Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam et la philosophie occidentale : incompatibles ?
S
18 mai 2015 16:48
Citation
a écrit:
ok on arrête là le débat.

Rien que le fait de dire "qu'on ne se nourrit pas des pages du Coran" stoppe toute possibilité de discussion avec toi. Tu choisis manifestement mal tes exemples, à l'instar du "conférencier" dont je fais la critique plus haut.

Donc, ok, tu as raison on arrête là le débat car je déteste que l'on me fasse dire ce que je ne dis pas et qu'on me fasse passer pour un aveugle et un sourd. J'ai aussi une belle horreur des jugements gratuits basés sur rien. Juge donc que pour moi c'est soit blanc soit noir alors que forcément pour toi c'est gris.

A propos, ce n'est ni profane ni occulte, mais l'analyse de quelque expression me laisse penser que tu est algérienne. Je puis toutefois t'assurer que cela ne me dérange pas le moins du monde. C'est juste une certitude basée sur une petite analyse de ton écrit.

Dommage car j'avais beaucoup de choses à dire. Je suis sûr qu'une certaine Sarrazine, ou quelque chose comme ça, aurait aimé débattre avec toi. Mais elle n'a plus l'air de se balader par ici..
t
18 mai 2015 16:51
Citation
Irfane7 a écrit:
Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim,


Salem aleykum wa rahmatullah wa barakatuhu,


Voilà ma question : certaines personnes (que j'ai pu rencontrer au fil du long fleuve tranquille qu'est ma vie ^^) disent que la philosophie occidentale est un danger pour nous les musulmans, car souvent fondée sur l'idée que Dieu n'existe pas (a3udubillahi mina shaytan er-rajim), que l'homme est au centre de l'univers, etc.


J'aurais aimé avoir des dalils religieux inshaAllah concernant cette philosophie ?

En effet je suis grande amatrice de philo (occidentale comme orientale et islamique), et pour ma part je ne me suis jamais sentie en contradiction entre ma foi et les idées philosophiques que je promeus.

Pour donner un exemple, le "cogito ergo sum" de René Descartes.

SubhanAllah, cet homme au travers d'un cheminement intellectuel a prouvé l'existence de l'esprit, pour moi il s'agit là d'une preuve de plus (s'il en fallait une) de la puissance d'Allah et de sa création...

Bref tout cela pour dire que pour moi, si la foi est là inshaAllah, la philosophie ne peut que permettre de la faire grandir (elle et notre humanisme), au lieu de nous en éloigner...


J'attends vos réponses ikhwani wa akhawati !
Barakallahu fikum

c'est plutot l'Inverse :

les philosophies qu'elles qu'elles soient tombent toutes en desuetude devant l'Islam

l'ISLAM est le fossoyeur de la philosophie
t
18 mai 2015 17:52
Citation
Irfane7 a écrit:
?

Tu vois ce que c'est la théorie morale de Kant akhi ?
Si oui je ne comprends pas du tout (du tout) ton commentaire...

Quel rapport avec le vin et l'adultère ?

jugement analytique et synthetique, critique de la raison pure

Aucun rapport Kant etait en plus de ca chaste et ne buvait jamais d'alcool
B
18 mai 2015 23:46
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Citation
a écrit:
ok on arrête là le débat.

Rien que le fait de dire "qu'on ne se nourrit pas des pages du Coran" stoppe toute possibilité de discussion avec toi. Tu choisis manifestement mal tes exemples, à l'instar du "conférencier" dont je fais la critique plus haut.

As you want.
Et sinon, merci pour l'insulte.


Donc, ok, tu as raison on arrête là le débat car je déteste que l'on me fasse dire ce que je ne dis pas et qu'on me fasse passer pour un aveugle et un sourd. J'ai aussi une belle horreur des jugements gratuits basés sur rien. Juge donc que pour moi c'est soit blanc soit noir alors que forcément pour toi c'est gris.

Dans le cas de la philosophie occidentale seulement, c'est toi qui as mésinterprété.

A propos, ce n'est ni profane ni occulte, mais l'analyse de quelque expression me laisse penser que tu est algérienne. Je puis toutefois t'assurer que cela ne me dérange pas le moins du monde. C'est juste une certitude basée sur une petite analyse de ton écrit.

Dommage car j'avais beaucoup de choses à dire. Je suis sûr qu'une certaine Sarrazine, ou quelque chose comme ça, aurait aimé débattre avec toi. Mais elle n'a plus l'air de se balader par ici..

Je ne vois pas qui c'est donc je ne saurai dire pour quelle raison tu me dis ça.
En espérant qu'il ne s'agit pas (encore) d'une insulte.


Et au passage, je ne t'ai pas jugé, je ne t'ai pas insulté, je t'ai juste donné mon avis sur ton propos au sujet de la philo d'Occident. Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec mon opinion que tu peux m'insulter d'être comme ce 'conférencier' que tu as descendu et humilié ici...

Comme quoi, le vice finit toujours par apparaître...
S
19 mai 2015 19:27
Haha le "vice"... N'importe quoi. Certains voient des insultes là où il n'y en pas. Encore une sortie par la petite porte...
B
19 mai 2015 19:30
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
Haha le "vice"... N'importe quoi. Certains voient des insultes là où il n'y en pas. Encore une sortie par la petite porte...


Chaque personne qui viendra lire ce post se fera son idée sur ça smiling smiley

Salam
a
11 septembre 2019 13:01
salam alaykoum

L'imam al ghazali qui a étudié à fond ae philosophie occidentale en a déduit qu'elle était inutile après plusieurs années d'études. Il en est de même pour ilm al kalam ou ce qu'on appelle philosophie islamique. Ce que la philosophie "cherche à savoir" à déjà été établie par révélation divine ce qui est nouveau fais l'objet de recherche religieuse sans pour autant que cela sois de la philosophie. Faire de la philosophie dans ce sens s'est remettre en question des fondements religieux indiscutables.
M
16 mai 2021 18:04
Salam faut faire gaffe il ya des choses en philosophie qui sont pas conforme à la religion
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook