divines n’est pas une spécificité de l’Islam. En effet, on trouve aussi dans le texte biblique des passages qui pourraient être assimilés au " Naskh " :
D’après un passage de la Genèse (29/23-30), on apprend ainsi qu’à l’époque de Jacob, il était permis d’épouser simultanément deux sœurs. Par la suite, cela fut interdit dans loi mosaïque, comme le témoigne ce passage : " Tu ne prendras pas pour épouse la sœur de ta femme… " (Lévitique 18/18). De même, dans la loi mosaïque, il était tout à fait permis de divorcer de son épouse (voir Deutéronome 24/1-2). Un passage de l’Evangile de Mathieu (19/9) affirme que cette loi avait été abrogée par Jésus. Bref, le " Naskh " ne représente en aucune façon qui soit un défaut et il est tout a fait possible que Dieu abroge des lois révélés.

Pour ce qui est maintenant de la communauté musulmane, il y a pratiquement unanimité des savants musulmans sur le fait que certains versets du Qour'aane ont été abrogés à l’époque de la Révélation. Seul Abou Mouslim Asfahâni (célèbre savant mou’tazilite) réfutait cela. Selon lui, aucun verset du Qour'aane n’a jamais été abrogé. Mais le meilleur argument pour le contredire reste le célèbre verset du Qour'aane qui dit :


" Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ? "

(Sourate 2 / Verset 106)

(Il est à noter que le savant musulman Mouhammad Abdou a donné une interprétation différente à ce verset, mais cette dernière va à l’encontre des circonstances de révélation du passage.) Le " Naskh " est aussi mentionné dans un autre verset du Qour'aane:


"Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent : "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas."

(Sourate 16 / Verset 101)

Pour conclure, il serait intéressant de rappeler les principaux cas de figure du " Naskh " qui existent.

1. Certaines fois, le verset a été complètement abrogé, c’est à dire aussi bien sa lecture que l’ordre qu’il renferme ont été fait " Mansoukh ". Aïcha (radhia allâhou anha) rapporte dans un Hadith qu’il existait à l’origine un verset du Qour'aane qui statuait que si un enfant avait bu 10 gorgées de lait d’une nourrice, à ce moment seulement cette dernière devenait sa mère de lait, et les liens de mariage devenaient interdits. Par la suite, ce verset a été retiré du Qour'aane et l’ordre qu’il contenait a aussi été abrogé, pour être ramené à une seule gorgée (selon les savants de l’école hanafite).

2. D’autres fois, c’est seulement la lecture du verset qui a été abrogée, c’est à dire que le verset a été retiré du Qour'aane, mais l’ordre qu’il contenait a été conservé et est encore en application. Exemple de ce genre de verset: Oumar (radhia allâhou anhou) nous apprend dans un Hadith qu’il existait au sein du Qour'aane un verset qui mentionnait la peine de la lapidation pour ceux qui commettent l’adultère alors qu’ils sont mariés. (" ach chaykhou wac chaykhatou idhâ zanayâ fardjimouhoumâ albattata nakâlamminallâh wa rasoulih ".) Puis il a été retiré du Qour'aane mais l’ordre qu’il contenait a été conservé.


3. D’autres fois encore, c’est l’ordre contenu dans le verset qui a été abrogé, tandis que le verset lui-même a été conservé dans le texte coranique. Exemple de ce genre de verset:


" Ô vous qui avez cru ! Quand vous avez un entretien confidentiel avec le Messager, faites précéder d'une aumône votre entretien : cela est meilleur pour vous et plus pur. Mais si vous n'en trouvez pas les moyens alors Allah est Pardonneur et très Miséricordieux !"

( Verset 12 - Sourate 58).

Ce verset a été abrogé par le suivant :


" Appréhendez-vous de faire précéder d'aumônes votre entretien ? Mais, si vous ne l'avez pas fait et qu'Allah a accueilli votre repentir, alors accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et obéissez à Allah et à Son messager. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. "

(Verset 13 - Sourate 58).

Voici donc un résumé de ce que les savants musulmans ont écrit sur la question.


(Références: "Al itqân fi ouloûmil Qour'aane", "Ouloûm-oul-Qour'aane", "At tafsîr oul Mounîr" et "At Tafsîroul Kabîr", entre autres.)

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
wa salam alaykom
M
17 juin 2005 11:31
avril a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam alaykoum
>
>
> à mon humble avis, cela peut, quand on ne connaît
> pas "les différentes législations"--> des
> conflits.. (mais ce n'est que mon point de vu)
>
> wa Allahu a'lam
>
>
> wasalamou alaykoum
> bonne journée
>
>


wa aleykoum salam wa rahmatoullah


Il y'a eu des légilations différentes... maintenant en ce qui nous concerne, Allah nous a demandé de suivre la dernière des législations...

Allah dit:
"C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux ."
[s2, v2]

Après le fait qu'il y'a eu d'autres législations auparavant qui sont plus ou moins différentes, ceci est la volonté d'Allah...


Allah ta 'ala dit:

"Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes ! Ils ne croient pas en ce qu'Allah a fait descendre, révoltés à l'idée qu'Allah, de part Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs QU'IL VEUT. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les infidèles !"
[S2, v90; traduction approximative]

"Ni les mécréants parmi les gens du Livre , ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui IL VEUT sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce."
[s2, v105; traduction approximative]


Mais il faut comprendre une chose, c'est que la Tawrat et l'Injil ont été altérés par les juifs et les chrétiens... et il faut savoir aussi que ce ne sont pas des monothéistes mais des associateurs... et dans de nombreux versets, Allah nous montre clairement leur mécréance...


et Allah dit:
"Et quant leur vint d'Allah un Livre CONFIRMANT celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire.
QUE LA MALEDICTION D'ALLAH SOIT SUR LES MECREANTS ! "
[s2, v89; traduction approximative]


Donc il faut bien comprendre que le Qu'ran n'est nullement contraire à la Torah et à l'Evangile... il y'a une différence de législation comme nous l'avons remarquer mais le message est le même... et ce message est l'unicité d'Allah !
et les juifs et les chrétiens ont mécru lorsque Le Qu'ran leur a été exposé clairement..

Allah dit:
"Et quand on leur dit : “CROYEZ EN CE QU'ALLAH A FAIT DESCENDRE”, ils disent : “Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous”. Et ils rejettent le reste, alors qu'il est LA VERITE confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux. - Dis : “Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d'Allah, si vous étiez croyants ? ”."
[s2, v91; traduction approximative]


et les juifs et les chrétiens prétendaient être les seuls qui pouvaient être du nombre des gens du paradis...

Allah dit:
"- Dis : “Si l'Ultime demeure auprès d'Allah est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort [immédiate] si vous êtes véridiques ! ” "
[s2, v94; traduction approximative]

"Or, ils ne le souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes."
[s2, v95; traduction approximative]

"Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d'ici-bas], pire en cela que les Associateurs . Tel d'entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment ! Et Allah voit bien leurs actions."
[s2, v96; traduction approximative]


Par contre les Musulmans sont les seuls a pouvoir entrer au paradis car la seule religion qui est acceptée d'Allah est l'Islam comment peut-il en être autrement étant donné que c'est le monothéisme PUR... contrairement au judaisme et christianisme qui ne sont qu'Association...

et quiconque est ennemi d'Allah... Allah, tous les anges et les croyants sont leur ennemis !

"[Dis : ] “Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des mécréants”."


wa Allahu a'lam

salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
h
17 juin 2005 12:29
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Et oui Hakim la seule religion accepté par Allah est l'Islam un point c'est tout.

C'est à toi d'ouvrir les yeux au sujet du christiannisme et du judaïsme car ils ont été falsifier et ils sont parmi les associateurs contrairement à l'Islam qui est la seule religion du monothéïsme pur.

De plus tu te réserves le droit d'interpréter les versets coraniques comme bon te semble franchement tu crois qu'on va laisser les interprétations coranique telle que Ibn Kathir ou Qourtobi tous ces grands savants (Qu'Allah leur fasse miséricorde) et croire en tes interprétations laisse moi rire mon frère.

Dis: ‹Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis›. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Sourate Al-' Imran : 84-85)

Et tu parles de la Thora et de l'Evangile qui est un guide est une lumière oui certes Dieu le dit dans le Coran mais il parle de leur époque et ca tu ne veux pas comprendre toi même tu le cite ci dessus le verset qui se termine par Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (Sourate Al-' Imran : 84-85)
De plus Et l'imam An-Nawawy (rahimahoullah, qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit en commentant ce hadith:

"Il renferme l'abrogation de toutes les religions depuis la mission prophètique de notre prophète (salallahu alayhi wa salam)...
La parole du prophète (salallahu alayhi wa salam): "Quiconque de cette communauté aura entendu parler de moi.."
Cela signifie que quiconque est contemporain du prophète (salallahu alayhi wa salam) et quiconque viendra après lui jusqu'au Jour dernier, il leur incombe à tous d'entrer dans l'islam en suivant le prophète (salallahu alayhi wa salam).
Celui-ci (salallahu alayhi wa salam) a mentionné le juif et le chrétien en guise d'avertissement pour les autres hommes.
En effet s'il incombe aux juifs et aux chrétiens de suivre le prophète (salallahu alayhi wa salam), eux qui ont recu des révélations céléstes, les autres hommes sont encore plus obligés de le suivre.
Et Allah est le plus Savant !"

Akhi tu es qui en comparaison de ces grands savants rien alors sois plus humble en parlant de notre religion.

Qu'Allah nous guident vers ceux qu'Il agrée.Amine

wa salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
h
17 juin 2005 12:42
hassane el basri, ça se voit que tu ne lis rien.....la seule religion acceptée est l'islam en terme de "soumis à dieu" et non islam des 5 pilliers, lisez la sourate imran et ça parit evident car le terme islam y est utilisé pour definir "spumis à dieu", comme il est decrit pour sayidina ibrahim....sayidina ibrahim musulman!!!! dans la sourate el imran, la même sourate qui dit que seule la religion accaeptée est l'islam..... ça devrait vous mettre la puce à l'oreille


DE plus dites moi, prenons le cas de l'espagne musulmane, ils sont resté 8-9 siècles, si seule la religion acceptée est l'islam, pourquoi ils ont tolérés les autres religions, fausses selon vous??????....car elles ne sont pas fausses, sinon elles auraient été interdites tout simplement

soyez logiques
h
17 juin 2005 14:40
sourate el imran

tout est dans la même sourate, donc pas lieu de supposées abrogations


3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, CONFIRMANT les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile

65. Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui? Ne raisonnez-vous donc pas ?

66. Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas.

67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman, MOUSLIMANE ECRIT EN ARABE). Et il n'était point du nombre des Associateurs..


68. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants.

84. Dis: ‹Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis›.

CE VERSET PARLE DES PROPHETES SOUMIS A DIEU DEPUIS SIDNA IBRAHIM LE 1ER MUSULMAN...d'ou ce qui suit..islam en 1er sens du terme 'soumis à dieu"

85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

95. Dis: ‹C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit. Et il n'était point des associateurs›.



cette sourate est claire.......c'est une très mauvaise interpetation de prendre le terme islam au sens de "islam des 5 pilliers"....et si lisez bien, ça devrait vous sauter au yeux, sauf si vous ne voulez pas le comprende, mais là vous devriez rendre des comptes...

c'est mon dernier post sur ce sujet.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/05 14:52 par hakim075.
J
JD
17 juin 2005 16:03
bonjour Abderrahman_achilhi

cette explication a au moins le mérite d'etre claire.

mais si les versets changent selon le contexte, depuis 1400 ans le contexte a continué de changer.


cordialement
h
17 juin 2005 19:56
Salam et oui tu penses être logique hakim laisse moi rire donc il n'y a que toi qui est dans le juste et les autres grand savants (Qu'Allah leur fasse miséricorde) ceux sont trompés. Pourquoi les musulmans d'Andalousie n'ont pas contraint les chrétiens à devenir musulmans c'st surement pas pcqu'ils pensaient que les chrétiens étaient dans le vrai non seulement parce qu'ils ne peuvent les contrainte car Dieu dit: Point de contraire en matière de religion, le vrai se distingue du faux.

Dis moi tu es plus savant que tous les autres savants musulmans en plus tu ne réponds pas à mes questions n'oublie que c'est toi qui devra rendre des comptes à Allah sur ce sujet car nous t'avons donné plusieurs preuves coraniques plus des interprétations de grand savants tels que l'imam An-Nawawi Rahimahullah alors que toi tu suis tout simplement ta logique.

Un bon conseil laisse ta logique de coté quand il y a des preuves dans le Coran et la sunna car notre prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit: "Quiconque de cette communauté aura entendu parler de moi.."
Cela signifie que quiconque est contemporain du prophète (salallahu alayhi wa salam) et quiconque viendra après lui jusqu'au Jour dernier, il leur incombe à tous d'entrer dans l'islam en suivant le prophète (salallahu alayhi wa salam).
Celui-ci (salallahu alayhi wa salam) a mentionné le juif et le chrétien en guise d'avertissement pour les autres hommes.
En effet s'il incombe aux juifs et aux chrétiens de suivre le prophète (salallahu alayhi wa salam), eux qui ont recu des révélations céléstes, les autres hommes sont encore plus obligés de le suivre.
Et Allah est le plus Savant !"

Akhi tu es qui en comparaison de ces grands savants rien alors sois plus humble en parlant de notre religion.

Qu'Allah nous guident vers ceux qu'Il agrée.Amine

wa salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

h
18 juin 2005 12:46
Je trouve un peu simplet de dire que les autres religions ne sont pas valables iln'y a que celle là la mienne qui vaille. J'ai comme une impression que chacun peut dire la même chose. Chaque religion et pas seulement les monothéistes peuvent défendre leur vérité. Tout cela reste dangereux !
Et c'est vrai que JD a raison quand il dit qu'il y a contradiction. Quand par exemple l'on dit " lakoum dinnoukoum wa lia dine " " vous avez votre religion et j'ai la mienne " l'on peut se dire maiq quel leçon de tolérence à l'image de la philosophie boudhiste ( je ne suis pas boudhiste ) qui accèpte toutes les autres pensés et religions.L'islam a vraiment besoin d'être réformé et adapté au monde actuel qui aspire à la paix et non au posèlitisme et à la haine de l'autre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook