Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'importance du pardon.
J
JD
12 septembre 2005 15:27
bonjour,

bien que je n'aie plus la foi , il m'arrive d'aller à la messe. Dimanche 11 septembre, le thème du sermon était le pardon.

Il me semble que le pardon est une valeur commune aux chrétiens et aux musulmans.
par exemple :

Al-Baqara - 2.263. Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien, et Il est indulgent.

peut être serez vous intéressés par la vision chrétienne du pardon.


après avoir lu et expliqué l'evangile (1) le prêtre a donc parlé du pardon.

il a rappellé combien il est difficile mais important de pardonner; et d'après son expérience , il a classé ceux qui ne pardonnent pas selon 3 catégories

- ceux qui ne veulent pas pardonner.
ceux là ne suivent pas le chemin de Jesus Christ, lui qui a pardonné même à ses bourreaux, et ne pourront entrer dans le royaume de Dieu.

- ceux qui se savent pas pardonner
ce sont ceux qui pensent que le temps et l'oubli tiennent lieu de pardon. mais il dit que le pardon ce n'est pas l'oubli. Le pardon c'est réellement effacer la dette, c'est une démarche volontaire que nous devons faire aussi bien pour pardonner aux autres que pour demander le pardon à ceux que nous avons offensé.

- ceux qui ne peuvent pas pardonner
ce sont ceux dont la blessure est trop profonde pour qu'ils puissent pardonner.
à ceux là il a conseillé d'en parler, avec leurs proches, avec un prêtre, avec Dieu, afin qu'ils trouvent la force de pardonner.

cordialement


(1) Evangile selon St Matthieu chapitre 18

21 Alors Pierre s'approchant lui dit : " Seigneur, si mon frère pèche contre moi, combien de fois lui pardonnerai-je? Jusqu'à sept fois? "
22 Jésus lui dit : " Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante dix fois sept fois.
23 C'est pourquoi le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulu régler
ses comptes avec ses serviteurs.
24 Quand il se mit à régler les comptes, on lui amena un débiteur de dix mille
talents.
25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'on le vendît, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait pour que paiement fût fait.
26 Alors le serviteur, tombé à ses pieds, demeurait prosterné, disant : " Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. "
27 Touché de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller et lui remit sa dette.
28 Ce serviteur, à peine sorti, rencontra un de ses compagnons de service, qui
lui devait cent deniers. L'ayant saisi à la gorge, il l'étouffait, disant : " Paie ce que tu dois. "
29 Son compagnon de service, tombé à ses pieds, le suppliait, disant : " Aie
patience envers moi, et je te paierai. "
30 Mais lui ne voulait pas, et il s'en alla le faire mettre en prison jusqu'à ce qu'il eût payé sa dette.
31 Ce que voyant, ses compagnons de service furent grandement contristés, et
ils vinrent raconter à leur maître ce qui s'était passé.
32 Alors le maître le fit appeler et lui dit : " Serviteur méchant, je t'ai remis toute cette dette, parce que tu m'as supplié.
33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon de service, comme
moi-même j'ai eu pitié de toi? "
34 Et son maître irrité le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé toute sa dette.
35 Ainsi vous traitera mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne à son
frère du fond du cœur. "

s
12 septembre 2005 23:02
Salam,

Merci JD pour ce rappel.
Que vaut la vie sans pardon?
Y
12 septembre 2005 23:10

Le temps efface ou amenuise les blessures, je pense qu'à ce moment là on se rend compte qu'on est capable de pardonner.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook