Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ISLAM ME FRUSTRE...
7 juillet 2013 08:56
Salam

Je voudrais savoir : est ce que c'est normal que l'Islam me frustre ?

Plus j'essaye de me rapprocher de la Religion plus je suis frustrée et malheureuse.

Plus je m'eloigne de la Religion plus je suis heureuse .

En fait ce sont quelques interdits de l'Islam qui me frustrent.

Je ne suis pas voilée car je serai frustrée de ne pas pouvoir m habiller et me coiffer comme je le souhaite.

Je sais ca peut paraître futile mais ces pensées me traversent l'esprit des fois.

Pour ce qui est des hommes j'ai arrêté de fréquenter depuis 2 ans et j'en suis fière. Cet interdit ne me pose plus aucun problème. Au début oui il m'a frustrée et m'a rendue aigrie. Maintenant j'ai compris la sagesse qu'il y a derrière cet interdit donc je l'applique sans rechigner.

Mais j'entends souvent dire que l'Islam c'est le Bonheur etc , pourquoi pour moi L'islam n'est pas synonyme de bonheur quand j'essaye de l'appliquer ?

Je ne dis pas que l'Islam est malheur , loin de la mais elle engendre en moi beaucoup de frustration.

De plus , j'ai des amies qui sont tres tres impliquées dans l'Islam et qui sont malheureuses comme des pierres : elles n'obtiennent pas ce qu'elles veulent , une qui cherche un emploi depuis bientôt 3 ans , une qui cherche a se marier ( elle est tres pieuse ) mais qui ne trouve personne.

En revanche j'ai également des amies tres éloignées de la religion : elles sont heureuses , ont tout ce qu'elles désirent , fréquentent des hommes hors mariage pendant X années et qui finissent même par se marier.

Bref je suis perdue dans ma tête. Quand je vois mes amies pieuse ET malheureuses ca ne me donne pas envie de m'impliquer davantage dans la religion en fait. .

Auriez-vous des réponses a mes interrogations ?
l
7 juillet 2013 09:27
Les compagnons du le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, l’ont interrogé en disant : « Qui sont les gens qui subissent les plus dures épreuves ? Il a répondu : « Ce sont les Prophètes, puis les hommes pieux et puis les gens suivant leur degré de piété. L’homme sera éprouvé en fonction de sa foi. Celui dont la foi est solide sera durement éprouvé et celui dont la foi est faible verra son épreuve allégée. Le serviteur d’Allah ne cesse d’être éprouvé jusqu’à la disparition complète de tous ses péchés.» Rapporté par Ahmed.




Il, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit aussi: « La valeur de la récompense est proportionnelle à l'importance de l'épreuve. Quand Allah aime des gens Il les éprouve. Quiconque accepte l'épreuve obtient Son agrément et quiconque s'en agace encourt Sa colère. » Rapporté par Tirmidhi.


On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
sourate 3 verset 14
l
7 juillet 2013 09:39
salam j espere t avoir ete utile bi idnillah j ai fais ces quelques recherche pour toi par la grace d ALLAH.si tu en veux plus je peux faire incha Allah avec la permission d Allah plus pour te convaincre que chaytan il faut pas le laisser te faire des wasswass pour t eloigner d ALLAH avec ta vision des choses envers notre si belle religion.
7 juillet 2013 13:44
@multisamsame : Salam.
merci beaucoup pour ta réponse et merci d'avoir effectué ces recherches pour moi. C'est tres gentil de ta part.

Oui mais moi justement je n'ai pas un tres grand degré de foi , je ne fais pas partie de ces gens pieux . Et justement quand j'essaye d'appliquer les préceptes de l'Islam cela me rend malheureuse et frustrée.

Donc je ne sais plus quoi faire.

Etre déprimée c'est usant pour le moral surtout quand je vois des gens tres eloignés de la Religion qui s'éclatent et ne souffrent pas...

Moi je ne suis pas matérialiste : je m'en fous du matériel de ce bas monde : on ne meurt pas avec.

Vouloir trouver un travail par exemple , je ne trouve pas cela matérialiste car avoir un travail qui nous plait permet non seulement de subvenir a nos besoins mais en plus a s'épanouir , avoir une vie sociale , c'est toujours mieux que de broyer du noir sur son canapé devant la TV.

ALLAH éprouve ceux qu'il aime : ah oui moi IL doit vraiment m'aimer vu le nombre d'épreuves que je me suis ramassée.

Mon amie pieuse essaye de me dire que le bonheur est dans l'Islam mais elle n'est pas crédible etant donné qu'elle m'envoi des SMS tous les 2 jours pour me dire a quel point elle déprime . Je suis toujours la pour la soutenir moralement.
Du coup je me demande pourquoi elle qui est si impliquée dans la religion souffre a ce point pendant que d'autres savourent leur bonheur ?!!

Il y a comme un sentiment d'injustice : ce sont les gens les plus égarés de la Religion qui s'en sortent le mieux dans ce bas monde.

Ceux qui sont impliqués dans la Religion en bavent chaque jour que DIEU fait.

Pourquoi un tel paradoxe ?
L
7 juillet 2013 15:08
Citation
LA-Kabyle-de-Yabi a écrit:
Salam

Je voudrais savoir : est ce que c'est normal que l'Islam me frustre ?
Oui,si ta foi n'est pas suffisante pour accepter et appliquer avec ferveur ces interdits.
Plus j'essaye de me rapprocher de la Religion plus je suis frustrée et malheureuse.

Plus je m'eloigne de la Religion plus je suis heureuse .
Car shaytane enjolive les choses et te fait croire que le bonheur et l'apaisement ne se trouve que dans les choses illicites.
En fait ce sont quelques interdits de l'Islam qui me frustrent.

Je ne suis pas voilée car je serai frustrée de ne pas pouvoir m habiller et me coiffer comme je le souhaite.
Avant de porter le voile j'étais très coquette,je me maquillais beaucoup,portais des talons hauts,me mettais en bikini,sans parler du fait que je suivais la mode a fond....Bref,je ne voyais aucun mal a cela et j'envisageais pas du tout de devoir renoncer a tous ça,aussi futile ce soit.Puis en m'investissant dans la religion et en prenant conscience de l'obligation du voile et de ses bienfaits,je l'ai portéUne fois que ton coeur est pleinement convaicu du voile et de ses bienfaits,il n'y a aucune frustration car tu sais qu'en faisant cela Allah est satisfait de toi.Beaucoup savent que c'est obligatoire,sans en être pleinement convaicu. Je suis passé de la petite robe légère au jilbeb du jour au lendemain et alhamdulilah je suis mieux ainsi car je sais que j'obeis a Allah,que je suis en phase avec ma foi.Je ne me maquille plus et ma peau ne s'est jamais aussi bien porté.Depuis que je porte le voile je ne me sens pas frustré car je ne porte plus de débardeur ou parce que je ne peux plus mettre de jupe.Tout simplement parce que je suis en phase avec mes convictions et ma foi.Si tu te sens frustré parce que tu porte le voile c'est parce que ton acte n'est pas en accord avec ton intention.

Je sais ca peut paraître futile mais ces pensées me traversent l'esprit des fois.

Pour ce qui est des hommes j'ai arrêté de fréquenter depuis 2 ans et j'en suis fière. Cet interdit ne me pose plus aucun problème. Au début oui il m'a frustrée et m'a rendue aigrie. Maintenant j'ai compris la sagesse qu'il y a derrière cet interdit donc je l'applique sans rechigner.

Mais j'entends souvent dire que l'Islam c'est le Bonheur etc , pourquoi pour moi L'islam n'est pas synonyme de bonheur quand j'essaye de l'appliquer ?
Car il faut persévéré et patienter.L'Islam c'est le bonheur quand ta foi est épanouie et presque infaillible.Mais c'est très dur d'avoir une foi aussi épanouie,qui te permet d'être heureux quoi qu'il arrive.L'Islam te donne la voie a suivre pour être heureux mais c'est a toi de travailler ta foi pour y parvenir.

Je ne dis pas que l'Islam est malheur , loin de la mais elle engendre en moi beaucoup de frustration.

De plus , j'ai des amies qui sont tres tres impliquées dans l'Islam et qui sont malheureuses comme des pierres : elles n'obtiennent pas ce qu'elles veulent , une qui cherche un emploi depuis bientôt 3 ans , une qui cherche a se marier ( elle est tres pieuse ) mais qui ne trouve personne.
Je connais un homme qui est imam et qui est très heureux.Il a 4 enfants magnifiques macha'Allah,une femme,un logement,la santé et un emploi.Il se suffit de ce qu'il a et est très bien comme ça.Les contre exemples sont nombreux. Ce n'est pas parce que tu es très impliqué dans l'Islam que tu vas être heureux.C'est Allah qui décide.Ce n'est pas donnant-donnant.Ce n'est pas parce que tu es impliqué dans la religion qu'Allah va t'accorder ses bienfaits.Ce raisonnement est faux et ne veut rien dire.Et puis tout dépend de ce que tu appelle "être très impliqué dans l'Islam",cette notion est très subjective et n'a pas la même signification selon les personnes.

En revanche j'ai également des amies tres éloignées de la religion : elles sont heureuses , ont tout ce qu'elles désirent , fréquentent des hommes hors mariage pendant X années et qui finissent même par se marier.
Encore une fois les contre exemples sont nombreux.Je connais des gens très éloignés de l'Islam et très malheureux,a qui rien ne réussi.

Bref je suis perdue dans ma tête. Quand je vois mes amies pieuse ET malheureuses ca ne me donne pas envie de m'impliquer davantage dans la religion en fait. .

Comme je te l'ai dit cela ne veut rien dire,car ce n'est pas parce que tu es impliqué en religion que le bonheur s'ouvre a toi et inversement.Allah t'accorde Ses bienfaits s'Il le veut.Tu peux être un grand savant et être l'homme le plus malheureux du monde.


Auriez-vous des réponses a mes interrogations ?

L'Islam n'est pas synonyme de bonheur absolu.Allah nous met des épreuves sur notre chemin pour justement testé notre foi.Et plus notre foi est solide et plus nos épreuves sont dures.

Si l'Islam te frustre c'est parce que ta foi n'est pas assez travaillé,tu regarde trop ce qui se passe autour de toi.Du coup tu te décourage.Et tu as cette fausse idée qui dit que l'Islam apporte forcément bonheur et joie continuellement.C'est vrai quand on a atteint un niveau de piété absolu mais cela ne doit concerner que très très très peu de personnes.Il faut vraiment avoir beaucoup de connaissances et une pratique soutenu pour l'avoir.
7 juillet 2013 15:11
es selemou a3leykoum wa rahmatoulahi

Enfaite ourthy c'est que tu t'es laissée avoir par les délices de cette dounia sache que la vie d'ici bas n'est que jouissance temporaire. Ce bas monde est la prison du croyant et le paradis du mécréant
Dans un autre Hadith plus long le Prophète salla Allahou alayhi wa salam a dit : “Ce monde est la prison du Croyant, la tombe est son lieu de repos et l’autre monde est son Paradis. Ce monde est le Paradis du Mécréant, la tombe est sa prison et l’autre monde est son Enfer”.

"Par Ta puissance ! dit Satan. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux." (Sourate Sad, 82-83)

Ô les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du Diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. (Sourate al-Baqarah, 208)

Et quand tout sera accompli, le Diable dira : "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé à Allah." Certes, un châtiment douloureux attend les injustes. (Sourate Ibrahim, 22)


Ourthy j'étais dans le même cas que toi je comprend ce que tu endure mais il ne faut jamais désespérer de la Miséricorde d'Allah, dit toi ourthy qu'il y a beaucoup de musulmans qui dès qu'ils sont éprouvés ils s'en réjouissent car plus grande est l'épreuve et plus grosse sera la récompense dans l'au delà

Qu'ALLAH te facilite ma sœur AMINE Et patience ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/13 15:14 par Mi-Linda.
N
7 juillet 2013 16:27
Salam aleykoum,

Il faut savoir que la première chose que le prophète paix et bénédiction sur lui à enseigner aux compagnons et l'unicité d'Allah, l'amour d'Allah. Au début il n'y avait pas toutes les règles que l'on connait nous muslims, le but étant d'abord d'éduqué la communauté dans leur foi et leur amour pour Allah.

Ensuite pas mal de règles sont descendues comme l'interdiction de l'alcool, le port du voile etc... Le port du voile est descendu au bout de 23 ans de révélation il me semble (Starfallah je n'en suis plus sur mais je sais que la révélation est arrivée tard).

Donc mon conseil si tu veux ne pas être frustrée dans cette noble religion, si tu veux obéir à Allah sans être frustrée. Apprends à connaitre Allah, son amour pour toi, apprends à le craindre comme il se doit et tu verras que toutes ses règles te sembleront être une formalité. Prépare toi spirituellement pour chacune des règles et éduque toi petit à petit tu ne peux pas devenir THE femme pieuse du jour au lendemain c'est impossible. Surtout que tout le monde avance à son rythme, certains avancent vite et d'autres doucement mais l'important est l'intention qu'ils ont d'avancer.

Sinon pour tes amies je pourrais pas te donner de réponse exacte vu que je connais pas leurs situations en détails mais sache que lorsqu'on obtient pas ce que l'on veut de la part d'Allah il faut se remettre en question. Parce que par exemple ne pas trouver de boulot depuis 3 ans ça me semble long, Allah dit clairement que ceux qui suivent la voie de la droiture nous allons leur donner accès à la subsistance de la ou ils ne s'attendent pas.

Personnellement pour témoigner vite fait et pour te dire qu'il est possible de vivre son islam heureux, j'ai lâché une femme dont j'étais dingue pour Allah lors de ma conversion, j'ai arrêté la musique, les séries débiles ou on voit des femmes à moitié à poil voir à poil, j'ai arrêté de fréquenté des femmes et encore j'en passe parce qu'il y a des choses dont je peux pas parler.

Aujourd'hui je suis heureux hamdulilah et pour tout ce que j'ai lâché j'ai eu des compensations et mon mode de vie est nettement meilleur qu'avant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/13 16:51 par DustNoNo.
7 juillet 2013 17:10
@mi-linda : merci pour ta réponse.
J'avais déjà entendu cette phrase "Ce bas monde est la prison du croyant et le paradis des mécréants" : c'est vraiment frustrant de n'avoir que des épreuves alors qu'on ne fait rien de mal tandis que d'autres jouissent de tous les plaisirs. On se sent "inférieure" et diminuée .
A force d'échecs je n'ose plus rien tenter moi par exemple.
Je me dis de toute facon je suis vouée a l'echec donc autant ne rien entamer. Surtout que chaque echec ou épreuve que je subis me fragilise et m'anéantit encore plus.
7 juillet 2013 17:22
@DustNoNo : merci pour ta réponse frère.
Oui justement j'essaye d'avancer au fur et a mesure , a mon rythme. Je sais tres bien qu'il est impossible de devenir pieuse du jour au lendemain car la piété s'acquiert avec le temps.

Mais lorsque j'essaye de me rapprocher de l'Islam je ne suis pas heureuse : je suis juste frustrée de tous ces interdits.

Moi aussi j'ai arrêté de fréquenter des hommes : pour moi ca a eté tres difficile au début parce qu'en plus d'etre seule on se sent mis de cote et les gens nous désignent comme des gens "pas normaux" . Eh oui c'est devenu banale de fréquenter hors mariage si bien que les gens qui ne fréquentent pas (ou plus) sont forcement des gens suspects ou des gens "moyenâgeux"... D'après ce que j'entends dire ici et la.

L'islam n'est pas une religion facile a appliquer de nos jours. Sinon pourquoi autant de dérives et transgressions ?
7 juillet 2013 18:31
Citation
LA-Kabyle-de-Yabi a écrit:
Salam

Je voudrais savoir : est ce que c'est normal que l'Islam me frustre ?

Plus j'essaye de me rapprocher de la Religion plus je suis frustrée et malheureuse.

Plus je m'eloigne de la Religion plus je suis heureuse .

En fait ce sont quelques interdits de l'Islam qui me frustrent.

Je ne suis pas voilée car je serai frustrée de ne pas pouvoir m habiller et me coiffer comme je le souhaite.

Je sais ca peut paraître futile mais ces pensées me traversent l'esprit des fois.

Pour ce qui est des hommes j'ai arrêté de fréquenter depuis 2 ans et j'en suis fière. Cet interdit ne me pose plus aucun problème. Au début oui il m'a frustrée et m'a rendue aigrie. Maintenant j'ai compris la sagesse qu'il y a derrière cet interdit donc je l'applique sans rechigner.

Mais j'entends souvent dire que l'Islam c'est le Bonheur etc , pourquoi pour moi L'islam n'est pas synonyme de bonheur quand j'essaye de l'appliquer ?

Je ne dis pas que l'Islam est malheur , loin de la mais elle engendre en moi beaucoup de frustration.

De plus , j'ai des amies qui sont tres tres impliquées dans l'Islam et qui sont malheureuses comme des pierres : elles n'obtiennent pas ce qu'elles veulent , une qui cherche un emploi depuis bientôt 3 ans , une qui cherche a se marier ( elle est tres pieuse ) mais qui ne trouve personne.

En revanche j'ai également des amies tres éloignées de la religion : elles sont heureuses , ont tout ce qu'elles désirent , fréquentent des hommes hors mariage pendant X années et qui finissent même par se marier.

Bref je suis perdue dans ma tête. Quand je vois mes amies pieuse ET malheureuses ca ne me donne pas envie de m'impliquer davantage dans la religion en fait. .

Auriez-vous des réponses a mes interrogations ?

J'espère que tu trouveras les réponses que tu cherches.
7 juillet 2013 20:05
Jpenses que tu auras d reponses forcement tres philosophiques car evidemment ta perception des choses, de la vie, va de pàire avec ton degré de foi et ta pratique...
Ya pas vraiment dexplication universelle a oultma chacun a un rapport different avec ses croyances...tu n'aura pas de reponse ni concrete ni te predisant des jours meilleurs...tu vie les choses telles qu'elles viennent, tu les acceptent et tu prie pour que tes pensees s'apaisent...

Cependant c vrai que qque part c un pe flippant, le fait detre heureux dans cette vie ne te garantie pas le paradis et si t tres pieux tu pe tattendre pe etre a de dures epreuves ici bas...bref dans les 2 cas c cho lol
7 juillet 2013 20:06
@minoushka : merci tu as tres bien analysé la situation et je pense que tu as raison sur tous les points.

Merci pour tes conseils.
7 juillet 2013 20:11
@fwine : LOL un athée aux aguets. Désolée de te décevoir , je ne compte pas devenir athée.

Justement si je m'interroge c'est pour mieux comprendre ma religion et mieux l'appliquer.

Je suis musulmane et objective : il ya des interdits dans l'Islam qui me frustrent. Je ne vais pas jouer les hypocrites a dire que je suis heureuse lorsque j'applique tous les préceptes de l'Islam. Non , j'ai l'honnêteté de reconnaitre qu'il y a des interdictions qui me rendent malheureuses.

Justement j'aimerais savoir pourquoi ces interdictions me rendent malheureuses alors qu'elles sont censées etre une sagesse.
7 juillet 2013 20:15
@heywa : oui voilà c'est flippant car on se sent perdue en fait.
N
7 juillet 2013 20:48
Ma sœur désespère pas, et Allah le dit clairement dans le Coran que nous sommes ici sur Terre en tant qu'être humain dans une vie de lutte. On se doit de lutter contre nos plaisir, contre nos passions pour éviter quoi? Jahannam et pour gagner quoi? El Jannah.

Tu va vivre combien de temps sur Terre? 60-70? Le prophète paix et bénédiction sur lui a dit clairement que notre communauté ne dépasserait pas les 60-70 ans rares sont ceux qui vont au dessus.

Combien de temps dure l'éternité? Juste compare 100 000 ans à tes 60 ans... tu te rends compte que ta vie sur Terre est ridicule et qu'il vaut mieux faire le maximum de bien et essayer de comprendre de mieux en mieux cette religion pour que tu sois incha'Allah je l’espère parmi les pieuses qui n'ont plus aucun soucis dans leur cœur et qui sont apaisés même en obéissant à Allah et qui va je l’espère atteindre les plus hauts degrés du Paradis. Notre vie ici n'est qu'un claquement de doigt comparer à notre existence ne l'oublie pas.
7 juillet 2013 21:45
@DustNoNo : merci , barak ALLAH ou fik. C'est tres beau ce que tu dis.

Tu as raison la vie d'ici bas est éphémère : c'est l'au dela qui compte.
8 juillet 2013 10:21
Non ne t'inquiète pas ourthy c'est juste passager ta juste la foi fragile encore je comprend ce que tu subis je te soutient a 100% ! smiling smiley comme je t'ai dit j'ai eu ce genre de problème a mes début mais je me suis éfforcée de ne pas désespérer et la tout vas pour le mieux al hamdoulilah

yawning smiley
l
8 juillet 2013 12:47
salam ma soeur fillah de rien avec grand plaisir ,désolé pour mon retard a te répondre mais hamdillah les autres soeurs sont la avec des commentaires magnfiques barakllah oufihoum ou fiki pour avoir poster et osé demander un peu d eclairssissement sur le doute que tu as en toi et que beaucoup ont ou avaient.



Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants" (Coran 2.155)



ensuite , j aime beaucoup cette citation qui dit :JE SUIS MUSULMANE L ISLAM EST PARFAIT PAS MOI

SI JE FAIS UNE ERREUR REJETTE LA SUR MOI PAS

SUR MA RELIGION


CELA POUR TE DIRE que si tu vois des defauts en tes copines qui sont dans l islam rien avoir avec la religion mais simplement que le probleme c est la personne en elle meme.


j ai grandi en france et J etais TRES francisé au point de percevoir l islam comme une barriere a tout mais par la volonté d Allah hamdillah Il m a ouvert le coeur car L ISLAM C EST UN CHEMIN QUE L ON PARCOUR AVEC LE COEUR ,PAS AVEC LES PIEDS.l islam c est un combat quotidien contre sa propre ame incitatrice au mal ainsi que satan maudit soit il.voila qu Allah nous guides tous et nous accorde une bonne fin
9 juillet 2013 01:53
Citation
LA-Kabyle-de-Yabi a écrit:
@fwine : LOL un athée aux aguets. Désolée de te décevoir , je ne compte pas devenir athée.

Justement si je m'interroge c'est pour mieux comprendre ma religion et mieux l'appliquer.

Je suis musulmane et objective : il ya des interdits dans l'Islam qui me frustrent. Je ne vais pas jouer les hypocrites a dire que je suis heureuse lorsque j'applique tous les préceptes de l'Islam. Non , j'ai l'honnêteté de reconnaitre qu'il y a des interdictions qui me rendent malheureuses.

Justement j'aimerais savoir pourquoi ces interdictions me rendent malheureuses alors qu'elles sont censées etre une sagesse.

Tu as tort, l'athéisme est une religion divinement agréable. Zen

Si des interdits te rendent malheureuse, c'est peut-être parce que tu ne comprends pas l'existence de ces interdits, et que finalement, tu es peut-être trop intelligente pour appliquer ce qu'on te dit d'appliquer sans comprendre.

Si je suis d'accord pour dire que les contraintes n'ont jamais rendu personne heureux.,et que les contraintes de l'Islam (voile, prière...) ne semblent pas, au premier abord, des plus agréables, néanmoins, je pense que cela peut changer. Je pense que tu sauras arriver à t'auto-convaincre de la beauté des ces contraintes. Une façon d'y arriver est de placer tout son amour en Allah. Quand tu feras telle ou telle chose, pense à Allah, aime-le comme un père, sois certain de toute la fierté qu'il éprouvera quand tu oseras mettre le voile, sois certain de l'illumination de ton âme quand tu feras la prière sincèrement, en pensant chaque mot prononcé, lentement, comme un vrai cri du coeur.
9 juillet 2013 02:19
salam,

Tout d'abord il faut savoir que lmomen mossab, c'est-à-dire que le croyant est soumis à rude épreuve, ce qui raffermit sa foi, et l'amène à se rapprocher de Dieu par des invocations. Ce n'est pas parce que tes amies sont en galères que c'est parce qu'elles sont musulmanes, car sans la foi elles auraient peut-être étés amenées à faire des choses ignobles pour sortir de leurs galères.

Ensuite quand tu parles de bonheur, ce n'est qu'un bonheur éphémère, alors que lorsque tu es en symbiose avec ta foi, tu te trouve dans une quiétude et un soulagement que tu ne trouveras dans aucun autre des plaisirs mondains.

Par exemple, quand tu écoutes de la musique, sur le coup ça t'emporte, ça te rend joyeuse, mais aussitôt éteinte tu ressens une sorte d'amertume, de nostalgie, non ?
Alors que quand tu écoutes le Coran, tu te trouves astreinte à faire un effort de concentration, mais le sentiment de paisibilité et de quiétude est là, y compris après la lecture. (A'la bi dhikri Alllahi tatma'inno l9oloub ? "n'est-ce pas avec l'invocation d'Allah que les coeurs s'apaisent ?"winking smiley

La foi ça se cultive, et ça s'entretient, et là tu es sur la bonne voie, petit à petit tu délaisseras les mauvaises choses avec pleine satisfaction car tu savoureras la quiétude de l'âme.
Au début tu pries par obligation, puis tu y prends de plus en plus de plaisir, pareil pour la lecture du Coran etc...

Après cela n'empêche pas d'avoir un certain équilibre, tu ne vas pas non plus vivre dans un monastère, mais tu vas apprendre à allier les désirs mondains licites avec la pratique religieuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook