Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’illustration en Islam
S
10 mai 2022 04:47
Salam aleykoum smiling smiley

J’ai 17 ans et je dessine depuis petite.

Mon père m’avait (plus jeune) dit que sawar (imagerie, représentation) est haram mais comme il n’insistait pas sur le fait et sachant que j’étais plus jeune je continuais à dessiner sans me soucier de quelconque châtiment.

Jusqu’à l’année dernière j’ai été dans le doute et puis je suis aller regarder des blogs concernant l’illustration malheureusement ce n’était pas clair souvent on disait qu’il y avait divergence ou que l’illustration était permise tant que l’intention était saine par derrière ou que seulement l’illustration ayant une ombre était interdite (les sculptures).

En revanche, soubhan’Allah cette année j’ai retapé cela dans la barre de recherche par simple curiosité et là des ANCIENS sites et forums (qui à mon avis ne sont pas apparus avant) étaient là. Dans ces sites et forums, il était mentionné que toute illustration d’êtres-vivants (ayant une âme et non les plantes..) était haram (péché d’orgueil, on ne doit pas se placer en tant que créateur, illustrateur car seul Dieu l’est) d’après des hadiths du prophète SWS lui-même.
Je me demande donc pourquoi seulement le vivant (doté d’âme) est visé par ça et l’on a droit de dessiner donc des paysages (Soleil, collines, plantes).

Je me dis « bon peut-être que je vais devoir me rabattre sur le dessin du paysage, de milieu ou du stylisme » (dessin de vêtements). Il faut savoir que j’y tiens à ce point là car comme je l’avais mentionné auparavant, le dessin c’est depuis petite qu’il est encré dans ma vie on dit tous que je dessine bien manga etc.. (sans être prétentieuse et orgueilleuse bien sûr, c’est pas du tout ce que je souhaite communiquer) je suis un peu connue par famille et en extérieur pour ça. Parfois je met même des « story » (réseaux sociaux) avec mes illustrations afin de communiquer ma passion et d’être fière de ce que je produit.

J’ai même lu que le dessin qui dérivait carrément de la création de Allah est très très grave du type manga que je faisais avec des membres inhumains en plus sur les perso, des créatures inventées puis que cela signifie simplement que l’on est pas satisfait de la création de Dieu.

J’ai été assez peinée et triste hier et là je refais des recherches et BAM je tombe sur un site qui communique que la représentation humaine n’est pas illicite tant qu’il n’y a pas d’œil, de doigts ou encore de bouche et nez (car l’on imite pas parfaitement la création de Allah) ce qui est en soit, parfait pour des illustrations de vêtements sur mannequin (objet et non humain).
Néanmoins, cela contredit indirectement l’interdiction du manga auparavant vu, ce ne serait donc pas une illustration parfaite de la création de Dieu si l’on ajoute des membres ou qu’on invente des créatures.

J’ai ensuite fait des recherches sur le « stylisme musulman » (caftans marocains, jilbebs,…) et l’on peut voir de réel personnes illustré ou encore des mannequins sans les membres (que je vous ai cité, simplement un corps parfois qui s’arrête à l’épaule donc sans les bras).

Ou encore aujourd’hui, j’ai lu aussi que l’illustration d’animaux est autorisé (le contraire de ce que j’ai lu hier) donc je suis complètement perdue..

J’ai besoin s’il vous plaît d’une réponse éclairée sur le sujet pour aider les autres personnes dans mon cas qui regarderont peut-être ce site puis pour être sûr de s’il faut complètement arrêter. Enfin, insha’Allah si la représentation de mannequin est interdite, je ne l’envisagerais pas bien sûr.

Salam et je vous remercie, choukrane d’avance.
10 mai 2022 05:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce que tu as une télé chez toi ? Une image qui bouge n'est-elle pas pire qu'une image fixe ?

Est-ce que tu as des pièces et des billets de banque ? Ce n'est pas haram ?

 
100 riyals 0
.
Est-ce que tu as des photos souvenirs ou des pièces d'identité ?

Les hadiths sont circonstanciés. Or, ils sont rapportés sans les circonstances dans lesquelles ils ont été prononcés.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 mai 2022 05:34
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pour ce qui est de la divergence, tu as des détails ici :
[www.maison-islam.com]

Si tu veux savoir quelle avis prendre lors d'une divergence soit tu prends l'avis de l'école juridique que tu suis.
Soit l'avis de celui qui t'enseigne l'Islam.

Tu peux aller voir un imam ou un professeur pour trancher la question pour toi, Inshaa a Llah
10 mai 2022 05:49
La télé, ce ne sont pas des images qui bougent mais une succession d'image fixe.
Et ce sont pas des dessins mais un ensemble de lumière pour constituer une image.

On s'éloigne du sujet.

Sinon depuis quand les mœurs des gens sont de lois en Islam ?
Le billet que tu montres existait au temps du Prophète صلى الله عليه وسلم ?
Les musulmans font quelque chose donc ça devient halal ?
Un musulman regarde une femme denudée, ça devient halal ?

Les hadiths sont circonstanciés. Or, ils sont rapportés sans les circonstances dans lesquelles ils ont été prononcés.

T'inquiète les savants ont déjà pris en compte cette problématique.
T'arrives en retard.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce que tu as une télé chez toi ? Une image qui bouge n'est-elle pas pire qu'une image fixe ?

Est-ce que tu as des pièces et des billets de banque ? Ce n'est pas haram ?

 
100 riyals 0
.
Est-ce que tu as des photos souvenirs ou des pièces d'identité ?

Les hadiths sont circonstanciés. Or, ils sont rapportés sans les circonstances dans lesquelles ils ont été prononcés.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 mai 2022 12:14
Tout ce qui passe à la télé est halal alors ? Les dessins animés sont hlel alors ? Immobile haram, animé halal.

Peut-être qu'une règle avec moult exceptions n'est plus une règle.

Concernant le travail de circonstanciation des hadiths, de toute évidence, le travail n'est pas fait. Sauf à la marge et sauf dans l'école jurisprudentielle hanafite.

L'école hanafite, la seule qui valide le mariage sans l'autorisation d'un quelconque wali, et qui autorise les prêts à intérêts si on vit dans un pays non-musulman.

Selon un hadith, il est interdit à une femme de voyager sans mahram. Sauf selon l'avis de quelques 'oulama qui considèrent que si le voyage ne présente pas de danger, il n'y a pas de problème. Les autres 'oulama s'en tapent et s'accommodent très bien du fait que le mari n'est pas un mahram.

La circonstanciation des hadiths ? Vaste blague. C'est comme le consensus que les menteurs inventent pour justifier leur opinion.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils attendent les super 'oulama pour suggérer que l'interdiction des représentations n'était valable que pour les gens qui sont sortis de l'adoration des statues ?
La règle est qu'Allah n'interdit que ce qui est néfaste.

Citation
PellYm785 a écrit:
La télé, ce ne sont pas des images qui bougent mais une succession d'image fixe.
Et ce sont pas des dessins mais un ensemble de lumière pour constituer une image.

On s'éloigne du sujet.

Sinon depuis quand les mœurs des gens sont de lois en Islam ?
Le billet que tu montres existait au temps du Prophète صلى الله عليه وسلم ?
Les musulmans font quelque chose donc ça devient halal ?
Un musulman regarde une femme denudée, ça devient halal ?

Les hadiths sont circonstanciés. Or, ils sont rapportés sans les circonstances dans lesquelles ils ont été prononcés.

T'inquiète les savants ont déjà pris en compte cette problématique.
T'arrives en retard.
10 mai 2022 12:38
Concernant le travail de circonstanciation des hadiths, de toute évidence, le travail n'est pas fait. Sauf à la marge et sauf dans l'école jurisprudentielle hanafite.

Si si il est fait.

T'arrives en retard.
Citation
CHN-W a écrit:
Tout ce qui passe à la télé est halal alors ? Les dessins animés sont hlel alors ? Immobile haram, animé halal.

Peut-être qu'une règle avec moult exceptions n'est plus une règle.

Concernant le travail de circonstanciation des hadiths, de toute évidence, le travail n'est pas fait. Sauf à la marge et sauf dans l'école jurisprudentielle hanafite.

L'école hanafite, la seule qui valide le mariage sans l'autorisation d'un quelconque wali, et qui autorise les prêts à intérêts si on vit dans un pays non-musulman.

Selon un hadith, il est interdit à une femme de voyager sans mahram. Sauf selon l'avis de quelques 'oulama qui considèrent que si le voyage ne présente pas de danger, il n'y a pas de problème. Les autres 'oulama s'en tapent et s'accommodent très bien du fait que le mari n'est pas un mahram.

La circonstanciation des hadiths ? Vaste blague. C'est comme le consensus que les menteurs inventent pour justifier leur opinion.

D'ailleurs, qu'est-ce qu'ils attendent les super 'oulama pour suggérer que l'interdiction des représentations n'était valable que pour les gens qui sont sortis de l'adoration des statues ?
La règle est qu'Allah n'interdit que ce qui est néfaste.
X
10 mai 2022 19:28
Si si il est fait.

tu as des sources ou des exemples ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Concernant le travail de circonstanciation des hadiths, de toute évidence, le travail n'est pas fait. Sauf à la marge et sauf dans l'école jurisprudentielle hanafite.

Si si il est fait.

T'arrives en retard.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook