Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'intégrisme laïc: un petit garçon musulman harcelé à la cantine
A
14 mars 2013 19:06
Citation
a écrit:
Une mère de famille s’indigne aujourd’hui du traitement infligé à la cantine par une école primaire envers son fils scolarisé en CM1, lit-on sur le site du Collectif contre l’Islamophobie en France. Depuis 2009, la famille a dû s’adapter à la politique de l’établissement qui prétend que « chaque enfant doit goûter à tout » bien que l’enfant l’ait toujours mal vécu car musulman et mangeant halal.

La tentative de dérogation pour les repas sans viande et les pleurs succédés du garçon n’ont changé en rien les comportements abusifs du personnel envers le petit écolier : menacé d’être privé de récréations ou de rédiger des fiches de réflexion pour son rejet alimentaire, isolé à une table lors du déjeuner avec interdiction de parler aux autres... autant d’actes poussant à la marginalisation et à la stigmatisation. La mère a déjà eu une confrontation avec la responsable de la cantine lui prétextant le principe de laïcité et soumettant l’idée d’opter pour une école musulmane si ce fonctionnement ne lui convient pas.
M
14 mars 2013 19:19
.


Ou est la solidarité des arabes
Demander au préfet l'autorisation de manifester et se grouper par millier devant l'écolé (sans casser bien sur)
User de tous le medias pour informer le racisme de cette école.
Si rien ne se fera, passer à l'étape suivante et monter l'escalier marche par marche. Quand on veut on peut




.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/13 19:21 par Mssoune.
c
14 mars 2013 19:28
un seul son de cloche................
il parait bien improbable qu'on oblige un gamin à manger à tout prix.
la famille a du certainement l'encourager à rien manger qui ne soit hallal, ce qui est intolérable. .
14 mars 2013 19:49
Si j'étais la mère de ce garçon, j'exercerai un recours devant le recteur de l'académie du lieu où est scolarisé l'enfant! Ils lui infligent des traitements dégradants portant atteinte à sa dignité et à sa liberté c'est tout simplement inadmissible dans une République comme la nôtre!

Comment ils auraient fait si l'enfant était végétarien? Lui auraient-ils imposé de manger??
A
14 mars 2013 20:02
J'ai aussi été harcelé par le passé parce que je ne voulais pas manger de viande à la cantine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/13 20:05 par Asad-partage.
14 mars 2013 20:19
Les recours administratifs ecrits pour commencer feront l'affaire je penses.
A
15 mars 2013 15:20
Salam ,

Témoignage complet de la maman, pour ceux qu ça intéresse :

"Mon fils, scolarisé en CM1, arrive à un stade de saturation au niveau des pressions qui lui sont exercées en raison de son régime alimentaire. Nous ne mangeons pas de viande qui nous est illicite.

Nous sommes arrivés dans cette commune en 2009. Dans les premières années, j'alternais les jours de cantine en fonction des repas proposés (poissons et/ou oeuf), et selon mes disponibilités mais suite à ma reprise d'activité depuis janvier 2012 en décalé, j'ai opté pour l'inscription de mon fils en continu.

Je savais que la "politique" de l'école est que chaque enfant doit goûter à tout, j'ai donc dû accepter mais mon fils l'a toujours très mal vécu. J'ai donc demandé une dérogation mais on m'a répondu que seuls les enfants avec un certificat médical pouvaient être défaits de cette obligation.

A la rentrée scolaire, plus précisément en septembre, j'ai donc fourni un certificat médical stipulant que la viande était mal supportée par mon fils. De septembre à décembre, je suis restée dans l'attente car on m'informait qu'il s'agissait d'une décision prise par le médecin de l'école (jamais vu?), période durant laquelle mon fils a du manger de la viande. J'ai finalement reçu un courrier m'informant que le P.A.I.* (Projet d'Accueil Individualisé) était refusé.

Aujourd’hui encore, mon fils a pleuré pendant la restauration scolaire et ce n'est pas la première fois.

Habitué à être (très) surveillé, mon fils s'est servi de la viande de lui-même (viande hachée cuisinée en sauce) et l'a placée dans un recoin de son assiette qui contenait du riz. Suite à quoi, un de ses surveillants, a ajouté de la viande - alors qu'ils sont obligés de goûter "uniquement"- et là, la responsable a mélangé la viande au riz délibérément. Je suis désolée mais je me permets de vous dire que je trouve cette attitude abjecte et horrible.

Mon fils a donc refusé de manger et s'est mis à pleurer. Et là, on lui a dit qu'il pouvait pleurer, qu'il mangerait la viande de toutes façons. Suite à ce triste évènement, le directeur de l'école m’appellée à mon domicile en me disant que la situation devenait problématique, et que pour cette raison il risquait d'être exclu du service de restauration scolaire.

Je me suis donc déplacée de suite où j'ai trouvé mon fils en larmes accompagné de la responsable. Elle m'a fait comprendre que tous les enfants étaient obligés de goûter à chaque aliment. Elle a évoqué la laïcité et quand je lui ai expliqué que son discours n'était pas cohérent, elle m'a dit que si ce mode de fonctionnement ne me convenait pas, que je pouvais opter pour placer mon fils dans une école musulmane, ce à quoi j'ai répondu que je refusais le communautarisme et qu'au contraire, je souhaitais que mon enfant bénéficie d'un enrichissement culturel en étant mêlé à d'autres enfants, avec leurs cultures et ce qu'ils peuvent lui apporter.

Puis, mon fils et moi sommes rentrés à notre domicile le temps de la fin de la cantine.

En discutant avec ce dernier à son retour de l'école, il m'a fait part de quelques autres malheureuses anecdotes dont il a eu le souvenir en me disant, le pauvre, "il y en a tellement que je ne me rappelle plus".

Celles qui lui sont venues à l'esprit sont les suivantes :

- Il y a une ou deux semaines, un camarade de mon fils n'avait pas envie de manger sa viande et en a fait part au surveillant principal de la table de mon fils qui lui a dit de jeter sa viande et de se servir davantage de légumes. Mon fils a donc demandé de bénéficier du même traitement et là on lui a ordonné de manger sa viande.

- Une autre fois, comme mon enfant n'avait pas fini son morceau de viande, il a été envoyé avec les élèves de maternelle à une table seul.

- Il est souvent menacé d'être privé de récréation ou de devoir rédiger des "fiches de réflexion" justifiant son acte (comme s'il avait commis un acte immoral).

- La responsable dit aussi à mon fils qu'il faut que "sa mère" trouve quelqu'un pour s'occuper de lui pendant les heures de repas. Elle m'a fait part de cette remarque aujourd'hui que j'ai trouvée parfaitement déplacée. Serait-elle prête à payer les frais de garde afin de se débarrasser de mon fils? Est-ce aussi complexe à gérer?

- Quand mon fils refuse de manger la viande, le surveillant le prend par ses habits et l'isole à une table, il n'a pas le droit de parler aux autres enfants.

Mon fils me racontait aussi que lors d'un mini-séjour organisé par la mairie, comme il ne voulait pas manger sa viande, un de ses camarades fêtait son anniversaire et soufflait donc ses bougies. Mon fils n'a pas pu manger le gâteau en même temps que les autres enfants, il a mangé sa part seul car les autres avaient déjà fini.

On marginalise mon fils et le stigmatise.

Je suis prête à tout pour que les autres familles et enfants musulmans de cette ville ne subissent pas la même chose inn cha a ALLAH."
B
16 mars 2013 14:22
Continuez à compliquer les choses ... On est là juste depuis 50 ans et on veut que tout s'adapte à nous. Autant dire que c'est très précaire.

On sert pas de porcs dans les cantines c'est suffisant à mon avis. La cantine n'est pas une obligation pour la municipalité mais un service.

Si le menu de la cantine ne vous convient pas c'est respectable mais prenez alors votre enfant manger chez vous ou chez une nounou comme nous le faisons tous .

Dans une commune, le maire a suggérer : vous voulez des menus hallal ok allonez negocier avec le traiteur du coin mais vous payez le supplément du prix ( 3euros ) et vous vous engagez auprès du traiteurs à commander les repas toute l'année . Y a plus personne ! !

C'est facile quand on paye un plat qui coute 9 euros , 75 ctms
------------------------------------------------
16 mars 2013 15:54
Citation
BleuBlue a écrit:
Continuez à compliquer les choses ... On est là juste depuis 50 ans et on veut que tout s'adapte à nous. Autant dire que c'est très précaire.

On sert pas de porcs dans les cantines c'est suffisant à mon avis. La cantine n'est pas une obligation pour la municipalité mais un service.

Si le menu de la cantine ne vous convient pas c'est respectable mais prenez alors votre enfant manger chez vous ou chez une nounou comme nous le faisons tous .

Dans une commune, le maire a suggérer : vous voulez des menus hallal ok allonez negocier avec le traiteur du coin mais vous payez le supplément du prix ( 3euros ) et vous vous engagez auprès du traiteurs à commander les repas toute l'année . Y a plus personne ! !

C'est facile quand on paye un plat qui coute 9 euros , 75 ctms

Ya du vrai dans ce que tu dis mais c faux de dire que c une question de prix pour les municipalites...
Je travaillais pour une mairie recemment, ump, c moi qui ai lancé l'appel d'offres concernant les cantines scolaires de la ville et yavais une disposition dans l'appel d'offres qui me paraissait etrange il etait clairement dit dans le cahier des charges que les prestataires canidats devaient presenter quun seul plat par jour sans aucune alternative.
Cela m'a parru etrange car d'habitude la diversité est au contraire appreciée dans ces appels d'offres.
G donc demandé a ma hierarchie pourquoi cette dispo, en fait cetait une demande expresse du maire, une position politique directement liee au debat du hallal, il etait hors de question pour la mairie de proposer une alternative cetait une question de principe.
Une fois dans les buro celui ci a pt un cable contre l'ancien prestataire car celui ci avait osé servir a la cantine une terrine de poulet ou il etait expressement ecrit dessus <sans porc> ...ca lui a pas plu....
Bref c pas le couts des plats qui les retient...
B
16 mars 2013 16:42
Citation
heywa a écrit:
Citation
BleuBlue a écrit:
Continuez à compliquer les choses ... On est là juste depuis 50 ans et on veut que tout s'adapte à nous. Autant dire que c'est très précaire.

On sert pas de porcs dans les cantines c'est suffisant à mon avis. La cantine n'est pas une obligation pour la municipalité mais un service.

Si le menu de la cantine ne vous convient pas c'est respectable mais prenez alors votre enfant manger chez vous ou chez une nounou comme nous le faisons tous .

Dans une commune, le maire a suggérer : vous voulez des menus hallal ok allonez negocier avec le traiteur du coin mais vous payez le supplément du prix ( 3euros ) et vous vous engagez auprès du traiteurs à commander les repas toute l'année . Y a plus personne ! !

C'est facile quand on paye un plat qui coute 9 euros , 75 ctms



Ya du vrai dans ce que tu dis mais c faux de dire que c une question de prix pour les municipalites...
Je travaillais pour une mairie recemment, ump, c moi qui ai lancé l'appel d'offres concernant les cantines scolaires de la ville et yavais une disposition dans l'appel d'offres qui me paraissait etrange il etait clairement dit dans le cahier des charges que les prestataires canidats devaient presenter quun seul plat par jour sans aucune alternative.
Cela m'a parru etrange car d'habitude la diversité est au contraire appreciée dans ces appels d'offres.
G donc demandé a ma hierarchie pourquoi cette dispo, en fait cetait une demande expresse du maire, une position politique directement liee au debat du hallal, il etait hors de question pour la mairie de proposer une alternative cetait une question de principe.
Une fois dans les buro celui ci a pt un cable contre l'ancien prestataire car celui ci avait osé servir a la cantine une terrine de poulet ou il etait expressement ecrit dessus <sans porc> ...ca lui a pas plu....
Bref c pas le couts des plats qui les retient...

Je ne dis pas que le probleme est uniquement financier il ya bien sure d'autres blocages. Le problème des produites hallal c'est la taxe "religieuse " qui sert à financer le culte musulman. Pour avoir le "tampon" hallal sur l'emballaage , souvent sans le moindre controle il faut payer une certaine somme a telle ou telle organisme en général attaché à une mosqué.
Ainsi quand la municipalité achete du hallal il participe au finacement d'un culte ce qui est interdit par la loi;

Le jour où il y aura un organisme indépendant pour faire le controle il y aura moins de blocage.

En attendant je dis à mes amis musulmans , ce ne sont que des enfants , manger une lasanne à la viande non hallal n'est pas licite ( je sais ce que je dis ) . Commencez par éduquer vos enfants apprenez leur le bien du mal ; le hallal du haram ( le vol , la violence .. ) 70% de musulmans dans les prisons c'est une honte, et on vient de faire le difficile à table.

ça devient caricatural , tu peux coucher avec une fille , rien de mal disait elle , mais tu lui offre un big mal , attention là c'est haram ...... à méditer
------------------------------------------------
A
16 mars 2013 18:20
Sous prétexte qu'on est en France, on est obligé de se couper de notre identité culturelle? Ne pas forcer un enfant à manger de la viande c'est trop demander? Personne n'a demander a ce qu'il y est de la viande halal ici, tu es complètement à côté de la plaque on n'en veut pas de la viande pseudo-halal sponsoriser par la mosquée de Paris. On parle de forcer un enfant à manger ce qu'il ne veut pas manger.

Quand on parle des musulmans qu'est-ce que ça veut dire? Des musulmans pratiquants? Des français d'origine maghrébine? Ce n'est pas pareil. Quand on parle de musulman, dogmatiquement il y a un minimum, il y a un statut légal derrière. La précision est importante parce que dans le langage vulgarisateur tout maghrébin est musulman, faire passer le maghrébin libéral sur le modèle des sous-prolétaire noirs américains qui n'a jamais prier de sa vie c'est de la mauvaise foi.Quand on parle de musulman il faut regarder le niveau mesurable de pratique cultuelle et non les prétentions. C'est comme parler des chrétiens en France cela n'a aucun sens quand on voit le français moyen. Donc pour ton chiffre sur les prisons, il ne vaut rien.

Et je ne vois pas en quoi le fait d'apprendre à son fils de ne pas manger halal empêcherait aussi d'apprendre à son fils de ne pas voler. Ou ai-je dit qu'ils pouvaient coucher avec des filles? Si c'est le cas de tes parents, ne généralise pas ton cas aux autres mes parents ne m'ont jamais appris ce que tu dis.

Les personnes qui disent rien d'intéressant et rajoute le "à méditer" derrière (à croire qu'ils ont dit quelque chose d'exceptionnel qui méritent d’être écrits en lettres d’or sur des feuilles de lumière) m'ont toujours énerver.
B
16 mars 2013 19:39
Citation
Asad-partage a écrit:
Sous prétexte qu'on est en France, on est obligé de se couper de notre identité culturelle? Ne pas forcer un enfant à manger de la viande c'est trop demander? Personne n'a demander a ce qu'il y est de la viande halal ici, tu es complètement à côté de la plaque on n'en veut pas de la viande pseudo-halal sponsoriser par la mosquée de Paris. On parle de forcer un enfant à manger ce qu'il ne veut pas manger.

Quand on parle des musulmans qu'est-ce que ça veut dire? Des musulmans pratiquants? Des français d'origine maghrébine? Ce n'est pas pareil. Quand on parle de musulman, dogmatiquement il y a un minimum, il y a un statut légal derrière. La précision est importante parce que dans le langage vulgarisateur tout maghrébin est musulman, faire passer le maghrébin libéral sur le modèle des sous-prolétaire noirs américains qui n'a jamais prier de sa vie c'est de la mauvaise foi.Quand on parle de musulman il faut regarder le niveau mesurable de pratique cultuelle et non les prétentions. C'est comme parler des chrétiens en France cela n'a aucun sens quand on voit le français moyen. Donc pour ton chiffre sur les prisons, il ne vaut rien.

.

Et je ne vois pas en quoi le fait d'apprendre à son fils de ne pas manger halal empêcherait aussi d'apprendre à son fils de ne pas voler. Ou ai-je dit qu'ils pouvaient coucher avec des filles? Si c'est le cas de tes parents, ne généralise pas ton cas aux autres mes parents ne m'ont jamais appris ce que tu dis.

Les personnes qui disent rien d'intéressant et rajoute le "à méditer" derrière (à croire qu'ils ont dit quelque chose d'exceptionnel qui méritent d’être écrits en lettres d’or sur des feuilles de lumière) m'ont toujours énerver.

En france il y a juste des citoyens , si on veut jouer à ce jeu , il faut un repas casher pour les uns , hallal pour les autres, le poisson vendredi pour les cathos, les hindous mangent pas de vaches ....
c'est le bazar. Le malheur en france la religion est surtout vestimentaire et alimentaire pour le reste n'en parlons pas . Elevez vos enfants d'abord dans les respectes des autres des biens et des lois .

J'ai des etudiantes musulmanes , certaine sont meme voilées , elles mangent au resto U comme les autres. Dieu n'a dit a personne de rester à jeun toute la journée et pleurer à la fin de l'année .... elles disent bismillah et la nouriture devient hallal. Car precisons le cette nourriture non hallal elle n'est pas haram non plus.
Relisez la sourate en arabe qui en parle :" est interdit la charogne , le sang la viande de porc et tout ce qui a été sacrifié à autre que dieu. JE n'ai jamais vu un curé benir les vaches dans les abatoires . Et puis il est ecrit " la nourittures des gens du livre est halal pour vous "

Et en islam il ya la contrainte.

Chacun fait selon ses convictions mais arretons de voir des islamophobes partout.
il suffit de lire les bonnes sources.
Et je mentiens ça fait juste 50 ans qu' on est là on rempli dejà les prisons . Prensez vos enfants chez vous faites les manger ce que vous voulez et reposez nous. A ma connaissance seule 20% des femmes maghrebines travaillent .... merci l'insee.
------------------------------------------------
A
16 mars 2013 20:49
Je vais encore le répéter puisque tu as du mal à lire correctement ce que j'ai écris, je n'ai jamais parler de viande halal à la cantine je rapporte l'histoire d'un enfant qui est stigmatisé car il ne veut pas manger de viande.

Ne mélange pas ton discours de soumis à l'Islam en donnant de fausse interprétation sur lequel personne ne t'a suivi pour rendre licite l’illicite.

« Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. » (Coran,16:116)

Des textes montrent que l'on doit s'informer sur la viande lorsqu'on ignore alors que dire de nous dans notre situation actuel?

Parler de viande égorgé par les Gens du Livre en France alors que la plupart ne croient pas en Dieu et qu'en Europe on emploie d'autres techniques d’abattages comme l'électrocution c'est raconter n'importe quoi. Il n'est pas permis de se nourrir d'un animal tué par électrocution, ceci s'affilie au cadavre car l'électrocution ne permet pas au sang impur de s'écouler alors que c'est une condition d'abattage. Pareil pour l'animal étourdit. Ils n'abattent pas les animaux de boucherie de la façon demandée par les Ecritures.

Concernant le fait de prononcer le nom d'Allah et ça devient "halal", c'est peu pertinent car c'est tiré d'un hadith ou des gens qui venaient de quitter l'idolâtrie leur ont apporté de la viande, leurs doutes n'étaient pas fondés ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. On ne peut pas se suffire de prononcer le nom d'Allah pour que cela devienne "halal" c'est un mensonge.

{Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir [...]}
A
16 mars 2013 21:07
La contrainte c'est forcer quelqu'un à agir contre son gré en le menaçant de mort, de torture insupportable, de prison, être frapper durement, le fait d'être brûlé, d'être attaché. Ce qui n'est pas le cas des musulmans en France, et combien même cela serait le cas celui qui résiste et endure est mieux que celui qui cède.

Merci d'éviter le "on" ou "vous", je n'ai jamais été en prison et je n'ai pas d'enfants. Pour ce qui est de tes chiffres, premièrement j'ai des doutes sur leurs véracité et deuxièmement il n'y a aucun rapport avec le sujet. Le sujet porte sur un enfant musulman qui est puni car il ne veut pas manger de la viande, pas sur la prison ou les femmes maghrébines et le travail si tu as envie d'en parler ouvre un sujet et merci de ne pas dévier du mien.

Que fait-on de l'enfant qui n'aime pas la viande? Lui aussi on le force à en manger?
B
16 mars 2013 22:21
Bien bien et que vient faire islamophobie, integrisme laic ....on se permet de faire le procès d'un pays on évite de regarder devant chez soit.

Chaque jour qui passe je remercie allah qui m'a fait naitre et grandir au maroc .

Le sujet est clos me concernant.
------------------------------------------------
a
17 mars 2013 00:11
Citation
BleuBlue a écrit:
Bien bien et que vient faire islamophobie, integrisme laic ....on se permet de faire le procès d'un pays on évite de regarder devant chez soit.

Chaque jour qui passe je remercie allah qui m'a fait naitre et grandir au maroc .

Le sujet est clos me concernant.

assalam alaikoum

Donc, cela ne te pose pas de problème si on stigmatisait ton enfant parce qu'il ne veut pas manger de porc
La distinction entre porc et viande non porcine non halal est purement arbitraire, les deux sont interdites...
17 mars 2013 04:36
je vois que tout le monde veux avoir raison mais quelqu’un a pensé au gamin?
Ce que lui dois enduré a cause de la bêtise des adultes?
quel effet ça va avoir sur son mentale?

Tous des fous, la nazis de la cantine, le préfet et sa stupidité, les parents aussi
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
B
17 mars 2013 08:30
Citation
as300 a écrit:
Citation
BleuBlue a écrit:
Bien bien et que vient faire islamophobie, integrisme laic ....on se permet de faire le procès d'un pays on évite de regarder devant chez soit.

Chaque jour qui passe je remercie allah qui m'a fait naitre et grandir au maroc .

Le sujet est clos me concernant.

assalam alaikoum

Donc, cela ne te pose pas de problème si on stigmatisait ton enfant parce qu'il ne veut pas manger de porc
La distinction entre porc et viande non porcine non halal est purement arbitraire, les deux sont interdites...

Comme je l'ai dejà écrit en haut, il y a le port dans les cantines une fois par semaine, partout on le remplace par un un autre repas : poisson ou poulet. C'est un fait. Donc on n'oblige personne à manger du porc. Le hallal c 'est une autre affaire. Je ne vais pas me repeter. Le probleme c est ce garçon qu on traumatise.

Ajoutons non hallal ne veut pas dire haram . Chacun sa façon de voir ce qui est important dans la religion et le transmettre à ses enfants. Pour moi la bouffe et le look viennent en dernier.
------------------------------------------------
17 mars 2013 19:03
Ils sont fous ces gaulois,meme entre musulmans ils ont reussi a nous embrouiller!
Souvenez vous cette affaire il y a qqs mois;une petite fille(francaise)que les gendarmes étaient venus "arreter"a la cantine parce que ses parents n'avaient pas payé les frais de cantine.
A force de bouffer du "cochon" roumain,le personnel des cantines ont fini par attraper leurs caractere.Lol
17 mars 2013 20:53
Citation
asia01 a écrit:
A force de bouffer du "cochon" roumain,le personnel des cantines ont fini par attraper leurs caractere.Lol

ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook