Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’islam condamne le Nationalisme
f
30 janvier 2011 21:34
Assalam alaikoum

En ce qui concerne le nationalisme, on peut dire qu'il y a deux concepts, l'un positif et l'autre positif. Il est dans la nature humaine d'aimer sa famille, sa terre, sa tribu, sa nation, seulement l'Islam nous appelle et nous éduque à ce que cet amour ne soit pas dissocié de l'amour de Dieu, tout amour doit être centré sur cet amour originel, sur cet amour essentiel, qui lui donne toute sa densité et tout son sens. L'Islam estime que tout amour dissocié de l'amour de Dieu est un amour limitatif, qui nous enferme dans des concepts limités, dissociés de leur origine, de leur centre. C'est pourquoi, et comme c'est explicité dans le Coran, aucun amour, des parents, des enfants, des enfants, des époux, de la tribu, de la fortune, du commerce, ne doit devancer l'amour de Dieu.
Donc l'Islam ne condamne pas cet amour naturel pour la nation, et le Prophète (s.s.p), comme c'est rapporté dans la sira, avait un amour et un attachement spécial pour la Mecque, sa cité natale, et quand il a dû la quitter pour Médine, il s'est adressé à elle par des paroles manifestant cette affection et cet attachement, seulement l'attachement pour Dieu devance tout attachement, d'où l'Hégire, qui est un détachement illustrant cet attachement primordial devançant tout attachement.
f
31 janvier 2011 01:16
salam ahlikoum faqir j'aimerais tu dise la phrase qu'il a dis sur la mecque le prophete salllah ya salam
pourquoi aimée il la mecque??? il l'aimer parce que Allah l'aimer ces tout...

parcontre sakki le nationalisme se n'est pas se que tu crois ces dire mon pays est le meilleur et aimé son pays et non pour Allah...comme se qui se sont battue pour egypte algerie
m
31 janvier 2011 03:09
Citation
sakki a écrit:
si je comprends bien si mon pays est envahi par un pays je dois dire que l'islam interdit le nationalisme? je reste spectateur?
et je dois collaborer l'envahisseur et lui dire soyer le bien venu car "l'islam interdit le nationalisme "? et ben si tous les résistants morts pour leur patrie se réveillent donneront une bonne leçon du patriotisme et du nationalisme d'hommes du courage,
il est marqué dans la constitution de mon pays que tout citoyen a le devoir de défendre son pays par n'importe quels moyens
et mourir chahide=martyre pour défendre sa nation

un vrai citoyen est ce lui qui rempli ses devoirs envers sa nation pour recevoir ses droits

la constitution de quel pays? j'espère pour toi que tu ne seras pas de ceux qui vont s'allier avec des kuffars pour combattre des musulmans car dans le coran il est bien spécifié qu'on ne doit pas faire cela.
f
31 janvier 2011 11:45
Citation
filsdelislam a écrit:
salam ahlikoum faqir j'aimerais tu dise la phrase qu'il a dis sur la mecque le prophete salllah ya salam
pourquoi aimée il la mecque??? il l'aimer parce que Allah l'aimer ces tout...

parcontre sakki le nationalisme se n'est pas se que tu crois ces dire mon pays est le meilleur et aimé son pays et non pour Allah...comme se qui se sont battue pour egypte algerie

Assalam alaikoum

Comme j'avais dit, tout amour, que ça soit de la famille, de la terre, ne doit pas être dissocié de l'amour de Dieu, et le Prophète (s.s.p) n'aimait pas seulement la Mecque, il aimait aussi Médine, en plus de la Mecque, et on rapporte quand il retournait d'une expédition et s'approchait de Médine, il se hâtait dans la marche et on voyait les signes de joie sur son visage. Donc, on ne peut nier un tel amour naturel, tant qu'il prend sa proportion juste.
f
1 février 2011 02:44
ahlikoum salam ne confond pas medine et la mecque avec l'algerie le maroc etc ces pas la même chose

parce que medine et la mecque sont sacré

Le Prophète (r) a affirmé à ce sujet : « Ibrahim a rendu sacré la Mecque, et j’ai rendu sacré Médine. Rapporté par Muslim

sa ces se que tu nous a pas dis

le prophete sallah ya salam« Par Allah ! Tu es la meilleure terre d’Allah et la terre la plus aimée d’Allah ! Si je ne fus pas forcé de te quitter, je ne l’aurais jamais fait. »Hadith authentique, il est rapporté par e-Tirmidhi et ibn Mâja

pourquoi le prophete sallah ya salam aime la mecque parce Allah l'aime ces tout.
f
1 février 2011 11:23
Assalam alaikoum

Frère filsdelislam, je suis d'accord avec toi que Mecque et Médine ont une particularité spéciale, mais ceci n'empêche qu'on puisse aimer notre terre natale, puisqu'elle est l'endroit de notre enfance, de nos souvenirs..., rien dans l'Islam n'empêche ceci, à condition que cet amour soit dans la proportion juste et dans le cadre juste, sans qu'il nous enferme dans une vision limitée, dissociée de l'origine, et l'origine c'est l'amour d'Allah, et toute la terre est la terre d'Allah, elle est en quelque sorte notre mère, notre mère terre.
a
2 février 2011 17:05
f
4 février 2011 12:10
Assalam alaikoum

Merci frère as300 pour ce texte qui définit bien les choses, et fait la distinction entre le nationalisme dans son concept négatif de division et l'appartenance à la nation dans son concept positif d'unité, comme il le mentionne dans la conclusion :

Si une nation se définit comme une communauté humaine ayant le sentiment d'avoir des ancêtres communs ou ayant le sentiment de posséder en commun une histoire, un destin et un certain nombre de références culturelles, alors on peut dire, d'un point de vue musulman :
– oui à l'existence de nationalités, où chaque nation existe de par ses spécificités culturelles mais où, parallèlement, elle se sent être partie intégrante d'un plus grand ensemble, supra-national ;
– non au nationalisme, où chaque nation forme un bloc tellement compact qu'il exploite les autres nations, ou bien les considère inférieures, ou même se désintéresse de leurs malheurs.
4 février 2011 15:20
Je ne savais pas que la notion de nationalisme existait au temps du Prophète.
i
19 juillet 2013 23:44
Personnellement, je me considère d'abord algérien avant d'être musulman.

C'est d'abord le drapeau ! mes frères son uniquement ceux de ma patrie !
M
9 avril 2014 05:46
Salam Aleykoum Wa Rahmatou'Llah Wa Barakatouh.

Je suis d'origine Française, et Allah m'a ouvert la poitrine à l'Islam, car j'ai ouvert les yeux sur une injustice que j'ai longuement constaté (pas de minarets), et je déteste l'injustice. Je me suis converti en 2007, quand un frère m'a apporté davantage d'informations et j'ai lu dans le Coran des choses assez anachroniques scientifiquement parlant (en avance sur son temps). J'ai trouvé les informations pour prier, sur le site sajidine.com Le premier verset que j'ai appris par coeur, c'est ayat Al Kursiy (à cause des cauchemars), ensuite la sourate Al Falaq, An Nas et Al Qadr. La sourate Al Ikhlas, je l'ai appris trois ans, après. En ce moment, j'essaie de mémoriser Al Baqara, en entier. Il y a aussi, qu'à l'âge de 13 ans, je trouvais la langue arabe fascinante et j'avais envie d'apprendre. Le destin a fait, que j'ai appris, 6 ans plus tard à lire l'alphabet. J'ai encore des lacunes, mais j'espère parvenir à mes objectifs, dont la mémorisation du Coran, la mémorisation des hadiths, et surtout ... la mise en application, incha'Llah

Le nationalisme français (autant qu'arabe) me dégoûte et dans ceux qui l'a pratiquent, je ne vois que de la sottise et de la haine gratuite. En France, les identitaires avec leur masques en forme de tête de cochon sont ridicules (ils m'irritent aussi), car il n'y a rien de constructif dans la haine gratuite. Ces têtes de cochons décapités, introduites dans les mosquées par ces imbéciles d'identitaires, ne fait que grandir mon aversion envers le nationalisme. Il y a Marine Le Pen, qui veut imposer, dans les cantines scolaires, aux enfants de manger du cochon (pour atteindre les musulmans), mais les végétariens les frugivores et les juifs, s'impatientent également d'une telle étroitesse d'esprit.Ils (les racistes de mon pays) vénèrent Jésus (Aleyhi Salam), mais oublient ceci: LUC. "8.32 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit. 8.33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya."

Hamduli'Llah, je comprends de mieux en mieux, ces avertissements,
"19. Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leur propres personnes; ceux-là sont les pervers." Al Hasr
"37. Et là, ils hurleront : "Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions". "Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur"." Al Fatir

Je me permet de rajouter ce hadith pour ceux qui doutent encore:
Le Prophète (Salla'Llahou Aleyhi Wa Salam) a dit : « Quiconque abandonne l'obéissance et se sépare de la Jama'a et meurt ensuite, il meurt d’une mort des Jours de l'ignorance (Jahiliya). Quiconque se bat sous la bannière de l'aveugle, se fâchant pour la partialité ('asabiya), appelant vers cela, ou le soutien de cela et meurt ensuite, il meurt d’une mort des Jours de l'ignorance (Jahiliya). » " [Rapporté par Muslim dans son Sahih (6/21), d'après Abou Hurairah]
9 avril 2014 14:38
Citation
bouloulou4 a écrit:
Je ne savais pas que la notion de nationalisme existait au temps du Prophète.

Bien sûr qu'il existait. Sauf qu'on ne parlait pas de nations. Le Prophète n'a-t-il pas voulu créer l'unité des peuples à Yathrib (Médine), après qu'il eut été chassé de La Mecque ? N'a-t-il pas cherché à renforcer sa position à Médine afin de pouvoir parer à toute attaque ou préparer toute contre-attaque contre La Mecque ? N'a-t-il pas en ce sens attaqué les caravanes en provenance de ou se rendant à La Mecque ? Tout ceci ressemble très fortement à un match La Mecque contre Médine, pas si éloigné d'un Algérie contre Maroc moderne.
10 avril 2014 12:11
La notion de nationalisme n'a rien à voir avec tout ça. cette notion est née en Europe au 19 éme siécle. faire attention aux anachronismes.
10 avril 2014 15:29
Citation
bouloulou4 a écrit:
La notion de nationalisme n'a rien à voir avec tout ça. cette notion est née en Europe au 19 éme siécle. faire attention aux anachronismes.

Dans l'absolu tu as raison. ce n'est qu'au XVIIIe siècle (si on prend comme point de départ les révolutions françaises et américaines) que des gens ont commencé à se rassembler autour d'une bannière symbole de l'Etat.

Maintenant, je rejoins une partie de la définition qu'en donne wikipédia qui l'encyclopédie décrit le nationalisme comme étant également « des mouvements politiques déclarant vouloir exalter une nation sous toutes ses formes (État, culture, religion, traditions, préférence nationale pour l'emploi...), par opposition aux autres nations et populations ». Ce phénomène d'exaltation, lui, est en revanche présent depuis très longtemps, depuis que l'homme est homme. Certes au temps du prophète la notion de nation n'existait pas, mais le mécanisme qui mène au nationalisme était lui déjà présent, et au lieu de s'unir sous la bannière d'une nation, on s'unissait sous la bannière d'une ville. Si La Mecque était déjà un lieu de pèlerinage au temps du prophète (et même bien avant), c'est qu'il a bien fallu que des gens exaltent et exportent le rayonnement culturel de cette ville.

Certes le Prophète n'a jamais dit « Nous sommes des Médinois ! » mais il a en revanche dit « Nous sommes des musulmans ! » en parlant des gens de Médine.

Il y a une différence certes, mais elle est ténue à mes yeux., sachant que le prophète avait créé une espèce de micro-Etat, avec ses lois et ses règles (la constitution de Médine) là-bas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook