Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Iran
C
23 juin 2007 01:59
Salut tout le monde!

J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de l'Iran.
J'ai des amis Iranien fort sympa qui m'on parler de leur pays, mais j'ai vu des videos qui m'on fait mal au coeur.
Et j'avoue que depuis ce pays me fait peur!
Pauvre Betty Mahmoudi quesque tu as pu vivre là-bas...

Je veux juste savoir si je ne suis pas le seuleye popping smiley
L
23 juin 2007 13:02
ne confond pas un pays et sa population avec un pouvoir démago et bafouant les principe élémentaire des droits humains
C
23 juin 2007 13:13
Oui je parle du pouvoir!
Mais dans une video la population ce fait plaisir en lapidant des êtres humain et c'est la chose qui me fait le plus peur.

Certe c'est surment une minorité.
L
23 juin 2007 13:35
C-Licium, quand dans une idéologie (politique religieuse ...), le pouvoir dicte "la vérité" et ne permet aucune contestation, les gens n'ont pas forcément de référentiel pour acquérir une opinion personnelle

ce Qui implique bien que certains facteurs sont plus important que la démocratie : la liberté de presse et d'opinion tout d'abord

ce pourquoi il faut toujours être vigilant sur ces point => surtout en France ou nous pourions agir sur certaines dérives

La liberté ne tombe pas du ciel à l'improviste, elle se conquière et a besoin d'être défendu en permanence
i
23 juin 2007 13:36
Une minorité très visible
w
23 juin 2007 13:44
Citation
C-Licium a écrit:
Salut tout le monde!

J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de l'Iran.
J'ai des amis Iranien fort sympa qui m'on parler de leur pays, mais j'ai vu des videos qui m'on fait mal au coeur.
Et j'avoue que depuis ce pays me fait peur!
Pauvre Betty Mahmoudi quesque tu as pu vivre là-bas...

Je veux juste savoir si je ne suis pas le seuleye popping smiley

j'ai vu un documentaire sur la chaine ARTE, ils avaient interviewé le soit disant monstre qu'était le mari de cette dame. toute son histoire n'était que de la propagande. le mari était un gentil médecin , il n'a jamais interdit a sa femme de sortir,elle vivait dans une luxieuse ville avec piscine, il adorait sa femme et sa fille
à sa décharge ,et toujours dans le documentaire, le témoignage de deux autres américaines mariées avec des iraniers et vivant toujours en Iran, c'était des amis du couple et elles ont réfuté toute cette histoire. elles vivent toujours en Iran et semblent être trés heureuse
L
23 juin 2007 13:54
C-Licium, pour avoir autrefois agis contre l'excision, je peux te dire que la culture est a remettre en question, et ce n'est pas du tout évident, chacun pensant que sa culture est bien fondée, il en est de même pour l'horible lapidation, prônée par ceux qui s'estiment etre au plus proche des compagnons du prophète et qui érigent des loi en vertu de principes douteux de cette époque

bien sur il est facile de critiquer lors qu'on a du recul, c'est plus difficile de faire prendre du recul vis à vis de dogmes ou de thèmes culturels ou religieux fortement ancrés

Il faut prendre en compte le valeureux travail des intellectuels et plus particulièrement dans les pays ou la liberté de parole est bafouée et ou au nom de la religion les pires ignominie sont commises

Regarde par exemple en Inde, une caste supérieure (les brahmanes) rabaisse en permanence les droits des plus démunis, ceci en vertu de leur naissance (pour moi c'est du racisme à l'état pur)
Et bien même avec un pouvoir qui s'y oppose qui légifère en faveur des "intouchables"(dalits=les parias), avec des intellectuels reconnus qui ont oeuvré contre cela ( comme Ambedkar, pére de la constitution, lui meme intouchable) et bien le système des castes perdure encore

au nom de la religion tout peut etre permis et les arguments rationnel n'ont que peu de poids
C
23 juin 2007 13:59
J'aime bien ta façon de pensée La BoetieClap
L
23 juin 2007 19:20
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
C-Licium a écrit:
Salut tout le monde!

J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de l'Iran.
J'ai des amis Iranien fort sympa qui m'on parler de leur pays, mais j'ai vu des videos qui m'on fait mal au coeur.
Et j'avoue que depuis ce pays me fait peur!
Pauvre Betty Mahmoudi quesque tu as pu vivre là-bas...

Je veux juste savoir si je ne suis pas le seuleye popping smiley

j'ai vu un documentaire sur la chaine ARTE, ils avaient interviewé le soit disant monstre qu'était le mari de cette dame. toute son histoire n'était que de la propagande. le mari était un gentil médecin , il n'a jamais interdit a sa femme de sortir,elle vivait dans une luxieuse ville avec piscine, il adorait sa femme et sa fille
à sa décharge ,et toujours dans le documentaire, le témoignage de deux autres américaines mariées avec des iraniers et vivant toujours en Iran, c'était des amis du couple et elles ont réfuté toute cette histoire. elles vivent toujours en Iran et semblent être trés heureuse
Difficile de se faire une opinion véritable sans avoir les différents points de vue

n'as tu pas vu aussi le reportage sur celui qui assasinait les prostituées, se sentait dans son bon droit au vu du discours des Mollahs et qui serait en liberté si l'opposition (de l'époque)n'avait pas cré au scandale ?
tu as une autre version ?
Rafsanjani avait lui même critique la lapidation comme une pratique arriérée, de nombreuse peine de morts ont été prononcées pour des choses vraiment insignifiante, la torture est justifiée .... mais la pression internationale aide les forces modernistes iraniennes à incliner vers moins de barabarie


C-Licium ; merci, n'ai pas peur des iraniens (qui sont comme toi et moi) par contre il faut avoir peur des tyrans, ça oui winking smiley

pour ce qui de la relativité des bienfaits de sa culture, j'invite souvent à lire Montesquieux "les lettres persanes" et ce n'est pas seulement en relation avec la Perse grinning smiley
T
24 juin 2007 16:33
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
C-Licium a écrit:
Salut tout le monde!

J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de l'Iran.
J'ai des amis Iranien fort sympa qui m'on parler de leur pays, mais j'ai vu des videos qui m'on fait mal au coeur.
Et j'avoue que depuis ce pays me fait peur!
Pauvre Betty Mahmoudi quesque tu as pu vivre là-bas...

Je veux juste savoir si je ne suis pas le seuleye popping smiley

j'ai vu un documentaire sur la chaine ARTE, ils avaient interviewé le soit disant monstre qu'était le mari de cette dame. toute son histoire n'était que de la propagande. le mari était un gentil médecin , il n'a jamais interdit a sa femme de sortir,elle vivait dans une luxieuse ville avec piscine, il adorait sa femme et sa fille
à sa décharge ,et toujours dans le documentaire, le témoignage de deux autres américaines mariées avec des iraniers et vivant toujours en Iran, c'était des amis du couple et elles ont réfuté toute cette histoire. elles vivent toujours en Iran et semblent être trés heureuse
Difficile de se faire une opinion véritable sans avoir les différents points de vue

n'as tu pas vu aussi le reportage sur celui qui assasinait les prostituées, se sentait dans son bon droit au vu du discours des Mollahs et qui serait en liberté si l'opposition (de l'époque)n'avait pas cré au scandale ?
tu as une autre version ?
Rafsanjani avait lui même critique la lapidation comme une pratique arriérée, de nombreuse peine de morts ont été prononcées pour des choses vraiment insignifiante, la torture est justifiée .... mais la pression internationale aide les forces modernistes iraniennes à incliner vers moins de barabarie


C-Licium ; merci, n'ai pas peur des iraniens (qui sont comme toi et moi) par contre il faut avoir peur des tyrans, ça oui winking smiley

pour ce qui de la relativité des bienfaits de sa culture, j'invite souvent à lire Montesquieux "les lettres persanes" et ce n'est pas seulement en relation avec la Perse grinning smiley

En effet, "difficile de se faire une opinion véritable sans avoir les différents points de vue".

N'as tu pas vue les centaines de condamnés a mort aux USA (beaucoup sont noire,on se demande pourquoi),c'est aussi barbar, et les condamnations sont aussi "souvent prononcée pour des choses vraiment insignifiantes".
Connais tu la regle des 3 aux Texas?....aux 3 emes delits (meme pas crime) tu prends la prison a vie,sans appelle et sans remise de peine,c'est aussi une forme de torture.

Et pourtant USA est le pays le plus moderne et le plus évolué de ce monde!!!......Mais bon,n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voire.

L'iran,est loin d'etre le pays que vous decrivez,et qu'on vous decrit,c'est un pays fort en peuple qui a depuis toujours sut protéger son peuple,sa civilisations,c'est un pays qui depuis tres longtemps a du et a su s'organiser seul pour proteger et nourrire son peuple......ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Etudiez l'histoire de l'iran c'est passionnant,donc a vous de vous documenter par la suite.....une opinion ça se construit.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
24 juin 2007 16:35
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
C-Licium a écrit:
Salut tout le monde!

J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de l'Iran.
J'ai des amis Iranien fort sympa qui m'on parler de leur pays, mais j'ai vu des videos qui m'on fait mal au coeur.
Et j'avoue que depuis ce pays me fait peur!
Pauvre Betty Mahmoudi quesque tu as pu vivre là-bas...

Je veux juste savoir si je ne suis pas le seuleye popping smiley

j'ai vu un documentaire sur la chaine ARTE, ils avaient interviewé le soit disant monstre qu'était le mari de cette dame. toute son histoire n'était que de la propagande. le mari était un gentil médecin , il n'a jamais interdit a sa femme de sortir,elle vivait dans une luxieuse ville avec piscine, il adorait sa femme et sa fille
à sa décharge ,et toujours dans le documentaire, le témoignage de deux autres américaines mariées avec des iraniers et vivant toujours en Iran, c'était des amis du couple et elles ont réfuté toute cette histoire. elles vivent toujours en Iran et semblent être trés heureuse

lol, je crois que tu confonds avec le film "jamais sans ma fille"
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
L
24 juin 2007 17:02
ixccen-, je pense que tu confonds gravement les choses

j'ai bien sur naïvement répondu sur le sujet , pensant bétement et sans raison apparente que le sujet était l'iran grinning smiley

tu veux parler de l'incurie de la justice américaine ? pas de probléme ! Même de celle de la france si tu veux


Quelqu'un peut il changer le titre, qui porte à confusion et qui m'a induit en erreur ? grinning smiley


ixccen-, maintenant , pour ce qui est de l'Iran et de son pouvoir et de sa "justice", pourais tu me dire explicitement le rapport qu'il y a avec l'histoire de la perse ?
décidément j'ai du mal a comprendre le sujet winking smiley
je précise, cher Ixen, que en lisant l'intervention, ce qui posait probléme c'était la vision que donnait le régime actuel, et non la "glorieuse histoire du peuple perse"
j'ai simplement essayé d'expliquer de front, sans tergiverser, ce qui créait ce sentiment, corrige moi s'il te plait là ou je fais fausse route
Citation
ixccen- a écrit:
L'iran,est loin d'etre le pays que vous décrivez,et qu'on vous decrit,c'est un pays fort en peuple qui a depuis toujours sut protéger son peuple,sa civilisations,c'est un pays qui depuis tres longtemps a du et a su s'organiser seul pour proteger et nourrire son peuple......ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

heuuuuuuuuuuu, c'est quoi le rapport ?
Tu veux dire que le mariage à 9 ans, la peine de mort pour des mineurs, la lapidation pour des faits relevant de la vie privée, le fait que le pouvoir exacerbe de vils penchants .... tout cela et bien encore d'autre choses que je n'ai pas encore évoqué, constitue une preuve d'attachement du pouvoir au bien etre de son peuple ? perplexe
Décidément , il y a des choses que j'ai du mal a capter perplexe

dis moi, ixccen-, au lieu d'énoncer des lieux communs et des généralités, pourrais tu citer ce qui pose probléme et qu'on en discute, car je ne vois pas trés bien ce qui à pu te heurter dans ce qu'il à été dit précedemment


___________________


nota : je suis interpelé sur le fait que lorsqu'on traite des droits de l'homme dans un pays on se référe à la france ou aux Usa, cela me fait penser au "complex esclavagiste" qui tenderait à penser que tel peuple ne puisse pas etre plus en avance au niveau des droit de l'homme que l'occident (il y aurait il une raison à cela ?)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/07 17:10 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook