Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Islam = le plus grand nombre d'esclaves de l'histoire?
a
15 avril 2008 21:17
Salam o 3alikoum , j'aurais une question à vous poser ...

Au cours d'histoire ce matin , le prof racontait que l'Islam avait fait le plus grand nombre d'esclaves dans toute l'histoire. Puis alors dans ma tête , je me disais que ce n'était pas possible car je me souvenais même qu'il y avait une sourate qui parlait de l'esclavage .
Je n'ai donc rien dit mieux vaut être sur que pas assez . J'ai donc fait une petite recherche sur cette question mais voilà que je tombe sur des sites qui se contredisent.

Pourriez vous m'éclairer le chemin ?

Chokrane ...
j
15 avril 2008 21:28
salam

lis ça attentivement sans faire de zappage (ne survole pas mais lis) ---> [www.islamophile.org]


Certes c'est tres long mais tres complet, et tres bien expliqué, tu sera calé sur le sujet apres lecture de ce lien!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
S
15 avril 2008 21:29
[www.muslimfr.com]

Il fallit lui parler de l'esclavage des noirs aux usa, il ya seulement quelques centaines d'années..."les blancs" étaient des purs chrétiens, et ceux qui les ramené au usa étaient les juifs aux 19e siecle!
a
15 avril 2008 21:55
Oui mercii pour ces 2 textes , je les ai lu mais c'est celui ci qui contredit les 2 autres

s
15 avril 2008 22:17
Salam haleikoum,

Déjà, qu'un prof soit aussi affirmatif est assez étonnant.
L'esclavage existe depuis très longtemps et dire que tel civilisation est en pôle position de manière certaine, c'est un peu s'avancer je crois.

Aussi, si ton prof dit textuellement :
l'Islam a fait le plus grand nombre d'esclaves dans toute l'histoire.

Et non
La civilisation islamique ou le monde musulman ou un truc du même genre

Alors là y a pb parce qu'il associe en quelque sorte l'esclavage a une religion alors qu'il est clair que l'esclavage existait avant, pendant et après l'avènement de l'islam.
a
16 avril 2008 10:02
Les profs (en France) sont pratiquement tous racistes et contre l islam
Ils n en parlerons jamais en bien
Ils sont payés pour mentir et propager des mensonges
Z
16 avril 2008 17:28
Salam

L'Islam est une des civilisation ayant fait le plus d'esclave?
Voila encore une affirmations anti-islam.

L'islam fut, au contraire, l'une des civilisation qui donna le plus de droit aux esclaves contrairement a l'occident qui fit périr plus de 10 millions d'africains sur le sol américain.

Comme la dit arhaye , les profs en France sont généralement anti-Islam, tu risque d'entendre des calomnies de ce genre pendant toute ta scolarité (surtout en philo), alors un conseil ne les écoutes surtout pas.
k
16 avril 2008 17:50
Bonjour,

Concernant l'esclavage, je t'invite vivement à te procurer l'ouvrage de Malek CHEBEL: l'esclavage en terre d'Islam.

Si le sujet t'intéresse vraiment, ce livre saura assouvir toute ta curiosité; si ce n'est que pour dénoncer sempiternellement le racisme des autres et se construire une carapace de victime alors laisse tomber.

L'esclavage est toujours en vigueur de façon chaotique et inhumaine (sic) dans les pays du Golfe. Encore faut il ouvrir les yeux, voir les choses avec du recul et d'arrêter de se porter en victime expiatoire à chaque fois que l'on parle d'Islam.

D'ailleurs si ta culture sur le domaine était aiguisée, tu aurais pu acquiescer ou contredire ton prof au lieu de se victimiser comme certains se plaisent à être.
Beati Pauperes Spiritu
b
16 avril 2008 18:09
Bonjour
Ce n est pas une Histoire Belge!
Soyons serieux , c est à lui de donner les arguments de ce qu il avance!
L esclavage existait avant l islam .Le but de ce prof comme d autres d ailleurs ce n est pas de donner une inforamtion mais de décrier cette religion afin que les gens ne la connaissent pas .
S il etait sincere ,il aurait pu vous proposer de lire le coran et d essayer de connaitre d avantage cette religion pour decouvrir la verite par vous meme!vous n etes pas à l ecole maternelle je suppose !vous savez lire et reflechir !MAIS POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE!
h
16 avril 2008 19:19
salam ton prof aurai du dire plutot quelque musulman est pas l'islam

car quelque part meme dans nous jours l'esclavage existe que ca sois au maroc ou dans qq pays arabe

exemple des femmes menage au maroceye rolling smileysi ce n'est pas de l'esclavage je ne sais pas comment on peut appele caOh
a
17 avril 2008 12:17
Mercii à tous pour toutes ses réponses ...


J'irais chercher le livre de Malek CHEBEL merci à toi Kechkoucha
B
17 avril 2008 12:39
Salam aalikoum


va voir ton prof et demande lui ses sources stp


tu lui dis que tu n'es pas d'accord avec ce qu'il a dit et que tu aimerais savoir ou a til piocher cela.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Y
17 avril 2008 23:16
Perso je n'hésite pas à remettre en place mes profs quand ils se trompent ou lorsqu'ils sont irrespectueux, y notamment envers l'Islam. Ne t'inquiète ils ne te colleront pas et s'ils le font c'est toi qui auras raison!
Enfin pour l'instant j'ai eu la chance d'avoir une majorité de profs intelligents et tolérants mais si un de mes profs avait dit ça eye popping smiley on m'aurait entendu (tm)
p
17 avril 2008 23:40
salam

c'est d'une irrésponsabilité !
ton prof n'a dû jamais entendre ceci:

kada lmo3alimou an yakouna rassoula

( l'enseignant a falli être un prophète )
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
L
18 avril 2008 18:30
le prof a raison et tord car l'esclavage a existé un peu partout y compris dans l'islam, mais que les chiffres sont difficile a établir

ce qui est certain c'est qu'il y a eut de l'esclavage de divers type, il n'y qu'a simplement se renseigner sur la révolte des esclaves noirs en irak mais aussi la déportation des prise de guerre ....

mais mince alors, il n'y a pas un concours de qui est le plus impliqué de l'orient et de l'occident, c'est une vue de l'esprit dont on n'a pas besoin d'argumenter pour comprendre a quel point c'est malsain angry smiley

De la part d'un prof d'histoire c'est trés mal formulé ou ..... trés mal interprêté (oui j'ai eu par expérience des rapport d'éléve qui transformaient les dire des prof dans pratiquement tous les domaines)

pour faire plaisir (maniére de dire) les déportation de noir sont comparable de la part de l'orient que de l'occident =>de part le fait simple que cela s'étend dans le temps pour les musulman et les moyen techniques mis en oeuvre par l'occident en une courte période

le lien sur islamophile est un vrais torchon (je ne m'étale pas dessus grinning smiley)

maintenant il faut pas exagérer, il y a eut des abolitions d'esclavage bien avant notre ére, de tout temps
si cela peut rassurer de penser que l'islam a tant tarder a l'abolition pour telle ou telle raison, je ne vais vous priver de ce plaisir


Yugurten, les prof disent parfois des choses qui sont nécessaire a dire a des gens qui ont du mal a faire une approche historique des choses (c'est fait parfois maladroitement)
je lis dans ce forum des énormités, et je ne comprends pas bien pourquoi transformer les réalités historiques ? pourquoi je lis que les raids guerriers sont des "voyages", "incurtions" ou des "reconnaissances" quand cela vient d'une part et que si cela vient d'une autre culture ce sont des sanglantes guerres


A t on vu qu'en occident on renie ce qu'ils s'est passé en esclavage dans les colonies. Qu'on minimise (ou qu'on cache)l'état de servage dans l'histoire ?

je sais , je suis d'accord, en occident il y a un gros travail de vérité a faire en histoire, mais je promet que dans la culture musulmane(ou orientale) ce n'est pas du même niveau, même les fait contenus dans des hadiths "authentiques" servent le fiqh mais on ne les prends pas en compte historiquement

un marocain a écrit un livre sur l'esclavage au Maroc, est ce que tu l'a lu ?

C'est de histoire, personne ici n'en est responsable, par contre on peu etre responsable de négationisme
B
18 avril 2008 18:52
Citation
La Boetie a écrit:
le prof a raison et tord


en quoi il a raison?


je te rappelle ceux sur quoi nous débattons

ISLAM: LE PLUS GRAND NOMBRE D'ESCLAVES DE L'HISTOIRE


soit concret et précis stp
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
J
JD
18 avril 2008 19:07
Citation
La Boetie a écrit:
l

C'est de histoire, personne ici n'en est responsable, par contre on peut etre responsable de négationisme

tout à fait.
en général les musulmans perdent tout sens critique dès qu'il s'agit de constater que l'islam et son Prophète ne sont pas aussi parfaits qu'ils le croient.

AUCUN verset du coran en condamne explicitement l'esclavage. point barre.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
L
18 avril 2008 19:13
Bass, tu as compris cxe que j'ai écrit : il m'est arrivé , dans pratiquement tous les domaine qu'on me raporte de propos de prof de maniére erronée

d'autre part, je ne peux pas dire, que en toute connaissance de cause, si cela est faux

si par exemple il est question d'orient ou d'islam, souvent les terme sont interchangeables, je le vois souvent ici, c'est quazi constant

alors : "l'orient = le plus grand nombre d'esclave" franchement ce n'est pas impossible
"le monde musulman= le plus grand nombre d'esclaves" là aussi, c'est possible


comme je t'ai dit l'histoire en matière de guiness book ce n'est pas ma tasse de thé

alors je demanderais aussi des précision au prof , car c'est toujours plaisant de s'instruire

- qu'est qu'il entend par islam (fait il la même erreur que d'autre en pretant a l'islam ce qui appartient a l'orient ?)
_ d'abord par rapport a qui et quelle période ?
_ les comptes sont fait a partir de quoi ? (documents, extrapolation , recoupements, méthode indirect employée)


vous étes marants si vous aviez un minimum cherché, vous verriez que le prof se réfère a cela
[fr.wikipedia.org]

Et encore, il ne prends que les chiffre de la traite négriére !
par exemple il y a eut combien d'esclave européen dans l'islam ?
je n'en sais rien mais bon, en lisant des choses historique sans raport du X eme au 19 eme (sur l'orient, le magreb, monde ottoman ...), c'est difficile de ne pas tomber sur des esclaves européens ....

vous me faites marrer, est ce que vous lisez des vrais livres d'histoire avec les références aux document et tout et tout ?
c
18 avril 2008 19:15
Citation
arhaye a écrit:
Les profs (en France) sont pratiquement tous racistes et contre l islam
Ils n en parlerons jamais en bien
Ils sont payés pour mentir et propager des mensonges


Comment tu peux dire une chose pareille ? Tu sais très bien que ça n'est pas le cas.
L
18 avril 2008 19:25
[www.islamophile.org]

là on veux faire de l'histoire ?
mort de rire

non mais , franchement cela vous satisfait comme réponse au professeur d'histoire, conseillez lui de prendre des couches culottes avant de lire cette page

et si le prof connait certains hadiths relatifs aux esclaves, mama mia le pauvre élève va tomber de sa tour d'ivoire

surtout un conseil, ne pas présenter ce qui concerne l'esclavage Romain dans cette page pour défendre l'esclavage oriental, il risque la syncope grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook