Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'islam c'est seulement ce qu'a dit Jibril à Mohamed sala'llah 3aleyhi wa salam
1 mai 2017 16:38
As salam aleykoum, que Dieu nous guide.


Cher yabi(e)s hantant ce forum, j'aimerais votre avis.

Il m'a été dit une phrase qui m' a marqué. N'ayant pas envie d'aller fouiller les poubelles, je vais la mettre ici dans le sens

Citation
a écrit:
L'islam c'est simplement ce qu'a dit Jibril à notre prophète Mohamed (sala'llah 3aleyhi wa salam) et le prophète ne l'a pas expliquer.

En gros : il essayait de me faire comprendre que l'islam c'est simplement le Coran et que le prophète ne l'a jamais expliqué. C'est sa voie qu'il fasse ce qu'il veut.

Mais je me suis fait une petite réfléxion. Et je précise que :

1- Je ne met pas de paroles des savants, car certains ici ne les aiment pas au point de truquer des photos pour mentir sur eux.
2 -J e ne met pas de verset, car chacun vient avec sa propre compréhension.
Puis quand on demandera de revenir au tafsir des savants nous retomberons sur le probleme 1
3- Pas de hadith. je vais me faire traiter d'égaré qui contredit le coran.

Non j'aimerais juste votre avis.


.Lorsque je me lève le matin, et qu je fais mes duaas qui correspondent à la sortie du lit, Al-hamdu li-l-lâhi l-ladhî ahyânâ bacda mâ amâtanâ wa ilayhi n-nushûr, ceci ne vient pas du Coran.
.Lorsque je sors pour aller en cours ou au travail et que je dis Bismi l-lâhi, tawakkaltu halâ l-lâhi, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi, ceci ne vient pas du Coran.
.Lorsque je finis mes ablutions j'ai pour habitude de dire : Ash-hadu an lâ ilâha illa l-lâhu, wahdahu lâ sharîka lahu, wa ash-hadu anna Muhammadan cabdûhu wa rasûluhu.
.Lorsque je mange et que je commence par la formule adéquate, ceci ne vient pas du Coran.
.Lorsque je rencontre un musulman j'essaie toujours de lui passer le Salam avec le sourire et cet enseignement ne vient pas du Coran.
.J'essaie de baisser les yeux en extérieur (c'est dur en été !) et ceci ne vient pas du Coran.
.Quand mon voisin m’appelle, j'essaie toujours de l'aider comme je peux, comme nous l'a enseigné le prophete.
.Lorsqu'à l'aube ou au coucher du soleil je fais mes adkhars pour me protéger, ceci ne vient toujours pas du Coran.
.Quand je rentre au toilette je rentre du gauche et sors du droit. Quand je rentre à la mosquée, je rentre du droit et sors du gauche. Et ceci n'est toujours pas dans le Coran.

Etc...

En gros toute la journée ma est rythmée par ses enseignements prophétiques qui n'ont pas été dit de Jibril à notre Porphete sala'llah 3aleyhi wa salam.
Du matin au soir par la grâce d'Allah le très haut j'essaie d'avoir ce lien constant avec notre Seigneur le Sublime en adoptant une attitude noble et des caractères nobles. Il y a des moments ou c'est plus difficiles que d'autres, certains comportement moins compliquer à conserver que d'autres. ON essaie de s'accrocher tant bien que mal et on espère qu'Allah acceptera au moins quelques œuvres.
Et ce que je me disais, c'est que si ce frère avait raison (pas sur ses insultes, là pas de doute) ça signifierait que tout ces comportements dont j'ai pris l’habitude ne font pas partie de l'Islam. Et ce serait un mode de vie entier qui est à remettre en cause.

J'aimerais donc votre avis :

Est ce que l'islam est juste une croyance dans le coeur et se résume au Coran, ou bien au contraire c'est plus vaste et c'est tout un mode de vie qui nous a été légué par notre envoyé sala'llah 3aleyhi wa salam ?


Je voudrais votre avis, votre vision des choses. Voir ce que représente l'Islam pour chacun d'entre nous ici. (Celui qui veut insulter les autres peut toujours aller voir ailleurs)
A
1 mai 2017 17:00
Moi je te répondrai juste par une question ,si L islam c est juste le coran ,que fait on alors de la sunnah,qui nous dit comment prier ,combien de rakkats ......
Le coran et la sunnah vont de paires ,ils sont complémentaires
1 mai 2017 17:19
C'est ce que je pense aussi. Mais j'aimerais bien voir les différentes approches qu'on les forumeurs sur le sujet. Car il ne fait pas de doute qu'il y a des approches très diverses.
Citation
Amalyya a écrit:
Moi je te répondrai juste par une question ,si L islam c est juste le coran ,que fait on alors de la sunnah,qui nous dit comment prier ,combien de rakkats ......
Le coran et la sunnah vont de paires ,ils sont complémentaires
s
1 mai 2017 17:22
Wa alaykom salam

Le problème beaucoup ici parle avec passion
Et quand il aime pas certaine obligation ils vont calomnier le savant.... Ou te faire passer pour fou menteur ect...

Je suis totalement d'accord avec toi et amalya

Faut garder en tête qu'on est sur internet et derrière on sait pas qui se cache

L'islam c'est dans notre coeur, mais aussi un mode de vie qui est la sunna notre prophète salla allahou alayhi wa salam,
à passer sont temp à le partager au compagnons et on devrait douter des compagnons qui auraient sacrifié leur vie pour le prophete salla allahou alayhi wa salam tellement ils l'aimaient ?

On vit une période très difficil mais ne doutons jamais du Coran et la sunna
A
1 mai 2017 17:34
Je ne suis pas spécialiste mais honnêtement je ne pensent pas qu on puisse les dissocier ,
Juste une dernière chose ,par exemple comment sait on comment saluer ,pourquoi par exemple les musulmans du monde entier disent Salam aalaykoum et non un Salam avec la langue de leur pays ......Ca c est la sunnah qui nous le dis parce qu elle vient éclairer un principe dans le Coran ,pourquoi là salutation doit être Salam aalaykoum et non par exemple azul flawen pour les berberes
L
1 mai 2017 17:52
Ceux qui préfèrent suivre leur instinct et ne prendre de la SUNNA que ce qui les intéressent se trompent sur la VALEUR qu a le prophète SAWS aux d Allah ta3ala.
C est LE modèle à suivre pour ceux qui sont humbles et ne pensent pas être eux mêmes un modèle.
En revanche, la SUNNA peut paraitre contraignante parfois c est pour cela aussi que certains cherchent des statagèmes pour y échapper.
C
1 mai 2017 18:31
Salam

Personnellement, quand je vois ce que les savants chrétiens ont fait de la parole divine, j'ai énormément de mal à faire confiance aux hadiths (d'ailleurs, pas du tout même).

Pour ce qui est de la prière musulmane, j'ai appris à la faire mais j'y émets beaucoup de réserve également.

Ensuite, tout ce qui est des détails de vie, du style avancer du pied gauche ou du pied droite, ou ce genre de choses, je me rappelle que Dieu s'est gravement mis en colère contre les juifs contre des - désolée du terme - des singeries pareilles.

Bref, je suis athée à la base. Une athée qui s'est beaucoup concentrée sur la Bible pendant plusieurs années et qui a fini par devenir une Gens du Livre. Et une Gens du Livre qui a fini par s'intéresser au Coran.

J'ai grandi dans un pays judéo chrétien où le baptême, le catéchisme, la communion ... le culte de la vierge, les statues dans les Eglises, le Vatican et j'en passe comme singeries du genre n'existent pas dans la Bible. Et quand on sait que l'Eglise nous a baratiné pendant des siècles en nous empêchant d'avoir accès aux Ecritures, et ce, jusqu'aux années 70. J'ai énormément de mal à croire que les savants musulmans n'ont pas pris la même mauvaise direction qu'eux.

Les chaînes de transmissions ? Mais l'Eglise a même inventé un 13e apôtre ... Et c'est sur sa bible à lui que s'est formée l'Eglise !! Comment être sure que le chaîne de transmission sont fiables ? Parce que tel savant l'a décrété ? Les savants chrétiens aussi passaient aussi leur vie à étudier les Saintes Ecritures, ils nous en ont sorti de la merde quand même !

Pour avoir lu la Bible, je sais qu'elle ne contredit pas le Coran. Et le Coran ne contredit pas la Bible. Et c'est heureux. ça prouve que les deux Ecrits (ou trois si on veut faire la distinction entre l'ancien testament et le nouveau) sont de Dieu. Alors certes, il a fallu des narrateurs et des copistes pour la Bible. On peut toujours critiquer cela. Dieu aurait pu faire descendre la Bible de la même manière que le Coran, mais il ne l'a pas voulu ainsi. Il a ses raisons.

En attendant le Coran rectifie certaines fausses vérités. Y'a qu'à lire pour comprendre. Mais pour ça, il faut être ouvert d'esprit.

Bref, pour moi, la parole de Dieu, c'est la Bible et le Coran. Dans cet ordre, c'est important pour ne pas comprendre les choses n'importe comment.

Les autres Ecrits servent juste à ouvrir davantage les yeux. A comprendre des notions historiques. Tout n'est pas mauvais à lire de la part des savants. Mais de là à en faire une vérité absolue, non. La vérité absolue, c'est les Saintes Ecritures, bibliques et coraniques.

Ne perdez pas votre temps à reprendre mes Ecrits pour polémiquer, je ne répondrai qu'à la posteuse le cas échéant.

Posteuse, voilà donc mon avis.
i
1 mai 2017 20:06
Salam,

.Lorsque je me lève le matin, et qu je fais mes duaas qui correspondent à la sortie du lit, Al-hamdu li-l-lâhi l-ladhî ahyânâ bacda mâ amâtanâ wa ilayhi n-nushûr, ceci ne vient pas du Coran.

Tu veux dire la formule précise "Al-hamdu li-l-lâhi l-ladhî ahyânâ bacda mâ amâtanâ wa ilayhi n-nushûr", comment on fait pour savoir qu'il est obligatoire de prononcer cette formule au levée ?

Si cette formule n'est pas une obligation écrit dans le coran, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi en faire une obligation ?

On peut par exemple dire aussi (je dis n'importe quoi) "le matin, en se levant, il est obligatoire de faire 3 abdos" mais c'est pas marqué dans le coran. Mais si cette obligation de faire les 3 abdos n'est pas marqué dans le coran, pourquoi en faire une obligation ?

Welcome

Citation
Yabi-naute a écrit:
C'est ce que je pense aussi. Mais j'aimerais bien voir les différentes approches qu'on les forumeurs sur le sujet. Car il ne fait pas de doute qu'il y a des approches très diverses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/17 20:09 par in15.
M
1 mai 2017 20:19
As-salamu 'alaykum wa rahmatulla wa barakatu
@ Yabi-naute:

Citation
a écrit:
Est ce que l'islam est juste une croyance dans le coeur et se résume au Coran, ou bien au contraire c'est plus vaste et c'est tout un mode de vie qui nous a été légué par notre envoyé sala'llah 3aleyhi wa salam ?

L'Islam est non seulement une croyance au dernier Message divin, mais aussi un mode de vie qui réunit le côté profane dans la pratique cultuelle et le côté spirituel.



Citation
Yabi-naute a écrit:
As salam aleykoum, que Dieu nous guide.


Cher yabi(e)s hantant ce forum, j'aimerais votre avis.

Il m'a été dit une phrase qui m' a marqué. N'ayant pas envie d'aller fouiller les poubelles, je vais la mettre ici dans le sens

Citation
a écrit:
L'islam c'est simplement ce qu'a dit Jibril à notre prophète Mohamed (sala'llah 3aleyhi wa salam) et le prophète ne l'a pas expliquer.
i
1 mai 2017 23:05
Salam blanche neige,

C est LE modèle à suivre pour ceux qui sont humbles et ne pensent pas être eux mêmes un modèle.

Voici ce que dit le coran :

33.21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِى رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِمَنْ كَانَ يَرْجُوا اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْاءخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا

ouswatoon, c'est indéfini, donc "un" modèle Welcome

Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Ceux qui préfèrent suivre leur instinct et ne prendre de la SUNNA que ce qui les intéressent se trompent sur la VALEUR qu a le prophète SAWS aux d Allah ta3ala.
C est LE modèle à suivre pour ceux qui sont humbles et ne pensent pas être eux mêmes un modèle.
En revanche, la SUNNA peut paraitre contraignante parfois c est pour cela aussi que certains cherchent des statagèmes pour y échapper.
L
1 mai 2017 23:18
Si c écrit UN modèle je te crois.
De une , tu me cites la traduction en français. Qu en est il de la révélation en arabe?
Et évidemment tu va me répondre qu il y a aussi d autres prophètes. C est cela?
De deux , mon message n a pas la prétention d être inspirée du Coran.
C était juste mon avis personnel.
C est LE modèle . ThE modele.
i
1 mai 2017 23:21
ReSalam,

De une , tu me cites la traduction en français. Qu en est il de la révélation en arabe?

j'ai pourtant mis le verset en arabe sad smiley

C était juste mon avis personnel.

^^ Ok

Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Si c écrit UN modèle je te crois.
De une , tu me cites la traduction en français. Qu en est il de la révélation en arabe?
Et évidemment tu va me répondre qu il y a aussi d autres prophètes. C est cela?
De deux , mon message n a pas la prétention d être inspirée du Coran.
C était juste mon avis personnel.
C est LE modèle . ThE modele.
L
1 mai 2017 23:24
Autant pour moi.
Je n ai pas lu jusqu au bout.
Et donc ce verset vient contredire ce que je pense.
Loin de là . Merci pour cet appui .Welcome
1 mai 2017 23:41
Merci c'est intéressant de lire un point de vue comme le tien, vu ton parcours.
Citation
Cathy91 a écrit:
Salam

Personnellement, quand je vois ce que les savants chrétiens ont fait de la parole divine, j'ai énormément de mal à faire confiance aux hadiths (d'ailleurs, pas du tout même).

Pour ce qui est de la prière musulmane, j'ai appris à la faire mais j'y émets beaucoup de réserve également.

Ensuite, tout ce qui est des détails de vie, du style avancer du pied gauche ou du pied droite, ou ce genre de choses, je me rappelle que Dieu s'est gravement mis en colère contre les juifs contre des - désolée du terme - des singeries pareilles.

Bref, je suis athée à la base. Une athée qui s'est beaucoup concentrée sur la Bible pendant plusieurs années et qui a fini par devenir une Gens du Livre. Et une Gens du Livre qui a fini par s'intéresser au Coran.

J'ai grandi dans un pays judéo chrétien où le baptême, le catéchisme, la communion ... le culte de la vierge, les statues dans les Eglises, le Vatican et j'en passe comme singeries du genre n'existent pas dans la Bible. Et quand on sait que l'Eglise nous a baratiné pendant des siècles en nous empêchant d'avoir accès aux Ecritures, et ce, jusqu'aux années 70. J'ai énormément de mal à croire que les savants musulmans n'ont pas pris la même mauvaise direction qu'eux.

Les chaînes de transmissions ? Mais l'Eglise a même inventé un 13e apôtre ... Et c'est sur sa bible à lui que s'est formée l'Eglise !! Comment être sure que le chaîne de transmission sont fiables ? Parce que tel savant l'a décrété ? Les savants chrétiens aussi passaient aussi leur vie à étudier les Saintes Ecritures, ils nous en ont sorti de la merde quand même !

Pour avoir lu la Bible, je sais qu'elle ne contredit pas le Coran. Et le Coran ne contredit pas la Bible. Et c'est heureux. ça prouve que les deux Ecrits (ou trois si on veut faire la distinction entre l'ancien testament et le nouveau) sont de Dieu. Alors certes, il a fallu des narrateurs et des copistes pour la Bible. On peut toujours critiquer cela. Dieu aurait pu faire descendre la Bible de la même manière que le Coran, mais il ne l'a pas voulu ainsi. Il a ses raisons.

En attendant le Coran rectifie certaines fausses vérités. Y'a qu'à lire pour comprendre. Mais pour ça, il faut être ouvert d'esprit.

Bref, pour moi, la parole de Dieu, c'est la Bible et le Coran. Dans cet ordre, c'est important pour ne pas comprendre les choses n'importe comment.

Les autres Ecrits servent juste à ouvrir davantage les yeux. A comprendre des notions historiques. Tout n'est pas mauvais à lire de la part des savants. Mais de là à en faire une vérité absolue, non. La vérité absolue, c'est les Saintes Ecritures, bibliques et coraniques.

Ne perdez pas votre temps à reprendre mes Ecrits pour polémiquer, je ne répondrai qu'à la posteuse le cas échéant.

Posteuse, voilà donc mon avis.
1 mai 2017 23:44
Hmmm je cherche le mot obligation dans mes écris, mais je ne le trouve pas. On parle ici de mode de vie.

Si tu décides de baser ta religion sur le coran seulement, c'est tout un mode de vie qui est différent. Puisque la quasi totalité des actions du musulman au quotidien, obligatoires ou pas, ne sont pas des ordres émanant du coran.

Citation
in15 a écrit:
Salam,

.Lorsque je me lève le matin, et qu je fais mes duaas qui correspondent à la sortie du lit, Al-hamdu li-l-lâhi l-ladhî ahyânâ bacda mâ amâtanâ wa ilayhi n-nushûr, ceci ne vient pas du Coran.

Tu veux dire la formule précise "Al-hamdu li-l-lâhi l-ladhî ahyânâ bacda mâ amâtanâ wa ilayhi n-nushûr", comment on fait pour savoir qu'il est obligatoire de prononcer cette formule au levée ?

Si cette formule n'est pas une obligation écrit dans le coran, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi en faire une obligation ?

On peut par exemple dire aussi (je dis n'importe quoi) "le matin, en se levant, il est obligatoire de faire 3 abdos" mais c'est pas marqué dans le coran. Mais si cette obligation de faire les 3 abdos n'est pas marqué dans le coran, pourquoi en faire une obligation ?

Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/17 00:38 par Yabi-naute.
D
2 mai 2017 09:11
Salam alikoum
Le coran islam à abrogé toute les religions antérieures avant islam
Notre phrophete est venue pour l'humanité Allah la envoyé pour abrogé les religion des gens du livre (chrétiens juif ) car il ce sont beaucoup égaré du chemin et pour les appeler à ce convertir
Comme nous le dit Allah dans plusieurs versée du coran
La seul unique religion est islam
Notre prophète à dit si Moussa où issa était vivant il serait obligé de le suivre
Plusieurs versée plusieurs hadiths vont dans ce sens
i
2 mai 2017 12:51
Merci pour ta réponse thumbs up

dans ce cas je ne comprend pas, est-ce que le mode de vie que tu nous décris est obligatoire ? grinning smiley

Citation
Yabi-naute a écrit:
Hmmm je cherche le mot obligation dans mes écris, mais je ne le trouve pas. On parle ici de mode de vie.

Si tu décides de baser ta religion sur le coran seulement, c'est tout un mode de vie qui est différent. Puisque la quasi totalité des actions du musulman au quotidien, obligatoires ou pas, ne sont pas des ordres émanant du coran.
3 mai 2017 21:48
Inversons les roles.

Ce mode de vie fait il partie de l'islam ? Pas est ce qu'il est obligatoire de le suivre mais est ce quelque chose qui a sa base en islam ?


Soit c'est non et arrêtons le débat la.

Soit c'est oui et tu affirmes que tous enseignements venants de hadiths font partie de la religion.


Tes fans t’écoutent.
Citation
in15 a écrit:
Merci pour ta réponse thumbs up

dans ce cas je ne comprend pas, est-ce que le mode de vie que tu nous décris est obligatoire ? grinning smiley
i
3 mai 2017 23:52
Soit c'est oui et tu affirmes que tous enseignements venants de hadiths font partie de la religion.

Merci pour ta réponse Welcome

Donc tu me demandes si les invocations par les hadiths font partie de la religion, c'est bien ça ? grinning smiley

Donc il est question de savoir si cela fait partie de la religion, on est bien d'accord ?

Et bien, pour savoir si ça fait partie de la religion, il faut que ça aille dans le sens de la parole d'Allah qui est le coran.

Donc si une personne qui vit en 2017 et qui "improvise" une invocation qui va aussi dans le sens du coran (genre "Ô Allah, donnes moi la santé" ), cela ne fait pas aussi partie de la religion ? Si

Donc t'a même pas besoin de hadiths pour qu'une invocation fasse partie de la religion, l'essentiel est que ça aille dans le sens du coran thumbs up




Citation
Yabi-naute a écrit:
Inversons les roles.

Ce mode de vie fait il partie de l'islam ? Pas est ce qu'il est obligatoire de le suivre mais est ce quelque chose qui a sa base en islam ?


Soit c'est non et arrêtons le débat la.

Soit c'est oui et tu affirmes que tous enseignements venants de hadiths font partie de la religion.


Tes fans t’écoutent.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/05/17 00:02 par in15.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook