Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’intérêt dans la connaissance du Tawhîd​
i
10 novembre 2017 08:48
L’intérêt dans la connaissance du Tawhîd​


Certaines personnes se donnent à une étude profonde du Tawhîd, alors que d’autres considèrent que les gens sont monothéistes à la base dans des pays monothéistes, et qu’ainsi, ils n’ont pas besoin d’apprendre le Tawhîd ; quel est votre point vu à ce sujet ?

Lorsque la personne soulève cette interrogation, nous lui répondons :

« Qu’est-ce que le Tawhîd ? Peux-tu nous le faire connaître ? »

Et si elle ne peut pas nous l’expliquer, alors nous lui demanderons :

« De combien sont les piliers de la Foi ? De combien sont les piliers de l’Islâm ? Qu’est-ce que l’excellence ? »

Et lorsqu’elle ne peut pas répondre à cela, elle dit : « Je suis sur le Tawhîd ».

Et comment peux-tu être dans le Tawhîd sans connaître ce qu’est le Tawhîd ?

Et si nous l’interrogeons sur ce qu’est le polythéisme, ses différentes formes, de ce qui fait sortir de la religion et de ce qui ne le fait pas ; et qu’est-ce que l’hypocrisie et ses différents genres, lorsqu’elle est dans l’incapacité d’y répondre, elle dit : « Je suis monothéiste ! ».

Ce qui veut dire monothéiste par la parole seulement !

Ces propos sont des propos de ceux qui ignorent ce qu’est le Tawhîd, et qui ignorent que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a passé treize ans à la Mecque à appeler au Tawhîd, que Noûh (‘alayhi as-salam) a passé neuf cent cinquante ans à exhorter son peuple au Tawhîd (traductions rapprochées) :

« Ô mon peuple, adorez Allâh. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui » [Coran, 7/59]

« Il [leur] dit : "Ô mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair, Adorez Allâh, craignez-Le et obéissez-moi, pour qu’Il vous pardonne vos péchés et qu’Il vous donne un délai jusqu’à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Allâh, il ne saurait être différé si vous saviez !" Il dit : "Seigneur ! J’ai appelé mon peuple, nuit et jour. Mais mon appel n’a fait qu’accroître leur fuite. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. Ensuite, je les ai appelés ouvertement. Puis, je leur ai fait des proclamations publiques, et des confidences en secret. » [Coran, 71/2-9]

Et d’autres sourates encore.

Certes, le Tawhîd n’est pas un sujet simple.

Le Tawhîd demande à ce que l’on y apporte une grande attention, des enseignements et de la connaissance.

Il ne suffit pas de dire : « Je suis monothéiste » alors que tu ne connais pas ce que renferme le Tawhîd et ce qu’il l’annule et le rend caduque.

Comment peux-tu dire cela sans connaissance du Tawhîd ?

Pense-tu avoir plus de Tawhîd que Ibrâhîm (’alayhi as-salat was-salam) lorsqu’il a dit dans son invocation :

« "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles. Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. » [Coran, 14/35-36]

Il a craint pour sa propre personne le polythéisme. Alors que la personne à qui nous répondons se rassure elle-même sur le polythéisme et dit : « Je suis monothéiste ! ».

Il faut craindre Allâh – Subhânahu wa Ta’âla, car cette personne est soit ignorante, soit elle est égarée et veut détourner les gens de l’apprentissage du Dogme authentique.

Mouhâdharâtoun fîl-‘Aqîdati wad-Da’wah du SHeikh Sâlih al-Fawzân,

​Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
je ne veux pas de message de soeur en MP
10 novembre 2017 09:01
Assalam alaykoum

Il faut savoir que le Tawhîd est le fait de se désavouer (et de se préserver) de toute idolâtrie (dans la Divinité, l'adoration et le jugement, qui tous, fondent la nature même de toute l'existence, et dont tout revient à Allah, puisqu'Il en est le Créateur Absolu et incontestable, Unique et Immuable, nos actes d'adoration doivent elles aussi, Lui être exclusivement adressées et dédiées), de savoir qu'aucune créature ou idole, quelle qu'elle soit, ne possède les Attributs de la Divinité par elle-même, comme l'acte de création sans aucun précédent, la Source même de l'existence et de la vie, de la Miséricorde, la guérison et les Bienfaits, toute chose provient en premier lieu d'Allâh, et rien ne peut se faire sans Sa Volonté, ainsi, aucune créature ne possède d'elle-même la vie, la science, la guérison, etc.,

..et tout se fait selon la Volonté Divine et c'est Lui qui en réalité accorde la Victoire et la Guérison, soit de façon directe (Miracles et Prodiges) soit de façon indirecte, par Ses créatures (par exemple, une personne qui vient vous donner de l'argent, vous rendre un service, etc., selon ce que Allah a décrété, car s'Il le voulait, Il aurait fait en sorte qu'aucune créature puisse vous venir en aide, que vous ne puissiez plus respirer ou manger convenablement, etc.,
donc quand on remercie les gens, il faut se souvenir que nous devons remercier Allah en premier lieu, car les causes secondes dépendent toutes de Lui, d'où le hadîth : “Quiconque ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah non plus”) ou par Ses lois physiques ou psychiques (lois de la nature, bienfaits des médicaments, qui sont le fait de Sa Volonté et de Sa Puissance, puisqu'Il a crée les vertus et bienfaits de ce qu'Il a mis à notre disposition en matière d'alimentation, de remèdes, etc., par l'existenciation de Ses lois).

Il n'y a que Lui qui soit omniscient, éternel, omnipotent, absolu et sans limite, tout autre que Lui reste impuissant s'Il le décide, et aucune créature ne peut imposer sa volonté individuelle et illusoire sur celle d'Allah, car Il a les Attributs les plus Parfaits, et c'est de Lui que provient toute chose, c'est à Lui que sont soumis tout ce qui existe (prophètes, anges, arbres, soleil, galaxies, étoiles, espace, temps, matière, etc.).

Donc si la personne dit cela en sachant que personne autre qu'Allah n'est omniscient et que personne ne peut imposer "sa volonté" à Allah (la demande de Ses Alliés n'est exaucée que s'Il le désire, Il n'a aucune "soumission" à l'égard de Ses créatures), et que toute chose qu'il demande découle d’Allah, il s'est préservé de l'idolâtrie.

Quant aux demandes, il doit savoir que c'est Allah qui exauce, et que lorsqu'ils sont "physiquement" absents, ils n'entendent pas d'eux-même, mais c'est Allah qui leur fait parvenir les informations (notamment via Ses Anges), comme lorsque nous prions Allah et que nous faisons les salutations pieuses en faveur du Prophète (de lui-même il n'entend pas toute chose, mais c'est Allah qui permet à Ses Anges de lui transmettre nos salutations), wa Allâhu a'lam.

En tout cas une petite nuance peut tout changer (du tawhîd au shirk), dans nos manières de penser, de réagir et de vivre, donc il faut faire très attention à cela.

Qu'Allah nous préserve de la mécréance, de l'idolâtrie, du faux et de mal

L'islam c'est se désavouer de toute idole/idolâtrie pour n'accepter qu'Allah en tant que Souverain Absolu de toute chose...
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
L
10 novembre 2017 09:53
Selem aleycom hier je t'avais demander comment ce procurer le tawhid?
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
L’intérêt dans la connaissance du Tawhîd​


Certaines personnes se donnent à une étude profonde du Tawhîd, alors que d’autres considèrent que les gens sont monothéistes à la base dans des pays monothéistes, et qu’ainsi, ils n’ont pas besoin d’apprendre le Tawhîd ; quel est votre point vu à ce sujet ?

Lorsque la personne soulève cette interrogation, nous lui répondons :

« Qu’est-ce que le Tawhîd ? Peux-tu nous le faire connaître ? »

Et si elle ne peut pas nous l’expliquer, alors nous lui demanderons :

« De combien sont les piliers de la Foi ? De combien sont les piliers de l’Islâm ? Qu’est-ce que l’excellence ? »

Et lorsqu’elle ne peut pas répondre à cela, elle dit : « Je suis sur le Tawhîd ».

Et comment peux-tu être dans le Tawhîd sans connaître ce qu’est le Tawhîd ?

Et si nous l’interrogeons sur ce qu’est le polythéisme, ses différentes formes, de ce qui fait sortir de la religion et de ce qui ne le fait pas ; et qu’est-ce que l’hypocrisie et ses différents genres, lorsqu’elle est dans l’incapacité d’y répondre, elle dit : « Je suis monothéiste ! ».

Ce qui veut dire monothéiste par la parole seulement !

Ces propos sont des propos de ceux qui ignorent ce qu’est le Tawhîd, et qui ignorent que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a passé treize ans à la Mecque à appeler au Tawhîd, que Noûh (‘alayhi as-salam) a passé neuf cent cinquante ans à exhorter son peuple au Tawhîd (traductions rapprochées) :

« Ô mon peuple, adorez Allâh. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui » [Coran, 7/59]

« Il [leur] dit : "Ô mon peuple, je suis vraiment pour vous, un avertisseur clair, Adorez Allâh, craignez-Le et obéissez-moi, pour qu’Il vous pardonne vos péchés et qu’Il vous donne un délai jusqu’à un terme fixé. Mais quand vient le terme fixé par Allâh, il ne saurait être différé si vous saviez !" Il dit : "Seigneur ! J’ai appelé mon peuple, nuit et jour. Mais mon appel n’a fait qu’accroître leur fuite. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. Ensuite, je les ai appelés ouvertement. Puis, je leur ai fait des proclamations publiques, et des confidences en secret. » [Coran, 71/2-9]

Et d’autres sourates encore.

Certes, le Tawhîd n’est pas un sujet simple.

Le Tawhîd demande à ce que l’on y apporte une grande attention, des enseignements et de la connaissance.

Il ne suffit pas de dire : « Je suis monothéiste » alors que tu ne connais pas ce que renferme le Tawhîd et ce qu’il l’annule et le rend caduque.

Comment peux-tu dire cela sans connaissance du Tawhîd ?

Pense-tu avoir plus de Tawhîd que Ibrâhîm (’alayhi as-salat was-salam) lorsqu’il a dit dans son invocation :

« "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles. Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. » [Coran, 14/35-36]

Il a craint pour sa propre personne le polythéisme. Alors que la personne à qui nous répondons se rassure elle-même sur le polythéisme et dit : « Je suis monothéiste ! ».

Il faut craindre Allâh – Subhânahu wa Ta’âla, car cette personne est soit ignorante, soit elle est égarée et veut détourner les gens de l’apprentissage du Dogme authentique.

Mouhâdharâtoun fîl-‘Aqîdati wad-Da’wah du SHeikh Sâlih al-Fawzân,

​Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
i
10 novembre 2017 10:19
Je suis désolé je ne fais pas trop attention aux commentaires à cause des autres que je ne supporte plus

Les livres sur le tawhid sont très répandu dans les bibliothèques si tu es de Paris tu en trouveras à couronne si tu es de la campagne tu peux les télécharger et si tu n'as pas les moyens je ferais appel à des frères qui t'enverrons un livre via la poste

Je m'excuse pour le retard
Citation
Lilyadu84 a écrit:
Selem aleycom hier je t'avais demander comment ce procurer le tawhid?
je ne veux pas de message de soeur en MP
S
10 novembre 2017 10:22
Salam Ahlykoum

Ben moi je t'avais répondu en mettant un lien avec un telechargement pdf...
L
10 novembre 2017 10:43
Merci non pas grave je tempris.oui ici des que sa parle de religion les gens ne sont pas aimable sobhanallah.
Ils aiment que les histoires de couples.
Bref non du tout je suis du sud..
Comment sa le telecharger?sur mon tel c est sa?
Car je voudrais le livre moi incha allah
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Je suis désolé je ne fais pas trop attention aux commentaires à cause des autres que je ne supporte plus

Les livres sur le tawhid sont très répandu dans les bibliothèques si tu es de Paris tu en trouveras à couronne si tu es de la campagne tu peux les télécharger et si tu n'as pas les moyens je ferais appel à des frères qui t'enverrons un livre via la poste

Je m'excuse pour le retard
i
10 novembre 2017 10:45
Effectivement la sœur a mis un lien lorsque tu clique dessus il se télécharge directement in shaa Allah

Oui tu peux le télécharger sur ton tel
Citation
Lilyadu84 a écrit:
Merci non pas grave je tempris.oui ici des que sa parle de religion les gens ne sont pas aimable sobhanallah.
Ils aiment que les histoires de couples.
Bref non du tout je suis du sud..
Comment sa le telecharger?sur mon tel c est sa?
Car je voudrais le livre moi incha allah
je ne veux pas de message de soeur en MP
L
10 novembre 2017 10:48
Merci mon frère c est gentil.
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Effectivement la sœur a mis un lien lorsque tu clique dessus il se télécharge directement in shaa Allah

Oui tu peux le télécharger sur ton tel
A
10 novembre 2017 10:55
As salam

Liliya, t'a lu ma reponse sur l'autre topic ?...je t'invite cette fois à la lire.

Le Tawhid, c'est la connaissance de l'Unicite. C'est pas un livre... il y a DES livres qui traitent du sujet. C'est comme dire ,je veux me procurer le fiqh... ça n'a pas de sens.

Des livres qui traite du sujet, y'en a assez pour remplir tout un appart voir plusieurs. Et tous ne tienne pas le même discours sur la question. Le plus diffuser actuellement, c'est celui du cheikh Abdel Wahab, mais on peut aussi citer dans les ouvrage traduite le traite des 99 Nom d'Allah d'ar Razi par exemple,qui est un livre au sujet du Tawhid.

Il faut rester très prudent sur ce sujet car comme l'a dis le Frère Inconnu; c'est LE sujet le plus important MAIS du fait de sa nature même (connaitre Allah qui Le Seul a Se connaitre) il y a parfois des idées qui sont parties loin dans la conjecture.

Citation
Lilyadu84 a écrit:
Merci non pas grave je tempris.oui ici des que sa parle de religion les gens ne sont pas aimable sobhanallah.
Ils aiment que les histoires de couples.
Bref non du tout je suis du sud..
Comment sa le telecharger?sur mon tel c est sa?
Car je voudrais le livre moi incha allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/17 11:37 par Al Hersini.
e
10 novembre 2017 11:03
Salam

Le tawhid ne se trouve pas dans les livres ni dans les conferences
Il se trouve dans les coeurs

Apres tu peux etudier sa definition , ce que cela implique , dans les livres.
Citation
Lilyadu84 a écrit:
Selem aleycom hier je t'avais demander comment ce procurer le tawhid?
Pas de MP.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook