Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Intention avant d'œuvrer.
G
19 juin 2020 12:48
Pourquoi dit-on qu'il faut formuler l'intention avant d'œuvrer alors qu'il me semble que si l'on fait une œuvre c'est qu'on a déjà l'intention au préalable sinon on ne le fait pas. D'où vient cette croyance.

Merci de vos réponses.
19 juin 2020 12:56
Si tu es avec quelqu'un et tu vois une personne âgée et tu l'aides à monter avec son sac dans le bus, si l'intention est vraiment l'aider c'est ok. Si ton intention est d'être bien vu par celui qui t'accompagne c'est hypocrite.

Au fait c'est le degré d'hypocrisie des gestes qui est mesuré.
G
19 juin 2020 12:59
Je parle pas de la nature de l'intention, mais de l'intention d'accomplir une action.

Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Si tu es avec quelqu'un et tu vois une personne âgée et tu l'aides à monter avec son sac dans le bus, si l'intention est vraiment l'aider c'est ok. Si ton intention est d'être bien vu par celui qui t'accompagne c'est hypocrite.

Au fait c'est le degré d'hypocrisie des gestes qui est mesuré.
19 juin 2020 13:01
C'est exactement la même chose
Citation
Glaby93 a écrit:
Je parle pas de la nature de l'intention, mais de l'intention d'accomplir une action.
19 juin 2020 13:02
C'est la même chose d'après ce que je connais.

Il n'y a pas de différence entre une action prévue dans quelque temps où décidée sur le champ.
Citation
Glaby93 a écrit:
Je parle pas de la nature de l'intention, mais de l'intention d'accomplir une action.
19 juin 2020 13:21
Qui donc a dit cela?

L'intention est dans le coeur et n'a pas besoin d'être formulé sauf pour le hajj.
Citation
Glaby93 a écrit:
Pourquoi dit-on qu'il faut formuler l'intention avant d'œuvrer alors qu'il me semble que si l'on fait une œuvre c'est qu'on a déjà l'intention au préalable sinon on ne le fait pas. D'où vient cette croyance.

Merci de vos réponses.
19 juin 2020 13:32
Et de jeûner mois de ramadan ou les jeûne hors ramadan
Citation
undeuxtrois a écrit:
Qui donc a dit cela?

L'intention est dans le coeur et n'a pas besoin d'être formulé sauf pour le hajj.
19 juin 2020 13:34
Il n'y a pas de besoin de formuler. L'intention est un acte du coeur ,pas de la langue.

C'est une innovation de formuler l'intention pour autre que le hajj, que ce soit la prière, le jeune,les ablutions ,la zalat etc etc
Citation
صبر a écrit:
Et de jeûner mois de ramadan ou les jeûne hors ramadan
19 juin 2020 13:35
A tu une source ?
Citation
undeuxtrois a écrit:
Il n'y a pas de besoin de formuler. L'intention est un acte du coeur ,pas de la langue.

C'est une innovation de formuler l'intention pour autre que le hajj, que ce soit la prière, le jeune,les ablutions ,la zalat etc etc
M
19 juin 2020 13:40
Salam

L’intention avant d’œuvrer veut dire par exemple :

Tu fais le 5ir pour quelqu’un et un jour cette personne te déçoit alors tu ne regrettes pas de l’avoir fais

Ça n’est pas que sur le coup et c’est donc aussi de ne jamais regretter d’avoir fais

Un haut niveau de la foi
Citation
Glaby93 a écrit:
Pourquoi dit-on qu'il faut formuler l'intention avant d'œuvrer alors qu'il me semble que si l'on fait une œuvre c'est qu'on a déjà l'intention au préalable sinon on ne le fait pas. D'où vient cette croyance.

Merci de vos réponses.
19 juin 2020 13:40
[www.google.com]
Citation
صبر a écrit:
A tu une source ?
F
19 juin 2020 13:51
Salam Aleykoum

Peut-être que c’est simplement le fait de se rappeler pourquoi on œuvre, que désirons nous.

Et donc c’est dans notre intérieur, qu’on doit se poser cette question.

Est ce que la formulation doit être perpétuel ?

Non, il y’a des moments déterminés (la prière) où le rappel est nécessaire pour le corps et l’esprit. Et d’autres moments où notre esprit se souviens de lui-même. De la même manière qu’il se souvient qu’il doit manger, boire, dormir ect...


3:145 Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé.Celui qui veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Et celui qui veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientòt ceux qui sont reconnaissants.
19 juin 2020 14:31
Effectivement , quand tu fais un acte c'est qu'il y a eu intention avant .

[m.islammag.fr]
G
19 juin 2020 18:41
Formuler ? Dans quel sens ? Dans le cœur ou oralement ?

Car il y a des gens qui disent qu'il faut formuler l'intention dans le cœur. Je parle d'eux. Je parle pas de ceux qui parlent de formuler oralement. Car je sais que ces derniers font de l'innovation. Je parle de ceux qui disent de formuler dans le cœur l'intention.

Alors que le simple fait de "faire" suppose qu'on en a eu l'intention, je pense. On ne fait pas une chose sans en avoir l'intention, je pense. L'intention c'est "naturel" comme aller manger. On sait qu'on mange pour dissiper une faim.





Citation
undeuxtrois a écrit:
Qui donc a dit cela?

L'intention est dans le coeur et n'a pas besoin d'être formulé sauf pour le hajj.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/20 18:41 par Glaby93.
19 juin 2020 18:58
Formuler ça veut dire prononcer une formule donc à l'oral avec la langue.

L'intention est obligatoire dans le coeur avant l'acte sauf pour le jeunensurerogatoire.
Et non le fait de faire l'acte ne suffit pas à établir la niya. Il faut avoir eu l'intention de le faire comme adoration avant.

Par exemple tu vas au WC tu te laves les mains et tu après les avoir laver ou pendant tu te dis tiens je vais continuer et faire les ablutions. Ça n'est pas valable.
La niya doit précéder l'acte . Sauf pour le jeune surérogatoire encore une fois.

Les actes ne sont valables que si intention exclusive pour Allah il y a eu avant et que l'acte est conforme à ce que nous a enseigner le prophète
Citation
Glaby93 a écrit:
Formuler ? Dans quel sens ? Dans le cœur ou oralement ?

Car il y a des gens qui disent qu'il faut formuler l'intention dans le cœur. Je parle d'eux. Je parle pas de ceux qui parlent de formuler oralement. Car je sais que ces derniers font de l'innovation. Je parle de ceux qui disent de formuler dans le cœur l'intention.

Alors que le simple fait de "faire" suppose qu'on en a eu l'intention, je pense. On ne fait pas une chose sans en avoir l'intention, je pense. L'intention c'est "naturel" comme aller manger. On sait qu'on mange pour dissiper une faim.
19 juin 2020 19:00
On nous conseille également de renouveler régulièrement nos intentions car on finit par faire les actes machinalement . Donc se recentrer et se rapeller pourquoi on le fait et pour Qui surtout c'est essentiel.
G
19 juin 2020 22:16
Non.

Quand je parle de "nature" je parle de la raison pour laquelle on accomplit une action.

Quand je parle d'intention d'accomplir, c'est juste l'intention de passer à l'action, de commencer l'action.

Je considère qu'il y a une différence.
Citation
elhow a écrit:
C'est exactement la même chose
G
19 juin 2020 22:19
Je vois je vois.

Connais-tu un hadith qui va dans ce sens ? Car j'en ai lu aucun.

A part le hadith qui dit que les actes ne valent que par leur attention. Encore c'est différent du sujet que j'aborde.


Citation
undeuxtrois a écrit:
On nous conseille également de renouveler régulièrement nos intentions car on finit par faire les actes machinalement . Donc se recentrer et se rapeller pourquoi on le fait et pour Qui surtout c'est essentiel.
G
19 juin 2020 23:10
Sur quasi tous les sites où on explique comment faire la prière ou les ablutions...

Formuler dans le cœur * je parle pas de oralement, car il est clair que c'est une innovation.

Citation
undeuxtrois a écrit:
Qui donc a dit cela?

L'intention est dans le coeur et n'a pas besoin d'être formulé sauf pour le hajj.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/20 23:11 par Glaby93.
G
19 juin 2020 23:37
Non, formuler c'est souvent utilisé pour parler de l'oral.
Mais il peut être aussi utiliser pour parler de ce qui est "dit" ou "explicité" par le cœur, en somme les "les expressions" du cœur... = ce qu'exprime le cœur.

Sur un site, il me semble avoir lu, qu'on devait formuler par le cœur l'intention de faire X chose.

D'où le fait que j'ai repris le terme.


Où as-tu vu que l'intention était obligatoire ?

En effet, notre prophète--paix sur lui, dit "que les actes ne valent que par leur intention, et qu'on sera rétribué en fonction de nos intentions" => cela ne signifie pas qu'on doit simuler l'intention avant d'œuvrer, car comme l'indique mon post initial, le simple fait de faire une chose signifie qu'on en avait l'intention.


"La niya doit précéder l'acte . Sauf pour le jeune surérogatoire encore une fois"


=> l'intention précède forcement l'acte. Comprend s'il te plaît, que aucune personne dans ce monde n'agit sans en avoir eu l'intention. Toute action est précédée d'une intention. C'est comme ça, c'est l'humain. Pas besoin de simuler quoi que ce soit. C'est le cœur qui parle. C'est naturel. On a intégré tout ça. Après, oui ce que tu dis sur le fait de se questionner pour évaluer notre sincérité est toujours bon, pour être plus sincère, et vouer ses actes à allah seul, pour savoir ce qui nous motive. Pourquoi on agit.

"Par exemple tu vas au WC tu te laves les mains et tu après les avoir laver ou pendant tu te dis tiens je vais continuer et faire les ablutions. Ça n'est pas valable.
.
"

Il me semble que c'est évident ça, quasi personne fait ça car on sait tous qu'on doit accomplir les ablutions conformément à la Sunnah, et comme acte d'adoration pas pour se laver les mains" comme ça ". Le cerveau a assimilé tout ça. Je pense qu'on a pas besoin de se le dire dans notre cœur avant de faire l'ablution,comme tu le prétends. Car c'est" naturel " on le sait, au fond de nous.

Quand on est inconscient (en faisant les ablutions après s'être lavé les mains comme dans ton exemple) et qu'on retrouve conscience que c'est une erreur. On recommence puis voilà,c'est ma vision.





Citation
undeuxtrois a écrit:
Formuler ça veut dire prononcer une formule donc à l'oral avec la langue.

L'intention est obligatoire dans le coeur avant l'acte sauf pour le jeunensurerogatoire.
Et non le fait de faire l'acte ne suffit pas à établir la niya. Il faut avoir eu l'intention de le faire comme adoration avant.

Par exemple tu vas au WC tu te laves les mains et tu après les avoir laver ou pendant tu te dis tiens je vais continuer et faire les ablutions. Ça n'est pas valable.
La niya doit précéder l'acte . Sauf pour le jeune surérogatoire encore une fois.

Les actes ne sont valables que si intention exclusive pour Allah il y a eu avant et que l'acte est conforme à ce que nous a enseigner le prophète
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook