Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Iran paré pour sa défense
a
21 juin 2006 16:16
IRAN - 18 juin 2006 - par PATRICK SEALE

Missiles, avions de chasse, drones, hélicoptères, navires de guerre, sous-marins, tanks… La République islamique dispose d’un arsenal impressionnant. Et dissuasif.

L’Iran est une puissance militaire redoutable, qui ne le cède au Moyen-Orient qu’à Israël. Tel est le jugement de la plupart des observateurs occidentaux. Contrairement à l’État hébreu, cependant, il n’a pas eu accès aux armes américaines, ni d’ailleurs à la plupart des armes occidentales, depuis le renversement du shah, il y a vingt-sept ans. Et contrairement à Israël aussi, l’Iran n’a pas de bombes nucléaires, du moins pas encore. Néanmoins, militairement, il n’est en aucune manière en retard ou sans défense.
Grâce essentiellement à ses propres efforts, et aussi avec une certaine aide de la Russie, de la Chine, du Pakistan et de la Corée du Nord, l’Iran a créé un énorme complexe militaro-industriel qui emploie plus de 200 000 ingénieurs, techniciens et ouvriers qualifiés. Selon l’Institut international d’études stratégiques de Londres (IISS), le pays fabrique aujourd’hui près de deux mille types de matériels militaires, des munitions aux avions, et des bateaux lance-missiles aux satellites. Il exporte du matériel de guerre dans plus de trente pays, dont sept en Europe. Comment réagirait-il s’il était attaqué par les États-Unis - ou éventuellement par les États-Unis et Israël ? Pourrait-il se défendre ? Pourrait-il contre-attaquer ? Jusqu’à quel point a-t-il acquis une capacité de dissuasion stratégique ?

Ces questions doivent être posées, parce que, même s’il y a un tout petit espoir que la crise ouverte par le programme nucléaire iranien puisse être réglée par la négociation, la possibilité d’une guerre ne saurait être exclue. Les faucons américains, dont John Bolton, l’ambassadeur des États-Unis à l’ONU, ont clairement indiqué qu’ils préféraient un « changement de régime » à Téhéran à une négociation à l’issue de laquelle l’Iran serait autorisé à continuer certaines activités nucléaires, même réduites.

Dans une interview au Financial Times (du 9 juin), Bolton déclarait : « L’expérience nous enseigne que c’est au moment où il y a un changement radical dans la vie d’un pays que la probabilité qu’il renonce aux armes nucléaires est la plus grande. » Il y a incontestablement, aux États-Unis comme en Israël, beaucoup de gens qui, pour des raisons géopolitiques, préféreraient que le régime de Téhéran soit détruit, comme l’a été celui de Saddam Hussein en Irak. Ce sont, en fait, les ambitions géopolitiques qui alimentent le débat sur les activités nucléaires de l’Iran. Les États-Unis tiennent à avoir la haute main sur le pétrole du Moyen-Orient pendant au moins dix ou vingt ans. Israël, pour sa part - maintenant que l’Irak a été écrasé -, veut consolider sa suprématie militaire sur la région et être à même de remodeler l’ordre régional selon ses intérêts. Aux deux pays, par conséquent, l’Iran pose un problème stratégique.

L’Iran étudie actuellement les « propositions » que lui ont faites six grands pays - États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Chine et Russie - pour tenter de le convaincre de renoncer à son programme nucléaire. Il n’a pas rejeté catégoriquement ces propositions, bien qu’il ait indiqué qu’elles présentaient des « ambiguïtés ». Il devrait faire très rapidement des contre-propositions. Le principal obstacle semble être la précondition mise par les États-Unis. Washington a déclaré qu’il ne participerait pas aux négociations si l’Iran ne suspendait pas d’abord ses activités nucléaires d’une manière vérifiable. Téhéran a rejeté ce préalable et affirmé que son droit d’enrichir l’uranium était « inaliénable » et « non négociable ».

L’Iran est bien décidé à poursuivre son programme nucléaire dans ce qu’il prétend être l’objectif purement pacifique de produire du combustible pour des centrales nucléaires. Il y est parfaitement autorisé par le traité de non-prolifération nucléaire. Les États-Unis et Israël - avec le soutien des Européens et l’appui plus ambivalent de la Russie et de la Chine - veulent arrêter complètement l’industrie nucléaire de l’Iran parce qu’ils croient que c’est une couverture pour un programme militaire secret.

Les États-Unis et Israël ont, à plusieurs occasions, fait savoir qu’ils ne laisseraient pas l’Iran acquérir des armes nucléaires. En visite à Londres le 12 juin, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a réaffirmé qu’Israël ne permettrait pas à l’Iran de « franchir le seuil nucléaire ». Il a souligné que, doté d’armes nucléaires, l’Iran représenterait « un grave danger pour le monde entier ». C’est dans la logique de l’argumentation israélienne bien connue, selon laquelle le problème ne se pose pas seulement pour Israël, mais que toute la communauté internationale doit, elle aussi, dans son propre intérêt, interdire à l’Iran d’avoir des armes nucléaires. En demandant l’usage de la force pour mettre fin aux ambitions nucléaires de la République islamique, Israël trahit sa crainte de voir Washington passer avec Téhéran un accord qui compromettrait sa suprématie stratégique, ainsi que son statut privilégié d’allié numéro un de l’Amérique au Moyen-Orient.

Dans la Military Balance 2006, l’analyse annuelle que fait l’IISS des services armés mondiaux, la capacité militaire de l’Iran est décrite avec un certain détail. Sous le shah, des firmes américaines comme Bell, Litton et Northrop ont installé en Iran des chaînes de montage pour hélicoptères, avions, missiles guidés, composants électroniques et tanks. Au cours de la guerre Iran-Irak (1980-1988), cette base industrielle a été énormément développée sous le contrôle des Gardiens de la Révolution et du ministère de la Défense. On a beaucoup investi dans l’industrie des missiles, de sorte que l’Iran dispose aujourd’hui d’un très vaste arsenal de fusées et de missiles, d’une portée allant de 45 à 2 000 km. Il existe, répartis sur le territoire, 19 établissements publics qui travaillent pour l’aérospatiale et emploient plus de 100 000 techniciens et ingénieurs. Ainsi, un complexe de la province du Lorestan est capable de produire annuellement 80 000 pneus d’avion de différents modèles. L’Iran est le premier pays du Moyen-Orient, et le septième du monde, à maîtriser une telle technologie. L’infrastructure iranienne des hélicoptères permet d’entretenir la troisième flotte d’hélicoptères du monde. Les Qods Aviation Industries fabriquent un large éventail de véhicules aériens sans pilote pour les opérations de reconnaissance et les missions de combat. L’Iran a constitué un arsenal diversifié de missiles antinavires, ainsi qu’une flotte de sous-marins miniatures et de taille moyenne, et de navires lance-missiles rapides et manœuvrables. La conclusion de l’IISS est que les huit ans de guerre avec l’Irak « ont fait des Iraniens des militaires professionnels » qui ont mis sur pied une industrie militaire avancée et innovatrice. Ils ont su « créer une infrastructure industrielle capable de répondre à peu près à tous les besoins des forces armées iraniennes ».

Quel a été l’objectif de ce grand effort ? Les intentions sont-elles offensives ou bien purement défensives ? Les États du Golfe doivent-ils s’inquiéter de la puissance militaire de l’Iran ? L’IISS estime que la structure de défense iranienne est fondée sur la « dissuasion stratégique ». La stratégie de l’Iran, écrit-il, « est d’amortir le premier choc, puis de lancer une contre-attaque immédiate avec tous les moyens disponibles, mais seulement si l’opération sert des buts politiques et ne menace pas l’existence même du régime… Les dirigeants iraniens considèrent qu’une dissuasion efficace peut obliger leurs ennemis à renoncer à leurs menaces, en jugeant que l’opération serait trop coûteuse. »

Que faut-il en penser dans la situation actuelle ? D’abord, qu’on ne forcera pas l’Iran à renoncer à ses activités nucléaires. Ensuite, que la puissance militaire considérable dont il dispose vise un effet de dissuasion, qu’elle est là pour le protéger d’une agression américaine ou israélienne. Enfin, que si l’Iran cherche à fabriquer une bombe atomique - ce dont il se défend énergiquement -, c’est peut-être seulement pour renforcer sa capacité de dissuasion. Téhéran ne peut pas envisager d’utiliser une telle arme sans risquer sa destruction totale par les États-Unis et par Israël, dotés d’arsenaux nucléaires infiniment plus puissants que tout ce que l’Iran peut espérer fabriquer.

Les armes nucléaires ont contribué à stabiliser les rapports entre l’Occident et l’ex-Union soviétique, et entre l’Inde et le Pakistan. Pourquoi ne joueraient-elles pas un rôle comparable entre l’Iran et Israël ? Une bombe iranienne serait-elle un tel désastre ? L’Histoire a démontré qu’un équilibre de pouvoir crée la paix, alors qu’un déséquilibre provoque la guerre, parce que la partie la plus puissante cherche inévitablement à imposer sa volonté par la force. N’est-ce pas là le sens des menaces actuellement brandies contre l’Iran par les États-Unis et Israël ?


JeuneAfrique.com
V
21 juin 2006 19:48
ouai ouai ouai , et l'irak etait la 4éme puissance mondial en 1990 ...........
D
21 juin 2006 19:51
Salam,


Tout à fais Vador, d'ailleur les Iraniens doivent egalement savoir se traire quelques fois, une attaque type blitzrieg à l'americaine peut tres bien avoir lieu, et tout ce qui à été construit en dizaine d'année sera aneanti en quelques secondes.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
21 juin 2006 20:36
Le pouvoir de l'Iran n'est pas dans son arsenal militaire mais dans sa capacité de nuisance sur les cours du pétrole, si les américains sont assez stupides pour les approcher, le baril dépassera la barre des 100 $, ce qui se traduira par 2.5 à 3 € le litre d'essence à la pompe.
V
21 juin 2006 23:09
Citation
chelhman a écrit:
Le pouvoir de l'Iran n'est pas dans son arsenal militaire mais dans sa capacité de nuisance sur les cours du pétrole, si les américains sont assez stupides pour les approcher, le baril dépassera la barre des 100 $, ce qui se traduira par 2.5 à 3 € le litre d'essence à la pompe.

ouai , mais une fois que so armée de kamikazes (qui marchait sous les cchars irakiens) auras été anéantie et que les USA auront installé leur marionnettes qui laisseront les champs petroliers aux firmes améericaines ........ ca se traduira par 0€ le litre d'essence au USA
c
21 juin 2006 23:54
Vador a dit :

<<ouai , mais une fois que so armée de kamikazes (qui marchait sous les cchars irakiens) auras été anéantie et que les USA auront installé leur marionnettes qui laisseront les champs petroliers aux firmes améericaines ........ ca se traduira par 0€ le litre d'essence au USA>>

Les américains n'ont plus les moyens ni militaires, ni financiers pour se lancer dans une aventure avec l'Iran. De plus, nous sommes à l'approche d'une campagne législative, les républicains sont déjà assez dans la m.erde comme ça.
Tout ceci n'est qu'une mascarade qui ne profitent qu'à Bush et Ahmadinejad pour flatter leurs électorats respectifs, l'un et l'autre savent qu'une guerre ne favorisera que les radicaux musulmans pour Bush et Israel pour les Iraniens.
La vraie raison de tout ce cirque est là :

[english.aljazeera.net]
a
22 juin 2006 17:38
salam

la communauté internationale sait que le véritable problème c'est l'entité de sion qui est responsable
de tout les maux et c'est cette meme entité qui en tire profit des situations de crise, j'ai un souvenir d'un reportage sur arte ,lors d'une interview d'une population acquise a sharon ,ils se réjouissaient de la guerre permanente avec les palestiniens et d'apres leur résonement justifie l'aide des pays occidentaux.
la meilleur defense de l'entité de sion c'est de se nourrir du désordre et cela durera tant que la communauté internationnal ne mette fin a se probleme qui a etait creé par tromperie.
c
22 juin 2006 18:31
Salam,

Je ne comprends pas. Le traité de non-prolifération doit être respecté par tous les pays. Les puissances nucléaires existantes doivent aussi démanteler leurs arsenaux, au lieu de les moderniser. Alors pourquoi inviter l'Iran à suspendre son programme nucléaire, alors qu’au même moment Israël, qui est un minuscule état, est soutenue dans ce domaine et posséde à ce jour plus de 27 têtes nucléaires?
Désarmer l'Iran pour mieux l'attaquer par la suite, bien sur!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/06 18:32 par coeur d'orient.
D
22 juin 2006 19:32
Citation
chelhman a écrit:
Le pouvoir de l'Iran n'est pas dans son arsenal militaire mais dans sa capacité de nuisance sur les cours du pétrole, si les américains sont assez stupides pour les approcher, le baril dépassera la barre des 100 $, ce qui se traduira par 2.5 à 3 € le litre d'essence à la pompe.

Salam,


Bien vu, suffit juste qu'ils bourent le detroit d'Ormuz de mines anti-navires et là le trafic d'où provient entre 20 et 30% du petrole mondiale sera stoppé nette avec en meme temps des des millions de dollars de marchandises qui transit chaque jour par ce detroit. Rappelons que ce detroit est considéré comme une vrai autoruote de la mer, les navire qui passent par là se compte de par centaine chaque jours.

Dejà qu'une tempete dans les bahamas fait grimper le prix, alors le blocage pendant une semaine de ce detroi, paralysera l'economie mondiale de meme qu'elle en gardera des sequelles profonde pendant des années.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
r
23 juin 2006 12:32
l irak cé fé écrasé en 1991 car il na pas utilisé son aviation (+ de 500 avions de combats ) il la garder pour...je ne sais pas quand bréf erreur stratégique qui auré fait pu faire de la 1 ére guerre du golf un 2é viétnam . l iran (pays montagneu) peut résérvé quelque surprise 20 millio dhabitant pour liraq et 60 million pour l iran !!! mé bon l issue de la guerre depent de plusieurs facteurs (morales des troupes ; qualité du materiels lirq avé bien 5000 chars + que les usa mé les char us tiré plus loin... donc..no comment..etc etc) mé bon l iran semble etre 1 gros morceau queuméme .il faudra largement plus que les 150.000 gis engagé pour l iraq moi jtable sur mini 700.00 voir + pour qu il puisse géré le pays (en cas d invasion)
r
23 juin 2006 12:53
coeur d orient israél cé pas 27 tétes mé 1 arsenal éstimé a 200 tétes nucléaire soi plus que l inde et le pakistan réunni ( bombe A,H et a neutron ) avec des missile (jericho 2 qui peuvent atteindre toutes les capitales arabe et du moyens orient ) et 1 lanceur de sattellite Shavit qui pourrait emporter une petite charge nucléaire sur plus de 4 500 km » et « que les paramètres du modèle original permettraient... d’en accroître la portée à 7 000 km soit capable de frappé toutes l europe , partout en afrique et une grande partie de l asie ( ex tout le teritoire indien et a portée de ces missile ).
+ de 600 mille soldats mobilisable en moin de 48 heures ( cé les + rapide temps de mobilisation du monde) ;700 avion de toutes sorte (f14,15,16..)des milliers de chars de combats trés sophistiqé et des soldats surentainéé , services secret les meilleiur du monde (mossad shin bet...) . cé l instinc de survie cé pour cela les israelient sont treé fort
c
23 juin 2006 16:00
Citation
rif1 a écrit:
coeur d orient israél cé pas 27 tétes mé 1 arsenal éstimé a 200 tétes nucléaire soi plus que l inde et le pakistan réunni ( bombe A,H et a neutron ) avec des missile (jericho 2 qui peuvent atteindre toutes les capitales arabe et du moyens orient ) et 1 lanceur de sattellite Shavit qui pourrait emporter une petite charge nucléaire sur plus de 4 500 km » et « que les paramètres du modèle original permettraient... d’en accroître la portée à 7 000 km soit capable de frappé toutes l europe , partout en afrique et une grande partie de l asie ( ex tout le teritoire indien et a portée de ces missile ).
+ de 600 mille soldats mobilisable en moin de 48 heures ( cé les + rapide temps de mobilisation du monde) ;700 avion de toutes sorte (f14,15,16..)des milliers de chars de combats trés sophistiqé et des soldats surentainéé , services secret les meilleiur du monde (mossad shin bet...) . cé l instinc de survie cé pour cela les israelient sont treé fort


Autant pour moi, rif1. Ce sont des données que j'avais écouté il y a quelque temps lors d'un reportage sur TF1...eye popping smiley

Alors, si on fait bien le calcul, Israêl recouvrant une superficie totale de près de 22 000 km² et comptant une population estimée à environ 7 millions d'habitants, cela nous fait une densité nucléaire de 1 tête nucléaire tous les 110 km² soit 1 tête nucléaire pour 35000 habitants!!!eye popping smileyeye popping smiley
Cela fait d'elle l'état le plus sur-armé et dangeureux du Moyen-Orient!! A elle seule, elle peut rayer de la carte tous les pays arabes en un temps records!!
Pas étonnant que Téhéran veuille rééquilibrer ce rapport de force!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 16:01 par coeur d'orient.
c
23 juin 2006 16:13
Si on réfléchis bien, l'arsenal nucléaire israélien ne sert pas à grand chose, le nuage radioactif les atteindrait de toute façon vu la distance qui les sépare de leurs ennemis. Ce concept de dissuasion nucléaire est un des concepts stratégiques les plus débiles du 20ème siècle. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette...
On est vraiment gouvernés par des tarés !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 16:38 par chelhman.
c
23 juin 2006 16:31
Tu sais Chelhman, la vérité, c'est que nos dirigeants se contre-fichent éperdument que le nuage radiactif les atteigne ou pas. Ils seront d'une manière ou d'une autre protégés dans leur monde-souterrain, au fond des bunkers. Les seuls qui vont morfler c'est leurs ennemis et leur peuple, alors tant que le but est atteint et qu'ils sont eux même hors de danger, peu leur importe les conséquences!
"On est vraiment gouverné par des tarés" comme tu dis si bien!!!thumbs down
D
23 juin 2006 18:28
Citation
rif1 a écrit:
coeur d orient israél cé pas 27 tétes mé 1 arsenal éstimé a 200 tétes nucléaire soi plus que l inde et le pakistan réunni ( bombe A,H et a neutron ) avec des missile (jericho 2 qui peuvent atteindre toutes les capitales arabe et du moyens orient ) et 1 lanceur de sattellite Shavit qui pourrait emporter une petite charge nucléaire sur plus de 4 500 km » et « que les paramètres du modèle original permettraient... d’en accroître la portée à 7 000 km soit capable de frappé toutes l europe , partout en afrique et une grande partie de l asie ( ex tout le teritoire indien et a portée de ces missile ).
+ de 600 mille soldats mobilisable en moin de 48 heures ( cé les + rapide temps de mobilisation du monde) ;700 avion de toutes sorte (f14,15,16..)des milliers de chars de combats trés sophistiqé et des soldats surentainéé , services secret les meilleiur du monde (mossad shin bet...) . cé l instinc de survie cé pour cela les israelient sont treé fort

Salam,

Meilleur service de renseignement du monde, hummmm, je dirai le plus maladroit car à chaque fois il se font chopper par les flic, en 2001, la police new yorkaise avait arrêté 3 membres du mossad lors des attentats du 11 semptembre, en 2002 il y a eu un incidetn diplomatique entre la nouvelle zelande et israel, car la police avait choppé des agents du mossad avec de faux papiers, d'ailleurs les officiels israeliens ne sont plus les bienvenue (parole du minstre des affaires etrangeres new zelandais), en 2003 ou 2004, en cote d'ivoire, l'armée ivoirienne avait bombardé une position des troupes francaises faisant 9 morts, qui on retrouve? le mossad, il venait juste avant la tuerie de faire voler un drone au dessus de la meme position. Le mossad n'est pas le meilleur, mais c'est peut etre le plus actif.

Quand au nucleaire, franchement j'arrive pas à croire qu'un pays vivant sous constante perfusion des USA, puisse avoir les moyen d'avoir des ogives nucleaire, d'ailleurs où font ils leur essais nucleaires?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
M
23 juin 2006 19:49
ptdr...ouai c'est quoi cette armée de chochote?...
Tu en serais plus sur l'arsenal Iranien tu ne tiendrais pas de tels propos...je ne leurs laisse pas 20 jours et ils se font manger...
c
24 juin 2006 00:56
Citation
Malikk a écrit:
ptdr...ouai c'est quoi cette armée de chochote?...
Tu en serais plus sur l'arsenal Iranien tu ne tiendrais pas de tels propos...je ne leurs laisse pas 20 jours et ils se font manger...


Et toi tu le connais l'arsenal iranien Malikk? Cite des données précises et concrètes et tu seras peut être alors plus crédible à mes yeux...
D
24 juin 2006 13:32
Citation
Malikk a écrit:
ptdr...ouai c'est quoi cette armée de chochote?...
Tu en serais plus sur l'arsenal Iranien tu ne tiendrais pas de tels propos...je ne leurs laisse pas 20 jours et ils se font manger...

Salam,

Quelle armée se fera bouffer en 20 jours?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
r
25 juin 2006 17:29
a wiri nous les arabes on fait que parlé et apré on sfé 3amar. alor malikk sache quand 1973 la guerre du kippour l egypte avec + de 500.000 soldats plus de 200 avion de combats ; plusieurs milliers de blindées et de cannon... soutenue par la syrie avec plus de 100.00 soldats plusieurs milliers de chars des centaines d avion ,soutenue pas larmée algerienne qui avec ses avion protégé le caire et bombardé les position israélienne,avec le soutien de l iraq avec plus de 30.000 soldats et plusieurs centaines de charspour soutenir le front syrien ,soutenue par quelques millier de marocain,soudanais..soutenue financiérement par les etat du golfe et militairement par le pacte de varsovie ( l'otan des soviétique)
tous ce joli monde attaque israel par suprise qui a l epoque comptais o maximum 4 millions d habitants resultats les egyptien detruisent la ligne de defense bar lev; avance de quelque dizaine de km dans le sinai (qui été occupé par israel) les syrien et autres avance eux aussi de quelquelque kilométre mais ces victoire son du a l effet de surprise car aprés quelque jour les israélien arrive a encercler la 3émé armée egyptyenne (qu il aurait pu anéantir si ce n était la mennace des sovietique); sur le fron syrien il repousse la coalision arabe et arrive en banlieu des damas qui et a portée de tir de leur artierie , et avec tous cela au premiere heures de l attaque arabe moshé dayan croyant qu israel allé etre battue equipe 13 missile jericho de tétes nucléaie et envisage de frapper troupes et les ville ennemis en ultime recourd . alors aujourdhui israel avec ses satellites espion ne peut plus craindre une attaque massif a ses frontiere ou 1 attaque surprise alors l iran nan fera qune bouchée...sa me laisse perpléxe méme avec ses 60 million d habitant .faite pas attention a l ortoghraphe .jppouré parlé sur ce sujet toutes la journéé mé jé mal o doigt
r
25 juin 2006 17:46
sur le plan economique israel é loin de survivre grace a l aide economique les usa.
petit exemples :
-israel cé 7 million d habitant et un pib d a peut prés 100 milliard de dollards
- le maroc cé quatre fois plus d habitant et un pib estimé a maximum 40 milliars de dollard.
-l algerie elle son pib tourne autour des 60 milliards.
- l égyppte ( qui é aidé par les usa) cé aussi 60 milliard.
-israel a un pib plus élevé que les pib cumulés de (l egpte+liban+syrie+jordanie).
alors petite conclusion :
-israel avec 7 milliopn d habitant a un pib egale a celui de l algerie et du maroc réunnie ce qui fé 60 millions dhabitant ( 30 pour le maroc et 30 pour l algerie)
-israel avec 7 million d habitant a un pib superieure de 40 milliard a celui del égypte qui poutant est 10 fois plus peuplé
DONC ISRAEL EST 10 FOIS PLUS RICHE QUE L EGPTE OU ALORS QUE LE MAROC ET L ALGERIE REUNNIE!!!
alors si israel va mal economiquement parlant cé que nous on va tré tré mal.
ps israel avec son pib par habitant ne fait plus partie des pays du tiers mondes mais des pays industrialisés et riches
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook