Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'INSOUCIANCE
M
24 octobre 2003 19:46
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Innal Hamdalillahi naHmadouhou wa nasta'inouh wa nastaghfirouh , wa
na'oudhou billahi min chourouri anfoussina wa min say-ati a'malina, man

yahdihillahi fala moudhillalah wa man youdhlil fala hadialah, wa ach-hadou

anla ilaha ilallah wahdahoula charikalah, wa ach-hadou anna mouhammadan

'abdouhou wa rassoulouhou.

wa ba'd:

Le sujet qui va suivre concerne notre INSOUCIANCE de ce qui va nous arriver dans l'au-delà. C'est un rappel que je fais à moi même en premier puis à mes frères et soeurs.


Ceux qui nourrissent l'espoir - ou qui ont la certitude - de vivre longtemps ont pour habitude de renvoyer au lendemain ce qu'ils doivent faire le jour même, et négligent donc de remplir leurs devoirs religieux en se disant:
« J'ai encore du temps. »
Et cela continue jusqu'au jour où ils sont FRAPPES par la mort ; et même si, l'ange de la mort leur laisse un peu de temps pour réfléchir, ils sont saisis par des REGRETS qui ne SERVENT A RIEN.

Mais ceux qui pensent le contraire et s'emploient à TRAVAILLER pour la VIE FUTURE en se disant qu'ils n'ont pas beaucoup de temps à vivre, ceux-là agissent avec SAGESSE et trouvent leur RECOMPENSE.



Le Prophète (Salallahu alayhi wa salam) avait dit à Ibn Omar (radhiyu Allah ranhu) :

« À votre réveil, n'ayez pas la CERTITUDE de vivre jusqu'au soir et le soir, n'ayez pas la certitude de vivre jusqu'au lendemain. Vivant, pensez à la mort. En bonne santé, pensez à la maladie, car vous ne savez pas quelle sera votre position auprès de Dieu demain. »



Le Prophète (Salalllahu alayhi wa salam) dit encore :

" Si j'étais vous, je n'aurais peur que de ces deux habitudes :

- être esclave de sa passion.
- Avoir l'espoir de vivre très longtemps.


Vous devriez donc penser CONSTAMENT à la fin et ne considérer cette vie que comme une vie passagère. Vous ne savez pas quand il vous faudra quitter ce monde où tout est EPHEMERE. Le propre du croyant est d'attendre la mort et de l'accueillir avec le sourire quand elle arrive, ce n'est que LES SOTS qui attachent de l'importance aux choses de ce MONDE. "


Le Prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :

« Donnez de l'IMPORTANCE et PRIORITE à cinq choses sur cinq autres :

- la jeunesse sur la vieillesse.
- la santé sur la maladie.
- la richesse sur la pauvreté.
- Au repos moral sur l'inquiétude.
- la vie sur la mort.

Et, donc, utilisez-les pour PREPARER la VIE FUTURE, considérez-les comme des dons divins et des bien faits.
Mais il ajouta :
" Qu'un grand nombre d'entre vous utilise deux de ces bienfaits de telle façon qu'il se PERDE, ce sont : LA JEUNESSE ET LA RICHESSE."



Moussa al-As'arî , augmenta tellement sa piété et ses bonnes actions durant sa vieillesse, que certains, ayant vu son âge, lui conseillèrent la modération ; il répondit :
« Je suis comme le cheval de course qui, à la fin de l'étape, fournit le maximum d'efforts, je suis vieux et MA FIN EST PROCHE. »

L'exemple de ce vieil homme mérite d'être retenu, car nous ne savons pas à quel moment peut survenir la mort ; par conséquent, travaillez à accumuler des biens pour la vie future.



Mouaz (radhiyu Allah ranhu) questionné par le Prophète (Salallahu alayhi wa salam) sur sa façon de comprendre la foi, répondit :
« Quand je fais un pas, je n'espère pas en faire un deuxième, ce qui signifie, en d'autres termes, que je sais que j'existe en ce moment mais que je pourrai mourir la seconde d'après. »



Qu'Allah nous pardonne notre INSOUCIANCE et nous accorde une BONNE FIN
amine

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!!!



Message edité (23-12-03 01:18)
n
25 octobre 2003 06:51
c'est une belle leçon!

je rajoute:

i3mal lidouniaka ka annaka ta3ichou abadan!

ou liakhiratika ka annaka tamoutou gada!!
M
23 décembre 2003 01:18
Qu'Allah nous pardonne notre INSOUCIANCE et nous accorde une BONNE FIN
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook