Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam, première religion carcérale en France
s
15 juin 2008 20:56
L'islam, première religion carcérale en France

"En France, les prisons sont pleines de musulmans". C'est sous ce titre que le Washington Post publiait, le 29 avril dernier, une longue enquête consacrée à un sujet assez tabou en France, à savoir l'islam, première religion carcérale en France. Entre 60 et 70% de la population carcérale en France serait de confession musulmane dans les prisons françaises, selon le quotidien américain.

Hassan El-Alaoui Talibi, aumônier carcéral, accompagné de son épouse Samia El-Alaoui Talibi, se rend souvent dans la prison de Lille-Sequedin. C'est là que le Washington Post l'a suivi pour illustrer l'article qu'il publiait le 29 avril dernier, consacré à l'islam carcéral en France.

La prison de Lille-Sequedin "est majoritairement musulmane - de même que pratiquement toutes les maisons d'arrêt en France. Environ 60 à 70% des détenus du système pénitentiaire français sont musulmans, selon des responsables musulmans, des sociologues et des chercheurs, bien que les musulmans ne représentent qu'environ 12% de la population du pays", peut-on lire dans l'article, qui précise que "i[sur un continent [l'Europe, ndlr] où les immigrants et les enfants d'immigrants sont surreprésentés dans presque tous les systèmes pénitentiaires, les chiffres français sont les plus marqués, selon les chercheurs, des criminologues et des responsables musulmans]i".

Selon les chiffres du ministère de la Justice britannique, si les musulmans Anglais représentent 3% de la population, dans le milieu carcéral, ils sont représentés à hauteur de 11%. Et selon l'Open Society Institute, dans les Pays-Bas 20% des prisonniers adultes et 26% des jeunes délinquants sont musulmans, alors que le pays compte environ 5,5% de musulmans. Idem en Belgique, où les musulmans représentent 16% de la population carcérale, tandis qu'à l'échelle nationale ils représentent 2% de la population.

Citée par le Washington Post, Jeanne Sautière, la directrice de l'intégration et des groupes religieux auprès de l'Administration pénitentiaire française, estime pour sa part que ce fort taux de musulmans dans les prisons française est du au fait que "beaucoup d'immigrés arrivent en France dans des situations financières difficiles, qui font la délinquance plus fréquente". Et celle-ci d'ajouter : "La chose la plus importante est de dire qu'il n'existe aucune corrélation entre l'islam et la délinquance."

"Au contraire, précise le Washington Post, pour les représentants de l'islam en France, les sociologues et les militants des droits de l'Homme, plus que dans la plupart des autres pays européens, les politiques sociales en France ont contribué à isoler les musulmans dans des banlieues avec un taux élevé de chômage et des écoles de niveaux inférieurs. Cela a contribué à créer une génération de Français : les enfants nés avec peu d'espoir de promotion sociale et encore moins de respect de l'autorité."

Et le quotidien américain de préciser que l'administration pénitentiaire ne dispose que de 100 aumôniers musulmans pour les 200 prisons du pays, contre environ 480 aumôniers catholiques, 250 protestants et 50 aumôniers juifs. "Il est vrai que nous n'avons pas encore accédé à la pleine égalité entre les religions dans les prisons", a déclaré Jeanne Sautière, ajoutant : "C'est une question de temps."

A la prison de Lille-Sequedin, récemment construite, celle où l'aumônier Hassan El-Alaoui Talibi officie, "beaucoup de musulmans détenus dans cette prison, située à l'ouest de Lille, sont les enfants et petits-enfants d'immigrants qui sont arrivés dans la région du Nord il y a des décennies pour travailler dans les mines de charbon."

Tous les vendredis, l'aumônier délivre son sermon, un sermon qui a souvent pour sujet, selon M. El-Alaoui Talibi, la nourriture. "Il nous dit de ne pas jeter la nourriture délivrée par la prison simplement parce qu'elle n'est pas halal", a déclaré au Washington Post un prisonnier d'origine algérienne âgé de 33 ans.

Car la principale plainte des détenus musulmans en France reste liée à l'absence de nourriture halal, surtout pour les produits à base de viande, la fourniture de repas halal étant "trop coûteuse", selon l'Administration pénitentiaire.

Pourtant, Hassan El-Alaoui Talibi a déclaré au Washington Post que le système pénitentiaire français a fait des progrès depuis qu'il a débuté son ministère, il y a une décennie. L'an dernier, le gouvernement a établi des lignes directrices pour toutes les prisons s'agissant des pratiques religieuses, mettant fin à l'arbitrage des administrateurs de prisons, qui fixaient jusqu'alors leurs propres règles.

Mardi 27 Mai 2008
Assmaâ Rakho Mom

Source : [saphirnews.com]
z
15 juin 2008 23:18
Je connaissais ces chiffres,c'est grave !
+++++++TANGER++++++++
z
17 juin 2008 13:11
Je vois que cet article et ces chiffres ne fait réagir personne,vous êtes plus "chaud" lorsqu'il faut critiquer le roi,les institutions marocaines,les comportements des autres.
+++++++TANGER++++++++
z
17 juin 2008 13:32
ben rien a redire sinon qu'il y a aucun lien avec l'islam en soit, car je ne suis pas sur que les 70% sont des pratiquants ni meme qu'il connaissent quoi ce soit a l'islam, ce sont des generations d'inculte pour la plus part, d'autre par les chiffres devrait aussi donner le % de deliquant pour des fait grave, du style meutre, pedophilies, viol sur les 70% au moins 60% sont la pour des faits mignable tu style vol

alors rien a dire sinon trouver la cause (sachant que la majorite viennent de cités)
s
17 juin 2008 14:19
Cette enquête est à prendre avec bcp de pincettes.
Comment peut-on déterminer le taux de musulmans dans les prisons ?
Que les maghrébins et africains soient majoritaires dans les prisons c'est assez facile de le constater.
Mais pour les musulmans c'est pas du tout évident sauf à considérer que tous les maghrébins ou africains le soient automatiquement !
La plupart, d'ailleurs, n'entrent pas en prison musulmans mais le deviennent par la suite.
De plus, si on demande aux maghrébins et certains africains s'ils se considèrent musulmans, ils vous répondront quasiment tous que oui même s'ils n'ont jamais pratiqué !
Chez certains c'est une fièreté de se dire musulman, une manière de se revaloriser ou de s'acheter une bonne conduite.
17 juin 2008 14:44
"Religion carcérale" (!) encore un "concept" à la c. Et tout le monde le reprend à son compte tel les moutons de Panurge...
"Avec un H majuscule"
z
17 juin 2008 15:30
Bon on va dire que c'est 70% de maghrébins et de subsahariens,ça reste comme même grave !ça doit être l'endroit où l'on est le plus représenter, la prison !,il y a de quoi alimenter les arguments des anti-islam,des fachos etc...
Et puis faut pas se voiler la face, a chaque fois qu'il y a le bordel,ce sont toujours les mêmes.
+++++++TANGER++++++++
l
17 juin 2008 17:04
ce qui serait raciste, ce serait de commenter ce resultat en declarant que la delinquance chez les maghrebins et africains s'expliquerait par leur culture voire leur génétique.
hors on sait tres bien que dans toute les cités du monde, ce sont des causes economiques qui sont à l'origine de la delinquance. surtout si on ajoute à cela le sentiment d'etre rejeté, victime de discrimination.
p
17 juin 2008 21:10
Citation
l'européen a écrit:
ce qui serait raciste, ce serait de commenter ce resultat en declarant que la delinquance chez les maghrebins et africains s'expliquerait par leur culture voire leur génétique.
hors on sait tres bien que dans toute les cités du monde, ce sont des causes economiques qui sont à l'origine de la delinquance. surtout si on ajoute à cela le sentiment d'etre rejeté, victime de discrimination.

salam

racourccis facile, effectivement. rien qu'a lire le titre
ça fait islam = délinquance
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
w
18 juin 2008 13:25
Citation
patience a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
ce qui serait raciste, ce serait de commenter ce resultat en declarant que la delinquance chez les maghrebins et africains s'expliquerait par leur culture voire leur génétique.
hors on sait tres bien que dans toute les cités du monde, ce sont des causes economiques qui sont à l'origine de la delinquance. surtout si on ajoute à cela le sentiment d'etre rejeté, victime de discrimination.

salam

racourccis facile, effectivement. rien qu'a lire le titre
ça fait islam = délinquance

ah non

pour une fois que mon pote l européen dit qq chose de censé. tu ne vas le contredire
l
18 juin 2008 16:55
merci mousgrinning smiley
j'avais envoyé le message en oubliant la derniere phrase:

ce qui serait raciste, ce serait de commenter ce resultat en declarant que la delinquance chez les maghrebins et africains s'expliquerait par leur culture voire leur génétique.
hors on sait tres bien que dans toute les cités du monde, ce sont des causes economiques qui sont à l'origine de la delinquance. surtout si on ajoute à cela le sentiment d'etre rejeté, victime de discrimination.
donc vu que l'origine n''explique en rien la presence dans les prisons, il ne sert à rien de faire un recensement communautaire dans les prisons. c'est un peu comme si on faisait un decompte des chomeurs par origine ethnique des chomeurs.
P
18 juin 2008 17:05
Salam,
moi aussi je ne suis pas d'accord avec le titre thumbs down l'auteur aurait pu trouver mieux franchement. A croire qu'il n'y a que les musulmans qui remplissent le milieu carcéral.
Dommage qu'on oublie les détenus qui n'ont aucun lien d'origine avec le Continent africain, à savoir ceux qui donnent des chèques en bois, ne payent pas leurs impôts, sont fauchés comme du blé, les escrocs etc etc.

Citation
zilis a écrit:
Bon on va dire que c'est 70% de maghrébins et de subsahariens,ça reste comme même grave !ça doit être l'endroit où l'on est le plus représenter, la prison !,il y a de quoi alimenter les arguments des anti-islam,des fachos etc...
Et puis faut pas se voiler la face, a chaque fois qu'il y a le bordel,ce sont toujours les mêmes.

T'as raison, les 70 % des maghrébins et subsahariens font le désordre (vols, agressions, trafics, ou alors juste parce que la tête ne passe pas..), et les 30 % ce sont les autres (violeurs, pédophiles, tueurs en série ...) mais on ne les montre pas assez, sûrement parce qu'ils sont cachés dans leur cellule au 5ème sous-sol ^^
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
E
9 septembre 2010 23:03
Si vraiment ces statistiques sont correctes , il doit avoir un grand probleme parental a la male maniere d' elever des enfants.
C'est honteux .

60 à 70 % des délinquants sont issus de l'immigration.

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Ces chiffres sont tirés des synthèses de la Police Nationale en France. c'est un article qui est dans Le Point qui fait part de celà. Il ressort entre autres plus de la moitié, voire 60 ou 70%, des suspects répertoriés ont des noms à consonance étrangère.

Au 1er janvier 2004, les étrangers représentaient 12 241 détenus dans les prisons françaises, sur une population carcérale de 55 355 personnes. Comme l'observe Laurent Mucchielli, directeur du Cesdip, dans un article publié par la revue Criminologie, « près de la moitié des mis en cause pour vol à la tire sont des étrangers » et « les étrangers sont nettement surreprésentés en matière d'homicide et de tentative d'homicide ». Selon l'auteur, il y a là « une version moderne de la sur- délinquance traditionnelle des milieux sociaux les plus précarisés dans une société industrielle ».
Comme cause on avance
Laurent Mucchielli invoque une « victimisation collective » des populations d'origine immigrée, la « perspective d'un destin social misérable » qui induit « d'intenses sentiments de frustration et d'exclusion ». A tort ou à raison, le syndrome du colonisé est toujours vivace. Est ce le cas?

Et là je vous met l'interwiew en entier car c'est l'ensemble qui doit être lus:

Le Point : Les jeunes d'origine étrangère sont-ils surreprésentés dans la délinquance ?
Sebastian Roché : J'ai mené une étude à Grenoble et à Saint-Etienne sur un échantillon de près de 2 300 jeunes de 13 à 19 ans qui prouve que les jeunes d'origine étrangère commettent plus de délits que les autres, et surtout des délits plus graves. Parmi les adolescents dont les deux parents sont français, 30,2 % ont commis au moins trois petits délits dans leur vie, alors que le chiffre s'élève à 42,4 % pour les adolescents d'origine maghrébine.

Et pour les actes graves ?
La différence est plus importante. S'agissant des agressions, des vols de voiture, cambriolages, vols avec violence, 3,9 % des jeunes d'origine française en ont commis au moins trois, contre 9,7 % des jeunes Maghrébins. J'ai, par ailleurs, fait dépouiller tous les dossiers des jeunes jugés par le tribunal des mineurs en quinze ans dans l'Isère. J'ai trouvé que 39,5 % des auteurs sont issus de parents français, et 46,9% d'origine étrangère.

L'explication est-elle relative au niveau social ?
En fait, 87 % des parents des jeunes d'origine étrangère sont ouvriers ou employés, alors que seulement 42 % des parents « français » le sont. Mais la prise en compte du statut socio-économique n'explique pas tout. Comparons, par exemple, les chiffres de la délinquance des jeunes qui habitent en HLM et de ceux qui n'y habitent pas. Quelle que soit leur origine, les jeunes des HLM sont plus délinquants que les autres. Mais la différence est infime si l'on s'intéresse seulement aux jeunes d'origine étrangère. Il y a donc un facteur spécifique.

Quel est-il ?
Il est difficile de déterminer les variables pertinentes. La perception des autorités semble importante. Ceux qui ont une image positive de la police et de leur père acceptent plus facilement les normes de la société. Les voyous raisonnent ainsi : « Mon grand-père était face à l'uniforme en Algérie, mon père s'est retrouvé bêtement à l'usine, je suis, moi, face aux policiers. » Plus les jeunes ressentent l'indifférence des pouvoirs publics, plus ils sont impliqués dans la délinquance. A tort ou à raison, il y a une mémoire collective d'un exercice de l'oppression française -


Je vous avoue que je suis toujours perplexe avec ce genre d'article. Je trouve que les policiers réagissent quand même plus en fonction de l'aspect physique de la personne. Un blond ou brun gaulois se fera moins controlé. Et lorsque c'est le cas, forcément il sera plus coopératif car celà lui arrive pas souvent.

L'article d'ailleurs commençait ainsi
La scène se déroule à la cour d'appel de Douai. Le président de chambre demande son identité à un prévenu : « Abdelkrim ». Le juge de rétorquer : « Vous avez un nom prédestiné ! » Le président de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), Mohamed Bechari, a raconté cette anecdote à un cénacle de députés en soulignant le caractère scandaleux du propos.
Alors bien sur, il ne faut pas généraliser mais quand même.

Que pensez vous de cela?

Le point
s
10 septembre 2010 14:39
Le seule le chiffre fiable est que 95 % de la population est carcéral est française le reste sont des sans papier, clandestin et etrangé.

Les autres statistique n'ont aucune valeur.
s
11 septembre 2010 12:43
bonjour

le représentant d'une association marocaine (ce n'est pas une association ç caractère musulmane) s'est rendu pendant le ramadan en prison pour offrir des dates ce représentant a été surpris d'apprendre que 2/3 des prisonniers ce sont de confessions musulmans (maghérins et africains musulmans ) 80/100 de ces prisonniers purgent des peines pour
1) drogues
2) violence
3) vols
ce constat interpelle les esprits sérieusement
bonne journée
je hais l'hypocrisie
s
11 septembre 2010 16:00
Citation
El Gitano a écrit:


Au 1er janvier 2004, les étrangers représentaient 12 241 détenus dans les prisons françaises, sur une population carcérale de 55 355 personnes. Comme l'observe Laurent Mucchielli, directeur du Cesdip, dans un article publié par la revue Criminologie, « près de la moitié des mis en cause pour vol à la tire sont des étrangers » et « les étrangers sont nettement surreprésentés en matière d'homicide et de tentative d'homicide ». Selon l'auteur, il y a là « une version moderne de la sur- délinquance traditionnelle des milieux sociaux les plus précarisés dans une société industrielle ».
Comme cause on avance
Laurent Mucchielli invoque une « victimisation collective » des populations d'origine immigrée, la « perspective d'un destin social misérable » qui induit « d'intenses sentiments de frustration et d'exclusion ». A tort ou à raison, le syndrome du colonisé est toujours vivace. Est ce le cas?

Salam,

Qu'entend-il par étrangers ?
Les porteurs de cartes de séjours !

Bcp de maghrébins et de "blacks" sont français car tout simplement nés en France.
On ne peut donc pas les considérer comme des étrangers, c'est pourquoi on utilise le vocable d'origine...

Donc, d'après ce monsieur, les cartes de séjour seraient majoritaires dans les vols à la tire et également en matière d'homicide et de tentative d'homicide !
Je n'y crois pas du tout sauf à considérer que les maghrébins et les "blacks" français sont pour lui des étrangers !

De plus, ses explications sont très terre à terre et très peu convaincantes, à la limite du racisme.
Ce n'est pas l'origine mais la pauvreté qui engendre la délinquance.
Et la pauvreté peut-être d'ordre économique mais aussi intellectuelle.
s
11 septembre 2010 22:49
Citation
zilis a écrit:
Bon on va dire que c'est 70% de maghrébins et de subsahariens,ça reste comme même grave !ça doit être l'endroit où l'on est le plus représenter, la prison !,il y a de quoi alimenter les arguments des anti-islam,des fachos etc...
Et puis faut pas se voiler la face, a chaque fois qu'il y a le bordel,ce sont toujours les mêmes.

très bien 3like
je hais l'hypocrisie
11 septembre 2010 23:00
Citation
zilis a écrit:
Je vois que cet article et ces chiffres ne fait réagir personne,vous êtes plus "chaud" lorsqu'il faut critiquer le roi,les institutions marocaines,les comportements des autres.

Qu'est ce que tu nous racontes?

Je ne vois pas du tout le rapport????????????????????????????

Les voyous méritent la prison point!

La place des gens qui ne sont pas éduqués, voleurs, assassins, violeurs et dealeurs de drogues est la prison! qu'ils soient musulmans ou raéliens!

Les dictateurs, les voleurs de l'argent public, les représentant de loi hors la loi par contre sont à critiquer à mon sens!
a
12 septembre 2010 01:58
Citation
zilis a écrit:
Je vois que cet article et ces chiffres ne fait réagir personne,vous êtes plus "chaud" lorsqu'il faut critiquer le roi,les institutions marocaines,les comportements des autres.

L'islamo racaille ça n'existe pas. Soit t'es islamo, soit racaille....
Ton article est fallacieux. SUJET CLOS
a
12 septembre 2010 02:04
Citation
sakki a écrit:
bonjour

le représentant d'une association marocaine (ce n'est pas une association ç caractère musulmane) s'est rendu pendant le ramadan en prison pour offrir des dates ce représentant a été surpris d'apprendre que 2/3 des prisonniers ce sont de confessions musulmans (maghérins et africains musulmans ) 80/100 de ces prisonniers purgent des peines pour
1) drogues
2) violence
3) vols
ce constat interpelle les esprits sérieusement
bonne journée
Au contraire.Déjà a coup sur pas musulman.En plus, ne concerne que les petits délis et petite délinquence. Les gros bonnets eux, sert la main à Sarkozy...(banksters-traiders-)
les vendeurs de cocaine et héroine concernent aussi une autre catégorie de personne. ...plus aisée...

Pourquoi les noirs et mexicains remplissent les prisons des usa? pour les memes raisons.

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook