Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam et les professions juridiques en Occident
o
21 novembre 2012 22:01
Citation
lolotte69 a écrit:
Ah bon? parce qu'appliquer la Charia veut dire se permettre de couper des mains à tout va, condamner sans toute forme de procès? (va un peu lire les rapports d'ONG présentes dans le secteur)
selon la Charia il n'y a que certaines personnes habilités à châtier les inculpés et ce après être passé devant un juge pas une personne lambda ou des militaires. Et la condamnation à lieu après étude de l'affaire (témoins et co)
C'est triste de voir qu'il y a encore des personnes qui se fient aux apparences. La théorie diffère bien souvent de la pratique surtout au niveau économique...

De base une loi ou on coupe des bras est pour moi une loi de sauvages, peu importe le contexte.

Tu auras beau la cacher derrière de la bureaucratie et de la brume procédurière constituée de juges grotesques, ça restera tout aussi vomitif.
m
22 novembre 2012 02:33
Salam lolotte69,

Merci pour tes réponses. Je vois que tu as compris exactement ce que je voulais dire, diferement des autres personnes - vu que tu as de l'expérience dans le domaine et que tu as réflechi sur le même choses que je suis en train de réflechir maintenant. C'est drôle de voir quelques réactions du genre " il n'y a que la loi d'Allah et c'est haram de suivre les loi des hommes,etc. ". Je me demande en quel partie de charia serai-t-il analysé, par exemple, le droit eléctronique, la validité et les conditions d'un contrat d'internet... Ou le regles concernant le droit douanier, les conduites anticoncurrentielles qui portent préjudice aux consommateurs. C'est un peu superficiel , au minimum, ce type raisonnement...

Dans ton cas, dans quelles spécialités as-tu travaillés? Et toi tu travaillais comme avocate indépendente/avec un associé ou étais-tu dans un grand cabinet? Parce qu'ici en géneral on travaille pas de manière independente ou avec un associé dans un petit cabinet, mais plutôt pour des cabinets déjà établis sur le marché du travail - surtout quand on est un avocat junior qui vient des sortir de l'université. Et ce les cas où on n'a pas vraiment la possibilité de choisir les dossier sur lesquels on va travailler : on fait tout simplement ce que nos supérieurs nous disent.

Je suis curieux : dans quelles pays as-tu travaillé? Et comment as été cette expérience et les différences entre chaque pays? As-tu déjà exercé la profession dans un pays musulman?

Merci
22 novembre 2012 08:13
Citation
oleole a écrit:
Citation
lolotte69 a écrit:
Ah bon? parce qu'appliquer la Charia veut dire se permettre de couper des mains à tout va, condamner sans toute forme de procès? (va un peu lire les rapports d'ONG présentes dans le secteur)
selon la Charia il n'y a que certaines personnes habilités à châtier les inculpés et ce après être passé devant un juge pas une personne lambda ou des militaires. Et la condamnation à lieu après étude de l'affaire (témoins et co)
C'est triste de voir qu'il y a encore des personnes qui se fient aux apparences. La théorie diffère bien souvent de la pratique surtout au niveau économique...

De base une loi ou on coupe des bras est pour moi une loi de sauvages, peu importe le contexte.

Tu auras beau la cacher derrière de la bureaucratie et de la brume procédurière constituée de juges grotesques, ça restera tout aussi vomitif.

oui bah c'est pas le cas pour les musulmans.
22 novembre 2012 08:14
Citation
lolotte69 a écrit:


Le gros souci du Maroc c'est que son droit n'est qu'une compilation approximative de règles de droit sans vraiment d'enchaînement logique... ils essayent d'en faire un droit hybride mais pour le moment le résultat est plus que moyen et il y a beaucoup de failles donc de possibilité de contourner certaines règles smiling smiley

Disons qu'il te faut faire ta place avant tout et présenter certains talents ou spécificité qui ferons qu'un associé puisse accepter que tu refuses de travailler sur tel ou tel dossier. En général dans les grand cabinets les gens forment une team même s'ils sont indépendants donc le cabinet ne sera pas perdant winking smiley après il est vrai qu'il vaut mieux que l'associé soit plutôt compréhensif et satisfait de ton travail (le meilleur est que lui même ai certains principes moraux). Ce n'est pas impossible grinning smiley

Il n'y a pas une spécialité où tu ne pourras pas faire face à des situations on va dire "délicate" mais plutôt certaines ou tu seras plus confronté à ces dernières (et donc à éviter je ne suis pas sûre d'avoir été très claire lol mais bon). Il vaut mieux opter pour un domaine où tu auras l'opportunité de toucher à des choses différentes (affaires et co)

C'est pas faux mais pour trouver un gros cabinet, faut vraiment assurer un max ^^
22 novembre 2012 17:01
Citation
moh-b a écrit:
Citation
lolotte69 a écrit:


Le gros souci du Maroc c'est que son droit n'est qu'une compilation approximative de règles de droit sans vraiment d'enchaînement logique... ils essayent d'en faire un droit hybride mais pour le moment le résultat est plus que moyen et il y a beaucoup de failles donc de possibilité de contourner certaines règles smiling smiley

Disons qu'il te faut faire ta place avant tout et présenter certains talents ou spécificité qui ferons qu'un associé puisse accepter que tu refuses de travailler sur tel ou tel dossier. En général dans les grand cabinets les gens forment une team même s'ils sont indépendants donc le cabinet ne sera pas perdant winking smiley après il est vrai qu'il vaut mieux que l'associé soit plutôt compréhensif et satisfait de ton travail (le meilleur est que lui même ai certains principes moraux). Ce n'est pas impossible grinning smiley

Il n'y a pas une spécialité où tu ne pourras pas faire face à des situations on va dire "délicate" mais plutôt certaines ou tu seras plus confronté à ces dernières (et donc à éviter je ne suis pas sûre d'avoir été très claire lol mais bon). Il vaut mieux opter pour un domaine où tu auras l'opportunité de toucher à des choses différentes (affaires et co)

C'est pas faux mais pour trouver un gros cabinet, faut vraiment assurer un max ^^

grinning smiley en effet c'est en partie une question de chance mais bon il ne faut pas hésiter à y aller au culot et bien mettre en avant ce que l'on pourrait apporter de différent par rapport à d'autre pro du Droit. La concurrence est rude!
22 novembre 2012 17:31
Citation
msbrasil a écrit:
Salam lolotte69,

Merci pour tes réponses. Je vois que tu as compris exactement ce que je voulais dire, diferement des autres personnes - vu que tu as de l'expérience dans le domaine et que tu as réflechi sur le même choses que je suis en train de réflechir maintenant. C'est drôle de voir quelques réactions du genre " il n'y a que la loi d'Allah et c'est haram de suivre les loi des hommes,etc. ". Je me demande en quel partie de charia serai-t-il analysé, par exemple, le droit eléctronique, la validité et les conditions d'un contrat d'internet... Ou le regles concernant le droit douanier, les conduites anticoncurrentielles qui portent préjudice aux consommateurs. C'est un peu superficiel , au minimum, ce type raisonnement...

Dans ton cas, dans quelles spécialités as-tu travaillés? Et toi tu travaillais comme avocate indépendente/avec un associé ou étais-tu dans un grand cabinet? Parce qu'ici en géneral on travaille pas de manière independente ou avec un associé dans un petit cabinet, mais plutôt pour des cabinets déjà établis sur le marché du travail - surtout quand on est un avocat junior qui vient des sortir de l'université. Et ce les cas où on n'a pas vraiment la possibilité de choisir les dossier sur lesquels on va travailler : on fait tout simplement ce que nos supérieurs nous disent.

Je suis curieux : dans quelles pays as-tu travaillé? Et comment as été cette expérience et les différences entre chaque pays? As-tu déjà exercé la profession dans un pays musulman?

Merci

Wa aleika assalam,

Je t'en prie, c'est toujours intéressant de discuter de ce genre de sujets.
Je n'ai pas énooormément d'expérience pro mais suffisamment pour avoir une bonne idée de la réalité du monde du travail dans ce domaine et surtout ce que je veux éviter.

En général lorsque tu travailles au sein d'un cabinet tu es d'un certain côté indépendant dans la mesure où tu te construit un "portefeuille de clients perso" que tu vas donc emmener avec toi si tu quitte ce cabinet. Tu as ensuite bien entendu les clients que l'associé ramène.
Pour les petits cabinets, il vaut mieux avoir déjà un certains nombre de clients perso et des contacts/temps libre pour faire du "démarchage client" winking smiley c'est en général après pas mal d'années de travail acharné dans un grand cabinet (bye bye vie sociale) que les gens se lancent dans cette aventure.

Un associé qui oblige ses juniors à travailler sur des dossiers allant à l'encontre de leur principes est très bête (je t'accorde que c'est une question de chance) car un junior sera bien plus efficace si on le traite bien et lui donne de l'importance. Essaye de trouver des associés pratiquants pas forcément musulmans. Les personnes de confession juive ou chrétienne pratiquants sont en général compréhensives à ce sujet.

Un gros cabinet à un flow plus important de dossiers et co donc si l'un des collaborateur ne traite pas un dossier un autre de la même team se fera un plaisir de le faire (vive la facturation horaire).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/12 17:34 par lolotte69.
o
22 novembre 2012 18:24
Citation
moh-b a écrit:
oui bah c'est pas le cas pour les musulmans.

Premièrement ce n'est pas à décider de ce qui est le cas où non pour les musulmans.

Deuxièmement c'est pas interdit d'évoluer.
22 novembre 2012 18:44
Citation
oleole a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
oui bah c'est pas le cas pour les musulmans.

Premièrement ce n'est pas à décider de ce qui est le cas où non pour les musulmans.

Deuxièmement c'est pas interdit d'évoluer.

Premièrement, les musulmans sont tous pour l'application de la shari'a, le contraire est de la mécréance.

Secondement ( on dit deuxièmement s'il y a un troisièmement), évoluer vers quoi? la mécréance?
o
22 novembre 2012 19:01
Citation
moh-b a écrit:
Premièrement, les musulmans sont tous pour l'application de la shari'a, le contraire est de la mécréance.

Un musulman est quelqu'un qui croit en dieu et que Mohammed est son prophète point barre.

Citation
a écrit:
Secondement ( on dit deuxièmement s'il y a un troisièmement), évoluer vers quoi? la mécréance?

Non mais couper des bras c'est grotesque.

L'homme a ses moments de faiblesses, les erreurs judiciaires existent.
Couper un bras c'est définitif et sans appel, et ça punit pour toujours de façon disproportionnée quelqu'un qui s'est égaré pendant un moment.
Allah ghafouroun rahim comme on dit ça n'est pas très cohérent avec le fait de couper un bras...
22 novembre 2012 19:16
Citation
oleole a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Premièrement, les musulmans sont tous pour l'application de la shari'a, le contraire est de la mécréance.

Un musulman est quelqu'un qui croit en dieu et que Mohammed est son prophète point barre.

Citation
a écrit:
Secondement ( on dit deuxièmement s'il y a un troisièmement), évoluer vers quoi? la mécréance?

Non mais couper des bras c'est grotesque.

L'homme a ses moments de faiblesses, les erreurs judiciaires existent.
Couper un bras c'est définitif et sans appel, et ça punit pour toujours de façon disproportionnée quelqu'un qui s'est égaré pendant un moment.
Allah ghafouroun rahim comme on dit ça n'est pas très cohérent avec le fait de couper un bras...

Oui bien sur si etre musulman c'est simplement la shahada, j'imagine que la prière et autres prescriptions c'est du vent.

Ce qui est grotesque, c'est résumer la shari'a aux chatiments corporels.
Tu n'es meme pas cohérent avec toi meme, tu dis qu'etre musulman c'est croire en Allah et en son Messager sws mais le Messager n'a t-il pas lui meme executer des chatiments corporels? Etait il incohérent, un barbare?

Bref, si tu veux discuter de ça ya une section "islam" sur le forum.
X
23 novembre 2012 19:15
"Wa ta'aawanû 'ala albirri wat-Taqwaa wa la ta'aawanpu 'ala al-Ithmî wal 'udwaan".

Il est encore temps de changer de voie. Rien n'autorise à défendre des criminels ou des malfrats pour tenter de les soustraire à la justice ou de trouver des vices de procédure.
Je plains ceux qui se sont engouffrés dans cette voie.

Kaana Allahu ma'ak.
19 avril 2013 20:16
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
fwine a écrit:
N'y a-t-il pas de loi que celle d'Allah ? Et dans ce cas pourquoi un homme pieux voudrait-il s'évertuer à défendre et utiliser les lois des hommes ?

Tu as vraiment besoin d'aller te faire soigner, être endoctriné et borné à ce point ça finit par être inquiétant.

Je pose simplement des questions, pour aider notre jeune ami dans son raisonnement. Il y apportera ses réponses et, je l'espère, parviendra à surmonter ce dilemme.

Et méfie-toi. Mes réponses à ces questions sont peut-être à l'opposé de ce que tu crois qu'elles sont.[/quote

Rien n'exclut un homme ou une femme pieuse de s'intégrer à la vie "normale", sauf sa volonté de vivre sa religion
comme une chose "anormale". Vivre sa foi intelligemment c'est tout à fait possible.
Ce n'est hélas pas ce que l'on constate. Il y a une régression aussi aberrante qu'alarmante.
Le musulman ne réfléchit plus, il ânonne.

+1.
H
21 décembre 2020 16:36
Bonjour ??
J’ai 15 ans et sa fait depuis la 4eme que je compte faire du droit, j’ai fais mon stage de 3ème dans un cabinet d’avocat mais c que maintenant que je sais que le droit est haram mais pas n’importe Qu’elle droit. Tu pourrai m’en dire plus sur les droit « halal » histoire que je fasse pas d’erreur Plus tard
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook