Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'invocation imagée par Ibn Qayyim
26 octobre 2016 10:34
_________________

As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
_________________



L'invocation est une arme :

Ibn Qayyim a dit : «Les invocations et formules de recherche de secours sont semblables à une arme, et l'arme dépend de celui qui l'utilise et non uniquement de son efficacité. Si l'arme est parfaite, que le bras qui le tient est fort, et qu'il n'existe aucun obstacle, elle touchera l'ennemi. Mais si l'une de ces trois choses manque, l'effet escompté ne sera pas atteint. Ainsi, si l'invocation n'est pas intrinsèquement bonne, si celui qui invoque ne lie pas son coeur à sa langue au moment de l'invocation, ou qu'il existe un obstacle à l'exaucement, le résultat escompté ne surviendra pas.»
(Péchés et guérison)

Ibn Qayyim a dit : «En ce qui concerne les invocations, elles sont d'une efficacité sans pareile quand il s'agit d'empêcher le mal de se produire ou faire en sorte qu'un bien se réalise. Néanmoins, elles peuvent ne pas se réaliser,

- Soit en raison d'une faiblesse intrinsèque, comme dans le cas d'invocations qu'Allah n'aime pas, car elles transgressent les limites qu'Il a imposées

- Soit parce que le coeur n'est pas totalement orienté vers Allah et voué à Lui à ce moment.

Les invocation de ce genre sont alors comparables à un arc dont la corde serait très détendue : les flèches décochées ne peuvent atteindre leur cible en raison de la faiblesse du tir.

- Enfin, les invocation peuvent ne pas être exaucées en raison d'obstacles empêchant leur réalisation, comme la consommation de biens illicites, l'injustice, l'accumulation des péchés dans le coeur, la perpétuelle insouciance, la désinvolture et la distraction.»

(Péchés et guérison)


À propos de la patience :

Ibn Qayyim a dit : «Parmi les erreurs qui empêchent tout effet de l'invocation figure l'empressement, le fait de trouver long l'exaucement, si bien qu'on se désole et qu'on renonce à l'invocation. Celui qui agit ainsi est comparable à celui qui sème ou plante, entretient , irrigue, et qui, trouvant long la pousse et la récolte, délaisse ce qu'il a semé.»
(Péchés et guérison)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook