Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam c'est trop dur
A
8 octobre 2020 17:17
Selem,
Je reviens vers vous car je suis un peu en détresse mentale lol
En ce moment ça ne va pas trop dans ma vie (études, pb familiaux etc) et je sais que seul Allah pourra m'aider dans cette épreuve s'il le veut. Je vous avoue que mes soucis m'ont fait douté pas mal de la religion, je faisais bcp de prières sans réponse et je voyais tout le monde s'épanouir autour de moi, sauf moi. J'en venais même à me dire "et si en fait, il n'y a rien après la mort ?". Je sais que ce n'est pas bien, qu'Allah me pardonne, surtout que dans le coran il y a un verset qui parle des épreuves, que cela permet de déceler les hypocrites. Depuis que j'ai vu cela j'essaie de ne plus douter, je demande à Allah de renouveler la foi dans mon cœur, mais je suis remplie de waswas, je ne peux m'empêcher de douter parfois... Comment faire pour que cela n'arrive plus ? L'islam est la seule chose qui me donne la force de me lever tous les matins...
Deuxième point qui participe à ma détresse mentale et qui rejoint le premier, c'est le fait que plus j'en apprends chaque jour sur l'islam, plus je me rends compte à quel point on fait des pêchés souvent, plus je déprime et je désespère. Par exemple, j'ai envie de me poser devant une série pour m'évader un peu, reposer mon cerveau et en parler avec mes amies, sauf qu'il y a de la musique, donc je me dis "si ça se trouve je prends des pêchés en regardant ça". Du coup j'arrête et je n'ai plus goût à rien. C'est pareil pour les jeux vidéo, même les sorties etc (la manière de s'habiller, la awra des femmes qui est bien + grande que celle des hommes).
J'ai l'impression que je n'ai le droit de rien faire, que tout divertissement est interdit en islam. Je sais que nous avons été créés uniquement pour être soumis à Allah, mais c'est trop dur au 21ème siècle. Il y a tellement de choses qui ont été créées et qui nous sont interdites, la tentation est trop forte c'est tellement dur je n'en peux plus. J'ai l'impression d'être hypocrite parce que je vois + les contraintes que les bienfaits que m'apporte la religion, je n'arrive plus à rien faire je me lève tous les matins en souhaitant mourir en martyr (noyée) parce que je me dis que ça sert à rien que je fasse des efforts dans cette dunya je n'aurai jamais le paradis...
8 octobre 2020 17:18
Qu’Allah te facilite, la vie n’est pas facile khti. Si tu as besoin de parler, mes MP sont ouverts.
8 octobre 2020 17:27
Salam


Ma sœur tu es dans un état que beaucoup de musulmans ont connu , connaissent et continueront de connaître malheureusement car c'est du à un manque de crainte d'Allah qui vient parce qu'on est ignorant , on ne connait pas notre seigneur, on ne comprend pas l'islam .
8 octobre 2020 17:37
Salam Alikoum

tu est dans un moment de la vie ou il y a conflit entre la raison et la passion

tu comprend mal la religion et tu pense qu'elle est la source de tes problèmes parce qu'elle n'est pas la solution de tes problemes

elle n'est pas la solution parce que tu la connait mal

dire ceci démontre que tu a une incompréhension de la religion
" je faisais bcp de prières sans réponse et je voyais tout le monde s'épanouir autour de moi, sauf moi."

8 min vidéo trés interessante

8 octobre 2020 17:38
Salam Aleykoum

Je comprend ma soeur cette vie d'ici bas est une prison pour le musulman, et un paradis pour le mécréant

C'est vrai que c'est dur, surtout quand tu ne vois pas les résultats, mais cette vie à aussi son bénéfice, de pouvoir œuvrer pour l'au-delà ^^
Regard ma sœur, imagine que tout ce que tu désires ici bas, Allah t'en a priver, pour te l'accorder dans l'au-delà Insha'Allah
Allah aime les patients et endurant
Qu'Allah apaise ton cœur

Amin ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/20 17:39 par Shisui25.
G
8 octobre 2020 17:43
Je ressens la même chose que toi. C'est pas facile je trouve.
C
8 octobre 2020 17:44
Le divertissement de manière raisonnée n'est pas interdit. Il faut étudier la vie du prophete et celle de compagnons.

Se mettre autant de barrieres cela mène effectivement à une vie bien triste et dure.
8 octobre 2020 17:45
Salam

Le prophète Muhammad saws , notre bien-aimé, celui sur qui le coran est descendu, la meilleure créature d'Allah swt a souffert plus que tout autre musulman ! Était-ce parce qu'Allah ne l'aimait pas ? Non !
Allah éprouve les croyants à qui il veut du bien, la vie dans son ensemble est une épreuve ! Tous ses plaisirs sont éphémères ,l'islam en soi est très simple car "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" (Coran: 2/286) .
L'islam ne s'adapte pas non plus à tous les modes de vie ... nous vivons dans un monde qui tend vers la perversion et chosir d'être musulman c'est renoncer à beaucoup de choses pour l'amour de Dieu
Citation
Amira211 a écrit:
Selem,
Je reviens vers vous car je suis un peu en détresse mentale lol
En ce moment ça ne va pas trop dans ma vie (études, pb familiaux etc) et je sais que seul Allah pourra m'aider dans cette épreuve s'il le veut. Je vous avoue que mes soucis m'ont fait douté pas mal de la religion, je faisais bcp de prières sans réponse et je voyais tout le monde s'épanouir autour de moi, sauf moi. J'en venais même à me dire "et si en fait, il n'y a rien après la mort ?". Je sais que ce n'est pas bien, qu'Allah me pardonne, surtout que dans le coran il y a un verset qui parle des épreuves, que cela permet de déceler les hypocrites. Depuis que j'ai vu cela j'essaie de ne plus douter, je demande à Allah de renouveler la foi dans mon cœur, mais je suis remplie de waswas, je ne peux m'empêcher de douter parfois... Comment faire pour que cela n'arrive plus ? L'islam est la seule chose qui me donne la force de me lever tous les matins...
Deuxième point qui participe à ma détresse mentale et qui rejoint le premier, c'est le fait que plus j'en apprends chaque jour sur l'islam, plus je me rends compte à quel point on fait des pêchés souvent, plus je déprime et je désespère. Par exemple, j'ai envie de me poser devant une série pour m'évader un peu, reposer mon cerveau et en parler avec mes amies, sauf qu'il y a de la musique, donc je me dis "si ça se trouve je prends des pêchés en regardant ça". Du coup j'arrête et je n'ai plus goût à rien. C'est pareil pour les jeux vidéo, même les sorties etc (la manière de s'habiller, la awra des femmes qui est bien + grande que celle des hommes).
J'ai l'impression que je n'ai le droit de rien faire, que tout divertissement est interdit en islam. Je sais que nous avons été créés uniquement pour être soumis à Allah, mais c'est trop dur au 21ème siècle. Il y a tellement de choses qui ont été créées et qui nous sont interdites, la tentation est trop forte c'est tellement dur je n'en peux plus. J'ai l'impression d'être hypocrite parce que je vois + les contraintes que les bienfaits que m'apporte la religion, je n'arrive plus à rien faire je me lève tous les matins en souhaitant mourir en martyr (noyée) parce que je me dis que ça sert à rien que je fasse des efforts dans cette dunya je n'aurai jamais le paradis...
8 octobre 2020 19:54
Salam

Les gens souffrent parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'est l'islam de DIEU. Quand les gens cessent de suivre les autres humains, leurs interprétations, et décident de suivre Dieu, le chemin s'éclaire. La paix est trouvée, la joie, le bien-être, cette dounia devient inintéressante à souhait et parce qu'on sait qu'on appartient à Dieu, on finit par Lui faire entièrement confiance et on se donne entièrement à Lui. La vie peut enfin se vivre pleinement.

La seule étape pour arriver à cela, c'est de savoir QUI ON EST.

Et pour ça, il faut faire sa propre introspection.

C'est pas "je suis un homme ou une femme, de tel âge, je fais tel métier dans la vie, je suis marié/divorcé/célibataire avec X enfants, j'ai grandi à tel endroit, je vis dans tel autre ..." Non, ça, c'est la personnalité que votre ego s'est créé.

Nous ne sommes pas cet ego. Nous sommes une Création de Dieu. Une Créature de Dieu. Donc enlevons tout ce que ce monde, tout ce que cette dounia a fait de nous, revenons à l'origine de tout ça. Avant que la société nous formate, avant même que nos parents nous éduquent ... Qui sommes-nous réellement ? Enlevons tout le conditionnement et voyons qui nous sommes ? De quoi est-on vraiment fait.

Si on enlève l'ego, les pensées, les souvenirs, les projets d'avenir, il reste quoi en nous ? A part le corps je veux dire.

Enlevez le mental de votre corps, que vous reste-t-il ?

La VIE.

Et d'où vient cette vie ? Qu'est-ce que cette vie ? Comment se manifeste-t-elle en nous ? Essayez de comprendre ce qu'est ce sentiment de vie à l'intérieur de vous.

C'est ça qui est éternel, ça qui est immuable, ça qui fait que vous êtes là devant votre écran, capable de lire ce message. Sans cette vie en vous, votre corps ne fonctionne plus, il s'écoule, mort, et vos pensées ne sont plus générées non plus.

Cette vie, elle s'est incarnée dans votre corps à votre naissance (ou conception, c'est comme vous voulez), puis elle partira de votre corps à la fin de votre vie. Cette vie est éternelle, elle existera toujours.

Mais qu'est-ce que cette vie ? A part de l'essence divine ?

Nous n'existons pas. Dieu seul existe. Lui seul est vivant, éternel. Lui seul est le Créateur. Il fabrique un corps, il y met une part de Lui-même pour l'animer et le faire vivre. Ce corps croit pouvoir vivre de lui-même. Il croit même pouvoir décider. Mais il ne décide de rien. Ce corps, c'est comme une marionnette animée par Dieu Lui-même.

C'est Dieu qui existe à travers nous. Nous ne sommes qu'un support. Qu'un véhicule. Même si nous croyons exister, un jour Dieu décide qu'il en a assez de nous et il décide de s'en aller de notre corps. Et notre corps tombe et meurt et c'est fini.

Il n'y a pas de paradis et d'enfer comme les gens se l'imaginent. L'au-delà, c'est plutôt l'au-delà dans le temps. Après nous, Dieu se réincarnera en d'autres Créatures qui vivront à leur tour sur terre. C'est ça la résurrection.

Et la fin des temps, ben c'est pas la fin du monde. Le temps est éternel, il n'a pas de fin.

Notre corps, notre mental ont une date de péremption. Mais nos actes ici-bas auront une conséquence pour ceux qui arrivent après nous. Ceux d'avant et ceux d'après ont tous été incarnés par Dieu. Jésus ou nos prophètes ne sont pas une exception à la règle. Nous sommes comme tous comme ça. Jésus a été celui qui nous l'a le mieux expliqué au final.

Donc quand on sait tout ça, il y a toujours une période où on se dit "ben si je n'existe pas vraiment. Si ma vie ici bas n'est qu'un passage, qu'après, ben ce sera une autre créature avec d'autres gênes, une autre forme, qui prendra forme. A quoi je sers ici bas ?"

Tu sers de véhicule à Dieu. Tu es la forme qui permet à Dieu de voir, de sentir, d'entendre Sa Propre Création. Tu es la forme qui permet de jouir de cette Création même. Et Dieu a donné le choix à ses Créatures de suivre sa voie ou celle de son ego. Et cette dounia est la voie de l'ego.

Nos sociétés sont l'image même de notre ego. Pas de Dieu. Si nous écoutions Dieu en nous, nos sociétés ne seraient pas ainsi.

Car quand on trouve Dieu en nous, on découvre Ses qualités. Sa Paix, Sa Joie, Sa Miséricorde, Sa Bienveillance. Et c'est incroyablement puissant à ressentir. Les mots même employés sont à des milliers d'années lumières de ce qu'ils signifient réellement quand on les ressent. C'est tellement grandiose que même l'ego n'a qu'une envie : se soumettre à Dieu Lui-même. Parce que ce que Dieu apporte par Sa Lumière, c'est une Grâce immense et infinie. On sait que Sa Lumière ne s'arrêtera jamais. Et dès qu'on la découvre, on ne veut plus la quitter.

Et même si l'ego prend conscience que notre vie ici-bas n'aura qu'un temps, il prend ce qui reste de son temps à être tourné vers Dieu. Et l'Être Humain finit par resplendir lui-même de la Lumière de Dieu.

Nous ne sommes rien d'autres que des témoins de Dieu. Des miroirs dans lequel se reflète Dieu Lui-même. Et Il nous permet de nous réfléchir dans Son Miroir.
8 octobre 2020 19:54
La souffrance n'existe pas. C'est l'ego, le mental, notre cerveau qui se la crée.

Nous sommes nés sans souffrance. Cette souffrance, on se l'a rajouté en route. On ne l'avait pas avant. Et si on l'a ajouté un jour, on peut s'en défaire un autre jour.

Débarrassons-nous de la souffrance.

On peut être mis à mal sur cette planète. Mais même si on en meurt, en quoi c'est grave ? Le corps meurt, Dieu continue de vivre. Et il continuera de faire vivre ses Créatures. Pour un temps déterminé. Refusons la souffrance.

La culpabilité est inutile, le pêché ressenti aussi. Quand on dit que lorsqu'on se convertit nos pêchés sont pardonnés, c'est parce qu'en décidant de suivre Dieu, de suivre Sa Lumière, il n'y a plus de douleur, ni de mal, ni de mauvaises choses. Le repentir est forcément accepté.

Quand Dieu dit qu'il n'y a pas d'intercession. C'est ça. Il ne doit y avoir que la Créature AVEC Son Créateur. A partir du moment où la Créature ne suit pas Dieu mais son Ego, son Mental, la Créature est à côté de la plaque. Que les Créatures qui sont AVEC Dieu savent qu'elles sont toutes connectées de la même manière à Dieu. Et connectées entre elles ... Le monde ne leur fait plus peur puisqu'elles vivent le monde AVEC Dieu.

La mort devient juste un événement qui doit arriver quand ça doit arriver. Ni plus ni moins. Tout revient à Dieu. Rien n'a d'importance à part Lui.

Quand on est avec Lui, la vie est belle. Quand on décide de suivre des humains qui ne suivent pas Dieu, mais une institution, un dogme, un courant de pensées, la vie devient compliquée et douloureuse.

Suivons Dieu. Cherchons qui nous sommes, cherchons qui est Dieu, suivons-Le. Et tout va pour le mieux.
P
8 octobre 2020 23:48
S'il est dit qu'ici bas est la prison du croyant et le paradis du mécréant, ce n'est pas pour rien.. Ensuite il faut distinguer entre les pémêchés majeurs et les pêchés mineurs, ou les faux pas.. Il faut pas non plus tomber dans le fanatisme extrêmiste, c'est un chemin très traître et si c'est pour être ça, autant être mécréant. La religion n'est pas là pour te rendre malheureuse. Dès lors qu'elle te rend malheureuse (hormis bien sûr si tu commets un pêché majeur qui va causer ton regret, mais ce n'est pas tous les jours) eh bien c'est qu'il y a un souci. Certes, la pratique, et être assidu tous les jours, c'est pas "simple". Mais comment ne pas avoir le temps pour celui qui a créé le temps ? Tu captes la subtilité ? La foi nourrit la pratique, et vice versa. Prier est un besoin en même temps qu'il est une obligation, tant que tu en as besoin, tu as la foi. Ta foi sera mise à rude épreuve tout au long de ta vie, est c'est normal. Nous avons été créés pour "une vie de lutte". Et c'est le jeu, ma belle. Mais ça en vaut la peine. De se battre contre toutes nos passions. Après je suis pas d'accord pour la musique dans un film.. Tu peux te faire un film une fois de temps en temps... Mais c'est vrai que c'est mieux de lire. Il y a pleins de choses qu'on peut faire et qui ne vont pas à l'encontre de nos principes, des loisirs... Du sport, on doit être en mesure de tout faire. Tout ce qu'un non musulman fait, on doit le faire. On doit vivre, mener nos projets... Tu t'imagines si on se mettait des bâtons dans les roues comme tu le fais ? On s'en sortirait pas. Personne irait loin dans la vie... Les musulmans seraient bons qu'à prier, jeûner et c'est tout, rien faire de leur journée, en mode robot. Non ! Les musulmans ne passent pas leur vie à prier ou à jeûner. D'ailleurs il y a un hadith là-dessus. Le musulman vit. Et il se rappelle 5 fois par jour de son Seigneur. Et si tu pries, tu arrives à être droit dans tes baskets, sans être malheureux pour autant. Le reste c'est sheitan. Et je le répète, tu es humaine et tu as le droit d'avoir des baisses de foi. Mais pas constamment en mode "waswas, je m'empêche de vivre", ça non. VIS. Et sois heureuse.
10 octobre 2020 00:33
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouhou

Patiente ma sœur, Allah est avec les patients et les endurants

Tes waswas c'est sûrement bon signe, c'est un signe foi

[www.hadithdujour.com]

Les règles de l'islam sont différentes pour l'homme et la femme car l'homme n'est pas comme la femme et la femme n'est pas comme l'homme. Les règles de l'islam sont adaptés à chacun. Mais les hommes contrairement aux femmes ont beaucoup plus de responsabilités et moins d'allégement sur certaines choses. Si l'homme a autorité sur sa femme, il en est en même temps responsable. Logement, vêtements, nourriture pour sa femme et ses enfants, il doit tout assumer et sa femme n'a pas d'obligation vis à vis de cela. Le jeûne pendant le ramadan, ne s'arrête pas pour l'homme, la prière non plus. Chacun ses devoirs et chacun ses droits.

Après on est pas dans une société où on propage la piété donc tu vas devoir t'ecarter de plusieurs choses.
Par contre, ce qu'il faut c'est les remplacer par d'autres choses, le mieux évident c'est de remplacer cela par de l'adoration comme la lecture du coran, l'etude de l'islam qui est un domaine très vaste. Ou sinon tu cherches ce que tu faisais mais dans le halal, le licite.
Musique avec seulement des voix (D'ailleurs il y a divergence sur la question de la musique tant que les paroles ne sont pas mauvaises)
Film avec un bon message.
Ou d'autres activités tu peux aller dans des associations musulmanes par exemple, tu vas rencontrer des gens avec qui tu vas sûrement sympatiser et tu auras des hassanates inshaa a llah. Lire des livres, activités manuelles. Essaie de t'adapter.

Il ne faut jamais désespérer de la miséricorde d'Allah

Regarde lis ça :

[docs.google.com]



Mais l'islam n'est pas dur mais la vie l'est par contre.


Aller courage ma sœur, c'est juste un mauvais à passer inshaa a llah.

Citation
Amira211 a écrit:
Selem,
Je reviens vers vous car je suis un peu en détresse mentale lol
En ce moment ça ne va pas trop dans ma vie (études, pb familiaux etc) et je sais que seul Allah pourra m'aider dans cette épreuve s'il le veut. Je vous avoue que mes soucis m'ont fait douté pas mal de la religion, je faisais bcp de prières sans réponse et je voyais tout le monde s'épanouir autour de moi, sauf moi. J'en venais même à me dire "et si en fait, il n'y a rien après la mort ?". Je sais que ce n'est pas bien, qu'Allah me pardonne, surtout que dans le coran il y a un verset qui parle des épreuves, que cela permet de déceler les hypocrites. Depuis que j'ai vu cela j'essaie de ne plus douter, je demande à Allah de renouveler la foi dans mon cœur, mais je suis remplie de waswas, je ne peux m'empêcher de douter parfois... Comment faire pour que cela n'arrive plus ? L'islam est la seule chose qui me donne la force de me lever tous les matins...
Deuxième point qui participe à ma détresse mentale et qui rejoint le premier, c'est le fait que plus j'en apprends chaque jour sur l'islam, plus je me rends compte à quel point on fait des pêchés souvent, plus je déprime et je désespère. Par exemple, j'ai envie de me poser devant une série pour m'évader un peu, reposer mon cerveau et en parler avec mes amies, sauf qu'il y a de la musique, donc je me dis "si ça se trouve je prends des pêchés en regardant ça". Du coup j'arrête et je n'ai plus goût à rien. C'est pareil pour les jeux vidéo, même les sorties etc (la manière de s'habiller, la awra des femmes qui est bien + grande que celle des hommes).
J'ai l'impression que je n'ai le droit de rien faire, que tout divertissement est interdit en islam. Je sais que nous avons été créés uniquement pour être soumis à Allah, mais c'est trop dur au 21ème siècle. Il y a tellement de choses qui ont été créées et qui nous sont interdites, la tentation est trop forte c'est tellement dur je n'en peux plus. J'ai l'impression d'être hypocrite parce que je vois + les contraintes que les bienfaits que m'apporte la religion, je n'arrive plus à rien faire je me lève tous les matins en souhaitant mourir en martyr (noyée) parce que je me dis que ça sert à rien que je fasse des efforts dans cette dunya je n'aurai jamais le paradis...
A
10 octobre 2020 12:04
Merci beaucoup pour ce magnifique message très réconfortant, il m'a apaisée...
Pour les règles, je suis d'accord. Surtout que ce qu'Allah interdit, c'est pour notre bien et pour nous protéger. Par exemple, le voile permet de couvrir ses formes et d'éviter des problèmes d'harcèlement...etc.

En fait, je suis une personne qui pense soit tout noir, soit tout blanc. De ce fait, dès que je vois un rappel, je suis prise de négativité parce que je pense à toutes les fois où j'ai pu commettre ce dont il est question. Par exemple, il est dit qu'inciter des personnes au pêcher c'est prendre soi-même les pêchés. Et du coup je me dis, si j'incite quelqu'un à regarder un film alors je prends des pêchés vu qu'il y a de la musique ? Bon, j'en conviens qu'il faudrait que j'arrête d'interpréter moi-même des hadith ou paroles de cheikh etc.
C'est comme, récemment j'ai lu ça : "Quant à celui qui ne se soucis guère de connaître sa religion et se suffit de se dire musulman, il fait preuve de complaisance avec les autres, et aura la désagréable surprise de se retrouver le Jour de la résurrection dans les rangs des perdants."
J'ai pensé au fait que certaines personnes de ma famille proche refusent de faire certaines choses, peut-être parce qu'elles ne se sentent pas prêtes (exemple : le voile). Et du coup, moi quand je parle de ma situation on me dit que je regarde trop dans le détail et que c'est moi qui me complique la religion... Je ne sais plus quoi faire.

Je pense que je vais lire ton site sur les hadiths du jour, il a l'air très bien ! J'ai aussi lu ton deuxième texte et il est très beau.
Encore merci vraiment


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouhou

Patiente ma sœur, Allah est avec les patients et les endurants

Tes waswas c'est sûrement bon signe, c'est un signe foi

[www.hadithdujour.com]

Les règles de l'islam sont différentes pour l'homme et la femme car l'homme n'est pas comme la femme et la femme n'est pas comme l'homme. Les règles de l'islam sont adaptés à chacun. Mais les hommes contrairement aux femmes ont beaucoup plus de responsabilités et moins d'allégement sur certaines choses. Si l'homme a autorité sur sa femme, il en est en même temps responsable. Logement, vêtements, nourriture pour sa femme et ses enfants, il doit tout assumer et sa femme n'a pas d'obligation vis à vis de cela. Le jeûne pendant le ramadan, ne s'arrête pas pour l'homme, la prière non plus. Chacun ses devoirs et chacun ses droits.

Après on est pas dans une société où on propage la piété donc tu vas devoir t'ecarter de plusieurs choses.
Par contre, ce qu'il faut c'est les remplacer par d'autres choses, le mieux évident c'est de remplacer cela par de l'adoration comme la lecture du coran, l'etude de l'islam qui est un domaine très vaste. Ou sinon tu cherches ce que tu faisais mais dans le halal, le licite.
Musique avec seulement des voix (D'ailleurs il y a divergence sur la question de la musique tant que les paroles ne sont pas mauvaises)
Film avec un bon message.
Ou d'autres activités tu peux aller dans des associations musulmanes par exemple, tu vas rencontrer des gens avec qui tu vas sûrement sympatiser et tu auras des hassanates inshaa a llah. Lire des livres, activités manuelles. Essaie de t'adapter.

Il ne faut jamais désespérer de la miséricorde d'Allah

Regarde lis ça :

[docs.google.com]



Mais l'islam n'est pas dur mais la vie l'est par contre.


Aller courage ma sœur, c'est juste un mauvais à passer inshaa a llah.

A
10 octobre 2020 12:07
Très clairement, j'ai l'impression de vivre dans une prison terrestre et ça devient extrêmement pesant...
Je suis d'accord avec toi sur les pêchés. Je devrais commencer par faire de manière assidue mes prières à l'heure, corriger mes défauts caractériels, faire davantage d'aumône...etc. Mais moi je suis tout noir ou tout blanc et du coup au lieu de faire progressivement je considère que c'est soit "j'arrête tout d'un coup musique etc" soit je suis hypocrite. Alors que je sais qu'il ne faut pas penser comme ça...

Je ne sais pas comment arrêter de me prendre autant la tête, avant j'étais pas comme ça j'étais très heureuse de vivre... Peut-être étais-je simplement dans l'ignorance ?
Citation
Mielou94 a écrit:
S'il est dit qu'ici bas est la prison du croyant et le paradis du mécréant, ce n'est pas pour rien.. Ensuite il faut distinguer entre les pémêchés majeurs et les pêchés mineurs, ou les faux pas.. Il faut pas non plus tomber dans le fanatisme extrêmiste, c'est un chemin très traître et si c'est pour être ça, autant être mécréant. La religion n'est pas là pour te rendre malheureuse. Dès lors qu'elle te rend malheureuse (hormis bien sûr si tu commets un pêché majeur qui va causer ton regret, mais ce n'est pas tous les jours) eh bien c'est qu'il y a un souci. Certes, la pratique, et être assidu tous les jours, c'est pas "simple". Mais comment ne pas avoir le temps pour celui qui a créé le temps ? Tu captes la subtilité ? La foi nourrit la pratique, et vice versa. Prier est un besoin en même temps qu'il est une obligation, tant que tu en as besoin, tu as la foi. Ta foi sera mise à rude épreuve tout au long de ta vie, est c'est normal. Nous avons été créés pour "une vie de lutte". Et c'est le jeu, ma belle. Mais ça en vaut la peine. De se battre contre toutes nos passions. Après je suis pas d'accord pour la musique dans un film.. Tu peux te faire un film une fois de temps en temps... Mais c'est vrai que c'est mieux de lire. Il y a pleins de choses qu'on peut faire et qui ne vont pas à l'encontre de nos principes, des loisirs... Du sport, on doit être en mesure de tout faire. Tout ce qu'un non musulman fait, on doit le faire. On doit vivre, mener nos projets... Tu t'imagines si on se mettait des bâtons dans les roues comme tu le fais ? On s'en sortirait pas. Personne irait loin dans la vie... Les musulmans seraient bons qu'à prier, jeûner et c'est tout, rien faire de leur journée, en mode robot. Non ! Les musulmans ne passent pas leur vie à prier ou à jeûner. D'ailleurs il y a un hadith là-dessus. Le musulman vit. Et il se rappelle 5 fois par jour de son Seigneur. Et si tu pries, tu arrives à être droit dans tes baskets, sans être malheureux pour autant. Le reste c'est sheitan. Et je le répète, tu es humaine et tu as le droit d'avoir des baisses de foi. Mais pas constamment en mode "waswas, je m'empêche de vivre", ça non. VIS. Et sois heureuse.
A
10 octobre 2020 12:13
Inshaa Allah !
Je pense aussi que mes baisses de foi viennent de mon ignorance. Concrètement, je ne sais même pas ce que le paradis contiendra. Est-ce qu'Allah pourra vraiment nous accorder ce que l'on souhaite ?
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Je comprend ma soeur cette vie d'ici bas est une prison pour le musulman, et un paradis pour le mécréant

C'est vrai que c'est dur, surtout quand tu ne vois pas les résultats, mais cette vie à aussi son bénéfice, de pouvoir œuvrer pour l'au-delà ^^
Regard ma sœur, imagine que tout ce que tu désires ici bas, Allah t'en a priver, pour te l'accorder dans l'au-delà Insha'Allah
Allah aime les patients et endurant
Qu'Allah apaise ton cœur

Amin ?
10 octobre 2020 12:16
Allah ne manque point ces promesses ma soeur
Ne doute jamais de sa miséricorde le fait de placer toute ta confiance en Lui tu sais ça peut tout changer aussi ?
Citation
Amira211 a écrit:
Inshaa Allah !
Je pense aussi que mes baisses de foi viennent de mon ignorance. Concrètement, je ne sais même pas ce que le paradis contiendra. Est-ce qu'Allah pourra vraiment nous accorder ce que l'on souhaite ?
10 octobre 2020 23:09
Tant mieux que cela t'es fait du bien, ma sœur ^^

Après n'oublie pas la crainte. Il faut rester équilibrer.

Et évite d'apprendre l'islam de ton côté que dans les hadiths. Car le hadith est une chose, sa bonne compréhension en est une autre et elle s'acquiert en allant voir des personnes de science, imams, professeur, savants.

Peut-être tu te compliques la vie simplement parce que tu n'as pas la bonne compréhension dans l'application. Donc fais attention ma sœur, apprendre la science est très important et une grande adoration. Car sans science, on n'adore pas Allah comme il faut, comme Il veut. Les égarés dans al-fatiha sont des personnes qui ont pratiqué sans science.

Après continue de lire des hadiths, c'est une bonne chose mais fais attention quand même.

Qu'Allah t'accorde la science et la sagesse, ma sœur.
Citation
Amira211 a écrit:
Merci beaucoup pour ce magnifique message très réconfortant, il m'a apaisée...
Pour les règles, je suis d'accord. Surtout que ce qu'Allah interdit, c'est pour notre bien et pour nous protéger. Par exemple, le voile permet de couvrir ses formes et d'éviter des problèmes d'harcèlement...etc.

En fait, je suis une personne qui pense soit tout noir, soit tout blanc. De ce fait, dès que je vois un rappel, je suis prise de négativité parce que je pense à toutes les fois où j'ai pu commettre ce dont il est question. Par exemple, il est dit qu'inciter des personnes au pêcher c'est prendre soi-même les pêchés. Et du coup je me dis, si j'incite quelqu'un à regarder un film alors je prends des pêchés vu qu'il y a de la musique ? Bon, j'en conviens qu'il faudrait que j'arrête d'interpréter moi-même des hadith ou paroles de cheikh etc.
C'est comme, récemment j'ai lu ça : "Quant à celui qui ne se soucis guère de connaître sa religion et se suffit de se dire musulman, il fait preuve de complaisance avec les autres, et aura la désagréable surprise de se retrouver le Jour de la résurrection dans les rangs des perdants."
J'ai pensé au fait que certaines personnes de ma famille proche refusent de faire certaines choses, peut-être parce qu'elles ne se sentent pas prêtes (exemple : le voile). Et du coup, moi quand je parle de ma situation on me dit que je regarde trop dans le détail et que c'est moi qui me complique la religion... Je ne sais plus quoi faire.

Je pense que je vais lire ton site sur les hadiths du jour, il a l'air très bien ! J'ai aussi lu ton deuxième texte et il est très beau.
Encore merci vraiment
10 octobre 2020 23:22
Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit:

« مَنْ يُرِد اللهُ به خَيْرًا يُفَقِّهْهُ في الدِّينِ إِنمَّا العِلْمُ بالتَّعَلُّمِ والْفِقْهُ بالتَّفَقُّهِ »

ce qui signifie: « Celui pour qui Allâh veut le bien, Il lui facilite l’apprentissage de la religion certes la science de la religion s’acquiert par transmission orale », rapporté par Al-Boukhâriyy dans son SaHîH

[www.hadithdujour.com]

Donc va prendre des cours, ma sœur ^^


(Et regarde de qui tu prends ta science)
Citation
Amira211 a écrit:
Merci beaucoup pour ce magnifique message très réconfortant, il m'a apaisée...
Pour les règles, je suis d'accord. Surtout que ce qu'Allah interdit, c'est pour notre bien et pour nous protéger. Par exemple, le voile permet de couvrir ses formes et d'éviter des problèmes d'harcèlement...etc.

En fait, je suis une personne qui pense soit tout noir, soit tout blanc. De ce fait, dès que je vois un rappel, je suis prise de négativité parce que je pense à toutes les fois où j'ai pu commettre ce dont il est question. Par exemple, il est dit qu'inciter des personnes au pêcher c'est prendre soi-même les pêchés. Et du coup je me dis, si j'incite quelqu'un à regarder un film alors je prends des pêchés vu qu'il y a de la musique ? Bon, j'en conviens qu'il faudrait que j'arrête d'interpréter moi-même des hadith ou paroles de cheikh etc.
C'est comme, récemment j'ai lu ça : "Quant à celui qui ne se soucis guère de connaître sa religion et se suffit de se dire musulman, il fait preuve de complaisance avec les autres, et aura la désagréable surprise de se retrouver le Jour de la résurrection dans les rangs des perdants."
J'ai pensé au fait que certaines personnes de ma famille proche refusent de faire certaines choses, peut-être parce qu'elles ne se sentent pas prêtes (exemple : le voile). Et du coup, moi quand je parle de ma situation on me dit que je regarde trop dans le détail et que c'est moi qui me complique la religion... Je ne sais plus quoi faire.

Je pense que je vais lire ton site sur les hadiths du jour, il a l'air très bien ! J'ai aussi lu ton deuxième texte et il est très beau.
Encore merci vraiment
P
11 octobre 2020 01:04
Je suis comme toi.. Je pensais qu'il fallait du tout ou rien, sinon la peur d'être hypocrite... Mais tu sais, on devient contraint de faire de "l'entre-deux" si on veut faire les choses, je t'assure... C'est contre nature de procéder en "tout ou rien". On ne fait rien, c'est simple... Par exemple, c'est comme considérer "je n'ai pas fait telle prière de la journée, alors c'est bon, j'en fais aucune", c'est une très grosse erreur car 1 seule prière de la journée a son importance... Dieu Voit ton cœur. Si tu veux faire les choses progressivement, fais-les. Mais il faut les faire.. Sinon tu commenceras jamais. C'est pas grave si tu arrives pas à arrêter la musique, c'est pas le pire... Tu fais ce qu'il y a à faire d'important, tu fais ta prière, tes obligations, et le reste en découlera... Mais te mets pas une aussi grosse pression sinon tu ne feras rien et c'est pas le but. Fais à ton rythme, un effort est énorme et tu as raison, il faut faire avec le cœur. Si le cœur n'y est pas, ça sert à rien. Et petit à petit, tu t'améliores.
Oui, je pense qu'avant, tu étais dans l'ignorance. Mais Dieu ne peut pas nous en vouloir d'avoir pu être "perdu", à un moment donné de notre vie. Aujourd'hui, tu as simplement été guidée et éclairée, ta foi s'est raffermie, tu prends conscience des choses et c'est bon signe ! Ne recule pas... Continue. Il faut juste que tu trouves ton équilibre maintenant. Ne sois pas dans l'excès de la pratique. Pense toujours que l'islam doit te faciliter la vie et non pas te mettre des bâtons dans les roues.
Citation
Amira211 a écrit:
Très clairement, j'ai l'impression de vivre dans une prison terrestre et ça devient extrêmement pesant...
Je suis d'accord avec toi sur les pêchés. Je devrais commencer par faire de manière assidue mes prières à l'heure, corriger mes défauts caractériels, faire davantage d'aumône...etc. Mais moi je suis tout noir ou tout blanc et du coup au lieu de faire progressivement je considère que c'est soit "j'arrête tout d'un coup musique etc" soit je suis hypocrite. Alors que je sais qu'il ne faut pas penser comme ça...

Je ne sais pas comment arrêter de me prendre autant la tête, avant j'étais pas comme ça j'étais très heureuse de vivre... Peut-être étais-je simplement dans l'ignorance ?
A
11 octobre 2020 01:42
En fait, ma foi est très instable. Un jour je vais être au max, le lendemain remettre en question la véracité de l'islam etc. Aujourd'hui par exemple, j'ai craqué. Je n'ai pas prié de la journée et j'ai enchaîné d'autres pêchés sans même culpabiliser sur le coup. Mais maintenant je me sens un peu mal...
Je pense qu'il faut effectivement que je revienne aux bases avant de m'occuper de détails comme la musique parce que là, je ne vois l'Islam que comme un obstacle à ma liberté et ça ne devrait pas être le cas... mais je n'en peux juste plus...
Citation
Mielou94 a écrit:
Je suis comme toi.. Je pensais qu'il fallait du tout ou rien, sinon la peur d'être hypocrite... Mais tu sais, on devient contraint de faire de "l'entre-deux" si on veut faire les choses, je t'assure... C'est contre nature de procéder en "tout ou rien". On ne fait rien, c'est simple... Par exemple, c'est comme considérer "je n'ai pas fait telle prière de la journée, alors c'est bon, j'en fais aucune", c'est une très grosse erreur car 1 seule prière de la journée a son importance... Dieu Voit ton cœur. Si tu veux faire les choses progressivement, fais-les. Mais il faut les faire.. Sinon tu commenceras jamais. C'est pas grave si tu arrives pas à arrêter la musique, c'est pas le pire... Tu fais ce qu'il y a à faire d'important, tu fais ta prière, tes obligations, et le reste en découlera... Mais te mets pas une aussi grosse pression sinon tu ne feras rien et c'est pas le but. Fais à ton rythme, un effort est énorme et tu as raison, il faut faire avec le cœur. Si le cœur n'y est pas, ça sert à rien. Et petit à petit, tu t'améliores.
Oui, je pense qu'avant, tu étais dans l'ignorance. Mais Dieu ne peut pas nous en vouloir d'avoir pu être "perdu", à un moment donné de notre vie. Aujourd'hui, tu as simplement été guidée et éclairée, ta foi s'est raffermie, tu prends conscience des choses et c'est bon signe ! Ne recule pas... Continue. Il faut juste que tu trouves ton équilibre maintenant. Ne sois pas dans l'excès de la pratique. Pense toujours que l'islam doit te faciliter la vie et non pas te mettre des bâtons dans les roues.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook